Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2007 13:46:43

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Bonjour

J ' aimerais connaître vos sentiments sur la campagne des élection municipales qui va débuter prochainement.
attention il faut que les coms ne soient ni injurieux, ni diffamatoires. Tous les points de vue seront acceptés du moment qu' ils soient claires et précis.

Mesdames et messieurs les capistes , à vos claviers.

Dernière modification par pteduraz (06-12-2007 13:48:32)

#2 17-12-2007 10:46:29

Cleden
Modérateurs

Re : Élections Municipales dans le Cap-Sizun

Pour ma part je vote à Cléden.

Tout ce que j'espère c'est que cette élection se fera sans grand bruit pour ne pas ridiculiser d'avantage notre petite commune. Une opposition est indispensable mais qu'elle sache utiliser les bons arguments et non pas véhiculer des rumeurs sur des supports douteux wink

Certains ont le don de persuasion, d'autres ont celui du manque de discernement, boivent des "idées" sans aucun esprit critique et, pire, les disséminent par la suite en croyant rendre service. Il faut parfois savoir remettre en cause ce qui, pour les autres, parait évident.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres communes.
Loïc

*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

#3 30-12-2007 07:33:29

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Site Web

Je n'ai encore jamlais réussi à me décider à aller voter quelqu'en soit les enjeux, tant l'étendue du pouvoir démocratique me fait peur; Et ça fait trente ans que ça dure!
Cette capacité que nous avons à confier les clés de la cité à un "presque inconnu"  avec les quasi pleins pouvoirs pour une durée de 5 à 7 ans ne me donne rien moins que le vertige.
Pouvoir ainsi tout à loisir, au simple motif d'avoir recueilli la moitié des voix plus une,  dépenser des millions en giratoires et aménagements paysagers alors que sur ce même territoire des gens ont du mal à se nourrir me semble tout simplement diffamant. Se revendiquer de la majorité démocratique pour bétonner tout à loisir le littoral me semble tout aussi choquant :  il y aura bien sûr toujours plus de la moitié de la population intéressée soit pour  vendre un terrain constructible, soit pour l'acheter, et donc il y a inévitablement collusion entre détenteurs du pouvoir démocratiques et personnes financièrement compromises dans le processus d'attribution des droits à construire.
D'une manière plus générale, ce sont biens tous les pouvoirs, chaque fois qu'ils s'expriment dans un rapport de force du dominant au dominé  dans une logique d'allégence, qui me sont insupportables.
Tout ceci m'a inévitablement conduit à me considérer pendant des années comme un dangereux anarchiste irresponsable, préoccupé de mon seul confort individuel, et tout juste bon à critiquer mais bien incapable de proposer une alternative à un modèle apparaissant comme sans doute comme le moins mauvais système de société.
Processus intellectuel destructeur vous en conviendrez ne pouvant conduire qu'à de la ranceur de l'amertume et du ressentiement!
J'ai employé le statut anarchiste à l'imparfait, car j'ai découvert depuis quelques années les vertus de la démocratie participative, et l'avènement d'Internet permet désormais aux citoyens, au travers de ces nouvelles formes d'expression,  d'impacter positivement  leur futur : nous le voyons un peu plus chaque jour.
Ca marche à l'échelle de l'Europe, ça marche à l'échelle de l'Etat et des régions. Ca peut marcher à l'échelle d'une cité, mais à la condition exclusive que le détenteur du pouvoir absolu  l'accepte. Rien n'oblige un élu à s'ouvrir au monde et on continue à voir des équipes municipales faire bloc comme un seul homme pour faire passer à tout prix et contre la volonté des populations locales, le projet qui leur permettra de laisser une trâce dans l'histoire.
Alors, à quand une loi qui nous garantisse contre les excès de l'autocraticie démocratiquement proclmée? A quand un décret nous garantissant que les acteurs de la société civile soient autre chose que des figurants? A quand un débat démocratique qui déborde des périodes d'élection?
PS : ne prenez pas tout ça trop au sérieux. il y a des matins comme ça... sans doute un problème de bile!

#4 02-01-2008 08:50:11

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Site Web

Le mieux, je pense c'est encore de s'investir dans la vie de la commune. Si ce n'est pas au niveau municipal, c'est au niveau associatif.
être acteur pour moins subir. Beaucoup de gens se plaignent (je ne te vise pas Gil wink ) mais sont de simple consommateur en toutes choses et c'est domage.

#5 09-01-2008 13:44:53

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Site Web

p'tite question : Quand est-ce qu'on aura les listes des candidats aux élections ?? roll

#6 15-01-2008 22:37:50

kerouer
Membre
Lieu : Plouhinec

Bonsoir,

Pour les listes, regarde sur le Telegramme sur internet, rubriques : les municipales.

Bonne soirée

Pascal

#7 16-01-2008 09:11:02

pteduraz
Modérateur

Merci Pascal.

En fait j' ai lancé cette discussion pour commenter la campgne électorale et les promesses mais je vois qu' on en entend pas grand choses sur ces promesses.

Dernière modification par pteduraz (16-01-2008 11:44:15)

#8 16-01-2008 18:22:07

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Site Web

Merci pour l'info Kerouer.
Pteduraz  je pense que les débats s'animeront à l'approche de la date des élections wink

#9 18-01-2008 13:22:10

pteduraz
Modérateur

Je le pense Biniou.
Mais j' espère que se seront des débat constructifs et non diffamatoires comme on est habitué à avoir surtout à cléden.

Dernière modification par pteduraz (18-01-2008 13:22:27)

#10 21-01-2008 15:55:11

Anteuzar
Membre

Bonjour,
pour ceux qui veulent des billes sur les élections, le lien sur les dernières proses de l'opposition clédinoise (la claque) sont disponilbes dans la rubrique "accroche ton chariot à une étoile"...
J'entends parler de démocratie participative, de se mettre en action dans les assos. Je partage largement ces idées. Il faut savoir s'adapter à son environnement et à Cléden (comme partout je pense), il ne faut pas faire peur avec des grandes idées mais montrer aux gens qu'évoluer ne va pas forcément mettre en cause le petit confort de chacun. Je fais parti de ceux qui pensent que notre commune a une carte a joué et que, plus globalement, le Cap a une identité à défendre. Malheureusement, certains ou certaine jouent avec la peur des gens, la peur de l'extérieur et de l'évolution qui serait forcément négative.....
Suite au prochain numéro...
Anteuzar

Pied de page des forums