Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-09-02 16:08:50

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Bonjour à tous,

"Petit "coup de gueule suite à une mésaventure qui m'est arrivée cet été : par un dimanche maussade (ça a malheureusement souvent ét le cas cet été !), nous décidons en famille de nous rendre à un vide grenier à Primelin.
Et arrivés à l'entrée, surprise de nous voir réclamer 1 euros par adultes pour pouvoir rentrer sur le lieu de vente !
Ni une ni deux, demi tour pour toute la petite famille....
Je précise qu'il n'avait nul part été précisé que ce vide grenier était payant sur les prospectus distribués.
Certes, ce n'est pas grand chose un euro mais c'est une question de principe. Se faire piéger de la sorte m'a un peu énervé.....
Sans vouloir incriminer les bénévoles ou volontaires qui s'occupaient des entrées, ça m'a vraiment fait penser à un piège à touristes....

Voilà, c'était mon petit coup de gueule...

Bonne soirée !

Gawel

Hors ligne

#2 2009-09-02 19:53:26

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Et bien je suis d'accord avec Gawel !

Je trouve qu'un vide grenier c'est aussi venir pour voir, même si on a rien à acheter, même si on n'a pas d'argent. C'est aussi profiter du charme de venir chiner et de se laisser tenter par un objet sympa que l'on ne cherchait pas.

J'en profite aussi pour dire qu'à Beuzec dimanche dernier il y avait un vide grenier gratuit pour les visiteurs. Il y avait une très bonne ambiance et on pouvait trouver des crêpes, des sandwichs et de quoi boire un coup de cidre... ce qui me semble une participation bien plus conviviale que le péage à l'entrée.
Denez

A-du on gant Gawel !

Kavout a ra din eo ur werzh "taol balaenn" un abeg da zont evit ober un taol sell, memes ma n'eus tra resis da brenañ, memes ma eo goulo ar chakod. Un amzer eo ivez evit furchañ gant plijadur ha marteze prenañ un dra dic'hortoz ne oa ket klasket.

Profitañ a ran ivez da lavar e oa ur werzh "taol balaenn" disul tremenet e Beuzeg, digoust evit ar pratikoù. Un aergelc'h a oa plijus kenañ ha moaien e oa da gavout krampouzh, sandwichoù ha evañ ur banne chistr.... ar pezh a gav din eo ur perzh gwall blijusoc'h evit ar peaj da vont tre.
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#3 2009-09-12 10:43:21

Titanicus
Membre
Inscription : 2008-02-02
Messages : 4

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Vous ne devez pas souvent aller dans des vide-greniers dans le Finistère sud parce que ça fait bien 15 ans que 90% d'entre-eux sont payants.

Hors ligne

#4 2009-09-13 17:47:55

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Bonsoir,

A partir du moment où le tarif est clairement indiqué, pas de soucis...
Même si je trouve çà anormal de payer pour visiter un vide grenier (a quand les entrées payantes pour le marché d'Audierne ?).
Là où je ne suis pas d'accord c'est d'être mis devant le fait accompli devant l'entrée....
Voilà c'était juste une précision ....
Gawel

Hors ligne

#5 2009-09-15 22:22:12

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Bonsoir

Et quand bien même que ça ferait 15 ans que c'est payant à 90%, on a quand même le droit de ne pas trouver cela bien, et d'apprécier ceux qui ont une entrée libre ! Quand je vais au marché ou dans un magasin, pour l'instant on ne pas encore fait payer l'entrée. Mais comme le signale Gawel, le minimum c'est d'être prévenu, après on peut choisir.
A la prochaine

Nozvat deoc'h,

A pa vefe ret paeañ evit mont e-barzh 90% a wech, abaoe 15 vloaz, be' zo moaien da vezañ a-enep ha da gaout plijadur pas eo digoust, n'eo ket ? Evit poent, morse eo bet ret din paeañ evit mont d'ur marc'had pe en ur stal. Met e-giz eo lavaret gant Gawen, d'an nebeutañ eo bezañ lavaret en-araok, goude, da bep hini da zibab.
A-benn ar c'hentañ
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#6 2009-10-01 06:03:20

thierryj
Membre
Inscription : 2009-03-05
Messages : 10

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

bonjour à tous
que les exposants payent pour leurs place, ok, mais je pense que faire payer les promeneurs/acheteurs ça n'encourage pas à y aller. Je n'y vais plus jamais d'ailleurs...car c'est souvent 1,5 €.

