Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-12-15 08:04:49

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Bonjour,

Un nouveau service sur le site officiel de la communauté de Communes du Cap Sizun: l'annuaire des Entreprises. Cette "exclusivité" me rappelle vaguement quelque chose... Disons que ce n'était pas non plus l'idée du siècle mais deux services aussi proches pour une entité géographique aussi petite, c'est un peu inutile.

En tout cas, j'espère que ce joujou n'aura pas couté trop cher à la communauté.

J'invite quand mêmes les entrepreneurs à s'inscrire car c'est toujours un moyen supplémentaire de se faire connaitre.

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#2 2009-12-15 10:27:42

touraine
Membre
Inscription : 2009-03-07
Messages : 9

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

je trouve l'initiative de la communauté des communes tout a fait constructivec'est une facon supplementaire de communiquer mise  a la disposition des entreprises du Cap Sizun il ne faut pas s'en priver! pourquoi toujours critiquer ...

Il m'arrive de survoler les differents forums de discussions, je suis frappé et navré par l'esprit négatif qui en ressort !  heureusement qu'il existe quelques  temperaments dynamiques dans le Cap Sizun

Hors ligne

#3 2009-12-15 12:10:17

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Il faut relire mon message et visiter les liens que je propose avant de monter au front. L'initiative aurait été louable s'il n'avait pas déjà préexisté le même annuaire sur le site Cap-Sizun.com (sur lequel figure votre entreprise wink)

Là, ce sont deux outils qui se superposent, ça m'est égal mais c'est simplement inutile d'autant plus que le site de la CCCS ne doit pas drainer un trafic considérable.

Il m'arrive de survoler les differents forums de discussions, je suis frappé et navré par l'esprit négatif qui en ressort !  heureusement qu'il existe quelques  temperaments dynamiques dans le Cap Sizun

Je ne sais pas si je dois répondre...

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2009-12-16 11:31:42

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Il m'arrive de survoler les différents forums de discussions, je suis frappé et navré par l'esprit négatif qui en ressort !  heureusement qu'il existe quelques  tempéraments dynamiques dans le Cap Sizun

Négatif ne doit pas être le mot approprié, si c'est le cas,  il est injuste. Les gens du cap ont peut-être un coté vindicatif voire "rebelle"mais n'est-ce pas là une qualité?
Que serait devenu les cap si la centrale nucléaire de plogoff avait vu le jour sans la rébellion des capistes?

Hors ligne

#5 2009-12-16 15:23:22

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Vous dites mon cher Touraine que vous n'aimez pas l'esprit négatif qui ressort des forums de discussion du Cap ?! mais n'est ce donc pas là une des missions d'un forum de parler de ce qui ne va pas ?? sinon parler de seulement ce qui va n'aurai pas beaucoup de sens !!

Non je vous assure le Cap Sizun n'est pas le monde des bisounours ( mais vous devez le savoir...) !! si certaines critiques parfois sont peut louable à mon avis je n'ai pas l'impression en générale d'être sur un forum de dépressif , blasés de la vie...

Mais il est vrai que vous vivez en Touraine non ? le "jardin de la France" selon Louis XI , on vous excusera donc...;)


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#6 2009-12-16 19:32:14

Erwan Dagorn
Membre
Inscription : 2009-06-28
Messages : 3

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Bonsoir,

L'annuaire de la CCCS est un outil supplémentaire de se faire connaitre pour les entreprises et commerces du Cap, tout comme le faisait déjà très bien ton site Loïc. Sa création  ne s'est pas faite sans mal et  a demandé du temps pour réunir toutes ces informations avec photos à l'appui, pour les entreprises qui le souhaitaient . Ce "joujou" a donc un coût considérable, c'est pourquoi je ne serai pas surpris à court terme de devoir "mettre la main à la pâte" pour être référencé. En espérant, pour les intéressés, qui s'en souviennent certainement , que la CCCS ne reproduise  pas le même scénario que pour les déchetteries...Sinon il y aura toujours ton site Loïc! smile

Dernière modification par Erwan Dagorn (2009-12-16 19:35:24)

Hors ligne

#7 2009-12-22 11:16:40

Loupot
Membre
Inscription : 2009-12-21
Messages : 2

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Bonjour à tous,

Travaillant à la communauté de communes, je me permet d'apporter quelques petites précisions sur le site des entreprises du Cap-Sizun.

Ce site est destiné à faire connaître ou découvrir les entreprises du Cap aux capistes, touristes...
Il se veut pratique (produit ou savoir-faire proposé, horaires, contact…) et convivial (photo illustrant l'activité, texte réalisé par les entreprises). Plus de 220 entreprises commerciales et artisanales sont actuellement inscrites.

Le site a été réalisé en relation avec un prestataire à qui nous avons fournit les données et illustrations des entreprises participantes.
Le site est maintenant géré en interne pour pouvoir le faire évoluer sans contraintes extérieures.

Ce service est et restera gratuit pour les entreprises.
Côté finance, ce projet a été retenu dans le cadre de l'ODESCA (Opération de Développement du Commerce et de l'Artisanat) et a bénéficié ainsi d'une aide régionale qui a couvert la quasi-totalité de la dépense engagée.

Toutes vos remarques sont évidemment les bienvenues.

