Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
A Poulgoazec en Plouhinec , une rue porte ce nom : le trou du sonneur (Toull ar zôner ).Ce nom proviendrai d'une légende portant sur l'existence d'un souterrain qui communiquerait avec la chapelle Saint Jean ou le manoir de Suguensou (par dessous la rivière ). Un jour , au cour d'une noce, le biniou y entra en jouant de son instrument . bientôt on ne l'entendit plus . Quand il ressortit il déclara ne pas avoir trouvé le fond car l'air lui avait manqué : celui ci avait du respirer le vent sortant de son instrument. Cette version est celle rapportée par Le Carguet.
Une autre version raconte que dans une cave d'une maison de Poulgoazec se trouve un souterrain dans lequel entra un jour un joueur de biniou : il promis à ses amis de jouer de son instrument tout en descendant dans le souterrain pour leur montrer qu'il était toujours vivant et qu'il ne courrait aucun danger. Mais celui ci ne revînt jamais et personne n'alla a sa recherche . En prêtant attention , à l'entrée du souterrain , certains disent que l'on entend le son du biniou.
En réalité ce trou du sonneur se trouve au nord de la chapelle Saint Julien : il s'agit d'une grotte de 5 mètres de profondeur. Cependant celui ci est désormais bouchée à environ trois mètres de l'entrée du souterrain .
Cette légende est racontée dans la "monographie de Plouhinec et Poulgoazec" écrite par le chanoine Perennes et reprise dans les "contes du Cap Sizun" de R. Gargadennec.
"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"
Hors ligne
merci louarn pour l'histoire, je ne connaissait pas
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 503.52 Kio (pic d'utilisation : 510.98 Kio) ]