Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-04-05 18:48:15

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

le nom des rochers de la cote

dites moi si je me trompe mais chaque rocher ou presque bordant nos cotes à un nom, j'aimerai connaitre ceux des rochers qui sont entre la bergerie(anti nucleaire) ou en gros le diameur et feunteun aod, a plogoff,dumoins les principaux si quelqu'un peu m'aiguillé ce serait super. ps je crois connaitre le stankou ,le fornic...
merci

Hors ligne

#2 2008-04-12 07:52:36

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Moi ça m'intéresse aussi de savoir ça ! alors je remonte le post ! wink

Hors ligne

#3 2008-04-13 09:01:26

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Bonjour, je sais que Loic a mis des cartes  Cassini sur ce site - elles sont vieilles, mais assez bien renseignées - j´ai trouvé des Cartes détaillées de cette époque, j´y ai rajouté une Loupe pour agrandir des zones ... allez voir sur le site accroché sous mon Pseudo - voir Cartes Cassani ( j´ai modifié le nom exprès ) .. c´est assez marrant de voir l´évolution des noms dans le temps - mais vous y trouverez votre bonheur certainement - j´essaie d´adapter au mieux les cartes avec l´écran - pas évident toujours !
je vous mets un lien intéressant pour les différentes cartes anciennes ...
http://jourand.free.fr/outils/casimir/c … -blanc.php
Faites-y des critiques si vous voulez - je suis ouvert à tout !
Bonne journée à tous


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#4 2008-04-13 12:29:51

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Salut Lannig

en tant que amateur de généalogie je connaissais les cartes CASSINI et plus particulièrement la 175 celle dite " Brest -Audierne" mais je ne connaissais pas le système de loupe : c'est vraiment génial
merci

Pour + de pécisions sur le nom des " rochers " qui bordent la côte du Cap Sizun , il faudrait prendre contact avec les pêcheurs locaux :
je crois savoir que Jean Le Coz ( et d' autres encore ) connait le nom de presque tous les rochers de Cléden

Il y a tout un travail de collecte et de restitution à faire : une action intéressante voir indispensable pour les générations futures

Kénavo

Hors ligne

#5 2008-04-13 13:03:35

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Salut Nono ! je viens de rajouter une portion de la Pte St Mathieu à Cap d-l- Chevre - mais effectivement, les images sont traficables a volonté, si je peux dire ( sans vouloir "abîmer les originaux", bien sûr )... et on pourrait se rajouter les pointes, baies, roches, autres "Saanh" , voire "coins-de-peche" sans problèmes - l´histoire des écritures ... pas un problème pour moi - d´ici, je ne peux malheureusement pas faire grand´chose - je sais que H-Guézé de Plogoff s´était mis à reprendre "ses" coins-de-pêche sur Plogoff - je le verrai en Juin ... à suivre ! La Loupe est vraiment un "Plus" dans ce genre de présentation - je teste !
Si tu as d´autres propositions à faire ... je prends ! Bye !"


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#6 2008-04-13 13:08:04

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

merci moi je ne connaissais pas ces cartes ce sont des petits tresors en puissance!!!
effectivement on peut encore avancer dans le details mais en recoupant les infos je 'ense que j'arriverais a mes fin et je vous transmettrais le fruit de mes recherches si celles cis s'averent fructueuses

Hors ligne

#7 2008-04-13 13:30:58

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Ces cartes sont effectivement de l´Or-en-Barre ... si quelqu´un veut se faire son propre Site et dispose d´un FTP, je peux vous communiquer la manière de procéder pour le Découpage carte et la mise en-place de la Loupe (qui est réglable en Software très facilement) - je viens de découvrir cet effet la semaine dernière, et je ne savais pas encore comment l´utiliser au mieux !
Mon e-mail est à votre disposition - les pages HTML sont faciles à transmettre aussi (ou à copier d´ailleurs ) !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#8 2008-04-13 17:43:15

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

quel age ont ces cartes ? peut etre est ce noté dessus mais j'ai pas vu.

Hors ligne

#9 2008-04-13 17:50:51

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

bonsoir - 18ème Siècle - 1755 / 1770 environ - Elles ne devaient pas être données à M. Tout-leMonde, je pense - Tous les camps militaires et Casernements sont annotés, ainsi que les perimetres de protection des Villes - Impressionnant !! En tenant compte que Toute la France est représentée avec toutes les régions ! Un bon boulot bien répertorié - et un super Copier / Coller pour ceux qui ont reconstitué les Sources !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#10 2008-04-13 18:47:56

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

merci sillien c'est très intéressant tous ça wink

Hors ligne

#11 2008-04-15 11:32:07

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Bonjour à tous - je viens de rajouter une rafale d´images de Poullan vers Brest, en passant par Plomodiern, Chateaulin, Locronan, Camaret - mais attention certaines images sont Trèssss Grandessss - patience pour les bas-débit !

Dernière modification par silienn (2008-04-15 11:44:24)


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#12 2008-04-20 04:11:07

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

Je vois sur la carte dans l'anse du Loch, une "anse St Yves" et sur la côte tout près un lieu dit St Yves.
De nos jours St Yves désigne un village bien plus à l'ouest.
Je voudrais savoir auprès des natifs, s'il y a toujours un lieu dit St Yves donnant sur l'anse du Loch.
Ayant lu que la chapelle de Landrer était une chapelle reconstruite parce que menacée à son emplacement initial par le recul de la côte, se peut-il que la chapelle ait été implantée à l'origine dans ce secteur et dédiée à St Yves?

Dernière modification par Gil29 (2008-04-20 04:11:41)

Hors ligne

#13 2008-04-21 05:48:45

nonolehavre
Membre
Inscription : 2008-04-05
Messages : 18

Re : le nom des rochers de la cote

bonjour,

En effet, la chapelle à été déplacée en 1817 .Initialement, elle était située sur la "pointe" à l'est du petit loch.

kenavo
nonolehavre

Hors ligne

#14 2008-04-27 15:30:43

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

merci a tous peut etre l'avez vous lu dans la presse locale chez nous est née unike de l'astran (petite pouliche pur sang arabe)
astran étant le nom de l'anse qui est à louest de notre centre equestre entre le diameur et feunteun aod. ce nom je l'ai trouver grace aux cartes cassini et donc grace à cette discussion. car c'était entre autre le but de ma discussion: trouver un nom à notre elevage!!! donc maintenant lorsque vous entendrez untel de l'astran vous saurez que vous y êtes tous pour quelque chose...

Hors ligne

#15 2008-04-27 17:58:57

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : le nom des rochers de la cote

Félicitations Gilles pour cette naissance!
Mais comment se fait-il que ce soit la première naissance de votre élevage alors que vous êtes installé sur Plogoff depuis un bon moment déjà?

Pteduraz

Ps: Pourrais-tu nous mettre une photo sur le forum du unike de l' astran car celle du télégramme est en N et B ?

Hors ligne

#16 2008-04-27 18:35:16

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : le nom des rochers de la cote

oui c'est le premier poulain de notre elevage a moi et nora, nous n'avons pas repris le nom d elevage de mes parents... ca y est deux photos son visible a la categorie animaux biensur!!

Dernière modification par gilles (2008-04-27 18:45:21)

Hors ligne

#17 2008-04-28 10:12:47

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 566.52 Kio (pic d'utilisation : 581.3 Kio) ]