Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2008-03-20 20:49:51

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Je viens de mettre ce pps à disposition dans la base documentaire: http://documents.cap-sizun.com/84-les-s … roise.html

Il n'est pas 100% ciblé sur le Cap mais on va pas faire les difficiles wink


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#27 2008-03-20 21:02:48

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Ce sont vraiment de belles photos qui méritent d´être immortalisées ! Elles resteront sur cette homepage un bon moment, je pense ! à moins que les "éditeurs" ne viennent me chercher des noises ! mais si elles sont sur un PPS, c´est qu´elles ne sont pas protégées , Gast !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#28 2008-03-20 21:11:22

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Salut à tous ! Audierne.info a mis une Webcam sur son site à Esquibien / Embarcadère - malheureusement, elle nécessite du Java ( le minimum) ! je vous rajoute le lien direct, pour ceux que ceci intéresse - PS : elle était en panne récemment - si vous voyez que l´imge java ne charge pas dans les 10 secondes, c´est qu´elle est indispo ! l´image n´est pas géniale , mais elle est là, en attendant mieux, comme dit Jo !
http://www.audierne.info/webcam/webcam.html


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#29 2008-03-20 21:20:01

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Tu devrait créer une nouvelle discussion pour présenter cette webcam Silien.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#30 2008-03-21 14:50:37

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Non Silienn tu ne risques rien pour le PPS, quand ils sont en libre circulation, personne ne pourra t'embêter. dès que j'aurais d'autres photos ou pps sur la côte finistérienne et de surcroit la pointe du raz, je n'oublierais pas de te les transmettre.
Bonnes pâques à tous, et à la prochaine !!


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#31 2008-03-24 15:22:06

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Comme le vent est furieux ce jour de lundi de Pâques, j'ai cherché des sites sympas sur notre belle point du Van et en voici un qui est plein d'éloges et de belles photos:
http://www.linternaute.com/voyage/franc … aint-they/
Bonne lecture !!


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#32 2008-03-29 15:20:39

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Ce jeudi et vendredi je suis allé au parc Chanot à Marseille pour le salon des Comités d'entreprise et un éditeur local a consacré un agenda aux recettes bretonnes, le jeudi nous en avons parlé et le vendredi 28.03 il m'en a offert un qu'il m'a dit être le dernier en sa possession.Jamais, tel agenda m'avait été offert. Ayant  été aussi diffusé par la Coop Breizh de Spezet, comme indiqué sur la dernière page, j'ai cherché le site et je me permets de vous le conseiller étant un trésor de livres sur la Bretagne évidemment. Les recettes contenues sont variées mais pas très typiques, il manque le kig ha farz et le kouign amann que je réussis pas trop mal quand cela me prend mais les palets bigoudens sont là dans les recettes avec le fameux gâteau breton. En tout cas, cela fait bizarre de parler cuisine bretonne locale avec un marseillais original.

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-04-01 14:05:34)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#33 2008-03-29 18:51:37

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

http://www.parc-chanot.com/

On voudrait bien les références de cet agenda ??? l'imprimeur de Spézet on connait mais pas ton éditeur local???? pas de nom ??? comment veux tu qu'on le trouve??? ça intéressera plus d'un... Plus d'infos...
Et aussi sur tes talents culinaires!!! on en a l'eau à la bouche.

Hors ligne

#34 2008-03-29 19:47:59

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Il existait un agenda 2006 aux éditions Cres (www.editions-cres.com) dont  les photographies et recettes sont de Hélène Markezana et Jean Fondacci et les textes de Françoise Fenneteau. Mr Cres m'en a donné un des derniers exemplaires jeudi.Malheureusement, le site ne parle que des éditions agends 2008. mais en contre partie vous trouverez trois livres sur la Bretagne dont le livre "entre ciel et mer"  les textes sont d'yvon le Men et les photos d'Eric Cattin et François Le Divenah tous bretons,avec en photo d'introduction la pointe du raz, puis plus loin, la plaque de faïence place St Corentin, la rue Kerhéon, etc...tous les départements bretons sont arrosés....il est intéressant...en final je citerai la conclusionde ce livre:"Armor, le pays de la mer, Argoat, le pays des bois, entre les monts d'Arrée et l'océan Atlantique, la Bretagne est à la fois terrienne et marine et les bretons paysans et marins. Accompagnées de textes sensibles, voici 100 très belles photos qui rendent hommage à cette terre d'exception."
Pour le kouignn amann, il est  utilisé une recette trouvée sur une carte postale achetée à la pointe du Raz, et c'est succulent !!


