Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-03-25 13:40:17

Ywan
Membre
Lieu : Poullan sur Mer
Inscription : 2009-03-25
Messages : 17

Failles et grottes du Cap

Je fais partie d' un petit groupe de spéléo de la région brestoise. Nous cherchons à recenser (et éventuellement explorer) les grottes, failles, cavités marines du Cap. Si vous en connaissez merci de me les signaler. Parlez-en à vos amis plaisanciers qui pêchent à la traine au ras des cailloux ...
Si vous connaissez aussi quelques belles falaises, je suis preneur, je fais aussi un peu d'escalade.
Je ne suis dans le coin que depuis un an, je n'ai pas encore eu le temps de voir grand-chose.

Hors ligne

#2 2009-03-25 14:09:33

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Failles et grottes du Cap

Bonjour Ywan et bienvenu parmi nous.

Il y a semble-t-il possibilité de faire de la grimpette à la pointe de Penharn puisque j' y ai déjà vu des personnes avec tout l'attirail.

Concernant les grottes, j'en connais quelques unes sur la côte de Cléden mais insuffisamment profondes pour présenter un quelconque intérêt spéléologique. Il doit y en avoir du coté de la pointe du Raz, connues pour avoir hébergé des prêtres réfractaires pendant le révolution, mais je ne connais pas leur emplacement exact et encore moins leurs volumes.

Peut-être d'autres membres pourront-ils te renseigner.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2009-03-25 14:59:00

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Failles et grottes du Cap

Bonjour Iwan,
La pointe de Penharn, Pointe de Castel-Cozh sur Beuzec, sont pas mal pour la Grimpette, ainsi que le cote Nord-Ouest de la Pointe de Brezellec - il y a une grotte egalement  a gauche du Port de Brezellec, au Nord de l´emplacement pour les Plongeurs - depuis une roche bien plate - elle aurait une "cheminee" pour remonter sur la cote ... je sais qu´un site en fait l´objet, mais je ne connais pas l adresse !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#4 2009-03-25 16:04:56

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Failles et grottes du Cap

Bonjour cher Ywan !! bienvenue parmis nous !!

Je n'ai aucune expérience de spéléologie et ne vois pas trop où il y aurait des grottes suffisament profondes pour t'intéresser mais il doit bien en exister en effet .
J'espère que tu trouvera réponse à tout celà , en tout cas bienvenue et bonne continuation cher Léonard-Capiste ! wink


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#5 2009-03-25 19:18:01

Ywan
Membre
Lieu : Poullan sur Mer
Inscription : 2009-03-25
Messages : 17

Re : Failles et grottes du Cap

Merci à tous, pour votre accueil, et pour vos infos.  Je connais la faille et les falaises de Brézellec, par contre la cheminée pour sortir de la faille je ne l'ai pas vue. Il est vrai que je n'en ai parcouru que la moitié. Pour Penharn, je vais aller voir sur place.

Hors ligne

#6 2009-03-25 20:41:50

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Failles et grottes du Cap

salut YWAN

J'ai eu l' occasion d' accompagner un neveu lors d' une découverte spéléologique effectuée dans la grotte ( ou faille )  de Brézellec citée par Sillien , et ceci par le club de Brest ( sans plus  de précisions sur de club faute d' éléments ) 
cette grotte traverserait la pointe de Brézellec d' est en ouest et ne serait praticable que les jours de grande marée , la sortie se faisant sous le niveau de la mer 

sinon par chez nous nous avons de nombreux " cougons " mais très peu profonds , juste bons pour la pêche au "sillien" ( congre )

personnellement je suis plutot un terrien , mon avis est donc anecdotique !!!!

cordialement et bienvenue

nono

Hors ligne

#7 2009-10-11 12:01:07

Ywan
Membre
Lieu : Poullan sur Mer
Inscription : 2009-03-25
Messages : 17

Re : Failles et grottes du Cap

Bonjour tout le monde !
Au mois de mars, j'avais sollicité un coup de main pour essayer de découvrir quelques grottes et cavités diverses dans le Cap . Je renouvelle ma demande car nous (comité spéléo du 29) avons un partenariat avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), organisme très officiel, qui voudrait mettre à jour ses cartes des cavités. Le but est de répertorier pour éventuellement sécuriser et protèger.
Je sollicite donc à nouveau l'aide des Capistes, si vous connaissez des failles, des grottes, des cavités , nous sommes intéressés !
Nous avons nous-mêmes un peu fouillé, mais c'est un boulot énorme ! A titre d'exemple, il nous a fallu un week-end entier rien que pour la pointe de Brézellec: repérer, descendre, explorer, remonter, même avec tout notre équipement, celà prend beaucoup de temps !
Parlez-en aux "anciens", ils connaissent certainement quelques sites intéressants !

A l'avance, merci !

Pour nous joindre: ce forum bien sûr, mais aussi un tél: 02 98 75 55 81
un mail: yvon.lorgouilloux@orange.fr
Indiquez-nous la situation de la cavité, par exemple par rapport au lieu-dit le plus proche !

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 519.49 Kio (pic d'utilisation : 520.12 Kio) ]