Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2009 21:41:27

footix
Membre

Bibliotheque De Plogoff

Bonsoir,
J'essaie de comprendre le départ des bénévoles de la bibliothèque et d'analyser les conséquences de cette municipalisation aussi rapide qu'inattendue....
Propos du maire lors de la présentation des voeux 2009(voir le site internet de la commune) : "Dès que la saisie informatique des ouvrages sera terminée, en PARTENARIAT INTELLIGENT avec l'association Lire à Plogoff, nous nous efforcerons de faire de la bibliothèque communale un lieu de vie et de rencontre ouvert chaque jour."
Depuis la création de cette bibliothèque le rôle de cette association de bénévoles est d'accueillir,orienter, conseiller le public dans la recherche de lecture ou d'informations, choisir, acheter les nouveaux ouvrages, les classer, les couvrir, organiser des expos, des soirées contes, tenir des permanences (sans interruption dans l'année), enregistrer les emprunts, les retours d'ouvrages.........
Commencée fin 2008 la saisie informatique des ouvrages n'est toujours pas terminée, la personne désignée à cet effet est devenue  dans la foulée régisseuse et responsable à part entière de la bibliothèque (dixit le site communal)et est aidée depuis peu d'une employée communale.
Sans vouloir douter des compétences de ces personnes, ni de leur goût à la lecture et à la gestion de cette bibliothèque, vous conviendrez que le rôle dévolu à l'association  se réduisait à une peau de chagrin (bouche trous en quelque sorte).  "Partenariat intelligent" n'avait plus aucun sens.
Ses membres ont sans doute considéré que  l'on ne voulait plus de leur expérience.
Pourtant cette association était à la base de la création , du développement et de la modernisation de cette bibliothèque, le tout en bonne intelligence avec l'ancienne municipalité.
Quelles que soient les motivations qui ont incité Monsieur le maire à "municipaliser" la bibliothèque,(difficultés de gouvernance, lassitude des bénévoles,....) a t-il comparé les coûts associatifs et municipaux ?. S'appuie t-il sur une étude approfondie en la matière ? où s'agit-il tout simplement  d'une directive départementale ?.
Sur le plan de la gouvernance, la seule municipalisation ne peut que partiellement règler le problème, il reste en ce cas a apprécier le coût humain d'une telle entreprise.

J'espère que pour les lecteurs de Plogoff et d'alentour municipalisation accélérée ne rime pas avec dégradation accélérée, et que cette municipalisation  ne suive pas l'exemple d'une commune voisine (30 adhérents).

Sans doute aurons nous plus d'explications lors du prochain conseil municipal, les lecteurs et contribuables de plogoff   ont le droit de savoir...... Enfin si Monsieur le maire le veut bien.
Peut-être connaitrons nous aussi les coûts de la cantine scolaires.....

#2 13-11-2009 16:37:26

footix
Membre

Re : Bibliotheque De Plogoff

Bonsoir,
Aucune discussion par rapport à mes propos, j'en tire donc la conclusion (peut être trop hâtive)  que lecteurs et électeurs de Plogoff sont tout à fait satisfaits de la municipalisation complète de la bibliothèque.
En ce vendredi 13 tempétueux, je souhaite donc bonne chance et bon vent à la nouvelle équipe en place.

#3 15-11-2009 14:28:04

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Site Web

je n'ai pas tous les elements de reponse, il semble que les benevoles n'aient pas apprecier leur eviction, la presse d'aujourd hui relate une "obligation" de municipalisation pour acceder a certains prêts de livres...
mon propre avis sans elements très solides, c'est qu il est toujours dommage de bloquer des initiatives benevoles, la chaleur d un tel lieu va a mon avis s'en trouver abimée. en gros pour conclure mon propos pourquoi aller perturber des structures qui fonctionnent bien?
et même si les raisons sont louables il reste encore ungrand manque de pédagogie!

