Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-03-20 18:38:18

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Ca fait peur.....non ?

audierne.png

Bonsoir,
Une vue de la future construction d'appartements sur le quai.... Sacrément imposant !
Sans parler des prix : du prix:T2...183000 €. T3....231000 €
Audierne va devenir une vraie station balnéaire...
Gawel

Hors ligne

#2 2010-03-23 03:30:11

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Ca fait peur.....non ?

C'est moche en effet mais, d'un autre coté, je vois mal comment des bâtiments aussi monumentaux pourraient être esthétiques.

Audierne s'oriente l'ont fait les grandes stations balnéaires qui périclitent aujourd'hui. Ses dirigeants s'évertuent à laisser construire des immeubles "m'as tu vu" tous plus grands les uns que les autres au lieu de viser un tourisme raisonné sur une plus longue période de l'année.

Audierne perds son âme, bientôt on y trouvera plus d'Audiernais qui préféreront (ou seront contrains) de s'installer en périphérie.

Il faudrait que nos politiques locaux cessent de croire qu'on juge leur efficacité sur le nombre de permis de construire qu'ils accordent.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2010-03-23 09:36:31

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Ca fait peur.....non ?

et oui même genre de bâtiments que ceux qui ont été construits dans la commune d'en face, juste au dessus du port!!! "domaine du prince bleu!!! vous m'en direz tant!!! voilà qui donne envie d'y vivre...


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#4 2010-03-23 09:44:08

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Ca fait peur.....non ?

de quel côté d'Audierne ont-ils prévu de le construire ?

Hors ligne

#5 2010-03-23 22:20:29

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Ca fait peur.....non ?

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec vous, tout ce qu'ils arrivent a faire c'est détruire l'image d'Audierne. Je ne suis pas contre les constructions modernes, mais exploitons notre patrimoine, ou sont les architectes qui ont du goût qui savent exploiter la culture locale, et les matériaux, plutôt que du gros lourd bien standard.

C'est beau parce que c'est neuf et quand le neuf est parti il ne reste plus que le laid ! car en fait il n'y a jamais eu de beau sous la croute (très fine) du neuf. C'est vraiment une honte !

Pour biniou, je pense que c'est tout au bout du quai quand on va vers St Edwette, avant le début des virages et de la montée.

Noz vat deoc'h holl,

A-du on ganeoc'h. Ar pezh a vez graet n'eo nemet distruj skeudenn Gwaien. N'on ket a-enep savadurioù modern, met greomp gant hor glad, e-pelec'h emañ an disavourien, gant ijin mat, gouest da implij sevenadur ar Vro hag an danvezioù kavet enni, eget traoù difeson ha pouner evel gwelet e pep lec’h !

Brav eo peogwir nevez eo, pa vo aet kuit an nevez, ne chomo nemet an divalav, abalamour n’ez euz bet morse kened dindan ar gwiskad (tanav kenañ) an nevez. Ur vezh !

Evit biniou, d’am soñj, lec’hiet eo raktres ar savadur-se e fin ar c’hae just araok ar c’hammedoù hag ar sav pa vezer o vont etrezek Santez Edwet.

A galon

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#6 2010-03-24 16:54:33

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Ca fait peur.....non ?

Denez a écrit :

Pour biniou, je pense que c'est tout au bout du quai quand on va vers St Edwette, avant le début des virages et de la montée.

Merci pour l'info Denez wink

Perso je ne trouve pas ça vilain, maintenant faut voir dans le paysage ce que ça donne...

Hors ligne

#7 2010-03-25 07:46:42

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Ca fait peur.....non ?

Ce n'est pas que c'est vilain...mais plutôt inutile. Ce n'est pas avec ça qu'on va attirer les touristes qui consomment.
Mais où est le respect de la loi littoral?

Hors ligne

#8 2010-03-25 11:31:42

etoiledemer
Membre
Inscription : 2007-12-12
Messages : 38

Re : Ca fait peur.....non ?

