Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-09-23 16:20:50

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Cours de breton dans le Cap-Sizun

Petit message pour les personnes intéressées:

Cette année est mis en place (si suffisamment de personnes intéressées), un cours de breton pour débutants. Il se déroule le jeudi de 19h30 à 21h00 à Plouhinec à la maison des associations près de la Poste. C'est un professeur de Mervent qui fait les cours et c'est l'association Cap Accueil d'Audierne qui fait le relais entre Mervent et les élèves.
Rendez vous jeudi 29/09/2011 si vous êtes intéressés. D'autres cours pour d'autres niveaux sont également en place (voir avec Cap Accueil).

A bientôt

Hors ligne

#2 2011-09-23 16:32:24

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Vous pouvez essayer 1 ou 2 cours gratuitement avant de continuer ou non...

Hors ligne

#3 2011-09-24 10:27:35

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Bonne initiative même si pour ma part, ça fait un peu loin wink


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2011-09-29 20:48:38

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Le cours a commencé et s'il y a encore des amateurs de la langue bretonne, ils sont les bienvenus....Bonne ambiance assurée, tous âges confondus!

Kenavo!

Hors ligne

#5 2011-10-02 10:16:58

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Je soutien également cette initiative smile !!

Je tiens à rappeller (car certains vieux bretons le pense) que les structures qui enseignent aujourd'hui le breton ne sont pas des rassemblements de "bobo parisiens" souhaitant apprendre la langue bretonne, simplement pour flamber lors des soirées parisiennes ou pour se revendiquer breton.

N'en déplaise aux indépendantistes ou autonomistes, il n'y a pas besoin de parler la langue bretonne (même si j'encourage cette démarche, car les langues régionales ne doivent pas disparaître) pour se sentir breton.

Donc vive la Bretagne (et les bretons de sang et de coeur) et vive la France !!


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#6 2011-10-17 19:07:21

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Bonsoir à tous,

Moi aussi je soutiens cette initiative. En dehors de toute arrière pensée quelle qu'elle soit, je trouve que c'est avant tout  une langue qui a une très longue histoire, qui a sa beauté qu'il faut apprendre à découvrir dans toute sa splendeur. Ceux qui le parlent et l'ont parlé seront étonnés de voir comment il est facile de s'y mettre et comment les choses s'éclairent d'un seul coup quand on prend quelques cours. C'est un sentiment que je souhaite à tous d'expérimenter.

Bon courage il faut vraiment y aller !

Nozvat deoc'h holl,

Souten a ran an intrudu-mañ ivez. Pell diouzh soñjoù kuzh a bep seurt; kavout a ra din eo da gentañ-penn ur yezh leun a istor eus a bell, hag he deus ur gened a zo ret deskiñ he dizolo en he splannder a-bezh. A re a zo gouest da brechañ anezhi mat pe un tammig hep ken, a vo souezhet da wel pegen aes eo d'en em lakaat ha penaos e teu an traoù war wel a-daol-trumm pa vez heuliet un nebeut kentelioù. Souetañ a ran da bep hini ac'hanoc'h santout an drivliadenn-se.

Kalon vat deoc'h ha bec'h dezhi !

A galon

Denez

Dernière modification par Denez (2012-01-08 21:32:09)


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#7 2012-07-19 23:47:28

yann
Membre
Lieu : 1600 st belgique rijsveldweg
Inscription : 2012-07-19
Messages : 1

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Bonsoir à tous,

Moi aussi je soutiens cette initiative.
a l Ecole Saint Joseph  ausdierne 1967
on me punisait pour parler le brezoneg a skool
il on détruit une partie  de notre histoire
et fais de nous de immigres
qui parlait le breton


bonjour demat
voila ca fais longtempsque je dors avec un bateaux dans ma tete le chalutier le jean alain
qui etait base a audierne 1966c était celui de mon pére  suis a la recherche  de photo ect.. de son epoque
et de son équipage du  cap sizuny a  t il un marin qui a connut cette époque 1966

Hors ligne

#8 2012-07-24 20:42:53

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Bonjour à tous,

Histoire de renouveler l'information (le premier message date de 2011), est-ce que cette idée de cours de breton dans le Cap durant l'été a été reprise cette année ?
Amicalement.

Demat deoc'h holl,

Evit hizivaat er c'heleier (ar gemennadenn gentañ a oa bet skrivet e 2011), bez' eo bet kendalc'het gant ar c'hentelioù brezhoneg er C'hab e-pad an hañv ?
A galon

Denez

Dernière modification par Denez (2012-07-24 20:49:29)


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#9 2012-08-21 22:16:51

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Bonjour,

Les cours de breton reprennent en septembre (cf le site de Mervent, ou sur le réseau social Facebook sur lequel Mervent figure aussi).
Kenavo!

Hors ligne

#10 2013-03-25 08:32:34

Bzh29
Membre
Inscription : 2013-03-20
Messages : 12

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Je connais également une bonne alternative qui consiste à demander à votre entreprise si elle peut organiser des cours ou des formations de breton. En effet, il existe désormais des organismes tels que Capdel qui organisent des soirées d'entreprises, des voyages incentive ou encore des formations intéressantes pour les employés d'une boite. Par ailleurs, je trouve qu'il est important de connaitre sa culture et sa langue ancestrale. Beaucoup de jeunes ne savent plus parler breton et je trouve cela dommage car la langue fait partie du patrimoine !


Karout a ran ac'hanout <3

Hors ligne

#11 2013-05-01 04:31:49

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Cours de breton dans le Cap-Sizun

Bonjour Bzh29

C'est vrai que ce qui est proposé par Capdel semble varié et intéressant.
De là a apprendre le breton c'est encore autre chose, mais ça reste une possibilité de découverte voire d'initiation à condition de ne pas être trop "torr-penn" pour les participants !

Demat deoc'h Bzh29

Gwir eo, war ar seblant dedennus ha liesseurt eo ar pezh a vez kinniget gant Capdel.
Deskiñ brezhoneg a zo un afer all, met un doare da zizoloiñ pe da gaout un tañva eus ar brezhoneg n'eo ket fall, ma n'eo ket re torr-penn evit ar berzhidi !

Ken+

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 527.8 Kio (pic d'utilisation : 542.59 Kio) ]