Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-10-15 12:25:51

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour,

Gros changement à l'office de Tourisme d'Audierne, la structure actuelle (association) va être dissoute au profit d'une gestion communale.

Mais voilà, d'après la municipalité actuelle présidée par Jacqueline Donval, un office de Tourisme communal doit être géré par des personnes (au moins une) disposant du BTS Tourisme, diplôme que ne possèdent pas les salariés actuels.

La "solution" proposée par la municipalité ? On licencie les salariés (logique car on change de structure) ... et on les remplace par d'autres ayant les diplômes requis (dixit Jacqueline Donval).

La démocratie vue par la municipalité Audiernaise big_smile

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#2 2008-10-15 20:27:07

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Je ne pense pas que ce soit defendable devant les prud'hom. En tout cas ca ne me semblerait pas logique surtout qu on leur demande de faire gentillement et poliment la transition... faudrait peut etre pas abuser.

Hors ligne

#3 2008-10-18 06:48:59

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Les personnes en place peuvent peut-être valider leurs acquis et obtenir l' équivalence du BTS "Tourisme". En tout cas j' invite ces personnes à rencontrer un syndicat le plus vite possible.

Plus je vois les décisions prises pour Audierne, plus je me demande si Madame le maire ne s' est pas trompée d' étiquette politique.

Ce n'est pas comme cela que le parti socialiste va redorer ses blasons.

Hors ligne

#4 2008-10-19 09:00:09

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

c'est affligeant. Pourquoi ne pas former ces personnes qui sont là depuis longtemps plutôt que d'embaucher d'autres qui ne connaissent pas la commune ? Et cette "politique" de ne juger les gens que sur leurs diplômes et non sur leur expériences et leur savoir faire c'est bien vielle France tout ça.
Mais à mon avis, c'est simplement une histoire de personnes. être ou ne pas être dans les petits papiers de la mairie ???. J'espère qu'ils se retournerons contre la mairie. c'est inacceptables.

Hors ligne

#5 2008-10-22 07:14:07

Jehan
Membre
Inscription : 2006-05-22
Messages : 43

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour,

Adhérent à l'office de tourisme d' Audierne en tant que propriétaire d'un gîte ,  je suis très étonné de la manière d'agir de la municipalité  , lors de l'assemblée générale Mme DONVAL  nous avait  confié qu' ils réfléchissaient à une municipalisation de l' office , depuis plus de nouvelles, aucun contact ,aucune réflexion commune puis les déclarations dans la presse locale nous mettant devant le fait accompli , un bel exemple de démocratie participative !!

Si une professionnalisation de la direction est peut être nécéssaire , le sort réservé au personnel totalement écoeurant  :

je pense que les 4 ou 5 ans d' expérience d' Anne et Virginie valent bien un  BTS tourisme,ou au moins qu'on leur laisse le temps de passer leur VAE

au jour d'aujourdhui , je ne pas vu d'appel à candidature  ou d' annonces pour ces postes  (sont ils déjà pourvus?)

alors que les réservations pour la saison 2009 commencent à arriver ,tout est  en stand-by à Audierne (catalogues,tarifs,....), quand la nouvelle structure sera   t' elle vraiment efficace  et ne devrait t' on pas s'appuyer plutôt sur l'expérience et la connaissance du terrain du personnel actuel

Une assemblée générale est prévue lundi prochain 27 octobre ,à la mairie d' Audierne , je souhaite vivement que l' ensemble des adhérents y apporte un soutien ferme et massif au personnel en place.

Kénavo

Hors ligne

#6 2008-10-23 21:44:49

capédépé
Membre
Inscription : 2008-10-23
Messages : 1

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

la lecture du code du travail s'impose ! En l'espèce l'article L122-12
bon courage aux salariés....

Hors ligne

#7 2008-10-30 09:00:34

Lulu The Boss
Membre
Inscription : 2008-10-28
Messages : 5

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour

Je viens également de lire sur le Ouest France d'aujourd'hui, un article "L'office de tourisme d'Audierne se municipalise".

La dissolution de l'association actuelle est donc prévue pour la fin de l'année 2008 pour faire place à une équipe qui valorisera le potentiel touristique  de la ville d'Audierne avec à sa tête une personne qualifiée...................!!!!

Les employées actuelles n'ont visiblement pas fait le travail correctement  et n'avait sûrement pas les qualifications  vu un licenciement   iminent !!!

