Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-08-05 12:26:05

mariesegalen
Membre
Inscription : 2010-08-05
Messages : 5

An dro the world à Audierne le 14 août

A l'occasion de An dro the world, l'évènement organisé le 14 aout à minuit par le Festival Interceltique de Lorient, la ville d'Audierne organise un grand fest noz gratuit sur la place de la Liberté au centre ville a partir de 21h!
A minuit, tous les musiciens et danseurs présents joueront le même An dro que partout dans le monde...
Fest noz animé par le Bagad Kiz Avel de Strasbourg, Nar'h groupe de rock fest noz et les sonneurs de couples Nicolas/Deletang.
Venez nombreux!

Hors ligne

#2 2010-08-05 19:09:50

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2008-02-26
Messages : 33

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Et le même soir, il y a le bourg en fête à Esquibien!
Où est la concertation?
Qui a pris cette décision de mettre deux fêtes le même soir?
Il n'y a peut être pas encorez assez de tensions entre les deux communes?

Hors ligne

#3 2010-08-05 19:11:04

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Il y a une rubrique spéciale pour annoncer ce genre d'évènements: http://agenda.cap-sizun.com/

Ajoutez-y votre évènement car ce message sera supprimé rapidement.

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2010-08-06 14:02:07

Brise marine
Membre
Lieu : CAP-SIZUN
Inscription : 2008-12-30
Messages : 42

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Dommage que ce genre de manifestations se produisent le meme soir ????En principe les différentes associations du Cap.Sizun se réunissent pour etablir en concertation un calendrier des différentes fêtes pour éviter des doublons .Il est évident qu'un fest noz gratuit a Audierne fera de l'ombrage a celui d'Esquibien .Pour deux communes limitrophes il y a la, c'est évident un manque certain de concertation,délibère ou pas?Brise marine


"CUEILLEZ DES AUJOURD'HUI LES ROSES De LA VIE "   PIERRE de RONSARD "CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO" :"CUEILLE LE JOUR SANS TE SOUCIER DU LENDEMAIN"     Horace

Hors ligne

#5 2010-08-06 18:06:21

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2008-02-26
Messages : 33

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Surtout que le 14 aout à Esquibien est une date qui existe depuis un certain nombre d'années.
Qui aurait l'idée de mettre un fest-noz gratuit à Esquibien le soir du fest-noz des Capucins?
C'est vraiement nimporte quoi!

Hors ligne

#6 2010-08-08 07:23:07

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Déjà en  1500  et quelque , des bisbilles existaient entre Esquibien et Pont-Croix au sujet de la foire !!! Esquibien avait porté l'affaire devant le roi qui avait donné raison à pont-Croix - comme quoi les querelles capistes ont toujours existé
cordialement
GG

Hors ligne

#7 2010-08-09 14:35:17

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

en tous cas pour celles et ceux qui iront voir An dro the world, le Bagad Kiz Avel et le duo Nicolas/Délétang, c'est une belle affiche ! wink

Hors ligne

#8 2010-08-10 08:20:04

mariesegalen
Membre
Inscription : 2010-08-05
Messages : 5

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Pour être honnête, j'ai organisé cet évènement en une semaine, dû à une demande du Festival Interceltique de Lorient et à la présence du bagad Kiz Avel dans le coin. Nous voulions participer (je suis le penn sonneur) à l'évènement, et j'ai tout fait pour monter ça rapidement! Personne ne m'avait parlé du fest noz d'Esquibien, et je n'ai pas DU TOUT pensé qu'il y en aurait un autre en même temps. Je travaille ici pour l'été, et j'étais fière de présenter mon bagad, sans aucune arrière pensée. J'habite même à Esquibien! Donc aucune malhonneteté, juste une organisation de dernière minute...