Bonjour,
les "touristes" comme vous le dites,à savoir les résidents de ces logements,font marcher l'économie locale:achat d'électroménager pour leur installation,courses quotidiennes dans les supérettes ou grandes enseignes à Audierne,courses au marché ou aux halles,à la maison de la presse...et je sais de quoi je parle puisque mes parents ont un appartement aux "Marines" d'Audierne...et cela au moins six mois de l'année..sachez qu'en plus lorsqu'il a fallu que je leur trouve un logement pour les rapprocher de moi pour raison de santé,eh bien c'est bien joli toutes ces histoires de vieilles demeurs et de patrimoine du Cap,mais rien n'était adapté dans tout ce que j'ai visité pour mon père handicapé(ou il fallait tout casser et partir sur des mois de travaux..).Donc personnellement je trouve trèxs bien que l'on construise des résidences neuves avec ascenseur et confort ,en plus n'exagérons rien,Audierne ce n'est pas la Baule et ne le deviendra pas...ce n'est pas en restant dans l'immobilisme et sur le passé que la région  et le commerce progresseront...

Hors ligne

#9 2010-03-25 15:01:47

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Ca fait peur.....non ?

Je ne suis pas contre les reconstructions mais combien y a t'il de jeunes et de moins jeunes qui sont obligés de rester vivre chez leur parents car il n'ont pas accès aux logements .
Oui aux logement sur Audierne et le cap mais des logements sociaux ( et décents) et non aux logements fermés 6 mois dans l'année.

Hors ligne

#10 2010-03-26 07:31:41

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Ca fait peur.....non ?

etoiledemer a écrit :

ce n'est pas en restant dans l'immobilisme et sur le passé que la région  et le commerce progresseront...

Je ne sais pas trop car à tout point de vue on sera obligé de revenir sur les valeurs du passé.

Quand on parle de qualité d'eau ne veut-on pas qu'elle revienne à la qualité qu'elle avait avant?  Pour revenir à cette qualité passée il faudra bien , par la porte ou par la fenêtre, qu'on se tourne vers le passé pour voir comment nos anciens travaillaient.

Quant au commerce ce n'est pas en construisant un hypermarché par village que l'économie locale va être dynamisée. L'avenir du commerce est un de tendre vers un commerce locale, que les marchandises transitent le moins possible, et ça c'est encore dans le passé qu'on en trouvera les enseignements.

Dernière chose, entre autres, peut-être la plus importante du moins celle qui me tient le plus à coeur, à puiser dans le passé c'est la SOLIDARITE qui disparaît de nos valeurs car certains sont aveuglés par l'appât du gain. D'accord on viendra me dire qu'il y a eu de la mobilisation quand il y a eu les catastrophes à Haïti ou en Vendée, mais ce n'est que du ponctuel et du visible, mais combien n'y a-t'il pas de maleuheureux à nos côtés et que personne ne vient en aide.

Je pourrais développer d'avantage mais je suis déjà hors-sujet, pour un modo...chapeau, mais depuis un moment il me tenait à coeur de vous faire part de ces queques réflexions. Ce n'est pas une attaque personnelle Etoile de mer car tu n'es pas le(la) seul(e) à pênser comme cela.

Je ne dis pas qu'il faut reprendre les méthodes du passé bêtement  mais s'en inspirer en évitant les erreurs commises autrefois.

Hors ligne

#11 2010-03-26 17:39:22

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : Ca fait peur.....non ?

Bonsoir,
Au moins un post qui aura eu le mérite de réveiller un peu le forum qui me paraissait bien calme depuis quelques temps....
Ce qui m'impressionne le plus c'est le nombre de résidences de vacances mis sur le marché en si peu de temps.
La demande est elle si forte ? Je trouve surprenant qu'il y ait une telle offre en période dite de crise immobilière. Surtout que les ventes dans l'ancien ne me paraissent pas beaucoup s'améliorer. Mon voisin a mis près de 2 ans pour vendre sa maison bradée au final au 2/3 du prix initial.....
Il est vrai que ça dynamise un peu le centre ville et certainement le commerce local. La superette en centre ville est bien pratique...
@+
Gawel

Hors ligne

#12 2010-03-30 12:35:04

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Ca fait peur.....non ?