Seront elles avisées de l'appel à candidature, car dans 02 mois, un office municipal, se dirige-t-on vers un recrutement  "vite fait , bien fait" ou alors les choix sont déjà faits !!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage aux deux salariées à qui on demande de finir leur travail (visiblement pas réaliser correctement car la mairie ne semble plus avoir besoin d'elles) et ainsi de laisser "PLACE PROPRE" à leurs successeurs. Où trouver la motivation ?  et  comment la trouver ?

Petite anecdote relativement risible : A la dernière assemblée générale se passant à la mairie, une personne, à demander aux deux salariées de l'Office, lors de leurs arrivées au début de la scéance : "Vous êtes qui ?".

Quelle  classe et quelle claque pour les deux salariées présentes depuis relativement lontemps pour être un petit peu reconnue dans la ville.

Pour finir si quelqu'un pouvait me donner une vraie définition du socialisme "Il me semblait que ça servait à aider les gens !!!!!! et que le mot SOCIAL est présent mais où ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

#8 2008-11-05 16:04:37

Meil Kerharo
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2006-06-20
Messages : 66

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu de nouvelle de cette réunion. Que va t'il se passer pour les employés? Quelqu'un a t'il des infos?

Hors ligne

#9 2008-11-06 08:32:50

Jehan
Membre
Inscription : 2006-05-22
Messages : 43

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour,

Malheureusement pour cause d' entretien d' embauche hors de Bretagne, je n' ai pu y assister
dans les comptes rendus de la presse locale on parle uniquement de PARE pour les employées,
ce ne sont que les dispositions habituelles de l' Anpe  (suivi personnalisé,entretien mensuel) , j'en
bénéficie moi-même  et après deux ans de galère j'en vois le bout .

Bon courage à Anne et Virginie, pour info j'ai consulté les fiches d'emploi ANPE concernant les postes d' hotesses d' accueil en office de tourisme , celles-ci ne font nullement cas d' un niveau d'etudes equivalent au BTS Tourisme

Pour le fonctionnement , attendons la nomination du nouveau directeur , est ce lui qui va recruter les hotesses d' accueil ? ou sont t'elles déjà recrutées....?
quand un fonctionnement efficace ?


En tout cas la mairie d' Audierne , nous a fourni un bel exemple de politique sociale et de démocratie participative   !

Hors ligne

#10 2008-11-08 13:29:25

Lulu The Boss
Membre
Inscription : 2008-10-28
Messages : 5

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour à tous

A quand cette fameuse dissolution ?

Le recrutement sera sûrement lancé à la dissolution de l'association mais qui va gérer l'office du tourisme pendant ce temps ?

Du personnel de la mairie détaché ? Il me semble que ce soit illégal l'office de toursime de Pont Croix a déjà vécu le même problème.

Car après leur entretien de licenciement, le délai est de 14 jours avant licenciement définitif donc à partir de fin Novembre plus d'employées à l'office de tourisme actuel

Merci pour les adhérents qui payent leurs cotisations et faut il demander aux touristes de la période de Noel de s'adresser à la mairie d'audierne......

Pour répondre à Meil Kerharo, les employées sont licenciées sans appel.

Heureusement que d'autres offices de tourisme existent dans les communes environnantes pour le suivi des dossiers de location.

Car à Audierne le personnel actuel doit avoir du mal a rester attentif aux multiples demandes vu le sort qui leurs est reservé maintenant à court terme et visiblement sans espoir,  je ne reprendrai pas la phrase de fin du message de Jehan mais je suis d'accord   avec sa formule.

Hors ligne

#11 2009-01-02 13:34:47

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour à tous,
j'ai appris qu'un directeur aviat été embauché à l'office de toursime d'Audierne et qu'il y aurait en plus un mi-temps.
J'ai trois questions:
-quelles sont les nouvelles misssions de l'office? Car, il me semble, que sans changement de missions, les anciens employés restent prioritaires pour postuler aux nouveaux postes après le changement de statut de l'office? Si elle n'étaient plus capables d'assumer les nouvelles misssions, quelles sont-elles?
-comment faire tourner l'office avec un poste et demi en sachant que normalement un directeur a autre chose à faire que de l'accueil?
-je n'ai vu aucun appel à candidature, rien... quelqu'un a vu quelque chose? N'y a-t-il pas une procédure légale à suivre quand une commune embauche? Attention, je ne dis pas qu'elle n'a pas été suivi!!! Ne pas interpréter!!!! Mais je connais quelqu'un qui voulait postuler et qui n'a jamais trouvé l'offre. C'est tout.

