Vous n'êtes pas identifié(e).

#11 24-01-2008 17:25:10

Plijadur
Membre
Inscription : 07-02-2006
Messages : 221

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

A Plogoff, comme déjà à Primelin une liste ouverte est lancée. Voilà qui pourrait aboutir à des municipalités d'intérêt général pour ne pas dire d'utilité publique, ce qui présenterait l'avantage de laisser de côté les inévitables querelles de personnes et même d'idées. Dans une petite commune, l'engagement politique ne me paraît pas nécessaire pour la gestion de l'intérêt général. Or, la plupart des maires briguent dès qu'ils sont élus, une accession au stade supérieur (conseil général, députation), ce qui implique un engagement politique. Lors d'une des dernières cantonales, on aurait pu quasiment constituer une équipe de foot avec les candidats. Le fait d'être marqué à droite comme à gauche entraîne inévitablement la naissance d'une opposition. Ceci est vrai et nécessaire au plan national . L'engagement pour les municipales ( au plus haut niveau) en vue de les politiser était même prévu au plan national. Machine arrière toute !! Ce qui signifie que les élections municipales sont un enjeu local.  Un maire qui s'est engagé dans des élections dépassant sa commune est marqué politiquement. En face de lui, on trouve une opposition. C'est je crois ce qui  se passe à Cleden. Rien d'anormal sur le fond. Je n'ai pas qualité pour parler de la forme. Ne désespérons pas de voir à Cleden 4 listes correspondant aux 4 chapelles de la paroisse regroupées chacune derrière leur bannière. Héritage du cléricalisme peut-être ,à l'image de ce qui se passe pour le patrimoine religieux. De ce point de vue Plogoff a un temps d'avance sur Cleden puisque les associations se sont regroupées.  Sans compter que les frontières de communes sont obsolètes et que nos 36000 communes de France n'échapperont pas à un  regroupement déjà préfiguré par les communautés de communes. On devrait y réfléchir pour envisager demain, en toute sérénité, en faisant la "paix des braves" après avoir laissé les "couteaux au vestiaire" comme le disent si bien les expressions  empruntées à notre si riche histoire. Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#12 25-01-2008 07:57:50

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Je ne pense pas que chacun se cache derrière son clocher je pense plutôt que c' est une une soif pouvoir qui motive l' opposition à Cléden et non un réel désir de représenter la population.

Ceci n' est que mon avis il est à partager ou non mais il n' est pas discutable.

Hors ligne

#13 25-01-2008 08:31:00

Plijadur
Membre
Inscription : 07-02-2006
Messages : 221

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Je n'ai pas d'avis formel là-dessus. Mais je prends acte de plusieurs interventions sur ce forum souhaitant la dépolitisation des élections municipales. Madame la maire de Cleden ne peut contester son engagement politique, après avoir participé à plusieurs élections  extra-municipales. Elle est donc la représentante légitime d'une municipalité de droite , majoritaire sans doute mais de droite. C'est son droit. Il est inévitable que face à la droite on trouve la gauche. C'est ainsi depuis la révolution, au temps des girondins et des montagnards. Mais je pense que la Gironde est loin de Cleden et  qu'il n'y a pas beaucoup de montagnes au bout du monde. De plus, à Cleden on trouve 5 conseillers d'opposition, preuve de l'existence d'un esprit de contestation car eux aussi sont élus. A Audierne, pour une population plus importante il n'y en a que 3, dont la conseillère générale. Absurdité d'un système qui est bien loin à mon sens de la représentation et du choix de l'intérêt général. Je persiste et signe pour la dépolitisation des municipales dans les petites communes. Par le biais des listes ouvertes (une de plus à Confort aujourd'hui), nous n'assisterions pas à ce faux débat, pour ou contre un maire qui ne fait pas l'unanimité.  De plus, j'ajoute que depuis sa création, personne n'a jamais fait de politique sur ce forum. A commencer par moi qui  ai toujours exprimé mes idées  ailleurs par respect pour tous les intervenants d'ici. Aujourd'hui tout s'emballe, les plus virulents étant les derniers inscrits. A croire qu'ils saisissent une opportunité. Mais il y aura un après municipales et le manque d'intérêt des participants qui ne seront plus tentés de se manifester dans un forum qui sera devenu "cledino-cledinois", après avoir été le forum bien  vivant du Cap-Sizun. Pour ma part, je ne me sens pas concerné par des conversations genre bistrot mal famé ou pétaudière de bas étage, situées très au dessous du niveau de la ceinture et des coups bas.   Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#14 25-01-2008 09:16:19

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

C' est vrai que les discussions se porte pour la plupart sur les élections à Cléden je le regrette comme vous Plujadur. Quant à la dépolitisation des élections municipales  je ne partage pas votre avis.

