Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-01-05 08:52:08

glohou
Membre
Inscription : 2011-01-05
Messages : 7

Présentation

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, je viens me présenter rapidement.
J'habite à Paris et suis récemment retraité de la Ville de Paris. Ma femme y travaille aussi et encore pour plusieurs années. Elle va essayer de trouver un poste dans le Finistère qui nous permettra de revenir sur Logonna Daoulas où nous avons notre maison familiale. Mais c'est pas facile.
En attendant je poursuis ce qui est devenu depuis plusieurs années ma passion; la généalogie et tout ce qui gravite autour d'histoire, de géographie, d'économie et de coutumes locales.
C'est par ce biais que j'ai découvert le forum: je suis aussi inscrit dans les généalogistes du Cap Sizun où j'ai déposé ma généalogie. Celle ci se découpe en 2; coté paternel entièrement Léonard, coté maternel exclusivement capiste et essentiellement Plogoff.
Pour l'instant ma généalogie maternelle est encore incomplête, mais je travaille dessus: mes grands parents maternels étaient Clet Perherin et  Marie Josèphe Bloc'h, de Triguen à Plogoff où habitaient jusqu'à il y a quelques années ma tante Marguerite Perherin et son mari Jean Alain Gloaguen, marin pêcheur à Audierne.
En même temps que mes ancêtres, je recherche aussi tout ce qui peut me renseigner sur leurs conditions et cadre de vie; de quoi faire mon curieux sur ce forum et y poser, sans doute pas mal de questions.
Bien sûr,si j'ai des infos à communiquer, je n'y manquerai pas non plus.
Mon autre sujet de prédilection est la Nature qui m'a occupé professionnelement toute ma vie par l'éducation à l'environnement, d'abord dans les classes de mer en Finistère pendant 15 ans, puis dans un service de la Ville de Paris pendant 23 ans. Là dessus aussi, le Forum me permettra, j'espère,de compléter , à distance pour l'instant, mes connaissances sur la nature du Cap Sizun.
Enfin, je compte occuper ma retraite à l'apprentissage du Breton, que ma mère parlait mais qu'elle a toujours refusé de m'apprendre, par souci de ma reussite scolaire, lui avait-on inculqué!!
Je trouverai bien quelques conseils avisés sur le forum.

Voilà, j'ai été sans doute trop long,

Bien cordialement et à bientôt
Georges Lohou
(l'adresse mail est au nom de ma femme Caroline)

Hors ligne

#2 2011-01-05 09:09:09

Maryse
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 2009-04-24
Messages : 70

Re : Présentation

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Un généalogiste de plus !
Pour avancer dans vos recherches, connaissez-vous le CGF avec sa base Recif ?
http://cgf.cgf.asso.fr/
http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php
Je vous envoie un exemple par mail privé.
Cordialement
Maryse

Dernière modification par Maryse (2011-01-05 09:13:28)

Hors ligne

#3 2011-01-05 11:29:11

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Présentation

Bonjour et bienvenu.
Toute ma branche paternelle est du pays léonard, peut-être avons nous des cousins communs?
à bientôt


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#4 2011-01-05 13:10:57

glohou
Membre
Inscription : 2011-01-05
Messages : 7

Re : Présentation

Merci de votre accueil.
Pour Maryse, je suis adhérent depuis plusieurs années au CGF et ma généalogie lui doit presque tout.
Dans quelques jours, je vais réactualiser mon site avec tout ce que j'ai collecté sur ma branche Capiste (Perherin, Bloc'h, Rohou, Coquet, Guezengar, Carval...).
J'avais donc le mariage que vous m'avez transmis, mais je vous remercie vivement de la gentille attention.

Pour "Caral", il faut effectivement que nous comparions, mais sans doute en dehors de ce site pour ne pas "polluer" le forum de discussions léonardes!

Cordialement et à bientôt
Georges Lohou

Hors ligne

#5 2011-01-09 21:23:11

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Présentation

Bonsoir à Georges et à vous
je te souhaite également la bienvenue sur ce forum
je m'intéresse également à la généalogie locale et tu pourras constater qu'il exsiste une  discussion sur le sujet ,  mais n'est pas très active !!!
noel

Hors ligne

#6 2011-01-15 16:43:12

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Présentation

Bonjour Georges,

Je vois que les projets ne manquent pas. C’est vrai que la retraite est un excellent moment pour mettre en œuvre tous les projets que l’on aurait aimé mener à bien mais que d’autres priorités ont reléguées à plus tard. Les dernières lignes de votre message ne m’ont pas laissé indifférent. Il est vrai que bien souvent il faut avoir quitté son pays, éprouver un manque, pour en découvrir les richesses que l’on avait et que l’on ne voyait pas. La langue fait certainement partie de ces richesses, et je ne peux que vous encourager à en faire l ‘apprentissage, car lorsque l’on a eu la chance de l’entendre ou de le pratiquer un peu, son étude n’est qu’un jeu qui permet de découvrir beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour occuper vos nouveaux moments de loisir.

Demat deoc’h Jorj,

Gwelout a ran n’eo ket raktresoù a vank deoc’h. Gwir eo, bezañ war e leve zo ur prantad amzer dibar evit lakaat e pleustr ar raktresoù a vefe bet plijus d’ober met chomet a sav gant raktresoù dreist all. N’on ket chomet diseblant o lenn linennoù diwezhat ho kannadur. Gwir eo ivez eo ret divroañ, kuitaat e vro evit merzout ur mank ha dizoloiñ pinvidigezhioù chomet diwelus. Ul lodenn eus ar pinvidigezhioù-se eo hor yezh, ha ne c’hellan nemet kalonekaat ac’hanoc’h da studiañ anezhi. Pa ho peus bet chañs da glevout pe da gomz un tammig, ur gwir c’hoari eo dizolo kement a draoù. Hetiñ a ran deoc’h leun a blijadur evit ho amzer dudi nevez.
A galon

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.014 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 518.38 Kio (pic d'utilisation : 519.01 Kio) ]