Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-06-22 06:39:23

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Les ours, les loups et les vipères

Ces animaux ont en commun d'être des " espèces protégées ".

J'ai beau me sentir un peu "écolo", avoir le respect de l'environnement,  je n'arrive pas à comprendre la nécessité de réintroduire ours et loups en France.

Faudra-t-il se promener dans les Pyrénées avec des clochettes aux pieds, comme dans les parcs américains, pour faire fuir les ours ? On ne pourra plus "camper sauvage" l'esprit tranquille. Sans parler du problème le plus important, l'atteinte au pastoralisme avec tous les moutons égorgés . Honnêtement je dois souligner qu'ils ne représentent que 8% de la nourriture des ours, ces derniers se régalant aussi de végétaux pour les 92% restants.

Autrefois dans les monts d'Arrée (et ailleurs) les paysans suppliaient les seigneurs d'organiser des chasses pour tuer le loup qui s'attaquait à l'homme. Aujourd'hui, autre époque, autres moeurs !

Quant aux vipères, inutile de les réintroduire. Elles sont là et bien là, dans tous nos chemins creux ou près des pièces d'eau, en été dès que le soleil apparaît. Elles vivent longtemps et se multiplient rapidement. Je veux bien croire qu'elles participent à l'équilibre de la nature en se nourrisant de souris, mulots etc...mais je  n'apprécie guère leur présence quand elles s'égarent jusque dans mon garage !


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#2 2006-06-25 11:17:13

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Les ours, les loups et les vipères

J'apprends aux dernières nouvelles (mais cela existe peut-être depuis longtemps) que pour réintroduire des vipères là où elles sont absentes, dans certaines régions de France, on utilise des hélicoptères qui emmènent  des caisses remplies de ces animaux qu'on lâche depuis le ciel .  Cela m'étonne tant que je ne peux y croire ??????


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#3 2006-07-02 21:44:44

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Les ours, les loups et les vipères

Bonsoir Danaé, je n'ai malheureusement pas le temps de t'écrire une longue réponse argumentée mais je vais faire mon possible car le débat m'intéresse.

J'aurai tendance à penser que la réintroduction n'est qu'un juste retour des choses. L'homme a chassé les animaux jusqu'à les éradiquer, il se doit de rattraper sa faute. Non pas que je souhaite revenir au niveau de vie du début du siècle mais je pense que cette réintroduction comporte des bénéfices (notamment la biodiversité) et demande donc forcément des concessions.

Concernant les problèmes de sécurité, il paraîtrait qu'il n'y eu aucune attaque de l'ours ou du loup sur l'homme depuis au moins 1 siècle. Bien évidemment on pense tout de suite au éleveurs. Ce sont les premiers touchés et on leur demande de changer leur mode de travail dans un laps de temps très court, j'ose espérer qu'il sont subventionnés en conséquence.

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2006-09-21 12:41:00

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Les ours, les loups et les vipères

Bonjour
résidant en Savoie, je suis interessé par le sujet. Ici, il ne s'agit pas d'ours ni de vipères mais de loups. Il est vrai que depuis que les loups ont été "officiellement" réintroduits en Savoie, en particulier en haute Maurienne, il y a plus de bêtes égorgées. Par des loups, des chiens errants? Les preuves de morsures de loups ne sont pas toujours flagrantes.  Et puis il faut tout de même savoir que les loups(comme les ours d'ailleurs) ne tiennent pas compte des frontières!!! Et comme l'Italie voisine n'a jamais exterminé ses propres loups, ils n'ont jamais hésité à voyager. Les bergers se sont équiopés, enter autres grâce aux subventions qu'ils reçoivent pour les bêtes tuées, de clotures et surtout de patous, des énormes chiens de garde qui n'hésitent pas à s'attaquer aux loups et accessoirement aux randonneurs. J'ai bien plus peur de ces chiens que des loups. Il m'est arrivé de voir un loup lors de mes randos, c'étai t de très loin et il s'est sauvé dès qu'il m'a repéré. Il y a eu par contre un certains nombre de randonneurs agressés cette été par des patous.
Un loup italien a même été retrouvé en Lozère!!! pas mal pour une bête qui est chassée par tout ce qui ce qui est en âge de tenir un fusil...
Alors oui les éleveurs sont subventionnés à la hauteur de leur perte, mais cela n'inclue pas le traumatisme des bêtes ayant survécu à une attaque-avec ou sans blessures- et qui donnent moins de lait, ou une viande plus aussi bonne. Et la peur éprouvée par les bergers, et les obligations que cela leur pose: plus de survellance, des nuits plus agitées,etc...
alors oui, les randonneurs sont contents parce qu'avec de la chance ils vont pouvoir voir des bêtes réellement sauvages
alors oui les écologistes sont heureux de la réintroduction de la faune sauvage-et moi aussi.
cela pose des problèmes bien sûr, mais il faut parfois faire des choix. En tout cas aucune agression envers les humains n' été réellement répertoriée que ce soit dans les Pyrénées avec les ours-il y a eu des rencontres et j'imagine que croiser un ours doit être impressionnant-, en Savoie avec les loups. Je ne pense qu'il soit utile de se munir de clochettes, les animaux sauvages étant bien mieux adaptés que nous à l'écoute et ils nous entendent bien venir et se sauvent à toutes jambes.
Il me semble important de sauvegarder une mémoire de la "sauvafgerie". Sinon, quelle sera la prochaine espèce que nous ferons disparaitre parce qu'elle nous gêne? Sans parler de toutes celles qui disparaissent simplement parce que nous gagnons sans arrêt de l'espace sur la nature?
allez vaste débat sur lequel les opposants ne se metront jamais d'accord
Alain


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 512.69 Kio (pic d'utilisation : 513.31 Kio) ]