Hors ligne

#9 2010-08-10 19:17:09

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

bonsoir

j' étais à l' écoute de cette discussion depuis le départ

j' ai lu l' article dans l' Ouest France ce matin , qui m' a interpellé

c' est très honnete et sympatique à toi Marie que de nous expliquer l' origine de cet évènement

c'est également super que d' avoir proposé de faire connaître ton groupe dans le Cap Sizun et d' avoir

proposé à Audierne de participer à cet évènement mondial

Maintenant il est certain que le maire  d' Audierne avait  connaissance du calendrier des festivités du Cap Sizun durant l' été  ( calendrier publié à grand renfort de publicités ) et aurait du à minima prendre contact avec les organisateurs des festivités du 14 Aout d' Esquibien avant d' accepter cette aubaine de faire parler de sa ville  , voire de proposer à Marie de collaborer  avec l' évènement prévu à Esquibien   

Marie , tu n'es pour rien dans cette discordance , mais la situation est dommageable

Décidemment le Cap Sizun n'est pas encore mur pour une vrai collaboration , il serait peut être bon que les animations du Cap Sizun soient traitées au niveau de la communauté des communes

Personnellement j' invite donc les férrus de fest Noz de rester fidèles à celui d' Esquibien

Bien cordialement
Noël

Hors ligne

#10 2010-08-11 06:45:03

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Bonsoir à tous

Je trouve ces querelles de clochers ridicules. De plus ce concert à Audierne, qui fait la part belle aux sonneurs, n'a pas de caractère permanent,c'est uniquement pour cette été.

Personnellement, en tant que joueur de bombarde (débutant) je trouve l'affiche alléchante comme Biniou13.

Ne faisons pas du Cap une "réserve d'indiens" et soyons ouvert à nos amis bretons de Strasbourg.

Pitié, je rentre bientôt de Wallis donc ne me parlais pas de querelles entre villages ni d'arbitrage royal smile , j'ai eu ma dose...

Bienvenu au bagad Kiz avel, Vive Audierne, Vive Esquibien, Vive le Cap !!


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#11 2010-08-11 08:03:16

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Bonjour à tous,

Bonjour et bravo à Marie pour son initiative, même si l’accueil semble un peu rustre ici (je suis tout à fait d’accord avec notre Renard (Louarn)). On est un peu dans la caricature des « gaulois » qui savent s’unir contre les évènements adverses extérieurs mais une fois passé le danger, passent leur temps à s’entre-déchirer (je ne vous citerai pas la bande dessinée célèbre qui traite du sujet !). Comme dans beaucoup de régions je pense qu’il y a une coordination réelle (et sans arrière pensée) à réaliser, mais je ne sais pas si nous en sommes capables ?

Par rapport au bagad de Strasbourg, et sans verser dans le passéisme, il y a 23 ans je travaillais en Alsace, et par hasard un dimanche, dans un beau village comme ils savant en avoir là-bas, j’ai entendu quelques notes de bombardes et de binious. Si loin de la Bretagne, cela m’a fait une sensation que je n’oublierai jamais. J’ai rencontré un groupe de bretons dont la sympathie n’avait d’égal que leur amour pour la Bretagne et sa musique. Si loin de la Bretagne ce n’est certainement pas facile de maintenir un groupe comme cela et je leur dis encore bravo !
Avec mon meilleur souvenir.
Denez

