Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2009 15:29:24

kigsal
Membre
Inscription : 11-01-2009
Messages : 6

il faut sauver la Pointe du Raz

la Pointe du Raz s'enfonce, s'enlise, et sa frequentation diminue tous les ans
à qui la faute ???

donnez ici vos suggestions,  pour sauver la pointe du raz

animation, organisation, couts...:)

Hors ligne

#2 11-01-2009 21:21:05

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 26-02-2008
Messages : 33

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Et si on diminuait le tarif du parking? Les visiteurs hésiteraient peut-être moins à y aller. D'ailleurs, que fait-on avec cet argent?

Hors ligne

#3 12-01-2009 07:28:42

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 18-09-2006
Messages : 594
Site Web

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Il me semble qu'on a déjà eu une discussion à ce propos sur ce forum, non? Et d'ailleurs, il y a des réunions entre les différents partenaires, mais pour l'instant pas beaucoup de résultats.

la Pointe du Raz s'enfonce,

c'est une façon de parler, je suppose?? ou alors je veux des infos là-dessus!!!


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#4 14-01-2009 15:43:27

Brise marine
Membre
Lieu : CAP-SIZUN
Inscription : 30-12-2008
Messages : 42

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Bonjour,un simple avis :je pense que le prix  du stationnement est prohibitif pour un parking non gardé.L'attrait  du site commerçant ? ??? Une concentration de commerces  et comme le répètent  volontiers certains visiteurs :c'est un "attrappe" touriste ,la concurrence pas très loin du site incite le visiteur à faire ses achats souvenirs à moindre cout ( le contexte économique? :le consommateur rogne un peu sur le budget vacances.Pourtant l'extrémité  de la pointe du Raz depuis le dernier aménagement est pratiqué par de nombreux  randonneurs et les autocaristes  sont présents .Les syndicats d'initiative locaux,les sites sur le net  ont fait la promotion du Cap-Sizun et meme les journaux nationaux tel le figaro  ont vanté le Penn ar Bed . La gestion de la Pointe du Raz  par les différents partenaires pour l'attractivité de ce site ,doit - elle etre remise en cause ?


"CUEILLEZ DES AUJOURD'HUI LES ROSES De LA VIE "   PIERRE de RONSARD "CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO" :"CUEILLE LE JOUR SANS TE SOUCIER DU LENDEMAIN"     Horace

Hors ligne

#5 23-03-2009 19:18:56

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 02-02-2009
Messages : 162

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Bonjour à tous !

Je ne suis pas d'accord sur tout les points que vous avancez : par ailleurs il est vrai que le tarif d'entée au parking est assé cher ( pour les voitures mais alors que dire des camping car ! ). Il faut bien le dire que moi je n'ai pas ce genre de problème puisque l'accès est gratuit pour les habitants de la commune de Plogoff sur présentation d'une carte justificative de domicile ( cependant ce principe de gratuité  est tout à fait légale et approuvé par la jurisprudence du Conseil d'Etat depuis un bout de temps et ne constitue par une rupture d'égalité devant les charges publiques  ).

Pour ce qui est des entrées financières , je fait confiance au gestionnaire ( la Communauté de Commune et le syndicat mixte = cf article sur le conservatoire du littoral ). Il faut bien reconnâitre que cet argent bénéficie à l'ensemble du Cap ( le Cap viverait de quoi sans le tourisme ? uniquement de la pêche ? ca m'étonnerais ) et notamment je vois les changements dans notre commune de Plogoff qui s'est récemment embellie dans le bourg et qui devient alors plus attractive et paraît plus dynamique ( sans compter les projets a venir ).
Pour ce qui est des fréquentations , je n'ai pas de statistiques mais je pense qu'ils sont en baisse ces dernières saisons ( à avoir parler avec ma voisine qui y travaille ) , mais celà est il dû à la baisse du pouvoir d'achat ? à la météo excécrable de ces deux dernières saisons ? les deux sont possibles et peuvent se combiner je pense .

Quant à savoir si elle s'enlise : je crois plutot qu'elle s'est embellie cette pointe du Raz !! regardez la différence entre aujourd'hui et 1997 par exemple où les boutiques étaient presques sur la statue de Notre Dame des Naufragés , les touristes piétinant la lande à merci rendant alors lunaire le sol...( je ne parle même pas de la pointe du Van qui a subie les même changements ).

Donc je pense qu'il ne faut pas tout critiquer non plus même si tout n'est pas rose non plus sur certains points ! Le Cap se développe : ça plait ou ça ne plait pas...mais nous le ferons pas sans le tourisme ( ou sinon celui qui me démontre le contraire peut postuler au poste de ministre de la relance ! )


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#6 23-03-2009 22:20:49

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 14-09-2008
Messages : 113

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais il y a trois points qui m'énervent un peu :
N'on ket ur mailh war ar sujed, met ez eus tri poent on chalet ganto.