A bientôt et encore bonne année à tous
Anteuzar

Dernière modification par Anteuzar (2009-01-02 13:50:35)

Hors ligne

#12 2009-01-20 12:50:59

Lulu The Boss
Membre
Inscription : 2008-10-28
Messages : 5

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour à tous

POur Anteuzar, le message précédent te donne la réponse quant aux annonces

Mais il reste quand même le problème des anciens salariés qui d'après la reglementation n'ont pas à postuler pour une nouvelle embauche, car il semblerait   qu'ils soient prioritaires du fait que comme déclare silkha, il n'y a pas de cessation d'activité, mais juste un changement de statut juridique (Articl L 122.12 du Code du Travail)
Je pense que le Code du Travail ne doit pas être "ERRONE", les anciens salariés ont d'ailleurs fait valoir leurs droits au réemploi mais sont toujours sans nouvelles
Je vais terminé avec l'article du quotidien OUEST FRANCE  où effectivement  l'article d'Audierne parle du tourisme pour sauver l'emploi AHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!!

Début 2009 , l'office de tourisme  continue mais avec deux chomeurs en plus !!!

POur répondre à Silkha,  Vérifier ces infomartions est certes important, et ne pouvant lire et ni suivre l'actualité dans le cap il faut savoir, instruire à charge et à décharge (Voir Juge instruction) et connaitre du monde est aussi important pour avoir les infos nécéssaires

Bonne Journée et bonne année 2009  à tous

Hors ligne

#13 2009-01-23 11:10:31

tonton capist
Membre
Inscription : 2009-01-23
Messages : 6

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

je pense aussi qu'il y surement ds personne qui on pousse derriere pour que la mairie accepte de dissoudre l'office du tourisme,au lieu de faire eclate l'office du tourisme il suffiser de recruter une personne qualifie avec de tres bonne references pour diriger et s'inspirer de se qui etait deja fais pour amene a bien et developpe l'office du tourisme d'audierne tout n ayantdes personne qui connaissent la region pour avancer plus vite tout en etant chapoter par la mairie.Je me souvient q'une personne tenant un hotel sur le port a souvent soliciter le faite que les personnes travaillant a l'office du tourisme etaient completement incompetantes au possible et qu'ilfallait mieux virer tous le monde et les remplacer.Alors on peut se demander si certaine personnes ne s'inspirepas de quelques idees donnees.C'est a se demande si c'est personne travail pour le cap ou pour leur petite personne.je pense surtout q'ilk y a des gens qui on pignon sur rue don il faut surement se mefier car il peuvent surement faire peser les balances ans certaines decisions importantes,mais pas forcement les meilleurs pour tout le monde

Hors ligne

#14 2009-01-23 11:11:35

tonton capist
Membre
Inscription : 2009-01-23
Messages : 6

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

merci de repondre a la reflection que je viens de lancer sur le forum

Hors ligne

#15 2009-01-24 07:45:42

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour

A vrai dire elle est un peu indigeste ta réflexion, peux-tu la développer plus clairement et en faisant attention à l' orthographe?

Hors ligne

#16 2009-01-24 12:10:40

tonton capist
Membre
Inscription : 2009-01-23
Messages : 6

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

c'est a dire indigeste,et pour les fautes ortographes les lettres sur l'ordinateur ne reponde pas toujours.Je n'avais pas le temps de corriger.De plus se n'ai pas le debat je crois de parler de mon ortographe

Hors ligne

#17 2009-01-24 12:11:45

tonton capist
Membre
Inscription : 2009-01-23
Messages : 6

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

je pense que tu as tres bien compris ce que je voulais dire

Hors ligne

#18 2009-01-24 16:36:36

Lulu The Boss
Membre
Inscription : 2008-10-28
Messages : 5

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour à tous

Je comprends effectivement ta pensée Tonton Capist

Je pense effectiviement que quelq'un avait du monde à placer , d'un point de vue politique, c'est devenu une "tradition" malheureusement

Les articles des journaux me font également bien rire, dernièrement dans le ouest france, "audierne le tourisme pour le travail", bel article

J'espère que les ex-salariés vont se battre avec les moyens à leurs dispositions pour se faire écouter et faire comprendre  que pendant la duréee de l'association qui s'occupait du toursime, ils n'etaient pas uniquement des bons à rien qu'on jette.

Me concernant je ne vois pas d'autre motif pour leur licenciement
Manque de diplome, certe mais en opposition ils avaient au moins l'experience

Les mebres directeurs de l'association maintenant dissoute se sont ils manifestes pour leurs salaries, j'en doute mais ils doivent toujours etre dans le tourisme meme avec ce changement de structue

BOn courage à eux

Hors ligne

#19 2009-01-25 11:44:37

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

tonton capist a écrit :

.De plus se n'ai pas le debat je crois de parler de mon ortographe

Ce n'est pas une question de débat mais une question de politesse pour le lecteur. Enfin c' est mon point de vue. La politesse aurait voulu aussi que tu te présentes dans la rubrique appropriée. CQFD.
N'y vois aucune agressivité de ma part mais j' essaie de remplir ma tâche de modérateur du mieux possible.