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#35 2008-03-29 20:40:07

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Henry THOMAS a écrit :

Ce jeudi et vendredi je suis allé au parc Chanot à Marseille pour le salon des Comités d'entreprise et un éditeur local a consacré un agenda aux recettes bretonnes, Cet agenda ayant  été aussi diffusé par la Coop Breizh de Spezet j'ai cherché le site et je me permets de vous le conseiller étant un trésor de livres sur la Bretagne évidemment. Les recettes contenues sont variées mais pas très typiques, il manque le kig ha farz et le kouign amann que je réussis pas trop mal quand cela me prend mais les palets bigoudens sont là dans les recettes avec le fameux gâteau breton. En tout cas, cela fait bizarre de parler cuisine bretonne locale avec un marseillais original.

Et bien on reste sur notre FAIM conseiller un agenda qui a existé mais n'existe plus! un trésor sur la Bretagne!!! Cet agenda était à Mescran en  2006  mais je ne le trouve plus ! On connait déjà bien les livres sortis des éditions de Spezet ! Quand au Kouign Amann on attend d'en déguster!!!
brevet déposé par un ancêtre Gonidec de mon mari.

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-29 20:43:53)

Hors ligne

#36 2008-03-30 09:26:54

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

mes amis toulonnais m'ont offert hier soir un livre "Contes du cap sizun" d'yvon Crocq traduit du breton par Claude Trividic, capiste lui même, éditions An Here 2000 que j'ai parcouru rapidement. Je ne connaissais pas cet ouvrage mais je me permets de vous le conseiller d'autant plus que la photo en couverture est la pointe du Van. Bonne lecture !!!
Par contre, une bande dessinée "Les Bretons" faisait partie du lot mais je ne l'ai pas trop appréciée, elle est trop caricaturale et finit par la citation d'Olivier de Kersauzon...Bof !!! mais l'intention bretonne y était....

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-03-30 09:39:52)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#37 2008-04-01 14:42:25

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

En attendant d'en déguster, nous en avons mangé un dimanche après midi, en voici la recette que nous utilisons:
330g de farine
15g de levure du boulanger vahiné (elle travaille mieux)
1 verre de 20cl d'eau tiède
250g de beurre demi sel ramolli
250 g de sucre,
1 c à café de sel

Délayer le levure dans l'eau tiède et laisser gonfler 10 minutes puis verser la farine dans une jatte et ajouter le sel
mélanger et battre cette pâte à la main pendant 5 à 10 minutes
couvrir la jatte d'un linge et laisser lever une heure jusqu'à doublement du volume
préchauffer le four à 220°c
fariner le plan de travail y étendre la pâte sur 2cm d'épaisseur même plus fin
poser 200 g de beurre et 200 g de sucre au centre et ramener les bords pour enfermer le tout
la poser dans un moule à tarte et ramener à nouveau les bords de la pâte en appuyant avec le poing sur le centre
On a ainsi une petite déclivité au milieu de la pâte
Ramollir 50 g de beurre jusqu'à qu'il soit presque fondu et le couler sur la pâte
saupoudrer de 50 g de sucre et enfourner sur la grille du four
glisser en dessous le lêche frites rempli d'eau
faire cuire 20 minutes
l'eau dans le four créera une chaleur humide ce qui donnera un kouign-amann moelleux à souhait.

Mes collègues apprécient un cidre Kerné ou un lambig en accompagnement

Bonne cuisine et surtout bonne dégustation

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-04-01 14:42:58)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#38 2008-04-02 16:22:53

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Merci pour la recette !
C'est sûrement super bon, mais aie aie le beurre !