PS : le site est accessible via le site de la communauté de communes : www.cap-sizun.fr (fréquentation moyenne de 3 000 à 5 000 visiteurs par mois)

Hors ligne

#8 2009-12-22 12:20:08

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Merci Loupot pour ton intervention, ça fait plaisir d'avoir des réponses précises à nos interrogations et émanant de personnes bien renseignées.

J'en profite puisque tu maitrises le sujet: peux-t-on avoir une idée du cout d'un tel outil et du montant des subventions ?


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#9 2009-12-23 08:04:55

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Bonjour à toutes et à tous

Il m' arrive d' aller sur le site de la Communauté de Communes du Cap Sizun

Personnellement je trouve logique , et même indispensable , que le site officiel d'une Communauté de Communes ( ou celui d'une commune quand il existe ) comprenne un annuaire " officiel" des "services"  existant sur la Communauté ; même si l' élaboration de cet annuaire coûte de l' argent !!!

En parcourant cet annuaire je me rends compte que de très nombreux services , existants sur la CC , n' y apparaissent pas

Je me pose donc quelques questions sur l' élaboration de l' annuaire :
- l'ensemble des artisants et commercants du Cap Sizun de la Communauté des Communes ont ils été contactés ( tout du moins ceux qui apparaissent dans les annuaires téléphoniques : pages jaunes ou blanches , ainsi que dans les annuaires professionnels)
- L'élaboration de cet annuaire doit elle dépendre d' une démarche volontaire de la part des commercants et artisans,  ou ne devrait elle pas être systématique ( donc générée par la CC ) et être le reflet des annuaires téléphoniques et professionnels , sachant que certains commercants et artisans ne voient peut être encore l'intéret d'un annuaire Web

Il va de soit qu'un tel annuaire " professionnel " doit démontrer son efficacité  et donc doit apparaître en très bonne place sur le Web
( les quelques essais que j' ai effectué sur plusieures activités , n'ont guère été concluants pour l'instant )

Je vous souhaîte de passer de joyeuses fêtes de fin d'année en Cap Sizun et je vous présente mes meilleurs voeux pour l' année 2010

Kénavo d' ar weich all

Nono

Hors ligne

#10 2009-12-23 13:57:22

Loupot
Membre
Inscription : 2009-12-21
Messages : 2

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Bonjour à tous,

Quelques éléments de réponse concernant vos questions :

-    sur le coût : le coût d'un tel site varie énormément selon la précision du cahier des charges. Avant d'élaborer le cahier des charges du site, un travail de repérage d'annuaires d'entreprises (élaborés par des collectivités) sur Internet a été effectué. Le site ainsi réalisé reprend ce qui nous a semblé le plus pertinent sur les différents sites analysés. Le site reprend la charte graphique du site Internet de la communauté de communes et nous n'avons donc pas demandé de prestation dans ce domaine (ce qui réduit également les coûts).
Un appel d'offre a été lancé. 5 réponses avec des coûts variant de 6 600 à 10 000 € HT
La collectivité a retenu la proposition à 6 600 € qui répondait exactement à au cahier des charges.
L'ODESCA a apporté une aide à hauteur de 60%.

-    sur l'élaboration de l'annuaire : la communauté de communes a envoyé un courrier à l'ensemble des artisans et commerçants du Cap-Sizun (inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers) en mars dernier + une relance en juillet + quelques articles.
Le choix aurait pu être d'effectuer une liste simple des commerçants et artisans, mais quel intérêt par rapport aux pages blanches/pages jaunes ? Il a semblé qu'un tel site devait apporter une plus-value aux commerçants et artisans : texte réalisé par eux, photo, logo… Il s'agit donc d'une démarche volontaire de leur part, mais nous avons privilégié la relation directe avec les entreprises : aide à la rédaction, à la géolocalisation, prise de photo, scan de logos…
Le site est géré par la communauté de communes, ce qui va permettre d'ajouter par la suite des activités non présentes pour le moment (agriculture, professions libérales…).
En ce qui concerne le référencement, nous y travaillons. Pour le moment, en mettant "entreprises cap-sizun" sur le moteur de recherche, le site de la communauté de communes (www.cap-sizun.fr) arrive en première place, c'est déjà un début !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Hors ligne

#11 2009-12-26 01:05:47

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Merci pour ces nouvelles réponses concrètes, les sommes annoncées sont "classiques" pour ce genre de prestation. Au vu de ton pseudo, Loupot, je pense pouvoir dire que tu es bien placée pour parler de ce projet wink

Pour le référencement, effectivement, il va falloir être un peu plus patient car le site est tout neuf. Si je peux me permettre, pour faciliter ce dernier, il serait utile de personnaliser un peu les url d'accès aux fiches qui, pour l'instant, sont un peu complexes: http://entreprises.cap-sizun.fr/index.p … voir_fiche

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#12 2009-12-26 09:43:21

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : L'annuaire des Entreprises du Cap-Sizun

Bjr - Je trouve le site assez "succint" pour le moment -  dépourvu de METAS pour un bon referencement, a mon avis - mais Loic est certes mieux placé pour en juger, car il a de bonnes connaissances en ce domaine


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 560.69 Kio (pic d'utilisation : 575.48 Kio) ]