Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-05-24 08:25:32

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Acheter dans le Cap quand on est jeune! quelle galère...

A croire qu'on fait tout pour faire fuir les jeunes!

Mon rêve aurait été de trouver quelquechose de vieux avec du terrain (vieille ferme, vieille maison), nécessitant des travaux...Pour cela, acheter quelquechose de "pourri" ne devrait pas coûter bien cher, histoire que l'argent de mon prêt puisse servir à la rénovation (en couple, nous souhaitons faire le maximum tout seul)...

Seulement voilà: plus c'est pourri et intéressant pour moi et plus c'est cher. En fait on paie soit la vue sur mer, soit les pierres, soit le terrain alors que la maison, elle (ce qui m'intéresse c'est quand même d'avoir un toit sur ma tête et de rester dans le Cap où sont mes racines!!!), ben la maison, elle n'est pas habitable ou tout est à refaire. Ex: maison pas isolée, électricité à refaire (en fait tou à refaire) étage entier à réamenager, toit à refaire et j'en passe et des meilleures:  dans les 300 voire 400 000 euros....oui c'est sur que la vue sur mer est là (pas de terrain dans l'exemple que je cite)
alors ras le bol...les enfants du Cap ne peuvent même pas acheter un truc qui leur tient à coeur....

Hors ligne

#2 2009-05-26 05:47:16

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Acheter dans le Cap quand on est jeune! quelle galère...

Bonjour Bretonne Capiste

Il est vrai qu'il devient difficile de trouver une maison ancienne à pas trop cher dans le Cap Sizun ( et ailleurs )

Je ne sais pas quels sont vos souhaits ( vue sur mer , état de la maison , grandeur du terrain , surface habitable , cachet de l' édifice , etc )

Mais le prix que vous annoncez me semble très élévé : je connais un ancien et très joli corps de ferme à vendre vers les 223000 € sans doute négociables , en état immédiatement habitable  avec  une grande dépendance et 3000 m2 de terrain au Sud ( avec un Moulin à vent sur le terrain en très bon état mais sans toit )
mais pour ce prix là vous n' avez pas de vue sur la mer , mais néanmoins un cadre sympa

voir  http://www.orpi.com/annonce-vente-maiso … 17IR8.html
par exemple ( ou directement le notaire R Le Fur à Audierne )

ou alors une vrai maison de caractère à 255000 € à rénover
voir http://www.orpi.com/annonce-vente-maiso … 16TWB.html

cordialement et bonne chance dans vos recherches

Noël

Hors ligne

#3 2009-05-30 06:31:47

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Acheter dans le Cap quand on est jeune! quelle galère...

A mon avis il faut encore patienter, les prix sont en baisse et à mon avis ils vont baisser encore. detoute façon il le faut pour que chaque chose est sa juste valeur. Et là je devie un peu du sujet car je ne parle pas que de l' immobilier, mais aussi du foncier, de l' automobile, de la nourriture (exemple 1€ une salade de qui se moque t'on?)... et des salaire (mais là la tendance doit être inverse,lol).

Voilà c'était mon petit coup de gueule...

Hors ligne

#4 2009-06-10 13:12:40

Ty Kanak
Membre
Lieu : Trouérennec
Inscription : 2007-05-24
Messages : 6
Site Web

Re : Acheter dans le Cap quand on est jeune! quelle galère...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté une vieille maison du côté de Moulin Kerharo et je ne l'ai pas payée très chère, les prix que tu annonces me paraissent vraiment excessifs.
Il y a une maison pas trop grande à vendre à Moulin Kerharo, il n' y a pas de vue sur la mer et je ne connais pas l'étendue du terrain, mais ça fait un moment qu'elle est là.

Voilà si j'en vois d'autres, je n'hésiterais pas à t'informer. Le meilleur atout est la patience et de rester attentif, il ne faut pas être très pressé. Par contre, il y a souvent l'électricité ou le toit à refaire il est vrai!

Hors ligne

#5 2009-06-25 19:03:23

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Acheter dans le Cap quand on est jeune! quelle galère...

merci pour vos liens, vos conseils,etc.

cependant quand on réfléchit bien une maison à 150 000 euros par exemple, en francs ça fait quand même un million!: il y a pas si longtemps que ça, je ne crois pas que la plupart des capistes ayant des revenus "moyens" auraient mis ce prix....
déjà 150 000 euros je trouve ça exhorbitant quand on réfléchit bien pour certains maisons.

ça veut dire quoi au final? qu'il faut se ronger jusqu'à l'os pour se payer sa maison? que les capistes moyens gagnant 1500 euros (et moins!) ne peuvent pas se payer une maison dans le secteur où ils ont toujours vécu??

bref, c'était mon coup de gueule....

Hors ligne

#6 2009-06-26 15:58:11

Tihocan
Membre
Inscription : 2009-06-14
Messages : 7

Re : Acheter dans le Cap quand on est jeune! quelle galère...

Justement au contraire je suis plutôt surpris par le prix de l'immobilier dans le cap, je ne trouve pas ça excessif par rapport aux autres régions de bord de mer.
J'ai trouvé un terrain a plouhinec a 40000 euros, sur lequel j'ai fait une (petite) maison a 75000. En rajoutant l'assainissement et les finitions diverses ça me fait un budget global de 120/130000. Pas plus cher qu'ailleurs et bien moins cher qu' où j'habite en ce moment a 15 km de rennes.
Pour avoir une maison a ce prix en ille et vilaine il m'aurai fallu aller en limite de la mayenne ou de la loire atlantique, a plus de 50 km d'une grande ville comme rennes ou nantes en tout cas.
C'est le prix du terrain qui fait la différence: là où je suis actuellement pour la même surface qu'à plouhinec j'aurai dû payer 80000 euros de terrain (le double!). Après faut avoir le budget pour mettre une maison dessus neutral
En fait quand on fait une recherche par prix sur des sites comme orpi ou la fnaim, le cap arrive en bonne position par rapport au reste de la bretagne (mis a part le centre bretagne, du côté de carhaix  ou callac par exemple)
Par contre dès qu'on descend en dessous de quimper les prix flambent.

Dernière modification par Tihocan (2009-06-26 15:59:30)

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 518.24 Kio (pic d'utilisation : 518.87 Kio) ]