Vous n'êtes pas identifié(e).
Le télégramme aujourd'hui !
Dinophysis.
Ramassage de coquillages interdit La présence d’algues toxiques dinophysis et pseudo-nitzschia a été décelée dans les coquillages de la baie d’Audierne. Par arrêté préfectoral, il est donc interdit de pêcher, ramasser et expédier tout coquillage provenant d’une zone comprise entre la Pointe du Raz (Plogoff) et la Pointe de Penmarc’h. Rappelons que d’autres secteurs sont également fermés pour cause de dinophysis : la baie de La Forêt-Fouesnant, la baie de Douarnenez et l’estran de la zone Iroise.
Hors ligne
Mince plus de pêche aux moules à Théolen!
Hors ligne
Bonjour
Personnellement je vais généralement à la marée ( moules et p...-pieds ) sur la pointe de Beg ar Vir à droite de la Baie des trépassés , en toutes circonstances , et ne n'ai jamais entendu dire que quelqu'un aurait été dérangé par la consommation de moules
mon exemple n'est sans doute pas à suivre
Salutations et bonne journée
Hors ligne
Oui moi non plus mais on se doit de respecter l'arrêté préfectoral c'est une mesure de précaution .
La météo du mois de juin est belle donc les algues prolifèrent.
Il faudra que je prévienne mes locataires.
OH DESESPOIR !!! Plus de pêche à pied
Hors ligne
L'interdiction est levé :
telegramme ce matin :
"Dinophysis et pseudo-nitzschia.
Levée d’interdiction de pêche aux coquillages Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire Ifremer, de Concarneau, permettent de conclure à l’absence des algues toxiques dinophysis et pseudo-nitzschia dans les coquillages de la baie d’Audierne. Il est donc désormais autorisé de pêcher, ramasser et expédier tout coquillage dans le secteur allant de la Pointe du Raz (Plogoff) à la Pointe de Penmarc’h. Trois autres secteurs restent encore fermés à la pêche pour cause de dinophysis : la baie de La Forêt-Fouesnant, la baie d’Audierne et l’estran de la zone Iroise. "
Hors ligne
Bien content que l'alerte soit passée.
A ma connaissance, les épisodes à Dinophysis n'affectent pas les gastéropodes donc on peut toujours collecter bigorneaux et berniques en période d'interdiction. A vérifier.
Je vous suggère une visite sur un site très intéressant : http://www.previmer.org/
Si vous allez à la rubrique "Production primaire" puis "accéder au résultats" et enfin "Mer d'Iroise" vous verrez une carte faisant apparaitre en couleurs chaudes les zones de forte production planctonique et en couleurs froides celles de faible production.
Où ça devient intéressant c'est en se plaçant sur une date révolue, par exemple début juin, vous demandez une simulation sur 24 ou 48 jours : vous voyez les zones de production évoluer, passer par un pic puis décroitre subitement. Dans le moment, c'est en fond de baie de DZ que ça chauffe. Je déconseille aux pêcheurs en surfcasting d'aller traîner leurs hameçons là bas : ces épisodes de bloom ne rendent pas les poissons forcément très mordeurs.
On peut aussi comparer d'une année sur l'autre et par exemple la comparaison d'avril 2007 et avril 2008 est impressionante et peut expliquer certaines coupures de pêche.
Les épisodes de forte production planctonique ne correspondent pas toujours à une période à Dino, mais par contre, l'inverse est toujours vrai une période à Dino intervient toujours en fin de cycle de croissance.
Dites moi ce que vous en pensez : moi je trouve ça véritablement génial.
Hors ligne
[ Générées en 0.008 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 516.91 Kio (pic d'utilisation : 517.54 Kio) ]