Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-07-28 11:44:27

alva
Membre
Lieu : isère
Inscription : 2006-10-28
Messages : 15
Site Web

Lieux-refuge pour pétrolier

Je ne sais pas si ce sujet à déjà était évoqué sur ce site, perso je ne trouve pas d'entrées. Il faut dire que je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur le net :
Donc d'après certains habitants du cap, la baie de douarnenez serait sur la liste des Lieux-refuge pour pétrolier en détresse sur la mer d'iroise.
En gros, les abeilles tracteraient le pétrolier dans la baie et celle-ci serait fermée, bloquant le pétrole sur nos côtes et protégeant le reste. Bref, plus de littoral dans la baie pendant 20 ans !!  sad
Seul lien trouvé : http://pourcrozonautrement.over-blog.co … 84402.html

Quelqu'un peu me renseigner ?
alva

Hors ligne

#2 2008-07-28 17:03:37

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : Lieux-refuge pour pétrolier

c est tout a fait cela:petrolier,avion etc...du fait  une certaine contradiction avec :natura 2000,le parc etc ...a vous de juger???????????????????


force aimant

Hors ligne

#3 2008-07-29 21:15:06

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Lieux-refuge pour pétrolier

Alva, force aimant,
Les sujets que vous évoquez , l'un et l'autre, sont très intéressants car ils peuvent rapidement impacter notre environnement. Que proposez-vous en la matière ? Votre réflexion est la bienvenue.
Bonsoir


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#4 2008-07-30 16:20:19

TAMATA
Membre
Lieu : Kerveguen
Inscription : 2008-07-25
Messages : 10
Site Web

Re : Lieux-refuge pour pétrolier

Alva & à vous autres qui soulevez ce problème, j'aimerai vous faire part des mes premières réflexions :
      J'étais sur le nettoyage des grèves de Porspoder (29), et sur celles de Plougrescant (22), c'était L'Amoco, et après Le Tanio. D'autres ont souillé les côtes bretonnes. Je n'en ferai pas la liste, leur seul évocation sonne comme un glas dans nos mémoires.
      Je travaillais dans un C.P.I.E, (milieu marin) sur les Côtes  d'Armor, et la deuxième catastrophe, après Ecologique, fut Economique.
      C'est dans cet esprit, que je modère cette rumeur. QUE LA BAIE DE DOUARNENEZ , devienne une BASE ABRI, pourquoi pas!
      Si comme moi, vous naviguez, en cas de gros problèmes, il est bien confortable de se mettre à l'abri, mais pour cela faut-il encore que l'abri soit sur.
      Je pense que si les pouvoirs publiques décidaient qu'il en soit ainsi, il faudra surtout veiller à ce que tout soit mis en oeuvre pour répondre à toutes éventualités.
      1) tout navire dérouté, n'est pas forcement une menace
      2) qu'il y ait une transparence sur sa réelle cargaison
      3) qu'il y ait sur zone tous les équipements nécessaire pour limiter une pollution locale.
      Je me doute que mes propos vont choquer; on préfère voir les poubelles chez son voisin, mais il est vrai que la Baie se prête à un tel programme, entre Sein et Ouessant, elle est CLAIRE.
      Je me rappelle que pour L'Erika, l'idée de le mettre à l'abri avait été envisagée, mais pas retenue. On connait la suite...

Hors ligne

#5 2008-08-03 21:48:04

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Lieux-refuge pour pétrolier

A Tamata,
Vos propos ne sont absolument pas choquants; ils sont tout simplement empreints de bon sens et de réalisme. Bien sûr que si on pouvait éviter de faire stationner des navires au mouillage en baie de Douarnenez ça serait l'idéal. Mais il faut compter avec le mauvais temps, les incidents mineurs voire les fortunes de mer qui vous compliquent la vie inopinément. En mer c'est bien plus compliqué qu'à terre ! A la pointe du Finistère, la baie de Douarnenez offre d'excellentes garanties pour remédier à ces désagréments. Elle est très facilement accessible et possède deux zones de mouillages de bonne tenue : celle de Douarnenez pour des vents de secteur Sud et  Est, celle de Morgat pour des vents de secteur Nord et Ouest. Contrairement à la rade de Brest qui n'est accessible que par un goulet très étroit, son sas d'accès est large ce qui est très appréciable pour des navires qui pourraient avoir des difficultés à naviguer et à manoeuvrer.
Par ailleurs, il faut savoir qu'aujourd'hui, même si l'appellation de zone refuge n'est pas encore officielle, des navires peuvent faire relâche en baie de Douarnenez pour réparer un matériel défaillant et ceci sans la moindre trace de pollution. Comme vous le dites si bien, tout navire dérouté n'est pas forcément une menace ! Personnellement, je milite depuis longtemps pour qu'on engage une réflexion sur la mise à disposition de moyens pour traiter un navire polluant et ainsi circonscrire rapidement une éventuelle pollution. J'en parle aux élus qui finalement et hélas n'y attachent pas grande importance.
Dans le cas de l'Erika, si le commandant du navire n'avait pas tergiversé et minimisé les désordres qu'il avait à bord, l'officier de permanence à la préfecture maritime de Brest lui aurait ordonné de se mettre à l'abri dans la baie de Douarnenez. Il y aurait peut-être eu un peu de pollution mais rien de comparable avec ce que nous avons connu. De plus, une fois mis à l'abri, le navire ne se serait probablement pas brisé en deux. Ca donne à réfléchir, n'est-ce pas ?
Concernant  natura 2000 ou le parc marin en mer d'Iroise, je ne vois franchement aucune antinomie. Bien au contraire, celui qui réfléchit un tant soit peu trouvera rapidement une réelle cohérence de protection de la nature au travers de tous ces concepts.
Bonne soirée et bravo encore Tamata pour la lucidité dont vous faites preuve dans votre billet.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.013 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 515.83 Kio (pic d'utilisation : 516.45 Kio) ]