Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Avez vous entendu parler de ce projet d’installation d’ hydroliennes sur 3 sites : Raz de sein, Ouessant et Raz Blanchard sachant qu’un test est en cours sur Bénodet, depuis peu ?
J’ai déjà lu quelques articles sur le sujet et s’il est vrai que ces 3 sites pourraient fournir de l’électricité à tout l’Ouest de la France, ce qui n’est pas négligeable, dans le cadre de la recherche de nouvelles sources d’énergie, je m’interroge sur l’impact sur le milieu marin et notamment sur les poissons .
A bientôt de vous lire
Hors ligne
voir le sujet sur mon blog
http://www.errances.info/index.php?2006 … l-morbihan
http://www.errances.info/index.php?2008 … -a-benodet
et aussi l'article de AE2D
http://www.ae2d.infini.fr/evenemen/Energie_Mer.htm
bonne lectrure
Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Hors ligne
Merci Caral et bonne soirée.
Hors ligne
Bonsoir, à vous.
J'ai eu mon bateau sur l'Odet. En 2000, nos bateaux sont devenus indésirables. Nos mouillages constitués d'une bloc de béton (1 à 2 tonnes), d'une chaine de fond (30mm) d'une chaine de mouillage (14mm), dégradaient les fonds !!! Une étude trés coûteuse, des mouillages à l'essai, avec une bouée intermédiaire, pour éviter le ragage sur le fond, n'a rien démontré de positif. Ils ont été abandonnés ce printemps. Pour ce qui est de l'hydrolien de BENODET. Dans un premier temps, les turbines devaient être placées sous le pont mais manque d'eau à marée basse pour les grosses unitées.(Sablier et autres).
Ils vont la placer face au phare du Coq. Super il y a du fond , du courant mais un passage étroit , un endroit obligé pour les poissons. Un super lieu de pêche pour les petits bâteaux qui ne peuvent pas aller en haute mer. On aura du poisson en tranches.
Le courant par gros coef 8/10 noeuds suivant les vents. En espérant que leur matériel soit bien fixé au fond. S'il part à marée montante attention les pontons.
Etant pour un progrés intelligent attendons de voir les résultats.
Amicalement
Hors ligne
Bonjour Guppy,
je partage votre analyse, le progrès est inéluctable et nous devons l'accompagner. Attendons les résultats du test de Bénodet. Mais je crains que les poissons n'aient pas grand chose à dire, en la matière!!
La région de la Pointe du Raz est également un lieu de pêche privilégié et c'est là mon inquiétude, que va t'il rester aux petits pêcheurs de Brezellec et aux pêcheurs de bars!!! si ce n'est,en effet, du poisson en tranches...
Bonne journée à tous
Hors ligne
Sans compter tous les déchets marins qui sont brassés dans ce bouillonnant courant. Je peine à imaginé une réussite pour ce projet mais attendant 5 petites années et le verdict tombera...
Hors ligne
L´usine marémotrice de La Rance tourne depuis plus de 40 ans (1963 je crois ) - ce procédé est utilisé par le Canada, la Russie et la Chine - chaque pays n´en a construit qu´une seule - est-ce un hasard ? - ou, si vraiment cette énergie peut si bien etre canalisée comme on dit dans des estuaires, pourquoi ne pas en avoir construit d´autres ?
Faut-il être Haut-Technicien ou Technocrate pour en voir la nécessité maintenant, après 40 ans ? Le fait de disséminer des Hydroliennes un peu partout dans l´Océan doit avoir un Coût exhorbitant, je suppose ! avec toute l´infrastructure lourde que de tels engins doivent engendrer, car elles doivent transférer toute leur production immédiatement et par voie Filaire seulement ! On ne sait pas encore stoquer l´électricité, à part dans des batteries qui ne sont pas des plus "vertes" ...
Ensuite il doit etre tenu compte d´un entretien de ces turbines sous-marines - Quelle va être la réaction de la Faune et Flore Marine - Est-ce que ces turbines sont exonérées de la dégradation due aux micro-organismes, comme on le voit sur nos chaines ou nos bateaux après quelques semaines ou mois de mer.
Bien sûr, c´est "Vert" comme énergie, puisque ce n´est pas apparent, et théoriquement, c´est tout-a-fait plausible de profiter d´une telle énergie que sont les courants !
Hé oui, la Mer est grande... elle a encore des secrets cachés sûrement, mais elle a ses lois aussi ! faut voir les résultats des études en "Réel" ! mais un projet dure 10 ans environ, sa mise-en-pratique encore 5 à 10 ans ... et après on verra bien !
Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^° Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···
Hors ligne
Bonsoir a tous,
Un lien vers un reportage du Telegramme sur l'implantation de l'hydroliene.
Bonne soirée
Pascal
Dernière modification par kerouer (2008-04-21 18:17:39)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.008 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 529.89 Kio (pic d'utilisation : 530.52 Kio) ]