Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-12-08 12:20:10

soleol
Membre
Lieu : Kervizinic
Inscription : 2008-03-16
Messages : 16

Développement durable

Mais qu'est-ce que Goulien a que les autres n'ont pas ?

Et d'abord, où c'est Goulien ?
Hormis l'île de Sein, c'est la plus petite commune du Cap, même pas 500 habitants.
Sans bruit ni fureur, sous le regard des grands voyageurs ailés de la réserve ornithologique, cette petite commune du Nord Cap-sizun pourrait bien devenir la première commune de Bretagne, et même de France.
La première à s'être lancée dans le domaine des énergies renouvelables, d'abord l'éolien, et maintenant le photovoltaïque.
Oh! Ça n'a pas été sans quelques grincements. Pensez, les éoliennes, au début, ça perturbait la télé !
Un vrai drame, quoi ! Drucker, Kôhl Lanta, les séries amerlok, la télé-réality, tout ça perturbé, aië! aië! aië! La catastrophe, la déprime !
Bon, heureusement, on a trouvé la solution, le calme est revenu dans les chaumières.
Il ne reste plus à espérer que les futurs panneaux voltaïques ne renvoient pas les ondes de la TNT sur la lune ! Tiens, à propos de Lune, j'en ai une bien bonne à vous raconter, mais ce sera pour une autre fois, ma soupe va être servie, je ne voudrais pas la laisser refroidir.
Bon, ça prend un peu de terre, les panneaux, mais à tout prendre, vaut mieux ça que des cochons et encore des cochons, c'est quand même mieux pour les nappes phréatiques. Et même si ça couvrait beaucoup plus de place, peut-être qu'on finirait par avoir de l'eau potable dans le Cap-Sizun, et que du même coup ça éloignerait le spectre des algues vertes. Bon, ne rêvons pas trop …
Je ne connais pas exactement la production des éoliennes, mais avec les futurs panneaux, Goulien pourrait bien fournir la moitié des besoins du Cap en électricité. Quand on voit « la triste ambition » de la Région, faire passer l'autosuffisance bretonne de production électrique de 8% à 30%, on se dit que dans le Cap, nos précurseurs ont 100 ans d'avance. Hé! Les dinosaures, vous savez que vous avez le droit de céder la place ? Allez Jean-Yves, tu l'as méritée, ta retraite!
Donc bientôt, le Cap va être encore plus lumineux qu'il ne l'est déjà, et on peut largement qualifier notre petite commune de phare ouest.
Et les lumières, dans les autres communes du Cap, elles pâlissent ?
Kenavo

Hors ligne

#2 2009-12-09 06:22:03

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Développement durable

Les lumières des autres communes s'épanouissent dans leurs écoles comme le blé germe et murit dans les champs.

Heureux de voir que Goulien prend le train du développement durable, je regrette qu'elle ait raté celui de l'éducation de ses enfants au moment ou il en était encore temps.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 501.77 Kio (pic d'utilisation : 502.39 Kio) ]