Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-03-19 07:23:57

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Messages très douteux en provenance du forum ???

Bonjour

une amie viens de recevoir un message très douteux de la part d'un certain Assemian Paul David

lui proposant de rentrer comme intermédiaire dans une transaction financière entre l afrique et la france 

dans son message le forum du site Cap-Sizun.com apparait clairement , également le membre apaul

( Forum du Cap-Sizun E-mail automatique )et ( apaul de Forum du Cap-Sizun vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à apaul en répondant à cet e-mail. )

attention c'est une arnaque surtout ne pas répondre
"apaul " est il un membre du forum , il ne semble pas être intervenu à ce jour

je peux envoyer l'intégrité du message

Noël

Hors ligne

#2 2009-03-19 08:47:49

dudule13
Membre
Inscription : 2008-12-04
Messages : 12

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

j'ai reçu le même message de cette personne
ne pas répondre , c'est une arnaque au transfert de fonds
détruire ce messag de suite

Hors ligne

#3 2009-03-19 12:12:19

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

En effet , c'est plutôt louche et ca sent l'arnaque a plein nez : je ne sais pas non plus qui sait , apparement ce apaul ( qui s'est inscrit sur le site depuis peut = le 14 mars 2009 ) cherche des pigeons sur le site .

Il faut éclaircir de problème : j'attend de savoir ce qu'en pense Cleden mais si il s'avère que celà provient bien de lui , il n'a alors rien a faire sur le forum .

Pour les petits malins qui s'amusent à celà il faut savoir que l'escroquerie peut être punie de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende ( art 313-1 du Code pénal ). Mais je n'accuse personne encore je n'ai pas assez d'élément : la présomption d'innoncence existe encore heureusement .

"L'escroquerie est le fait , soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité ; soit par l'abus d'une qualité vraie , soit par l'emploi de manoeuvre frauduleuses , de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi , à son préjudice ou au préjudice d'un tiers , à remettre des fonds , des valeurs ou un bien quelconque , à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge"(art 313-1al 1 du Code pénal )


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#4 2009-03-19 12:58:56

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

En effet, j'ai remarqué que ce membre avait envoyé un certain nombre de messages le même jour mais je ne pouvais en voir le contenu. Je lui avait envoyé un message pour connaitre ses agissements mais il ne m'a bien évidement pas répondu.

Je m'en vais de ce pas le bannir définitivement du forum et du site.

On ne peut malheureusement pas grand chose contre ce genre d'action manuelle, l'auteur fait un copié collé du message et l'envoie à plusieurs membre. Je vais voir s'il n'est pas possible d'interdire l'envoi successif de messages dans un laps de temps réduit.

Pensez-vous qu'il faille que j'envoie un message à tous les membres pour les prévenir de l'arnaque ?  Je préfèrerai éviter de les déranger une deuxième fois d'autant plus que ce genre d'arnaque est désormais assez connu.

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#5 2009-03-19 13:10:33

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

Je pense que en effet l'arnaque ( selon les propos rapportés par Nono ) est tellement grosse que ( j'espère ) personne ne se fera prendre la dedans .

Mais bon , personnellement je pense qu'il faudrait avertir tout les membres du forum , rien que pour le principe pour montrer que l'on prend en compte ce genre de problèmes et qu'on y fait attention .
Je me demande combien de personnes l'on reçu ( combien de messages avait il envoyés ? )

Celui là a de la chance car il existe une plate forme de signalement des escroqueries sur internet mise en place par le gouvernement ( si celà devient répétitif...)

Kenavo !


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#6 2009-03-19 14:48:26

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

C'est une arnaque très classique, qui malheureusement fonctionne assez bien. Sur les milliers de mails envoyés, il y a toujours au moins un destinataire qui se lance à corps -et fonds- perdus dans cette histoire. Les émetteurs doivent être bannis immédiatement car -même si je ne comprends comment ça peut marcher- ils font des victimes.
PS: je n'ai rien reçu venant du forum


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#7 2009-03-19 18:01:51

Brise marine
Membre
Lieu : CAP-SIZUN
Inscription : 2008-12-30
Messages : 42

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

Bonsoir ,pour l'instant pas de message de ce aPAUL , mais soyons toujours vigilants à ce genre de message.L'escroquerie existe sous différentes formes sur le net ( ici ,une transaction financière?)et comme le précisait un autre membre les détruire immédiatement.Merci nono, nous serons sur le qui -vive.                                                                                           Kenavo Brise marine