Demat deoc’h holl,

Demat deoc’h Marie ha ma gourc’hemennoù evit hoc’h intrudu, memes ma eo degemeret en un doare un tammig garv (a-du on gant hol Louarn). Amañ emaomp un tammig e-barzh pentadenn ar « C’halianed » gouest d’en em vodañ da stourm a-enep un dañjer eus an diavaez ha pa vez aet an dañjer hebiou, d’en em gannañ (ne venegin ket amañ ar bannoù treset gwall vrudet diwar-benn ar danvez-mañ !). E-giz kalz kornioù bro, bez e vefe ret aozañ ur gevredigezh evit kenurzhiañ abadennoù an hañv (hep soñjoù kuzh), met n’ouzon ket ma emaomp gouest d’ober an dra-se ?
E-keñver bagad Strasbourg, hag hep mont en amzer dremenet, 23 bloaz zo e oan o labourat e bro Alzas ha dre zigouezh, ur Sul, en ur gêriadenn vrav e-giz emaint gouest d’ober eno, klevet am boa notennoù bombardoù ha biniaouioù. Ken pell eus Breizh, gwall fromet em boa bet ha morse ne ankounac’hain an dra-se. Kejet am eus gant ur strollad ken hegarat hag  a oa karet ganto Breizh hag he sonerezh.  Ken pell eus Breizh, n’eo ket aes kenderc’hel gant ur strollad e mod-se ha lavar a ran doec’h c’hoazh : ma gourc’hemennoù.
Gant ma gwellañ soñjoù.
Denez

Dernière modification par Denez (2010-08-11 22:30:57)


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#12 2010-08-12 07:57:19

mariesegalen
Membre
Inscription : 2010-08-05
Messages : 5

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Les partitions de l'an dro sont à disposition à la mairie et à la capitainerie du port de plaisance! Louarn, si ça vous dit! Tous les musiciens sont invités!
Je souhaite préciser qu'à Esquibien vous présentez un spectacle et de la restauration, nous faisons juste de la musique pour danser les gens, et il y aura juste une buvette! Moi j'encourage les gens interessés à faire les deux! venez à minuit faire homologuer l'an dro au "world records register"! Nous ne commencons qu'à 21h, mangez d'abord à Esquibien!

Hors ligne

#13 2010-08-12 08:00:55

mariesegalen
Membre
Inscription : 2010-08-05
Messages : 5

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

merci beaucoup Denez!
Ton message me touche beaucoup et c'est avec un grand plaisir que je t'invite à venir discuter avec nous samedi!!!!
Nous essayons de partager notre passion et surtout de la faire découvrir en Alsace et c'est un grand honneur de venir jouer en Bretagne. Pour ma part je suis d'Audierne, je vis à Esquibien l'été, et je fais mes études en Alsace. Un métissage que j'entends bien préserver des querelles de clocher!
Merci et à samedi j'espère!

Hors ligne

#14 2010-08-12 23:12:25

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Salut Marie !

Si tu es le penn de Kiz Avel alors on s'est croisé aux Euroceltes wink Je jouais avec Avel Su roll cool.
Dommage je pars en vacances samedi matin, sinon je serais bien venue jouer l'an dro avec vous !

En tous cas bienvenue sur le forum ! Je t'invite d'ailleurs à venir te présenter ICI

Le bonjour de ma part à toute l'équipe wink On garde toujours de très bons souvenirs de nos virées chez les alsaciens !

Hors ligne

#15 2010-08-13 06:53:34

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Bonjour

Je suis d' accord avec les propos de Louarn et de Denez  sur l'intérêt d'une telle manifestation dans notre région , et je ne cherchais pas de polémique particulière  ,
mais je suis convaincu de la nécessité d' organiser au mieux la plannification des diverses fêtes au sein des communautés de commune

Comme vous le savez de nombreuses associations et leurs bénévoles s' évertuent à organiser au mieux l' animation  de notre contrée durant les longs mois d' hivers et pour ce faire ont l' obligation  d' organiser quelques fêtes durant les 2 mois d' été ( et je comprends bien que Marie ait les mêmes soucis pour son Badgad )

Je ne pense pas que la municipalité d' Audierne ait réagi de la même manière  si la date avait correspondu à celle du Fest Noz des Capucins !!!