C'est vrai que ça fait peur.... Jeune (enfin "moins de 30 ans" ;-)  ) souhaitant un jour avoir une maison dans le Cap Sizun, je me demande si la politique ne va pas me pousser malgré moi hors du Cap afin de pouvoir satisfaire mon envie de maison, de projets,etc.
Je ne comprends pas comment la politique locale ne se dit pas qu'il faut garder les gens dans le Cap à l'année et non 3 mois par an... Ils n'essaient pas de faire en sorte que les jeunes restent. Bien sûr il faut du travail: les "politiciens" pourraient travailler là-dessus;  ensuite sans même parler de cet aspect "boulot", même si ça devenait une cité dortoir au moins les jeunes y serait quand même à l'année même s'ils travaillent ailleurs (perso je travaille hors du Cap mais je fais travailler les commerces capistes) mais pour ça il faudrait revoir aussi l'immobilier et ses prix exhorbitants. Quand j'entends en plus que certains communes capistes vont arrêter de construire des logements sociaux alors que la demande locative(voire location accession) à l'année de famille est bien là, il y a de quoi être écoeuré!!
money money money.....

Hors ligne

#13 2010-03-30 13:23:10

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Ca fait peur.....non ?

Bonjour
juste un détail  et pas un petit !!!
pour que des jeunes restent dans le Cap ..il faut des entreprises
pour que des entreprises s'installent  ...... il faut de l'énergie
quand  il n'y en a pas  !!!!  on retourne à la bougie ???????
cordialement

Hors ligne

#14 2010-03-30 14:18:35

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Ca fait peur.....non ?

A ce propos, les entreprises qui construisent ces immeubles sont elles locales ?

Je n'ai pas compris ta remarque gabigo, on manque d'energie dans le cap ?

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#15 2010-03-30 19:22:25

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Ca fait peur.....non ?

Gabigo29: D'accord avec toi pour le boulot, qu'il faut qu'il y ait une politique orientée vers ça. Voilà pourquoi dans mon post j'ai bien distingué le côté boulot et d'autre part le fait que même sans qu'il y ait des politiques visant à créer des emplois, Audierne (et le Cap plus largement) devienne comme je le dis "une cité dortoir", le problème c'est que les logements sont trop chers. Les logements qu'on voit là en photo, jamais je ne pourrai me permettre de me payer ça!!!!!  (et je ne pense pas être seule!!!!!!) Comme beaucoup, je voudrais rester vivre ici, mais je vois que souvent (pas toujours heureusement) ce sont des gens relativement aisés qui le peuvent.....pourtant je demande juste à avoir un chez moi, à avoir une famille, à être là toute l'année... mais je  ne pourrai jamais mettre 200 000 euros dans une maison (et encore moins un appart, même en couple)

Hors ligne

#16 2010-03-31 15:52:23

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Ca fait peur.....non ?

c'est vrai que ces logements sont chers, mais de là à ce qu'Audierne devienne une cité dortoir je pense qu'on en est encore loin...

Hors ligne

#17 2010-04-01 15:56:02

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Ca fait peur.....non ?

façon de parler "cité dortoir" mais en tout cas grand nombre de capistes travaillent sur Douarnenez, Quimper et même plus loin! (Brest par exemple!).

Hors ligne

#18 2010-05-02 17:13:33

douxth
Membre
Inscription : 2010-04-13
Messages : 9

Re : Ca fait peur.....non ?

Bonsoir,

De plus, quand on voit le prix au m2 je souhaite bonne chance au promoteur. Dire qu'il y a de superbes maisons avec vue sur mer au prix du T2 ...

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 566.8 Kio (pic d'utilisation : 581.59 Kio) ]