Hors ligne

#15 25-01-2008 09:20:09

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 18-09-2006
Messages : 595
Site Web

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Cher Plijadur
je partage tout à fait cet avis. j'ai constaté aussi une arrivée forte de nouveaux sur ce forum. Je ne le déplore pas à priori mais il est vrai que cette politiqation brutale sent la "polotique" à plein nez et l'utilisation du forum comme moyen d'expression de campagne, ce que -à mon avis- le forum ne doit pas devenir. Et je partage cette crainte:
Mais il y aura un après municipales et le manque d'intérêt des participants qui ne seront plus tentés de se manifester dans un forum qui sera devenu "cledino-cledinois", après avoir été le forum bien  vivant du Cap-Sizun.
Que faut-il faire pour rendre à la vie communale sa non-politisation?


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#16 25-01-2008 09:48:31

Anteuzar
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 97

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Bonjour,
il me semble que le forum est là pour pouvoir échanger sur Cléden et son actualité. Or, ici, l'actualité, ce sont les élections. Je me sens visé par les propos de Plijadur car je suis nouvellement inscrit et c'est vrai que les questions sur les élections m'ont aidé à franchir le pas. Mais et alors? Il y a dejà du avoir des sujets de discussion qui ont fait venir des gens qui ne viennent que rarement aujourd'hui. Pourquoi être dérangé parceque ce sont les éléctions? Je n'ai , pour ma part, pas l'intention de faire campagne et , de toutes façons, je ne suis qu'un simple citoyen non impliqué directement (je veux dire que je ne me présente pas) et je ne vois pas le mal à débattre autour de ces élections. De plus, les élections concernent deux ou trois discussions sur le forum, il en existe des tas d'autres. Ou il faut en créer d'autres.
L'intérêt des gens aujourd'hui est là, et puis après les élections, il sera ailleurs et certains partiront et d'autres arriveront.
Quand à dépolitiser le débat, je rejoins Pteduraz, ça me parait difficile. Sauf en interdisant d'en parler sur ce forum, ce qui me paraitrait bien dommage...
Je rejoins aussi Pteduraz en pensant que c'est bien une soif de pouvoir personnelle et non une volonté de représenter l'intérêt général qui motive certains... et comme Pteduraz, ce n'est que mon avis!! (enfin, du coup, on est dejà 2 à le partager!!!!)

A bientôt
Anteuzar

Hors ligne

#17 25-01-2008 13:02:30

Plijadur
Membre
Inscription : 07-02-2006
Messages : 221

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Je remercie Caral de partager mon point de vue. Rien d'absolu pour autant, si ce n'est que nous sommes aussi 2 à partager ce point de vue. Je crois que Caral affiche plus de 300 interventions sur des sujets variés; C'est une référence. Un peu moins  pour moi, mais qu'importe. Les élections en Cap-Sizun sont un sujet , les élections dans une commune sont un sujet spécifique. Un seul gagnant dans cette affaire: "la claque", qui était lue jusqu'à présent à Cleden, et qui désormais est accessible depuis les Etats-Unis, en passant par la Nouvelle Calédonie ou la République démocratique du Congo. Pour un coup de pub c'est réussi. Le perdant c'est Cleden qui risque de passer pour une commune du "bout du monde" au yeux de ces lecteurs (au sens péjoratif des choses). Bravo La Claque pour votre coup de pub génial, et sans frais. plijadur

Dernière modification par Plijadur (25-01-2008 13:03:23)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#18 25-01-2008 13:25:35

Cleden
Modérateurs
Inscription : 17-01-2006
Messages : 851

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Un coup de pub certes mais c'était totalement volontaire et, mis à part son anagramme, la très large majorité des membres, qui ne se sont pourtant pas concertés, trouvent ce papier inutile et déplorable. Je doute que l'ADICC récoltera des voix grâce aux avis émis sur le forum mais elle en  manifestement compris l'importance, en témoignent les interventions répétées de ses défenseurs.

Pour répondre à Caral, je dirais que tout membre à son sujet de prédilection, la politique en fait partie. Quoi qu'on fasse, l'activité du forum suit l'actualité et les membres vont et viennent selon que celle ci les intéresse ou non. Peut importe que des membres ne viennent que pour défendre leur potager, s'il y en a une infime partie qui reste pour débattre sur d'autres sujets, c'est toujours ça de gagné.... tant que les discussions restent correctes (mais je pense qu'elles le furent jusqu'à maintenant).

Je crois que le bénéfice va surtout au forum, j'ai les stats sous les yeux et l'on dépasse désormais les 1000 visiteurs par jours. Espérons que ça permettra des débats intéressants concernant les élections dans les autres communes.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#19 25-01-2008 13:40:58

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 18-09-2006
Messages : 595
Site Web

