Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-06-05 20:30:07

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Footballeurs !!!

Bonsoir,
Dans le Télégramme d'aujourd'hui, un scoop : " FC Penn ar Bed - Le président démissionne " .
Je cite l'article : "... le président  André Jaffry a exprimé ses regrets concernant les footballeurs, qui selon lui, ne sont pas pris en considération par les municipalités à leur juste poids..." Les municipalités concernées sont celles de Plogoff, Cléden et Primelin.
N'étant pas très au fait des affaires du football, y aurait-il un forumeur averti pour m'expliquer ce que monsieur Jaffry a vraiment voulu dire ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Bonne soirée.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#2 2008-06-13 09:28:47

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Footballeurs !!!

Une réponse est venue hier...dans la presse.
Le Télégramme du 12 juin retranscrit les préoccupations de l'ancien président du club local de football (Pab) : l'état des terrains, celui des vestiaires et des autres installations sportives. Après m'être renseigné sur l'état réel de ces installations, je suis obligé de constater que ce club de football dispose tout de même de moyens largement supérieurs à l'entendement : quatre terrains de jeu, deux stades équipés de tribunes, trois stades équipés d'éclairage, quatre terrains équipés de vestiaires (dont certains récemment rénovés) , trois stades équipés de "club house" ou salle de réunions. Toutes ces installations sont à la disposition de trois équipes seniors ! Peut-on chiffrer à sa juste valeur le montant de ce patrimoine dédié à une seule association ?
Et ce n'est pas tout ! Il y a aussi les subventions des municipalités : 1700 euros ici, 1000 euros là et 1000 euros là encore ! Cà représente tout de même une belle somme !  Pourrait-on justifier de façon précise l'utilisation de cet argent qui trouve son origine dans la poche du contribuable ? On parle de primes de match pour les joueurs de l'équipe première, on parle de remboursement des frais d'essence pour certains joueurs : joue-t'on par contrainte et pour l'argent à ce petit niveau ? Il y a vraiment là quelque chose de choquant voire d'irréel.
La création de ce club de football par le regroupement de trois entités différentes a, pendant quelques années, été une réussite. Aujourd'hui, alors que la dynamique du succès s'estompe quelque peu, il faut que ses dirigeants adoptent une atitude responsable et fassent preuve de lucidité et de clairvoyence dans leur comportement : on ne peut pas réclamer toujours plus, il faut aussi savoir partager avec les autres.
Enfin, sur ce sujet, ce sont aussi les municipalités qui devraient être interpelées et qui devraient réagir ! Sont-elles seulement capables de quantifier précisément le coût d'entretien des installations sportives ? Ne devraient-elles pas se mettre d'accord pour définir un site unique aux trois communes pour la pratique du football ? Regrouper les clubs était une quasi obligation sous peine de disparaître, rationaliser les moyens serait une démarche fortement citoyenne et responsable vis à vis de ceux qui paient leur contribution à la vie des communes. Mais là, il faut une petite dose de courage et de volonté; ceci est une autre affaire.
Bonne journée à tous.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 505.53 Kio (pic d'utilisation : 509.42 Kio) ]