Hors ligne

#7 2009-10-02 07:12:10

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

pas de naiveté !!!! ces vide-greniers ont pour but de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses d'associations et non pas pour les beaux yeux des promeneurs
cordialement

Hors ligne

#8 2009-11-03 16:00:32

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas prélever un certain pourcentage sur les ventes ?

Rebelote le week-end dernier à Plogoff pour un troc et puces à la salle communale....Je pense sincèrement que ça dissuade pas mal de gens de s'y rendre....
1 euro par adulte ce n'est certes pas grand chose mais si l'on raisonne en franc, payer 13 francs pour un couple avec des enfants (c'est gratuit pour les enfants...) pour avoir simplement un droit d'accès je ne trouve pas ça normal.
Donc terminé pour moi les vides greniers dans le Cap....
Voilà ça n'apporte rien au débat mais c'est dit !
Bonne soirée !

Hors ligne

#9 2010-12-03 21:36:17

tienko
Membre
Inscription : 2010-07-27
Messages : 1

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

.............et que dire lorsqu'on est chineur et  qu'il faut payer 1 euro (voire1,5!) par personne pour deux ou trois brocantes!
    Ce genre de pratique abusive (les exposants paient déjà leurs emplacements) semble vraiment local.
    Dans le centre de la France, comme pratiquement dans tous les autres endroits de l'hexagone où nous avons eu le plaisir de chiner, les entrées sont gratuites!

Hors ligne

#10 2010-12-12 21:20:35

la forge
Membre
Lieu : AUDIERNE
Inscription : 2010-09-30
Messages : 3
Site Web

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

bonsoir à tous,

c'est vrai que moi même tourangeaux, quand nous sommes arrivé en bretagne, et que nous avons était à notre 1ere brocante ou troc et puces comme cela s'appel ici, j'ai été surpris qu'il fallait payer l'entrée mais bon comme j'aime bien fouiner et bien tant pis je paye mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord.

bonne soirée à tous

Hors ligne

#11 2011-08-12 16:30:29

Sarbacane
Membre
Inscription : 2011-08-12
Messages : 5

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Gawel a écrit :

Bonsoir,

A partir du moment où le tarif est clairement indiqué, pas de soucis...
Même si je trouve çà anormal de payer pour visiter un vide grenier (a quand les entrées payantes pour le marché d'Audierne ?).
Là où je ne suis pas d'accord c'est d'être mis devant le fait accompli devant l'entrée....
Voilà c'était juste une précision ....
Gawel

Bonsoir

Pour le marché d'Audierne c'est pas encore fait mais pour celui de Pont-croix, c'est fait, hier il fallait payer 5 € pour pouvoir aller acheter son pain hmm c'est pousser le bouchon un peu loin non ? roll

Kénavo

Hors ligne

#12 2016-01-06 17:32:52

Trévéoc
Membre
Inscription : 2015-12-24
Messages : 4

Re : Vide grenier : "petit" coup de gueule .....

Je relance ce sujet.

Venant d'Ile de France, j'ai aussi été surpris de devoir payer simplement pour accéder à ces vide-greniers ou trocs et puces. Bien sûr, il s'agit de rapporter de l'argent aux organisateurs, généralement associations, mais ils devraient se contenter du prix de location des places aux exposants et des recettes du bar, de la buvette ou de la restauration, comme ça se passe ailleurs.
C'est d'autant plus râlant que, souvent, il n'y a quelques exposants dans certains vide-greniers et par conséquent très peu de chances de tomber sur quelque chose d'intéressant à acheter. J'ai l'impression que certaines associations organisent plusieurs vide-greniers par an, voire par trimestre, où on retrouve toujours les mêmes exposants. Ça finit même par ne plus avoir aucun intérêt, parce qu'ils proposent toujours les mêmes choses.

Bien sûr, c'est un peu différent quand on se rend à un vide-grenier comme ceux à la halle Raphalen à Plozevet, sur le parking Leclerc de Pont l'Abbé ou sur le stade de Penmarc'h, où il y a souvent plus de cent exposants.

Avec mon épouse, maintenant, nous adoptons le principe suivant: quand c'est un vide-grenier qu'on connaît pour y être déjà allés précédemment, et où l'on sait qu'il n'y a pas beaucoup d'exposants, nous n'y allons pas. Ceux que nous ne connaissons pas, nous demandons à l'entrée combien il y a d'exposants, et si ça nous paraît insuffisant, nous n'entrons pas en expliquant pourquoi aux organisateurs. Ce serait bien que tout le monde fasse comme ça, ou, du moins, manifeste son insatisfaction. Ça amènerait peu-être les organisateurs à changer de fonctionnement.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 550.88 Kio (pic d'utilisation : 565.3 Kio) ]