1) Je ne comprends pas qu'un tel site puisse générer un déficit (et non un gain), d'ailleurs la commune de Plogoff a été sollicité pour mettre la main dans la poche des contribuables plogoffites ! Je ne sais pas comment vous faites vous mais quand je n'ai plus d'argent j'arrête de dépenser et c'est juste de la saine gestion.
Ne gomprenan ket penaos e vez kollet arc'hant (a non pas gounid) gant al lec'h-se, hag an ti-kêr Plougon bet goulennet arc'hant, da vezañ kavet e-barzh chakodoù ar Plougoniz, evit leuniañ an toull ! N'ouzon ket penaos e vez graet ganeoc'h, met evidon me pa ne vez ket mui arc'hant er gêr, ne vez ket mui dispignet, hag n'eo nemet furnez d'am soñj.

2) Le fait que le parking soit relativement loin oblige les personnes à mobilité réduite à rester cantonnées dans la cité commerciale.... Cela concerne surtout les anciens et les personnes handicapées: je ne sais pas si quelqu'un de vous a déjà fait rouler ne serait ce qu'une poussette autour de la statue de ND des naufragés.... bon courage !
Gant ar parkva bezañ pell awalc'h, ret eo, evit ar re n'int ket evit bale pell, chom e-touez ar stalioù a bep seurt.... An dra se zo gwir dreist-holl evit ar re gozh pe ar re namet. N'ouzon ket ma zo bet tud ac'hanoc'h o ruilhañ nemet ur c'harrig-bount tro-dro delvenn Intron Varia Beg ar Raz... met kalon vat !

3) Aux dernières nouvelles la navette sera maintenant payante ! Donc un peu plus d'exclusion pour les catégories du point 2)
Hervez am eus klevet, bremañ e vo ret paeañ evit mont e-barzh ar c'harr-voutin ! Setu un tammig muioc'h a ziaezamant evit ar re notennet er poent 2)

Conclusions / disoc'h :
- C'est vrai que la pointe de Raz est quand même en bien meilleur état qu'il y a dix ans.
- Gwir eo emañ Beg ar Raz e kalz gwelloc'h stad bremañ evit dek vloaz zo.

- Personnellement si je trouve qu'elle est extrêmement belle, ce n'est pas quand on est dessus qu'elle est la plus belle, mais plutôt du Vorlen ou de la pointe de Van...... question de point de vue ....si j'ose dire !
- Evidon me, ma gavan Beg ar Raz kaer tre, n'eo ket pa vezer warnañ eo ar c'haerañ tout, met kentoc'h eus ar Vorlenn pe eus Beg ar Van,.... an dra-se zo hervez pezh sell zo gant pep hini.... ma c'hallan lavar.


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#7 24-03-2009 08:21:29

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 18-09-2006
Messages : 594
Site Web

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Bien sûr que le Cap a besoin du tourisme!!! Mais cela veut-il dire qu'il faut faire "n'importe quoi"? Pas sûr, car c'est le meilleur moyen de dégouter les touristes. Exemple:
quand j'ai la chance de pouvoir aller au fin fond du Cap, je me refuse à payer un parking pour garer ma voiture. Alors une fois je me suis garé à Plogoff -on ne craint pas la marche à pied- et les autres fois nous sommes allés à la pointe du Van. Personnellement je la préfère, et on voit mieux la pointe du Raz! Résultat, je ne mets pas les pieds à Plogoff et ça c'est une perte pour la commune. Quant au centre commercial -ne nous voilons pas la face, c'en est un- il est là pour faire de l'argent. Alors je veux bien admettre que l'endroit où il a été rebâti soit plus discret que l'ancien, mais son but est le même. Quelqu'un disait "attrape touristes"? Tout à fait d'accord.
Quant aux camping car, je ne sais pas si il y en a qui vont au parking de la pointe du Raz, mais quand on voit combien passent la nuit à la pointe du Van...
Plus jolie, la pointe du Raz, depuis sa "réhabilitation"? Plus touristique en tout cas...
Quant à la désaffection des touristes, je ne pense que la crise en soit la raison. Il y a beau temps que les touristes en ont marre d'être pris pour des vaches à lait...
Je pense que ma position ne va pas plaire à tout le monde mais la pointe du Raz -où j'allais plusieurs fois par an il y a des des dizaines d'années- lors de mes vacances à Plouhinec, je n'y ai pas mis les pieds. Ce n'est plus -pour moi- l'endroit féérique et spectaculaire où j'aimais me rendre ado et jeune adulte. Elle ne me fait plus rêver...Tant pis, il me reste le Van...qui emporte mes rêves...


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#8 24-03-2009 09:32:10

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 02-02-2009
Messages : 162

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Je suis tout à fait d'accord avec vous : il faut concilier écologie et développement économique ( dont le tourisme ); c'est d'ailleurs l'une des politiques actuelle du Conservatoire du littoral . Ensuite , je pense que tout les gens du Cap se refusent généralement de payer aussi cher pour visiter un tel site  , qu'ils savent d'autant plus que celui ci leur appartient naturellement .C'est vrai et je comprend , c'est normal .