Je souhaite néanmoins une bonne réussite à  Marie dans son entreprise

toutes les infos ( évènements programmés , partitions de l' an dro , vidéo de démonstrations , etc )  concernant cet évènement sont accessibles sur le site http://androtheworld.com/?p=evenements

l'  évènement " An dro the World "est connu depuis le 20 Juin 2010
à ce jour 17 évènements de " An dro the World " sont programmés dans le monde , dont 2 en Finistère :
( Landudec et  Audierne )

Kénavo

Hors ligne

#16 2010-08-13 07:48:35

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

bonjour à tous
simple  - supprimer les communes et gérer un cran plus haut au niveau des communautés de communes
amicalement

Hors ligne

#17 2010-08-14 04:48:22

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Bonjour Marie,

C'est pas encore gagné vu le programme de la journée, mais si je peux je viens avec ma cornemuse. Y a t il une répétition/accord un peu avant le lancement de l'an dro ? Où ? (J'ai récupéré la partition sur le net. Merci Nono).
A+
Denez

Demat dit Marie,

O vezan emañ gwall leuniet programm an devezh dija, n'eo ket gounezet c'hoazh met ma c'hellan, klask a rin don gant ma binioù. Bez e vo ur bleustradeg / toniañ a-raok an abadenn ? E-pelec'h ? (Bet on bet gouest da gaout ar skrid-muzik war ar rouedad internet : trugarez da Nono).
Ken+
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#18 2010-08-15 06:00:16

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Bonjour

hier soir j' ai fait une entorse à mon habitude d' aller à la fête du 14 Août à la fête d' Equibien et j'  étais donc en curieux à Audierne ( du genre : faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais )

l' ambiance était sympatique voire chaleureuse , l' affuence était moyenne avec une majorité d' estivants

sans briller par son tonus et son originalité,  la musique était de bonne facture et le groupe était bien dirigé par Marie qui maitrise parfaitement son art .

le moment  fort de la soirée était absolument le  An dro  dansé à Minuit et sonné par le groupe de Marie , renforcé par quelques membres du Badgad , et accompagnés par quelques sonneurs complémentaires

le comptage annoncé par Marie vers 00h 20 donnait 323 signatures de danseurs   

Bravo à Marie d' avoir organisé cet évènement   avec son groupe , qui aura permis aux estivants audiernais ainsi qu' aux néo-danseurs d' avoir passé une bonne soirée et d' avoir participé à ce record
et merci  aux serveurs du bar ( à priori l' amicale des sapeurs pompiers )  qui nous ont permis de nous désaltérer entre 2 danses

à la minute qu''il est le site http://androtheworld.com/?p=news n' a pas été mis à jour des résultats

Kénavo

nono

Dernière modification par nono (2010-08-15 06:06:18)

Hors ligne

#19 2010-08-17 18:07:59

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

bonsoir

infos du jour

j' ai lu dans la presse locale que :
- le décompte final pour le fest noz d' Audierne se soldait  à 336 signatures
- le Président du Comité d' Animation d' Esquibien manifeste son mécontentement : " On se met d' accord pour établir un calendrier , et voila qu' une manifestation est organisée en dernière minute   : ce sont les associations qui trinquent "

par ailleurs le site internet dédié n' a toujours pas été mis à jour du score de chaque évènement programmé ( pour une organisation tel que le festival Interceltique cela laisse à désirer )

Marie , qui nous a fait la promotion de son évènement sur ce forum , mais également dans la presse locale , aurait pu nous faire connaître son ressenti , ainsi que celui de son groupe sur ce fest Noz et sur l' évènement lui même

nono

Dernière modification par nono (2010-08-17 19:41:46)

Hors ligne

#20 2010-08-19 12:16:23

mariesegalen
Membre
Inscription : 2010-08-05
Messages : 5

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

Bonjour à tous,

biniou13, effectivement nous nous sommes surement croisés à Euroceltes... J'ai passé le bonjour!. Sachez que j'ai beaucoup apprécié votre suite concours, notamment votre marche! J'ai joué avec Sandrine avec Karreg an tan Brieg au concours de Lorient, et j'ai hate de connaitre d'avantages Avel Su! (j'avoue quand nous sommes arrivés le samedi répéter le couple pour le concours, j'ai entendu votre répétition et ça m'a stressé!)