C'est plus raisonnable d'aller goûter un petit échantillon à la boutique des gateaux bretons de la pointe du raz ! Ils sont délicieux !  :-)


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#39 2008-04-02 20:28:11

Guppy
Membre
Lieu : beuzec cap sizun
Inscription : 2008-03-03
Messages : 18

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Un bon kouign du Cap, bien frais, avec du vrais beurre breton, ça n'a pas de pareil, autrement ce ne peut être qu'une copie. Une recette volée par Typi......:lol:   ""Il a encore encore volé notre recette"""
Miamiammmm

Dernière modification par Guppy (2008-04-02 20:56:06)


Amicalement   cool

Hors ligne

#40 2008-04-02 21:10:13

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Tant pis pour les calories, c'est trop bon avec un bon cidre bien de chez nous


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#41 2008-04-04 18:49:52

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Ce soir en promenant Laouen, j'ai dû le rappeler plusieurs fois, le vent l'intéressait plus que la promenade hygiénique, de ce fait, un voisin que je ne connaissais que de visu, m'interpelle et me parle en Breton. Il s'avère qu'il a toute sa famille aux alentours de Saint Pol de Léon....Comme quoi l'effet social de la promenade du chien apporte des surprise et de surcroît BRETONNANTES...Bonne soirée à tous !!!


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#42 2008-04-20 16:26:21

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Aujourd'hui la pluie est enfin au rendez vous, il est temps car nos nappes phréatiques sont au plus bas, il y a dans le Var quelques communes soumises aux restrictions d'eau......Nous avions invités nos collègues de Perpignan pour le weekend  et notre repas de midi s'est terminé sur une note bien bretonne: un far et du lambig, que nos amis ne connaissaient pas et ont tellement apprécié qu'ils nous en ont demandé la recette....Certes il ne vaut pas celui de ma grand mère qu'elle faisait cuire, dans ma toute première jeunesse, dans son four à bois à Cléden....mais en toute modestie, il a un gout breton de "revenez-y"

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-04-20 16:27:14)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#43 2008-05-16 16:25:31

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bonsoir tout le monde,

Après trois semaines d'absence sur internet, me revoiçi parmi vous. Mon fournisseur d'accès a voulu augmenter mon débit de réception et ils ont connu un problème de croisement de ligne qui m'a empêché de venir aussi souvent que je le voulais sur le forum. Uns voisine me permettait de temps en temps de consulter mes mails mais ce n'est pas aussi facile que d'avoir tout le temps que l'on veut pour s'enquérir des nouvelles du Cap.
Merci à tous pour vos messages, le Cap va bien c'est l'essentiel !!!
A bientôt


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#44 2008-05-19 16:17:11

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bonsoir Tout le monde,

Ce soir, je n'ai pas de bonnes nouvelles à partager avec vous, Laouen le colley de ma mère est au bout du rouleau, il a de la diarrhée depuis plusieurs jours, des vomissements bilieux, et l'arrière train bloqué qui lui interdit de se relever tout seul, mais il ne souffre pas, la vétérinaire pense à une intoxication car il est déséquilibré vers la gauche. Ce soir elle ne lui a pas pratiqué la dose létale mais si d'ici samedi il est toujours vivant et dans cet état, nous y serons contraints. Ce seul produit breton, de surcroit accompagnateur de ma mère pendant 12 ans a rempli sa mission, il nous a manifesté ses joies et partagé son affection et c'est cette affection qui a fait reculer l'échéance à la fin de semaine....Nous avons espoir que cela aille mieux mais de toutes façons l'âge est là, en échelle humaine il a plus de 100 ans...Je tenais à partager avec vous cette histoire, Cléden était la terre d'adoption de Laouen.Bonne soirée à tous.


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#45 2008-05-20 09:29:02

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

C'est pas gai ton histoire. Nous sommes de tout coeur avec toi pour ces moments si difficiles.
L'occasion de venir en Bretagne pour trouver son successeur, à moins qu'il ne guérisse ce que nous lui
souhaitons bien sûr.
amitiés de danae en attendant de peut-être se rencontrer.