"CUEILLEZ DES AUJOURD'HUI LES ROSES De LA VIE "   PIERRE de RONSARD "CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO" :"CUEILLE LE JOUR SANS TE SOUCIER DU LENDEMAIN"     Horace

Hors ligne

#8 2009-03-19 21:51:23

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

attention - arnaque en provenance du Cameroun
j'ai reçu une demande de location - une personne qui désirait louer "mon local" !!!!!  pour son voyage de noces !!!me demandant mes coordonnées bancaires et un rib
copie à OT et poubelle
surtout ne pas répondre  - toute  réponse indiquerait que l'adresse est valide
amicalement
gabigo

Hors ligne

#9 2009-03-19 22:42:29

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

Bonsoir - ces arnaques sont tres frequentes - une particularite : si vous regardez le destinataire, en principe vous n y etes pas !! ils ont pousse le vice pour les envoyer depuis gmail, voir en terminaison IT (italie) etc ... ils veulent en general votre nr de compte bancaire avant tout - Mefiance
autre arnaque semblable : votre compte bancaire a ete detourne - ou mettez vos comptes a jour en cliquant ... ou pour ceux qui ont Paypal ... votre compte a ete debite par erreur - surtout ne jamais repondre a de telles demandes - ils vous envoient sur des pages Web realistes, mais Fausses,  pour vous extorquer vos nr de compte !! Provenance : Afrique en general !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#10 2009-03-24 17:46:47

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

Voilà une copie du message:

Mr Assemian Paul David

Abidjan ( Rép. de côte d'ivoire)

COMPTABLE (BIAO)

CôTE D'IVOIRE

DIRECTEUR GENERALE: M. MARTIN DJEDJES

Mes sincères salutations et mes excuses à votre égard.

Avant toute chose, je voudrais m'excuser de mon intrusion dans votre vie privée.

Je me nomme Assemian Paul David,Cadre au Département de la Comptabilité à BIAO Côte d'Ivoire.

J'ai eu votre contact grâce a mes recherche sur le net.

Un compte a été ouvert au sein de notre banque en 1999,et depuis 2003 aucune opération ne s'est effectuée.

Ce compte présente à ce jour dans nos livres, un compte créditeur de 11.5 millions de dollars américains.

Après avoir consulté méticuleusement toutes les archives et les dossiers relatifs à ce compte, je me suis rendue compte que je pouvais disposer aisément de cet argent si je réussissais à le virer sur un compte à l'extérieur.

Donc je suis à la recherche d'un partenaire discret et honnête.

Le possesseur de ce compte fut AMOUD CHAMAD, un expatrié, libanais qui a péri dans un accident d'avion avec toute sa famille en 2003 à Cotonou à destination de Beyrouth au liban.

Et personne ne sait à ce jour l'existence de ce compte.

Ce compte ne possède aucun autre bénéficiaire aussi bien dans sa famille que dans son ex-entreprise.

Information à vérifier sur les sites:

afrik.com/article7043.html

ou

www.rfi.fr/actufr/articles/048/article_25680..asp ou

encore

www.cnn.com/2003/WORLD/africa/12/26/benin.crash/index.html

Je voudrais transférer cet argent dans un compte sûr à l'étranger.

C'est ainsi que l'idée m'est venue de vous contacter et de vous faire la proposition de virer cette somme sur votre compte bancaire, pour partage moitié moitié.

J'ai conscience que ce message vous surprendra car nous ne nous connaissons pas, mais soyez sûr que c'est une véritable opportunité qui s'offre à nous.

Dans l'attente d'une suite favorable veuillez recevoir mes salutations tres fraternelle.

Que DIEU tout-puissant soit avec vous.

Mr Assemian Paul David

Le personnes qui feront des recherches sur cet individu trouveront ce message pour les avertir. Même si je doute que ce soit nécessaire car il faut être naïf pour croire à ce genre d'histoire...

Un Article intéressant concernant ce type d'arnaque appelée SCAM ou Fraude 4.1.9: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9

Un site bien fait présentant les pérégrination d'une internaute s'amusant à faire perdre du temps à ce genre d'escroc: http://www.croque-escrocs.com/

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#11 2009-03-24 18:10:53

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

Qu'est ce que c'est que cette histoire farfelue !! ma doue mais on est où là ?
Ils ont quand même un sacré culot de revenir à la charge !


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#12 2009-03-24 18:12:46

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Messages très douteux en provenance du forum ???

Non, ils ne reviennent pas à la charge, il s'agit du premier mail que pas mal de personnes ont reçu.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 558.32 Kio (pic d'utilisation : 573.11 Kio) ]