Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-09-01 12:24:34

loch
Membre
Inscription : 2010-08-25
Messages : 4

Ouest eclair numérisé

Bonjour,

J'ai pu consulter par hasard la base numérisée Galica de la la BNF et retrouver des anciennnes publications de l'Ouest éclair (Ancêtre de Ouest France).
Il est toutefois plus simple d'aller à cette adresse: http://ouestfrance.cd-script.fr/.
En tapant le nom de ma commune, j'ai retrouvé quantité d'informations interessantes.

A noter que la reconnaissance de caractères n'a pas toujours bien fonctionné: il est parfois nécessaire de faire une recherche sur "plogohl" pour obtenir des articles sur "plogoff", "audierne" et parfois "audierme".
Faites preuvent d'imagination...

Bonne lecture.

Le Loch

Dernière modification par loch (2010-09-01 13:36:59)

Hors ligne

#2 2010-09-02 05:47:12

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Ouest eclair numérisé

Bonjour Loch

je connais assez bien Gallica et le fréquente régulièrement , surtout l' hivers
mais je ne connaissais pas le site internet que tu cites ,
c'est très sympatique à toi de nous le faire connaître : je n' y manquerai pas

bonne journée

kénavo

Boël

Hors ligne

#3 2010-09-05 08:24:54

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Ouest eclair numérisé

Bonjour Loch et Nono

Il y a tellement de données numérisées sur internet, que la difficulté est vraiment de savoir on peut trouver telle ou telle information.

Nono, je serais vraiment content de voir comment tu fais pour affiner tes recherches sur galica.... Peut être cet hiver?

Merci

Denez

Demat deoc'h Loch ha Nono,

Ez eus kement all  a zanvezioù numerel war ar rouedad, gouzout e-pelec'h kavout ur c'heloù pe geloù eo an diaesamant.
Laouen e vefen da wel gant Nono penaos e vez furchet lemm war Galica gantañ.... e-pad ar gaoñv-mañ marteze ?

Trugarez deoc'h,

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#4 2010-09-05 19:55:37

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Ouest eclair numérisé

bonsoir à tous
sur Gallica
passer sur la base de données MERIMEE beaucoup d'informations sur le  patrimoine ; qque fois avec photos
notamment une dizaine de photo support verre de la Pointe et Audierne
bonnes recherches
Gaby

Hors ligne

#5 2010-09-05 20:50:59

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Ouest eclair numérisé

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir à Denez et Gabigo

personnellement je connais mieux la base Gallica que la base Mérimée que cite Gabigo
je pratique Gallica depuis plusieures années à une époque où il n' y avait que quelques centaines de numérisation par mois , j' avais donc pris l'habitude de faire une scutation systématique des nouvelles numérisations
ce qui m' a permis de me faire une bibliothèque assez conséquente de documents ( + de 10 Go de docs ) et aussi de me constituer une liste de thèmes de recherches
Actuellement le nombre de numérisation dans le mois frole régulièrement les 15000 documents : c'est donc plus laborieux de procéder à une scrutation systématique chaque mois
sinon j' effectue mes recherches avec la méthode de la recherche avancée , par titre , auteur ou texte , mais j' avoue que les résultats sont très variables en fonction des données d' entrée
actuellement un des documents les plus demandés est le Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Potier de Courcy  voir  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406239c.langFR
Tu passes à St Trémeur quand tu le souhaites Denez , je te montrerai mes archives et ma méthode

Gaby pourrait peut être nous parler de la Base Mérimé

sinon il existe également les bibliothèques étrangères sur Google-book et équivalent
j' y ai trouvé par hasard le plan de ma maison de Cléden qui a servi à une étude menée par Camille Vallaux ( prof d'histoire à l' Ecole Navale vers 1903  ) dans la bibliothèque du Michigan
exemple http://www.google.fr/search?hl=fr&tbo=1 … =&gs_rfai=

bonne semaine

Noël

Hors ligne

#6 2010-09-06 07:14:01

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Ouest eclair numérisé

Bonjour à tous
le problème que je me pose avec Gallica :
- j'ai trouvé un document et je le téléchargerai plus tard
- j'ai noté sa cote
exemple : carte géographique de François OLLIVE de 1660
sa cote : GE DD 2009 RES donné par GALLICA
question : comment avec cette cote retrouver le document ?
coté base MERIMEE
lien vers base MERIMEE


moi aussi je me suis fait une bibliothèque conséquent
mais la mise à dispo sur cap-sizun.com reste aléatoire- j'avais commencé par y mettre mes documents sans retour , j'ai arrêté

un forum intéressant  en relation avec tudchentil:
noblesses bretonnes sur Yahoo
est intéressant pour explorer via la noblesse des Aveux - Montres ......
amicalement
gaby

Hors ligne

#7 2010-09-06 09:21:05

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Ouest eclair numérisé

Salut Gaby

quand je dis que je fais des recherches sur Gallica depuis de nombreuses année cela veut dire que je vais sur la base des documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France ( BNF )  : sur  http://gallica.bnf.fr
je ne vais pas très souvent sur le catalogue général de la BNF sur http://catalogue.bnf.fr

pour répondre plus particulièrement à ta question je te donne ma méthode
sur le catalogue faire une recherche par mots
cocher les réponses intéressantes
faire voir les notices et choisir le document voulu
sur la droite de la page apparait une réduction du document avec sa cote
- faire visualiser on bascule alors sur le site Gallica   et on peut procéder au éléchargement du document
complet ( ou en haute définition pour une carte ou photo ) par un onglet en haut à droite ( mais uniquement  quand c'est proposé , parfois la numérisation n'est pas faite , ou n'est pas gratuite )
ex http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5901098p
- ou cliquer sur la réduction cela mène également sur Gallica ( autre présentation de page )
ex http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre … hemindefer
on remarque le lien" REPRODUIRE " mais pas celui " TELECHARGER "

pour ce qui te concerne la carte n'est pas en libre téléchargement ,voir ci dessus et tu ne peux donc la télécharger en haute définition ( mais tu peux toujours faire "un clic droit et enregistrer l' image sous" et tu l' auras en 100 Mo environ )
tu peux faire l' essai avec un autre document 
nota il existe d' autres séries de cartes du même auteur ( au moins 7 )

espérant avoir été assez clair et utile 

bonne journée à vous

Noël

Hors ligne

#8 2010-09-06 10:01:11

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Ouest eclair numérisé

Salut Noel
j'ai bien compris -
par  cette procédure j'ai télécharger des dizaines de bouquins  - dans ce cas un disque dur externe est l'idéal
ma question n'était pas la

comment  a partir de GEDD 687 RES retrouver le lien ...... ark correspondant
j'ai envoyé un mail à Gallica en ce sens et mon correspondant m'a renvoyé le lien avec le ark
je ne vais pas envoyer un mail a gallica pour toutes les cotes que j'ai gardé

ma conclusion : j'ai perdu du temps , j'aurais dû sauvegarder les ..... ark....
amicalement
Gaby

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.014 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 524.05 Kio (pic d'utilisation : 538.84 Kio) ]