La Pointe du Raz était éffectivement plus belle avant ( je ne l'ais pas connue moi , vu que je suis très jeune mais mes parents si ) : il n'y avait aucune contrainte : pas de sentier empiérré , pas de fils de fer pour délimiter, on marchait où l'on voulait ... bien ! mais alors à qui la faute si nous en sommes arrivés là ? la prise de conscience dans le domaine écologique n'est intervenue en France que fin des années 80 ! mais c'était déjà trop tard ! alors c'est vrai , c'est contraignant , nous avons l'impression d'être une colonie de manchots , marchant à la file indienne sur un chemin pré-conçu , délimité par ces petits câbles ; mais c'est la seule solution pour permettre à la flore de se regénérer ( comparez une photo de 1997 avec une de maintenant vous verrez la différence : idem pour la pointe du Van ). Je suis donc d'accord Denez : la Pointe du Raz est peut être plus belle de loin que quand on y est ! mais il faut bien le dire qu'elle retrouve ses couleures. Mais que faudrait il faire alors ? : fermer complètement la pointe du Raz ? impossible ! donc cette solution est la seule .

Pour la cité commercial; attrape touriste...oui et non  , mais il en existe sur tout les sites touristiques ! il y a donc beaucoup d'attrapes touristes en France ! C'est vrai que ce serait mieux sans , y a pas à dire mais il y a d'ailleurs toujours eu des commerces ou des Hôtels sur cette pointe ( depuis le début du XX siècle ). Le problème n'est donc pas nouveaux .


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#9 24-03-2009 11:58:36

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 18-09-2006
Messages : 594
Site Web

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

bien ! mais alors à qui la faute si nous en sommes arrivés là?

Voilà bien une question qui peut faire couler de l'encre...la faute aux touristes peut-être? Ce sont toujours eux les 1ers impliqués. Ou la faute de certains capistes élu(e)s qui ont tout fait pour favoriser le tourisme de masse? Ah ben non il faut bien que la Cap vive -je me fais l'avocat du diable, hein? en fait c'est un peu la faute à tout le monde, mais le fait d'installer un centre commercial en plein centre de la pointe a surement été la plus mauvaise idée de la région. On a attiré là des gens dont la seule motivation était de prendre une photo, acheter une babiole, et de repartir le plus vite possible...On a privilégié le commerce, aux dépens d'un tourisme respectueux du site -sans même parler d'écologie...Croyez-vous que les commerçants installés sur la pointe s'intéressaient au devenir de la pointe? Non bien, sûr...
La politique touristique de l'époque a été mauvaise, je reste persuadé que celle qui a mise en place depuis n'a pas été très bonne non plus. Transformer la pointe en circuit touristique organisé était -à mon avis- une fausse bonne idée. Et qui financièrement en plus se révèle un gouffre, car mal gérée.
C'était un des endroits où j'aimais aller, parmi les quelques endroits que je préfère en Bretagne. Heureusement il en reste d'autres, même dans le Cap, où les touristes ne mettent que peu les pieds.

Pour la cité commercial; attrape touriste...oui et non  , mais il en existe sur tout les sites touristiques ! il y a donc beaucoup d'attrapes touristes en France !

oh si!! attrape touristes...bien sûr qu'il en existe sur tous les sites touristiques...où il a été décidé de les transformer en "pompe à fric". Il me semble qu'on pourrait fort bien s'en passer.  Pourquoi ne pas privilégier les commerces et artisans des communes environnantes, et faire en sorte -à Plogoff, par exemple- de favoriser le développement d'un commerce et d'un artisanat local, qui concourrait tout autant -sinon plus- au développement du tourisme, mais d'une manière plus environnementale et -peut-être- plus intéressante financièrement pour ces artisans et commerçants.
Il existe des communes, en Bretagne ou ailleurs, qui ont axé leur développement touristique sur ces méthodes, et qui y ont tout gagné.
Malheureusement, pour Plogoff, le Cap, et la pointe, j'ai bien peur que ce soit fichu. Il faut faire avec....


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#10 24-03-2009 18:18:11

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 02-02-2009
Messages : 162

Re : il faut sauver la Pointe du Raz

Je suis complètement d'accord avec vous !  cette cité commerciale est très malsaine pour les commerçants des communes du Cap ( notamment Plogoff et Audierne qui sont sur la route empruntée par les touristes ). Les gens traversent donc le Cap , sans même parfois s'arrêter sur une plage , dans une commune pour visiter . Les gens achètent des souvenirs ( ce qui est louable = c'est bien de ramener un souvenir quand même ! ) dans la cité commerciale après avoir pris The photo de la Pointe et s'en vont très content dans leurs campings ou gîtes directement ( qui ne sont pas en plus forcément dans le Cap mais en Bigoudénie ! )

Kenavo !


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

Pied de page des forums