Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2008 19:10:27

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Mon village au bord de l' eau

Bonsoir,
Dans le livre "Mon village au bord de l' eau" , livre que je vous recommande, de jean Kerloc'h , l'auteur nous raconte que les gens autrefois broyaient l' ajonc pour nourrir les animaux.
Monsieur Kerloc'h n' étant plus de ce monde ,quelqu' un pourrait-il me renseigner sur le matériel que les gens employaient pour broyer l' ajonc?
Je remercie d' avance les gens qui pourront m' apporter ce renseignement.

#2 05-03-2008 20:47:08

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Site Web

Re : Mon village au bord de l' eau

Bonsoir Pointe du Raz

J'ai également acheté et lu le livre de Jean Kerloc'h : il est effectivement intéressant pour les Capistes , car il retrace une face de la vie de nos anciens , et nous y retrouvons certaines anecdotes qui nous ont été léguées
Le livre CLET écrit par Jean Mathieu le Bras d' Esquibien est également intéressant , et relate des scènes de vie d' Esquibien

Quand Jean parle d' ajonc , je pense qu'il évoque ce que nous appelons courramment   " la Lande " que les anciens donnaient à manger aux chevaux après l' avoir broyée
" Pilat ar lann"  veut dire en français " Broyer l' ajonc"

à l' époque les paysans et marins- paysans semaient de la lande en plei champs qui était une production indispensable , certaines femmes récoltaient les gousses de graines , les faisaient sècher sur des draps en " lien ty " disposés sur les versants sud et les vendaient par la suite 

La machine correspondante ( ar pill ar lann ) se trouvait dans toutes les fermes et était visible à la fête de la Moisson à Trouguer   ( je vais retrouver les photos ) elle était souvent manoeuvrée à main , mais pouvait aussi l' être par le " manège " , plus tard certaines machines ont été motorisée " par moteur à essence ou électrique

Sujet intéressant que tu abordes  : il  change un peu des sujets les plus prisés du moment !!!

Cordialement

#3 05-03-2008 20:57:39

Clet
Membre

Bonsoir  Pte du Raz
Pour répondre à ta question l'ajonc n'était pas broyé ,il me semble (c'était le terme utilisé).
Il était haché dans une auge en pierre ;puis le progrès aidant (entre les deux guerres) à l'aide d'une simple
machine à deux couteaux fixés sur une grande roue que l'on tournait manuellement  ,cette même grande roue s'est  ensuite transformée en poulie entrainée par le fameux moteur BERNARD (ce dernier servait également à battre le blé).
L'ajonc , que l'on plaçait sur une table solidaire de la machine ,était happé et entrainé par deux rouleaux crantés avant de se faire "guillotiner" en morceaux de quatre  à cinq centimètres.
Quelqu'un a peut-être une autre façon de faire ? QUID

#4 05-03-2008 20:57:55

begarvir
Membre

bonsoir pte du Raz,

Suite à ton post j'ai quelques informations concernant le broyeur d'ajonc:
l'ajonc était broyé à l'aide d'une roue en fonte munie d'une lame.

il me semble avoir vu ce type de matériel à la fête du moulin de Trouguer pour plus d'infos tu pourrais peut être tenter de contacter  les organisateurs  ou les exposants. Il existe peut être des photos du matériel sur le site de Nono.

bonne chance dans tes recherches

#5 05-03-2008 21:18:04

jean-jacques
Membre
Lieu : Lamboban

Bonsoir à tous,

J'ai vu un outil qui semble correspondre.Il est connu sous le nom de "hache-lande".
Voci un lien sur un site qui le présente.

http://cantonhuelgoat.chez-alice.fr/can_metier.html

#6 05-03-2008 21:26:27

Meil Kerharo
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun

Bonsoir
Il s'agit bien de cet outil. Je l'ai connu chez mes parents et je le tournais quand j'étais gamin. Il doit resté quelques exemplaires au fond des granges où des hangars du cap.

#7 05-03-2008 21:37:15

pteduraz
Modérateur

merci pour vos réponses.

#8 05-03-2008 22:24:09

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Site Web

Bonsoir

merci à vous d' avoir complèter et préciser mon message

Kénavo

Nono

Dernière modification par nono (06-03-2008 20:35:12)

#9 06-03-2008 07:47:56

pteduraz
Modérateur

Encore merci pour vos réponses . Ça me donnent des idées que je garde précieusement dans un coin de ma tête.

#10 06-03-2008 18:42:57

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun

Bonsoir Pteduraz,
Je dois avoir une telle machine quelque part au fond d'une grange. Si je te vois un jour en ballade avec Titouan, je te la montrerai.
Si tu cherches bien du côté de chez  tes grands-parents de Cléden, peut-être y trouveras-tu celle qui servait, il y a bien longtemps, à piler la lande pour Rosette et Rubis.
Bonne soirée.

A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Pied de page des forums