Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Dans le livre "Mon village au bord de l' eau" , livre que je vous recommande, de jean Kerloc'h , l'auteur nous raconte que les gens autrefois broyaient l' ajonc pour nourrir les animaux.
Monsieur Kerloc'h n' étant plus de ce monde ,quelqu' un pourrait-il me renseigner sur le matériel que les gens employaient pour broyer l' ajonc?
Je remercie d' avance les gens qui pourront m' apporter ce renseignement.
Hors ligne
Bonsoir Pointe du Raz
J'ai également acheté et lu le livre de Jean Kerloc'h : il est effectivement intéressant pour les Capistes , car il retrace une face de la vie de nos anciens , et nous y retrouvons certaines anecdotes qui nous ont été léguées
Le livre CLET écrit par Jean Mathieu le Bras d' Esquibien est également intéressant , et relate des scènes de vie d' Esquibien
Quand Jean parle d' ajonc , je pense qu'il évoque ce que nous appelons courramment " la Lande " que les anciens donnaient à manger aux chevaux après l' avoir broyée
" Pilat ar lann" veut dire en français " Broyer l' ajonc"
à l' époque les paysans et marins- paysans semaient de la lande en plei champs qui était une production indispensable , certaines femmes récoltaient les gousses de graines , les faisaient sècher sur des draps en " lien ty " disposés sur les versants sud et les vendaient par la suite
La machine correspondante ( ar pill ar lann ) se trouvait dans toutes les fermes et était visible à la fête de la Moisson à Trouguer ( je vais retrouver les photos ) elle était souvent manoeuvrée à main , mais pouvait aussi l' être par le " manège " , plus tard certaines machines ont été motorisée " par moteur à essence ou électrique
Sujet intéressant que tu abordes : il change un peu des sujets les plus prisés du moment !!!
Cordialement
Hors ligne
Bonsoir Pte du Raz
Pour répondre à ta question l'ajonc n'était pas broyé ,il me semble (c'était le terme utilisé).
Il était haché dans une auge en pierre ;puis le progrès aidant (entre les deux guerres) à l'aide d'une simple
machine à deux couteaux fixés sur une grande roue que l'on tournait manuellement ,cette même grande roue s'est ensuite transformée en poulie entrainée par le fameux moteur BERNARD (ce dernier servait également à battre le blé).
L'ajonc , que l'on plaçait sur une table solidaire de la machine ,était happé et entrainé par deux rouleaux crantés avant de se faire "guillotiner" en morceaux de quatre à cinq centimètres.
Quelqu'un a peut-être une autre façon de faire ? QUID
Hors ligne
bonsoir pte du Raz,
Suite à ton post j'ai quelques informations concernant le broyeur d'ajonc:
l'ajonc était broyé à l'aide d'une roue en fonte munie d'une lame.
il me semble avoir vu ce type de matériel à la fête du moulin de Trouguer pour plus d'infos tu pourrais peut être tenter de contacter les organisateurs ou les exposants. Il existe peut être des photos du matériel sur le site de Nono.
bonne chance dans tes recherches
Hors ligne
Bonsoir à tous,
J'ai vu un outil qui semble correspondre.Il est connu sous le nom de "hache-lande".
Voci un lien sur un site qui le présente.
Hors ligne
Bonsoir
Il s'agit bien de cet outil. Je l'ai connu chez mes parents et je le tournais quand j'étais gamin. Il doit resté quelques exemplaires au fond des granges où des hangars du cap.
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir
merci à vous d' avoir complèter et préciser mon message
Kénavo
Nono
Dernière modification par nono (2008-03-06 20:35:12)
Hors ligne
Encore merci pour vos réponses . Ça me donnent des idées que je garde précieusement dans un coin de ma tête.
Hors ligne
Bonsoir Pteduraz,
Je dois avoir une telle machine quelque part au fond d'une grange. Si je te vois un jour en ballade avec Titouan, je te la montrerai.
Si tu cherches bien du côté de chez tes grands-parents de Cléden, peut-être y trouveras-tu celle qui servait, il y a bien longtemps, à piler la lande pour Rosette et Rubis.
Bonne soirée.
A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.
Hors ligne
Faudra que j' en parle à mon grand-père.
Par contre tu as l' air de me connaître?
Vers quel coin faut-il que je me promène pour te rencontrer? Tu peux me répondre sur ma boîte mail si tu ne veux pas que les autres le sachent.
bonne soirée.
Hors ligne
Salut Pteduraz - pour en revenir aux broyeur d´ajonc - j´ai mis une photo explicative ici : http://lannuet.free.fr
et j´ai trouvé des liens assez instructifs sur les outils agricoles d´antan ... pour ceux que ceci peut intéresser ! je suis sûr que tu trouveras encore cet outil sur Cléden !
Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^° Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···
Hors ligne
Nous avons utilisé pendant quelques années un appareil de ce type pour broyer toutes sortes de déchets verts qui nous servaient pour préparer les composts de notre jardinage biologique. Les lames n'étaient pas portées par la grande roue, et la grande roue se servait que de volant d'inertie. Une table en bois servait à présenter l'ajonc (pour nous les branchages) un système de 2 rouleaux crantés entrainaient les matérieaux vers un ensemble de 3 lames.
Après quelques temps, nous avions installé un système de cardan qui permettait d'actionner l'ensemble sur la prise de force du tracteur avec un rendement démultplié de fait.
Nous avons également aux abords de la ferme une auge très caractéristique qui ne servait qu'à 'piler" la lande avec un houe et la pierre a gardé la forme du mouvement de la houe.
J'ai entendu dire que l'ajonc qui donnait les graines n'éatit pas bond à piler, trop ligneux, pas plus que la pousse de première années, peut être trop verte. On coupait l'ajonc je crois à 2 ans. Le cycle intervenait après une jachère qui était écobuée, c'est à dire que la couche végétale était arrachée à l'automne, le résultat de cet arrachage mis en tas pour l'hiver, et le tout était brulé aux alentours de la St Jean. La graine , qui était effectivement récoltée sur l'ajonc s'auvage par les plus pauvres, était semé sur une terre ainsi nettoyée, et après ou 4 années de récolte, la terre était rendue à la jachère. J'ai également entendu dire que l'ajonc était semé après une récolte d'avoine, et on peut imaginer que celà faisait alors partie d'une rotation de culture permettant à la terre de se régénérer. La récolte de céréale intervenait après la jachère mais appauvrissait la terre. Vennait ensuite l'ajonc. En effet, l'ajonc est une léguminuese qui peut sans doute enrichir la terre en azote comme le fait la luzerne ou le trêfle. Puis venait la jachère et ensuite le cycle recommenceait.
Hors ligne
Hors ligne
J'ai avalé le livre " Les derniers marins -paysans du CAP SIZUN " . Je n'ai pas lu "Mon village au bord de l'eau" pour ce qui est de la machine à broyer la lande j'attend la photo de Nono car on s'était vu à la fête de la moisson au moulin de Trouguer en août dernier, je pense que j'ai des restes d'une machine comme ça!
Ici à la ferme Arhan/Fily de Mescran la lande servait comme isolant au dessus des poutres de l'étable. comme nourriture ? Je ne sais pas.
Dernière modification par MESCRAN (2008-03-08 08:18:30)
Hors ligne
il est de grande tradition que l on nourrissait les chevaux avec de la lande broyée, et je peux vous dire par experience que les chevaux dans le cap sizun mangent aujourd'hui encore de la lande (ajonc) sans qu on la broie. ils la pillent avec les sabots et pour pouvoir arracher les jeunes poussent ils se sont laisser pousser les moustaches pour ne pas se piquer les levres.
un broyeur de lande ne devrait pas etre difficle a trouver dans le coin.
Hors ligne
:En fait c' est pour apporter une alimentation carbonnée à mon âne que j' ai lancé cette discussion ayant constaté que lors de nos ballades dès qu' il y a une jeune pousse d' ajonc ou de genêt il faut qu' il s' arr^te pour faire une dégustation. J' espère qu'il n' aime pas les mûres sinon cet automne les ballades ne seront pas longues ( en distance).:D
Hors ligne
Bonsoir,
Dans le livre "Mon village au bord de l' eau" , livre que je vous recommande, de jean Kerloc'h , l'auteur nous raconte que les gens autrefois broyaient l' ajonc pour nourrir les animaux.
Monsieur Kerloc'h n' étant plus de ce monde ,quelqu' un pourrait-il me renseigner sur le matériel que les gens employaient pour broyer l' ajonc?
Je remercie d' avance les gens qui pourront m' apporter ce renseignement.
Il me semble avoir vu un outil comme une lame courbe sur le champ avec deux poignées latérales qui servait de hachoir, je ne sais plus si c'est à Pont croix dans la maison du patrimoine ou dans les illustrations du "quêteur de mémoires" de Pierre jackez Hélias.
Bonne journée
HT
la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon
Hors ligne
A propos de chevaux qui mangent spontanément la lande, je me rappelle que Félicitée Penfornis, lorsqu'elle tenait le centre équestre de Plogoff nous expliquait que ses Haflinger qui passaient leur vie sur la lande avait développé une adaptation particulière : un épaisse moustache s'était développée sur les lèvres des chevaux les protégeant de la morsure de l'ajonc.
A l'époque, j'étais moi même propriétaire d'un haflinger que j'avais mis en pension là bas quelques semaines pour un dressage et le contraste était frappant entre mon bourrin au lèvres glabres et ses cousins à la moustache abondante.
Hors ligne
Comme nous l' a signaler déjà Gilles qui connait, je pense, un rayon aussi en chevaux!;)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.013 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 578.89 Kio (pic d'utilisation : 609.68 Kio) ]