Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Tout près de chez moi se construit une maison avec de la paille à l'intérieur des murs mais ce qui est le plus surprenant, c'est le toit couvert d'herbe !
A ma demande, mais comment allez vous tondre l'herbe qui va pousser sur le toit, il m'a été répondu, on y mettra des chèvres ! Alors je ne sais pas si c'est vrai ou pas parce que la pente est assez grande !
Je vous mets les photos.
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
il faudra qu'ils attachent corectement leurs chèvres..et pourquoi pas des moutons? des poules.. ce serait plus léger !
Mais on attend la suite de l'histoire ... je n'ai encore jamais vu quelqu'un qui tondait son toit ..mais merci Danaé de nous tenir au courant .
Hors ligne
Danaë, je suis allé regarder la maison avec le toit végétalisé. La vue est splendide et pas besoin de se poser la question de tondre l'herbe du toit, avec les vents, elle va rester courte.
Voici le site "Embrunsdherbe" sur lequel est expliqué en images comment le toit a été végétalisé. Des surfeurs-jardiniers, ça existe. Là, ce sont des rubans de gazon déroulés mais ils auraient pu aussi bien planter par exemple des orpins qui n'ont besoin pour leurs racines que d'une couche de terre très fine. Le point à surveiller sur un toit de ce type, est le drainâge de la pluie.
@ bientôt.
Ventdebout
Bon, moi je voudrais des recettes de cuisine de vous autres pour les volailles rôties. Je fais toujours la même chose et pourtant je parie qu'il y a des façons de faire que j'aimerais bien connaître. Mais...faciles, s'il vous plaît. je suis cuisinier amateur.
Volailles de la ferme "bio" de Kerharo
Hors ligne
En (beaucoup) moins écolo , il y a le P O P B (Bercy) qui est couvert de gazon , il a fallu inventer des tondeuses spéciales pour l'entretenir.
Hors ligne
Merci "vent debout" pour les liens avec les explications.
Bonne journée
Si tu as du temps entre la cuisson de tes volailles, viens faire un petit tour sur mon blog.
J'y mets un espace photo perso et y parle de voyages
à bientôt
danae
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
très belles photos sur ton Blog, j(ai pas encore eu le temps de lire ais peut être...
pour le toit en herbe, viens nous voir à la pointe du raz, on en a un depuis 15 ans..
A+
Hors ligne
Oui mais tu es où ?
Merci pour les compliments pour mon blog ;
amitiés kigsal
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Bonjour !
Je me joins ``a vous car je suis la personne qui construit la maison "ecolo". (avec un réserve tout de même sur la connotation politique quine me correspond pas)
Il s'agit de faire un habitat avec des matériaux de provenance locale, (exemple la paille de la ferme Kerharo plutôt que la laine de verre de chine) qui consomme peu d'énergie (actuellement 16 ``a 18 degré dans le gite sans chauffage), et construit avec des gens motives sous forme de chantier participatif afin de faire découvrir que nos anciens qui se servaient des matériaux qui les entouraient n'avaient pas tords !
Il s'agit d'adapter les techniques anciennes et manuelles aux souhaits de confort de la vie actuelle le tout avec des matériaux qui respecte le milieu naturel.
Je ne suis effectivement pas le premier ``a faire ce type de toit.
En fait sur notre blog www.embrunsdherbe.blogspot.com il y a une petite explication et notamment les références d'un livre qui relate ce système traditionnel de toiture depuis les viking jusqu'ànos jours.
Pour un rapide raccourci, ce type de toit est un toit traditionnel dans les iles Feroe et aussi beaucoup de pays du Nord.
Toit de maison de pecheur qui ne tondent pas leurs toits ! Mais se servent de leurs vieux filets pour que les racines s'accrochent autour et retiennent la terre sur les pentes de part et d'autre du faitage (filet ``a cheval sur le faitage)
Il est effectivement choisit pour son faible cout mais surtout sa résistance aux tempêtes et l'isolation qu'il apporte en toiture.
Aussi dans un paysage aussi magnifique que celui du Cap, nous avons choisi ce toit pour les m^^eme raison mais aussi pour son intégration au paysage de lande si beau. Aussi notre projet est fait pour laisser ``a la maison Yvenou une partie de sa vue mer. Nous avons souhaite laisser au passant cette percée vers la mer, et que nos toits se fondent dans la végétation.