Pour tous les autres, excusez moi de mon inactivité internet ces derniers jours, prise par mon travail (le seul endroit où j'ai internet!).

Comme nous l'a dit Nono, 336 inscrits sur les papiers, sur un total de près de 4500 en France d'après mes sources, sachant que le résultat ne sera officiel qu'après la remise de toutes les listes par la poste, soit dans 1 semaine au moins pour les pays lointains. Un très beau chiffre par rapport aux autres villes (Landudec : un peu plus de 100 personnes)

Nous sommes très heureux de cette réussite (environ 700 personnes au cours de la soirée), et je ne pense pas que nous ayons fait de l'ombre à Esquibien puisque beaucoup de gens sont allé manger à Esquibien (ma famille y compris) avant de venir! C'était le comité d'animation qui tenait la buvette, et eux aussi ont été très satisfaits... des estivants, et beaucoup de gens d'Audierne et des environs.

Pour finir, j'ai appris que certaines personnes à Esquibien ont menacé de "venir tout détruire" s'ils ne faisaient pas leur nombre d'entrées suffisante avant 23h, les mêmes personnes que j'ai trouvé sur ma propriété en rentrant du travail quelques jours avant le 14. Je veux juste dire à ces personnes qu'elles auraient pu venir discuter plutôt que de menacer.

Passé cette période de stress, bonne fin d'été à tous!
Merci à tous ceux qui sont venus, qui nous ont soutenus!
Une très belle aventure pour ma part;

Marie

Hors ligne

#21 2010-08-22 22:48:31

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

mariesegalen a écrit :

j'ai hate de connaitre d'avantages Avel Su! (j'avoue quand nous sommes arrivés le samedi répéter le couple pour le concours, j'ai entendu votre répétition et ça m'a stressé!)

y avait pas de quoi vu la suite de Florian wink

Au plaisir de te revoir toi et Kiz Avel par ici ou aux prochaines euroceltes ! smile



Pour finir, j'ai appris que certaines personnes à Esquibien ont menacé de "venir tout détruire" s'ils ne faisaient pas leur nombre d'entrées suffisante avant 23h, les mêmes personnes que j'ai trouvé sur ma propriété en rentrant du travail quelques jours avant le 14.

Vraiment n'importe quoi, pitoyable et lâche ! le genre de réaction digne d'une récréation de primaire !
Ce n'est pas par la violence ou la menace que l'on trouve des solutions.
De plus, Marie n'est en rien responsable du calendrier des fêtes mais la municipalité d'Audierne. Et c'est cette dernière qui doit répondre de son choix.

Hors ligne

#22 2010-08-23 06:37:32

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : An dro the world à Audierne le 14 août

bonjour

sécrétaire du Comité des fêtes et de Loisirs d' une commune du  Cap Sizun ( autre qu' Esquibien ) , j' ai donné mon avis quant à la programmation sauvage par la municipalité d' Audierne d'un évènement de dernière minute dans le Cap Sizun , un jour et à proximité d'  une fête qui était  plannifiée depuis le début d' année et citée au programme des fêtes de la Communauté de communes du Cap Sizun

J' ai  fait l' effort de me rendre à ce Fest Noz ( sur lequel j' ai également donné mon avis ) au lieu d' aller comme les années précédentes à celui d' Esquibien

il semblerait que le Comité d' animation d' Esquibien soit néanmoins satistait de l' affluence au Fest Noz qu'il avait organisé à Esquibien   

je m'insurge également contre ces actions qui auraient été menées par certaines personnes  envers Marie à son domicile et je ne cautionne certainement pas de tels agissements 


par contre je suis fortement étonné du délais de mise à jour du site internet dédié
http://androtheworld.com/?p=index

Kénavo

nono

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 594.04 Kio (pic d'utilisation : 624.83 Kio) ]