#4 16-11-2009 09:54:22

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Moi je n'ai pas trop d'avis là-dessus. En plus sentant une nuance politique je ne veux plus être inquieté pour diffamation par quelque clan que ce soit.
Par contre l'avis des bénévoles en question est le bienvenu.

#5 18-11-2009 19:31:03

gilles
Membre
Site Web

comme toi pte du raz je n'ai pas d'avis la dessus, je cherche a comprendre comment est ce que cela est géré et comprendre les justifications de chacuns c'est tout, c'est pour cela que je parle de pedagogie.après j'aurais un avis et je le partagerais au moins avec moi même!!

#6 17-12-2009 12:29:08

gilles
Membre
Site Web

sur le telegramme d'aujourd hui des elements de reponses sont donnés par feu l'association lire a plogoff...

#7 18-12-2009 17:11:21

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun

Bonsoir,
Plusieurs concepts m'avaient agréablement surpris lors des élections de ces dernières années. Ainsi, la notion de "démocratie participative" et celle du "bien vivre ensemble" me semblaient être de nature à rassembler et à fédérer les populations. La triste expérience vécue par l'association "Lire à Plogoff" prouve, une fois de plus, qu'il y a toujours un écart très significatif entre les intentions et les actes. Ceci tend une nouvelle fois à montrer que le pouvoir ne se partage pas, même avec des personnes dont la compétence n'est plus à démontrer (j'oserais dire : "surtout avec des personnes qui ont démontré leur compétence"). Il y a plusieurs années, lorsque nos enfants étaient jeunes, nous avons utilisé les services de cette association; nous avons toujours été satisfaits, comme beaucoup d'autres utilisateurs. Alors, pourquoi cette façon de faire maladroite, inélégante et blessante vis à vis de celles et ceux qui se sont tant investis? Espérons que la commission communication et que la commission culturelle de la commune nous apporteront une clarification sur ce douloureux épisode de la vie associative de Plogoff.

A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

#8 19-12-2009 10:45:23

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ

Bonjour,
J'ai acheté le télégramme de mercredi, celui de vendredi mais je n'ai pas eu le temps de prendre celui de jeudi ! Donc je n'ai pas lu l'article du journal !
Je ne connais pas les dessous de l'affaire,  mais quelques soient les raisons de la choses, je trouve quand même dommage qu'une association culturelle comme celle-là se termine sur une dissolution suite à un conflit avec la municipalité, car qui mieux qu'une association de bénévoles (des concitoyens intéressés), peut faire vivre une entreprise comme celle-là. Il ne reste qu'à souhaiter qu'une nouvelle association prenne le relai, peut être sur de nouvelles bases?
En tout cas je tiens à remercier les membres de cette ex-association pour tout le travail et le temps qu'ils ont consacrés à la culture à Plogoff.

Demat deoc'h,
Prenet am eus an "télégramme" dimerc'her ha digwener, met n'em eus ket bet amzer da brenañ anezhañ diriaou.! Setu n'em eus ket lennet ar pennad skrid.
N'ouzon ket an traoù kuzh zo bet a-dreñv an afer-se, met domaj eo memes tra da wel ur gevredigezh sevenadurel da vont da get war abegoù sach-blev etre ar re e karg eus ar gevredigezh hag ar re e karg eus an ti-kêr peogwir piv a c'hell bezañ gwelloc'h eget tud a youl-vat, (sitoianed dedennet) evit lakaat un embregerezh e-giz-se da vevañ. N'eus ket mui nemet hetiñ e vo ur gevredigezh all da adkregiñ an traoù, gant diazezoù nevez marteze ?
Trugarekaat a ran izili ar gevredigezh kozh-mañ evit o labour hag o amzer, gouestlet d'ar sevenadur e Plougon.
A-benn ar c'hentañ.
Denez

Dernière modification par Denez (26-12-2009 12:52:40)

Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

#9 21-12-2009 07:22:19

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

En même temps ça a permit de sauvegarder un emploi...donc difficile de choisir un camp!

#10 21-12-2009 12:05:49

gilles
Membre
Site Web

la question est l'un empechait il l'autre?

Pied de page des forums