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#46 2008-05-21 20:16:21

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bonsoir tout le monde et Merci Danaé,

Les nouvelles de Laouen sont largement meilleures, il a repris du poil de la bête, il est encore faible mais se réhydrate tout seul et grignote....ce soir, il nous a réclamés comme avant sa promenade hygiénique et a fait le plaisir de tous nos voisins en leur paraissant en meilleure forme, personne ne l'avait vu depuis samedi, et déjà il manquait....je suis heureux que mon assistance par réhydratation et soins permanents ait abouti à sa résurrection presque miraculeuse car je ne donnais pas cher de sa peau samedi en fin de matinée, maintenant il nous remontre sa joie de vivre et cet après midi en sortant de la cliniqueoù je travaille, je suis passé au dispensaire de la SPA les prévenir de l'état de Laouen, tout le monde était content..Mon morceau de Bretagne, le compagnon de ma mère a survécu à cet épisode bête et malheureux, c'est extraordinaire !!!! 14.5 années c'est énorme et j'espère que sans souffrir il nous accompagnera encore un petit bout de chemin !!!
Bonne soirée
dommage que je ne sache pas vous partager une photo de lui.


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#47 2008-05-24 07:42:02

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

bonjour Tout le monde,

Mon petit morceau du Cap Sizun a retrouvé son énergie, l'appétit revient tout doucement, le cap critique est bien passé, dire qu'il y a cinq jours, sa lyse était évoquée, nous nous en sortons bien, l'image du Cap et de ma mère est vaillante.


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#48 2008-06-03 13:47:37

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bonjour à tous,

Les dernières nouvelles de mon morceau de Cap Sizun sur pattes sont très optimistes, Laouen notre colley a repris sa forme son autonomie et marque à nouveau sa présence parmi nous. Je suis aussi content de vous l'écrire alors que pour ses premières nouvelles je l'étais Triste.....
La Bretagne descend cet été nous voir, et en fin aout, à notre tour nous irons revoir nos racines...
Bonne continuation

Henry THOMAS


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#49 2008-06-16 21:22:48

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Ca y est nous avons remis cela pour la fête des voisins, les affiches sont en place, demain nous allons à Marseille déménager ma fille qui a fini ses études de kiné et le bureau que je lui avais confectionné avec deux planches de mélaminé et deux tréteaux sera le bar de notre fête, nous espérons avoir encore plus de monde que l"'année dernière, de nouvelles bonnes âmes se sont confirmées, et il y aura des Bretons du Finistère, du Morbihan et des côtes d'Armor....et chiche je leur mettrai de la musique bretonne CD achetés à Audierne il y a deux ans.....


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#50 2008-06-22 19:03:13

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

le week end arrive à sa fin, il a été court et bien rempli. jeudi soir soirée pique nique pour clôturer l'année de danse au club à deux pas d'une maison où avec mes parents j'ai passé un été car c'était mon oncle Jacky de Brest, ancien capiste lui aussi, qui louait un appartement dans cette villa des Pins.
Vendredi soir, nous organisions une fête des voisins, nous avons eu plus de 60 personnes dans une superbe bonne ambiance, danses et gavottes au menu, notre voisine des côtes d'armor malgré ses 83 ans nous en a fait une brillante démonstration. Samedi, rangement des affaires du déménagement de ma fille de Marseille à Toulon et aujourd'hui préparation de la maison à la venue de nos neveux de la Cavale en attendant nos cousins du Cap.La chaleur est au rendez vous, 35° C à l'ombre de la treille, aussi un bon pastis glacé descend tout seul !!!!

Bonne semaine à tous,
Demain grand moment pour ma fille, remise de son diplôme de Kiné après quatre années d'études  et dès mercredi elle va travailler dans le groupe d'une de ses collègues diplômée depuis l'année dernière....
A la prochaine, bien le bonjour à tous les capistes,

Henry THOMAS

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-06-22 19:05:11)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.017 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 610.87 Kio (pic d'utilisation : 657.91 Kio) ]