La réutilisation des pierres du terrain est aussi dans le souhait de respecter les couleurs et les "sensations" locales.
Aussi, il y a quelque précaution a prendre comme avec tout éléments vivants donc susceptible de bouger.
Le drainage de la pluie est grandement facilite par les pente mais aussi le Delta Ms mit en sur-étanchéité laisse un vide permanent entre lui-même et l'étanchéité, aussi la terre est allégée en billes de schiste.
Nous avons choisi de ne pas planter sur la terre car, la terre seule est vulnérable ``a la pluie. Les plaques permettent de "stabiliser" des leur pose. Traditionnellement les glèbes sont prélevées sur le terrain même avec une couche d herbe ``a l'envers, une ``a l'endroit, mais notre terrain a des racines d'aubépines trop présente pour faire des glèbes, aussi je n'ai pas trouver de "deplaqueuse"
Maintenant la question de l'entretient.:)
D'abord il s'agit d'une toiture prairie et non d'un toit gazone.
Effectivement lherbe va pousser et il n'est pas dans mes intentions de faire un golf anglais !
Nous fleurirons le toit, et peu ``a peu, la lande va semer toute seule ses plantes et l'aspect "terrain de foot" disparaitra.
Peu de racine, peu de taille de pousse.
L'été il est probable que la toiture s'assèche puis reverdisse aux pluies suivantes.
Il est conseillé´ de supprimer les éventuelles pousses d'arbustes qui pourrait endommager l'étanchéité, et ce une fois par an.
Alors deux solutions : 2 heures de fauche ou "la biquette" effectivement.
Il faut une biquette naine (poids léger), et habituée des le jeune age ``a la pente.
A voir, pour l'instant il n'y a que mon chat qui apprécie la vue depuis le faitage !
Je cherche une biquette naine et jeune ! Merci pour vos infos !
Franck Deboute, ``a votre disposition pour les explications sur place !...et on verra bien qui de nous deux la biquette ou moi grimpera sur le toit pour planter les radis !
Hors ligne
Bonjour Franck
<un grand merci pour toutes ces explications qui vont beaucoup intéresser les lecteurs du forum.
Et aussi bienvenue.
Je savais bien que l'histoire de la biquette c'était un peu vrai parce que au début de mes explications il y en a qui se sont moqués de moi !!!
Votre gite sera sûrement très réussi et je lui souhaite longue vie.
La prochaine fois que je passerai par chez vous, je me ferai connaître.
Amicalement
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Salut Frank,bravo,çà change un peu du traditionnel.
Bon courage et bienvenue sur le forum.
A+
Hors ligne
Merci pour vos encouragements ! J'aime faire mon travail de chantier donc pas de soucis, la motivation est l``a ! N'hesitez pas ``a passer car la discussion de visu est plus sympathique que le clavier !
A bient^^ot ! Aussi je repete je suis preneur d'info si quelqu'un sait ou je pourrait avoir une biquette naine capiste !
Franck
Hors ligne
J'ai trouvé deux annonces pour chèvre naine (pour le toit de Franck ou celui de Kigsal). Ce qu'elles valent, je n'en sais rien du tout.
1) une chèvre naine (qui était pleine au mois de mai) à Sizun dans le Finistère. à vendre 150€
"vend une chevre naine de trois ans, pleine, deux petit a chaque fois petit prevu pour fin Juin debur Juillet".
erikajegou: 06 68 17 59 21.
<http://sizun.olx.fr/vend-chevre-naine-p … id-9714309>
2) à vendre au prix de 40€ Chèvre naine mâle de 9 mois
sur Beignon Code postal: 56380
cause : surnombre
tél Lagarde: 06 16 31 27 43
<http://www.leboncoin.fr/vi/33391648.htm?ca=6_s>
à bientôt
ventdebout
Allez aussi faire un tour sur le très joli blog de Bio-creation si le coeur vous en dit:
<http://www.bio-creation.com/blog/index.php>
Hors ligne
Merci je contact demain, la biquette pleine, ça me fait un peu peur, je ne sais pas faire les accouchement moi !! Je vais me renseigner
Merci en tout cas pour l'info !
Je suis aller sur le site de Ventdebout, mais....qui es tu car nous mangeons les poulets de la ferme de Kerharo( qui sont delicieux, ce n'est pas de la pub mais de l'information utile !), ...mais es tu ?