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

bonjour
La Claque doit être le seul "journal" d'opposition municpale à avoir une telle diffusion et à être autant discuté.
Contrairement à certains d'entre vous ,je regrette fortement que les municipales se soient politisées. Cela leur a retiré l'intérêt qu'elle pouvait présenter
-de donner l'occasion à des administrés de se présenter sans avoir l'obligation d'avoir une ligne politique, mais simplement l'envie de s'investir pour la commune
-de donner l'occasion aux administrés d'élire des personnes dont ils pouvaient se dire que la motivation première serait l'intérêt de la commune et de ses habitants.
-de donner la possibilité aux candidats d'établir des listes en panachant les divers "talents" communaux sans aller s'inquiéter de savoir si untel ou untel appartenait à tel ou tel parti.
Il reste que maintenant ces élections sont politisées et qu'on ne reviendra pas en arrière. Et c'est à cela que l'on doit ces luttes intestines, même dans les plus petites communes, où l'on tient plus compte du fait que le maire est de droite ou de gauche pour lui reprocher ses actions, ou l'encenser pour ces mêmes actions, que pour les qualités qu'il peut présenter dans le cadre de la gestion de sa commune.
Je persiste à dire que les attaques telles celles de la claque sont regrettables,
d'une part parce qu'elles tendent à discréditer le rôle du maire, en laissant penser qu'un maire peut faire ce qu'il veut sans rien risquer -je tiens à rappeler que l'abus de biens sociaux ne bénéficie d'un délai de prescription que de 3 ans-
d'autre part parce que les lecteurs de telles affirmations sont en droit d'attendre de leurs rédacteurs qu'ils en apportent les preuves concrètes -et pas seulement  des "j'ai entendu dire" ou des "si, si c'est vrai je peux le prouver."
Pour répondre à

Cléden: a écrit :

Quoi qu'on fasse, l'activité du forum suit l'actualité et les membres vont et viennent selon que celle ci les intéresse ou non. Peut importe que des membres ne viennent que pour défendre leur potager, s'il y en a une infime partie qui reste pour débattre sur d'autres sujets, c'est toujours ça de gagné.... tant que les discussions restent correctes (mais je pense qu'elles le furent jusqu'à maintenant).

la politisation du débat ne me fait pas peur (ce serait un comble) l'afflux de visiteurs et d'intervenants non plus, ce que je déplore c'est l'aspect "politicien" de certaines interventions.

Dernière modification par caral (25-01-2008 15:24:47)


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#20 25-01-2008 16:37:23

Plijadur
Membre
Inscription : 07-02-2006
Messages : 221

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Réponse à Anteuzar: mes propos ne s'adressent à personne en particulier. Je ne conteste à personne le droit d'expression. je pense tout de même que ça vole bas par moments;
Réponse à Cleden (webmaster): 1000 visiteurs /jour. C'est super. Soit également 1000 visiteurs/jour pour la claque qui n'en demandait sans doute pas tant. Décision volontaire de publication. Soit. Mais impact incontestable dans la communication. Quant à ceux qui iront et viendront sur ce forum, je crois avoir fait partie des invités et ce dès le début. Depuis ce début, nous avons connu des élections nationales (présidentielles, législatives) sans que le forum soit concerné, chacun étant resté dans son potager ou dans sa chapelle. Pour autant, certains membres, et j'en fais partie ne sont pas restés inactifs, affichant leurs positions personnelles sur leurs sites respectifs, et ce hors forum du Cap-Sizun . Je répète que ça vole bas et même très bas lorsqu'on parle de torchon propre et de torchon sale. Les modérateurs devraient faire preuve de modération et non d'agressivité comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Mais puisqu'on est dans les potagers, pourquoi ne pas revenir sur un problème local  capital: la fermeture des  toilettes  à la Pointe du Van. Ce n'est pas moi qui ai posé ce problème certes local mais qui a des conséquences au plan national voire international, puisque les papiers volent au vent. Alors budgétisons le fonctionnement de toilettes ouvertes à la Pointe du Van dont le maire est responsable. Sagement je crois, la commune fait l'économie d'un personnel qui irait 2 fois par jour procéder à l'ouverture, au nettoyage, et à la fermeture utilisant pour son transport un véhicule de service et veillant aux réparations après vandalisme. Le, pardon, la maire est économe, je lui donne raison. tant pis pour les inconvénients. Entre 2 maux il faut choisir le moindre. Tant pis pour les papiers baladeurs, même imprimés si je puis dire.
Je crois même avoir lu aussi  quelque part, dois-je préciser,une invitation adressée à "je ne sais qui" de retourner dans sa commune d'origine. Bel exemple d'intégration. Ce propos a disparu, censuré par l'intervenant soi-même.
Réponse à Caral. Je partage entièrement votre point de vue. Votre propos exprime la sagesse. Je me demande si je ne devrais pas, sur un plan purement anecdotique, consacrer un article aux élections municipales de Cleden. Jehan a parlé de Clochemerle; C'est pire parce que Clochemerle est marrant. Ici c'est navrant. Après tout, il s'avère que j'ai mes propres lecteurs qui seraient peut-être intéressés.  Je persiste à croire qu'un forum d'intérêt général, je l'ai toujours dit , n'a pas à se faire la courroie de transmission d'un combat idéologique au sein d'une commune. Il y a d'autres moyens utisables par tout le monde pour la diffusion des idées, côté cour, côté jardin et même côté potager sans oublier la vaisselle et ses accessoires. plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

Pied de page des forums