Hors ligne

#20 2009-01-25 16:18:22

tonton capist
Membre
Inscription : 2009-01-23
Messages : 6

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

merci pour ton accueil chaleureux le moderateur,je croyais que les blogues etaient fait pour pouvoir s'exprimer,on donne un pseudo pour rester prudent au depart et developper par la suite.Je vois que le moderateur est tres indulgeant avec les nouveaux venus.Je ne suis pas venu sur ce blog pour me faire reprendre sur mon education alors que tu ne me connais pas ,je trouve que tu te permet de juger un peu vite les gens.Pour ton information personnel j'ai ete eleve en college et lycee privee catholique,la ou la discipline et la politesse etaient de rigueur sinon punition.Pas marrant du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!.Quand j'ai lu vos messages sur le blog je ne vous ais pas juge sur la facon de vous exprimer ,mais j'ai plutot observe les sujet de discution et l'interet q'elles pouvaient apporter a en discuter.Donc pour te remercier de ton accueil tres chaleureux j'eviterai de m'exprimer et suiverais vos discutions de loin.

Hors ligne

#21 2009-01-25 18:47:43

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Tu es entièrement libre de tes faits et gestes. Mais je trouve que tu prends ma remarque comme une attaque personnelle or il n' en est rien.

Hors ligne

#22 2009-01-25 19:28:23

tonton capist
Membre
Inscription : 2009-01-23
Messages : 6

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

trois messages trois observations negative,si ca s'est pas des attaques cela fait du 100% negatif sur tous vos messages

Hors ligne

#23 2009-01-25 22:32:29

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

tonton capiste a écrit :

trois messages trois observations negative,si ca s'est pas des attaques cela fait du 100% negatif sur tous vos messages

Calmons nous, Pteduraz ne faisait que souligner la difficulté rencontrée en lisant ton message qui, certes,  manque un peu de ponctuation. Cela fait une seule remarque négative mais répétée trois fois.

Revenons au sujet principal de cette discussion, à savoir, la dissolution de l'office de Tourisme.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#24 2009-01-26 10:00:05

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour à tous,

je commence par préciser que je ne faisais que poser des questions dans mes derniers écrits. Certes, j'ai formulé mes questions, c'est vrai, en tenant compte des échos que le vent capiste avait porté à mes oreilles...
Je suis, par ailleurs, surprise d'apprendre que le directeur (ou donc la directrice) n'est pas encore recruté officiellement mais bon, je m'incline devant une source visiblement sure.
Quoi qu'il en soit, cette histoire parait tout de même un peu louche et je rejoins Lulu. J'espère que les anciennes salariées ne se laisseront pas faire et qu'elles useront de tous les moyens dont elles peuvent disposer pour défendre leurs droits et leurs intérêts.
Suite au prochain numéro!
Bon vent!!!
Anteuzar

Hors ligne

#25 2009-01-26 11:59:20

Brise marine
Membre
Lieu : CAP-SIZUN
Inscription : 2008-12-30
Messages : 42

Re : Dissolution de l'office de Tourisme d'Audierne, quid des salariés ?

Bonjour.Le conseil des prud'hommes intervient pour régler les désaccords survenus entre salariés et employeurs (licenciement,résiliation du contrat de travail)  ici dans la cadre de la dissolution de l'office de tourisme d'Audierne  : type association  ,le licenciement me semble avoir été  fait dans les règles sinon ils doivent saisir  le tribunal des prud'hommes ?(je n'ai pas  suivi au jour le jour les modalités de ce licenciement . Pourquoi toute cette agitation pour la nouvelle stucture?si les salariés s'estiment dans leur bon droit (etre embauchés en priorité par la nouvelle structure municipale je souhaite pour eux qu'ils fassent valoir leurs compétences et leurs expériences auprès de la municipalité en s'adressant au service compétent:                                                                                                                                                                               IL est préférable "de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints "Ya t-il eu appel à canditature?                                                                                                                                                                                                    Bonne chance et courage A+

Dernière modification par Brise marine (2009-01-27 09:28:39)


"CUEILLEZ DES AUJOURD'HUI LES ROSES De LA VIE "   PIERRE de RONSARD "CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO" :"CUEILLE LE JOUR SANS TE SOUCIER DU LENDEMAIN"     Horace

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.015 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 597.65 Kio (pic d'utilisation : 628.53 Kio) ]