Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-04-03 14:05:03

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

La guerre des chats contre les rats

Bonjour à toutes et à tous !;) une petite dédicace aux habitants de Landrer en Plogoff . Je trouvais cette histoire très marrante...Vous vous demandez ce que font vos chats la nuit ?! voici la réponse .

" Le moulin de Landrer venait d'être incendié. Grande rumeur dans tout le Cap ! On ne savait pas à quoi attribuer le sinistre. Maladresse , hasard , vengeance des Corriquets ( les nains ) , causes surnaturelles , tout était dit , mais rien n'était prouvé. Arriva un petit potr-Saout ( un gardeur de vaches ) qui racontra ce qui suit :
Un soir que je rentrais mes bêtes , je vis accourir sur la lande, l'armée des chats et l'armée des rats , marchant l'une contre l'autre. Tremblant de peur , je me cachait derrière une grosse pierre. Le capitaine des chats , après avoir rangé son monde , s'adressa à l'armée des rats : Pourquoi les rats , êtes vous si maigres? nos dents , à vous croquez , s'émoussent sur les os. Si vous n'engraissez , nous allons tous mourrir de faim. Le capitaine des rats répondit: Hélas ! c'est nous qui périrons les premiers . Le moulin de Landrer ne tourne plus ! depuis quatre ans , il n'y est rentré sac de blé. Ah ! si au lieu d'un vieux moulin , nous avions un moulin neuf , bien sûr que nous y trouverions de la farine et nous ne tarderions pas à engraisser. -Plus de bataille entre nous , répliqua le capitaine des chats. Le danger nous est commun. Unissons nous et brûlons le moulin ! sitôt dit , chats et rats d'entourer le moulin , frottant à qui mieux mieux , entre leurs pattes de devant , les éclats de cailloux ramassés dans les taupinières de la lande. Bientôt les étincelles jaillirent de tous les côtés et le moulin flamba. Seul le Potr Saout avait donné la vraie raison de l'incendie du moulin de Landrer."

Histoire racontée par Le Carguet dans la Revue des traditions Populaires de 1889 . Tome 4, page 338.

Kenavo !!


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 499.28 Kio (pic d'utilisation : 499.91 Kio) ]