Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-06-14 23:29:26

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Diaspora et engagement local -

Bonjour,

Cela fait 18 ans que je reside en dehors de la Bretagne, aux Etats-Unis.  Avec l' internet,  les forums, les blogs, le telephone via Skype ( qui permet aujourd' hui d' organiser des conferences telephoniques  a 100 personnes ), la visioconference,  la planete est  presque devenu un village. 

Peut-on pour autant piloter des actions  d' interet public quand on est  au loin ? La reponse est oui,  a differents niveaux.  Par exemple, Loic, le createur du site/ forum est en Belgique et pourtant..... le site devient un point de convergence, certes jeune et se chechant encore. Pour l' instant le site offre un echanges d' informations, demain on peut  esperer qu' il soit un  point de ralliement d' actions au profit du cap. Dans le meme esprit, mon site web www.pentrez.com, que je cree de toute piece a partir de mon salon a  Minneapolis parle de Pentrez Plage et des environs.   J' agis presque en terrain vierge, le site de la commune de St Nic ayant ete mis a jour en 1998.  Informations touristiques, quelques commentaires  a sens unique pour l' instant  mais a terme, le site viendra se doter d' un forum et d' autres outils d' echanges et d' actions locales.   


Pour moi ( c' est un avis personnel ) un forum  accompli  ets celui qui permet :

d' informer
d' echanger
d' animer
de sortir des idees et construire des projets
d' agir et  faire reagir


Pour ceux qui rejoignent ma definition d' un forum et qui souhaitent aller au dela de l'echanges d' informations, essayons de mener quelques actions concretes au profit du cap et de ses residents.

Question :  Y a t' il un sujet brulant ou d' interet  public sur lequel  les capistes  de ce site pourraient unir leurs forces et obtenir quelque chose en faveur du cap ?  Pour ceux ou celles qui ont des idees,  n' hesitez pas a les donner ici.  Imaginez un projet sur lequel nos elus locaux seront amenes a reagir et a agir, sachant que l' opinion publique regarde.  Quand  cela se passera, cela voudra dire que la communaute de ce forum est devenue un acteur que l' on ecoute. La democratie locale enfin en marche.  Qu' on se rassure, je ne suis pas un anarchiste, je pense simplement que notre democratie ne marchera que si nous, les citoyens, nous engageons.  En etant au loin, je mesure combien la France est gere par le haut, au detriment souvent d' initiatives locales de bon sens. Aujourd' hui, nous avons les moyens de changer la donne, si nous agissons. Rien ne peut se faire sans chacun d' entre nous. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons penser, agir et,  peut-etre meme " pousser des montagnes"

J' attends vos suggestions pour :

1) Passer le cap des 100 membres du forum d' ici la fin juillet et 500 membres d' ici la fin de l'annee
2) Identifier des sujets  d' interet public pour le Cap sur lesquels nous pourrons agir


Merci et Kenavo !

Michel

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 502.27 Kio (pic d'utilisation : 508.02 Kio) ]