Vous n'êtes pas identifié(e).
Je trouve regrettable que l'on ne soit pas parvenu cette année à trouver un compromis pour renouveler cette manifestation culturelle qui apportait un plus dans notre région avec la venue de visiteurs tout spécialement dans le cap pour ces expositions.
C'est vrai que l'art contemporain, souvent assez abstrait, n'est peut-être pas le plus approprié pour figurer dans les chapelles qui sont des lieux de culte méritant silence et respect.
L'an dernier, j'avais passé deux journées merveilleuses à découvrir ces oeuvres de plasticiens avec beaucoup de plaisir et d'intérêt en même temps que je revisitais les chapelles.
J'avais apprécié le reflet de la belle architecture intérieure de St Raymond dans une sphère métallique ainsi que l'originalité d'une projection filmée se mirant dans une pièce d'eau à la chapelle de Langroas à Cléden. A Notre Dame de Roscudon, à Pont-Croix, l'atmosphère un peu austère de l'église était réchauffée par des couleurs sur les piliers ainsi que par les petites ampoules lumineuses qui arrivaient presque à faire oublier la tristesse d'un corbillard !
Ci-dessous vous trouverez la photo d'une peinture présentée dans la chapelle Saint Théodore à Primelin.
Image un peu simplissime, me direz-vous, mais ces mains qui se serrent, ne représentent-elles pas le message du Christ :
"Aimez-vous les uns les autres" ?
Je serais très heureuse d'avoir vos commentaires sur ce sujet délicat et je vous en remercie.
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Bonjour Danaé,
J'ai vaguement entendu parler de cette histoire par Plijadur mais je n'en connais pas tous les détails.
Je comprend que ces expositions ne puissent plaire à tout le monde et c'est normal. Pourtant, les chapelles constituaient le lieu idéal pour ces représentation ephémères. Nos chapelles sont magnifiques, ce ne sont pas quelques semaines d'exposition par an qui enlèveront à leur charme.
Je sais que ces chapelles furent déclarées "propriété de l'état" à la révolution mais je sais également qu'elle furent, par la suite, "rendues au culte".
Qui est donc le propriétaire actuel de ces chapelles ? Est-ce l'église ou l'état (par l'intermédiaire de la commune) ?
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Bonjour danae,
je suis tout à fait d' accord avec votre point de vue , en outre le caractère interessant de ces expositions , j' avais visité avec intérêt l' an dernier celle de Langroas ( superbe le mariage du plan d' eau et des images du cap-sizun) et de Pont-croix ( les couleurs pastels des piliers éclairaient une église autrement bien sombre , les lumières bleues partant du corbillard vers le choeur de l ' église symbole d' une nouvelle vie ?) , en outre elles
permettaient de maintenir ouvertes et donc visitables durant l' été différentes chapelles du Cap ,un reproche fréquent de nos visiteurs est de trouver porte close devant les églises ou chapelles .
J' étais resté perplexe l' an dernier lorsque qu' une jeune vacancière m' avait parlé de " la chapelle abandonnée" , en fait elle faisait référence à la
chapelle de Lannourec ....
En espérant que l' an prochain , chacune des parties concernées trouve un peu de bon sens pour reprendre cette manifestation dans l' intérêt
commun du Cap-Sizun , du patrimoine religieux , des artistes et des vacanciers
Cordialement
Hors ligne
De Danaé à Jehan
Bonjour et merci d'avoir apporté votre contribution à ce forum, d'autant plus que vous êtes tout nouveau et expatrié si j'ai bien compris.
J'ai été heureuse de voir que nos vues convergeaient sur certains points. Je ne l'avais pas souligné mais je trouve aussi qu'il est intéressant que les chapelles soient ouvertes l'été. A ce sujet, je voudrais souligner la gentillesse et l'intelligence des étudiants qui ont gardé les chapelles l'été dernier, faisant tout leur possible pour expliquer quelquefois "l'inexplicable".
Pour St Tugen (je l'ai lu quelque part) il n'est pas nécessaire d'ajouter à toutes les oeuvres d'art qui y figurent déjà et je suis bien de cet avis.
Sinon je pense que pour les autres chapelles, une exposition peut apporter un plus à condition que celle ci soit supervisée par un comité de gens d'église et c'est là qu'est tout le problème. D'un autre point de vue, j'imagine mal une école laïque (autrefois l'école du diable) qui autoriserait une exposition sur la Bible, par exemple.
J'avais aussi aimé à Lescogan la naissance de la vie dans un cocon et pour représenter la vieillesse, le tableau de "la mémoire envolée" dont je vous mets la photo ci-dessous.
J'ajouterai pour finir celle d'un moine, cette fois une véritable oeuvre d'art appartenant à la chapelle, qui semble un peu "méditatif" sur la solution à apporter.
Amicalement
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Dernièrement sur le Télégramme j'ai appris que "L'art à la pointe" prend date pour 2007 et les années suivantes suite à un accord entre Cap Accueil et l'évêché.
Un accord qui englobe, en fait, toutes les chapelles du Cap-Sizun qui ne sont pas un lieu de culte régulier, soit huit à dix lieux par été. Eventuellement l'exposition d'art contemporain pourra s'étendre à des édifices du pays de Douarnenez et du pays bigouden.
Donc une bonne nouvelle qui permettra d'ouvrir et de faire revivre les chapelles !
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
En effet l'exposition d'art contemporain va reprendre , cet été 2007, dans neuf chapelles du cap. Les projets ont été vérifiés par une équipe comprenant des religieux et il faut croire que cette fois il n'y aura aucune contestation.
C'est pour moi une bonne nouvelle, et je me réjouis de cette certainement jolie découverte à faire .
En espérant que beaucoup seront de mon avis.
Bonne journée à tous
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Allez , bone nouvelle, art a la pointe est reparti:
Hors ligne
Merci à vous deux, Danaé et Vincent, pour les infos sur les expositions d’art contemporain dans les chapelles du Cap.
Nous nous réjouissons de pouvoir les visiter cet été.
A+
Hors ligne
Très bonne nouvelle : Art à la Pointe refait son apparition cet été !
Le principe en est d'ouvrir le dialogue entre art sacré et art contemporain, en mettant des artistes actuels à contribution.
Le thème retenu en 2007 par Claude Bouvier, directeur artistique de l'Association Cap Accueil, est "arborescences" ce qui nous promet un parcours passionnant.
L'ouverture est prévue le 11 juillet prochain.
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Je viens de profiter de la pluie d'hier pour visiter les expos dans les chapelles sur le thème l'arborescence.
J'ai été séduite particulièrement par le sujet choisi par Martine Sabourault dans la chapelle St Michel qui est sur la disparition des forêts de l'Amazonie. J'ai bien aimé également à Mahalon à la chapelle St Pierre les ronds en verre peints suspendus au plafond qui laissent apercevoir à l'arrière les vitraux. A l'église St Raymond d'Audierne, le spectacle est grandiose et l'on pourrait y réciter une partie d'une fable de La Fontaine : "Que vous êtes beau Monsieur du corbeau" !
Les meubles découpés à Meilar et la projection à Lescogan sont aussi sympa.
Les décors des autres chapelles sont assez classiques (avec une bonne note pour Lambabu) ou alors trop originales pour mon goût personnel (cordages ou projection sur torchons qui tournent -l'idée de la généalogie pour l'arborescence étant intéressante-).
Voila, j'espère vous avoir donné envie d'y aller.
Je ne mets pas les photos pour vous laisser le plaisir de la découverte !
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
[ Générées en 0.013 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 555.87 Kio (pic d'utilisation : 570.5 Kio) ]