Hors ligne
franck, je te vrrai surement mais va faire un tour sur leboncoin.fr y a plusieures annonces pour les biquettes sinon j'ai un petit poney shetland.......:)
Hors ligne
petit aparté rien a voir avec la maison de franck mais avec les moutons et les chevres, sachez que tout detenteur de ce type d'animaux doit les faire bouclés imperativement (resnseignement aupres de la direction des services veterinaire des cotes d'armor) et assurer un suivi sanitaire sous peine d'amendes et actuellement les services veto sont sur le feu avec la fievre catharale et autre brucellose.
Hors ligne
oui on en reparlera, mooi mes moutons douessant sont boucles, mais niveaux veto je ne sais pas trop !!!
Les pauvres sont sous la tempete la, mais avec la petite cabane en paille cest deja mieux, ils lont adoptes!
Merci Gilles!
Hors ligne
Pour le toit vegetalisé, il s'agit du toit de la cité commerciale de la Pointe du Raz.
en fonction de la situation de la maison, attention taupes, mulots, entrée d'eau...
Dernière modification par kigsal (2009-01-25 07:59:13)
Hors ligne
Effectivement ce site est couvert par une toiture dite "intensive" vegetalisee, ce qui c'est vrai entraine les classiques problème de jardin.
Mais dans notre cas, ce n'est pas du tout le meme type: toiture extensive. Les taupes ne sont pas du tout 'a laise dans si peu de terre.
Le type d'étanchéité ``a la pointe du raz est type toiture terrasse avec des zones ou l'eau ne bouge pas , ce qui peu effectivement a terme donner des entrée d'eau.
Dans notre cas, nous sommes avec des pentes qui impose des technique beaucoup plus classique d'étanchéités et donc pas plus de risque d'entrée d'eau que dans une toiture ardoise ou tuile, avec les risques de déplacement pendant les tempêtes en moins.
Nous avons choisi la technique traditionnelle des pécheurs des iles Feroe qui affrontent les tempêtes longues et puissantes tout l'hiver.
Mais c'est vrai, il faut faire attention a bien choisir comment on fait un toit végétal et ``a l'adapter a la situation comme dit Kigsal.
J'ai remarque que beaucoup de personnes sont étonnés quand on leur dit que le site commercial de la pointe du Raz est vegetalise, au moins c'est la preuve de l'intégration de ce toit dans le paysage. On le rattache visuellement au paysage et non au bâti.
Hors ligne
[img align=]http://www-prod.letelegramme.com/images/2009/02/05/236994_4652368-maisonecolo-r145g.jpg[/img]
article du Télégramme:
En descendant du bourg de Plogoff vers Pors Loubous, un bâtiment insolite attire l'attention. Il s'agit d'une maison de paille coiffée d'un toit «en herbe»: c'est la maison écologique que Karine...
la suite dans le journal
Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Hors ligne
Vous pourrez voir des photos complémentaires de cette visite de l'école "du bout du monde" sur le blog www.embrunsdherbe.blogspot.com que j'ai mis ``a jour...enfin (clou´e `a la maison quelques jours !)
Cette expérience était vraiment sympathique et les enfants ravis ! A refaire !
Hors ligne
Désolé pour le lien pour les photos d'enfants c'est : http://embrunsdherbe.blogspot.com/2009/ … liers.html
Hors ligne
J'aimerai avoir vos avis sur le fait d'ouvrir un sujet sur le forum parlant d'architecture.... pourquoi ?...
<Edité par Cleden: message doublon, concernant l'architecture dans le Cap, on continue dans une nouvelle discussion: http://forum.cap-sizun.com/sujet-663-fu … n-cap.html Concernant la maison écolo, elle se poursuit ici même >
Hors ligne
Cleden met de l'ordre et il a raison ! Il y a matière `a 2 sujets ;-)
Les beaux jours arrivent et nous avons de plus en plus de stagiaires qui souhaitent se former `a l' ecoconstruction, c'est intéressant de partager ces rencontres.
Si vous avec aussi une ferme ou un projet et que vous pouvez recevoir des gens en l'échange d'un coup de main, il existe une organisation internationale : http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm
Bonne journée !
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 596.66 Kio (pic d'utilisation : 627.45 Kio) ]