Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-03-16 16:53:27

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Les cheminées

une vieille cheminée
audmusecapucins0250im.th.jpg

Dernière modification par Plijadur (2006-03-16 17:13:31)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#2 2006-11-13 12:30:59

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Les cheminées

La cheminée de Mescran côté maison rénovée.
                                           thumbnail-2d17b2d0ff84d4091f6041fad935fb35.jpg

Hors ligne

#3 2006-11-13 16:45:20

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Les cheminées

audmusecapucins009lo1.th.jpg

Musée maritime Audierne. Cheminée d'autrefois dans un intérieur de pêcheur.Bon courage pour le blog à venir. Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#4 2008-04-01 17:50:57

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Les cheminées

rénovation de la cheminée de mes voisins :
avant
rw83ogrokb_tn.jpg
en cours de rénovation
1b1rkiqcjx_tn.jpg
après
2oppojq2zo_tn.jpg
le rez de chaussée sans les cloisons!
mmhh85e397_tn.jpg

Hors ligne

#5 2008-04-01 21:00:19

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Les cheminées

J'adore les cheminées! c'est le coeur de la maison.
J'ai le tic également de regarder l'allure de la cheminée vue de l'extérieur de la maison au niveau du faitage.
D'accord, ça m'oblige à conduire avec les yeux en l'air, et du coup, je suis un rien danger public sur les routes.
Je m'intéresse à leur formes, et notamment au détail du travail des pierres dans la dernière rangée de pierre,s car elles constituent probablement la meilleure façon de dater une maison.
C'est un peu empirique ce que je vais dire, et j'aimerai bien avoir l'avis d'un connaisseur :
Avec un travail de scuplture sur cette dernière pierre : maison d'avant 1830.
Avec une arrête biseautée en haut de la pierre : maison construite entre 1830 et 1900
Avec arrête biseautée mais en bas de la pierre : construction plus tardive, ,jusqu'au année 50. Du coup la pierre supérieure déborde. Ce dernier effet de style est souvent associée au fenêtre à linteau en 3 pièces, 2 pièces en ogive et une clef de voute centrale.
Toujours dans le même champ d'observation, les cheminées de la série des maisons de la fin 18eme et du début 19 eme sont particulièrement étroites, et plus on avance dans le temps vers la fin des années 50, plus les cheminées s'élargissent.
Du coup, quand je me promène dans le Cap, le petit jeu c'est de se placer en 1850 ou 19OO et de ce dire : cette maison existe, celle là n'est pas encore construite... je trouve ça assez rigolo.
Ca permet d'ailleurs de se rendre compte qu'avant 1830, les maisons sont le plus souvent dans des sites particuliers : une dépression, à l'abri d'une colline et qu'elles ne sont jamais construites au bord des routes du Cap Sizun : il faut le plus souvent faire 50 m de petite route pour arriver à la cour de ferme.
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, notamment parce que si on retient cette théorie, la plupart des penty, maisons de pêcheurs sans étage seraient de construction postérieure à 1830 ce qui me paraît assez bizarre.
Amusez vous à regarder le cap avec cette manie, mais attention aux accidents : c'est pas facile de voir la voiture qui freine devant quand on a le nez en l'air big_smile

Dernière modification par Gil29 (2008-04-01 21:01:42)

Hors ligne

#6 2008-04-02 19:43:18

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Les cheminées

Bonsoir Gil29 ( et Mescran )

J' ai entendu les anciens dire que sur les  maisons les plus anciennes  ( de la région ) la rangée de pierre supérieure du carré de cheminée ( la corniche ) était moulurée ( ou sculptée )

Je ne suis pas assez connaisseur pour reconnaître l' âge des maisons à partir du style des carrés de cheminées  : ton  analyse est sans doute très plausible  et c'est certainement un bon sujet de découverte
: je vais essayer d' être attentif 
il y a tout un travail de collectage à effectuer  !!! notre Cap Sizun est riche en architecture et particularités 

Il me semble bien que la revue Ar Men a traité le sujet , mais je n'ai pas le document

Il faut constater que par le passé les Cultivateurs ( bien que souvent des domaniers ) étaient plus riches que les Marins Pêcheurs : il n' était donc pas anormal que leur habitat était différent et plus cossu

Pour ce qui concerne la situation et la répartition des habitations dans le passé je suis assez d' accord avec ta constatation : sais tu que dans plusieures communes , dont Cléden Cap Sizun , on peut  consulter en mairie , l'ancien cadastre dit " cadastre Napoléonien " qui date de 1837 : il est super intéressant

A  cette époque la route menant de Cléden Cap Sizun au Loch n'existait pas et la Chapelle de Saint Trémeur et le village de Trouguennour étaient dans les bas fonds de Cléden ( la route ayant été construite vers 1855 )   
a partir du cadastre Napoléonien ( et de quelques archives familiales ) ,  J'ai reconstitué le village de Trouguennour avant 1837 :
voir  sur http://saint-tremeur.9online.fr/untitle … 00021.html pour l'historique du village
et sur http://saint-tremeur.9online.fr/untitle … 00031.html pour le cadastre Napoléonien

Kénavo d' ar weich all

Nono

Hors ligne

#7 2008-04-02 19:53:28

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Les cheminées

J'aime beaucoup les termes de vieux français utilisées pour désigner les différentes parties du domaine congéable. Peux tu me dire ce que sont les "terres chaudes" et les "terres froides". Les 1ere peut être les terres légères, terres à seigle et avoine, et les terres froides, terres lourdes bonnes terres à blé?

Hors ligne

#8 2008-04-02 20:02:17

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Les cheminées

Je ne connais pas le "truc" des cheminées mais je mettrai le nez un peu plus en l'air mais en vélo. J'ai appris cet après midi en allant ramener les photos, par un membre de la famille des anciens propriétaires qui se trouvait chez mes voisins que la maison était avant de plein pied et qu'elle a été allongée et surmontée d'un étage dans les années 20! ça  a du être un sacré chantier pour l'époque donc ça donne l'année du pignon où se trouve la cheminée .
Pour ce qui est des cheminées de Mescran je ferai des photos pour voir si on peut faire la différence entre les périodes de construction.

Dernière modification par MESCRAN (2008-04-02 20:03:23)

Hors ligne

#9 2008-04-02 20:07:39

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Les cheminées

Gil29 a écrit :

J'aime beaucoup les termes de vieux français utilisées pour désigner les différentes parties du domaine congéable. Peux tu me dire ce que sont les "terres chaudes" et les "terres froides". Les 1ere peut être les terres légères, terres à seigle et avoine, et les terres froides, terres lourdes bonnes terres à blé?

les terres chaudes sont les terres cultivables et les terres froides les terres le plus souvent humides pendant une bonne partie de l'année comme les prairies

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 551.73 Kio (pic d'utilisation : 566.52 Kio) ]