Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-03-27 14:17:30

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Recettes du Cap

Sauce à la criste marine.
Cette sauce se prépare comme un aïloli.
Moi j'utilise de la criste fraichement coupée de notre bord de mer mise à dégorger  la veille dans du gros sel. Je n'ai jamais essayé avec de la criste utilisée comme condiment conservée dans du vinaigre comme les cornichons!!!
Gardez un peu de criste pour la déco du plat ( goût citronné iodé ) et des fleurs de bourrache (et oui et ça se mange, ça a un petit goût d'huitre)
-Pilez la criste marine et l'ail dans un mortier pour les réduire en purée fine
-ajoutez  deux jaunes d'oeufs salez et poivrez
-versez en filet 50 cl d'huile pour monter comme une mayonnaise
-terminez avec quelques gouttes de jus de citron
Mettre au frais dans des petits récipients , un petit verre par personne.
Sauce recommandée pour  tous les poissons accompagnés de pomme de terre en robe des champs cuites dans leur parure d'aluminium au four ou mieux dans de la braise. Ouvrir la pomme de terre et y laisser fondre un peu de sauce à la criste... Bon appétit !

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-27 22:58:04)

Hors ligne

#2 2008-03-27 17:12:44

etoiledemer
Membre
Inscription : 2007-12-12
Messages : 38

Re : Recettes du Cap

Merci Mescran!!!

Hors ligne

#3 2008-03-27 17:19:22

alex
Membre
Lieu : esquibien
Inscription : 2008-03-24
Messages : 25

Re : Recettes du Cap

hi,

je sens que je vais me plaire de jour en jour sur ce forum, en tout cas merci

je vous donnerais aussi de mes propres recettes.

amic


la pêche au cap-sizun c'est avant tout un large sourire

Hors ligne

#4 2008-03-27 18:32:59

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Recettes du Cap

Je viens répondre ici à la question de Pim dans la rubrique de présentation d'Alex.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Criste_marine
Ici on  trouve facilement de la criste marine sur la côte mais accessible, pas besoin de faire de l'escalade.
La bourrache on en trouve sur le bord du goyen à l'état sauvage et j'en ai mis quelques plants dans le jardin : jolies ces petites fleurs comestibles!

Hors ligne

#5 2008-03-27 18:40:16

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Recettes du Cap

J'ai testé la criste marine que j'ai laissé mariner un mois dans un pot de vinaigre comme les cornichons: très bon!
Dans certains pots, j'ai rajouté aussi des morceaux d'oignons, herbes et épices....un peu selon l'humeur du jour! J'avais trouvé une recette de salade piémontaise "marine" (au lieu de mettre du jambon, on met du saumon fumé) et on peut mélanger cette criste marine marinée avec.

Hors ligne

#6 2008-03-28 13:01:06

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Recettes du Cap

§§§Grondin au four pour 2 personnes§§§
Dans une terrine à pâté installez votre grondin étêté, l'entourer de deux oignons coupés en rondelles, d'une feuille de laurier du jardin, d'une poignée de persil haché, de deux branches de fenouil aussi du jardin (ou un peu de pastis fera l'affaire), sel, poivre. Arrosez de deux verres de vin blanc sec, 1/2 l d'eau et d'un filet de vinaigre (moi j'utilise du vinaigre de vin).
Recouvrez du couvercle ou fermez avec une feuille d'aluminium. Enfournez à four très chaud 1 h ( à mi cuisson retourner le poisson à l'aide de spatules) et s'occuper de l'accompagnement...
Alors cette recette est sans matière grasse c'est sans compter sur son accompagnement.
Les pommes de terres: épluchez 8 petites pommes de terres (en ce moment on en trouve des "nouvelles"), les couper en cubes, les laver pour enlever l'amidon et les essuyer dans un torchon propre; faire revenir à feu vif dans une sautteuse à fond épais ou à revêtement anti adhésif avec du saindoux (ou de l'huile) pour les faire dorer ensuite mettre à feu doux . Emincez un poireau et une petite branche de fenouil et saupoudrez, salez, recouvrez et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Bon vendredi!

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-29 07:50:02)

Hors ligne

#7 2008-03-28 16:52:57

Pim
Membre
Inscription : 2006-02-10
Messages : 75

Re : Recettes du Cap

MESCRAN a écrit :

Je viens répondre ici à la question de Pim dans la rubrique de présentation d'Alex.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Criste_marine
Ici on  trouve facilement de la criste marine sur la côte mais accessible, pas besoin de faire de l'escalade.
La bourrache on en trouve sur le bord du goyen à l'état sauvage et j'en ai mis quelques plants dans le jardin : jolies ces petites fleurs comestibles!

Merci Mescran!
Clique sur le lien et bouge ta souris....


http://www.sharkbreak.com/

Hors ligne

#8 2008-03-28 17:40:45

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Recettes du Cap

super ces recettes ! merci Mescran wink

Je ne savais pas que la Criste se cuisinait, c'est très intéressant.
Effectivement j'ai tapé "criste" sur google et j'ai trouvé pas mal de recettes sympas et des infos sur cette plante. D'après ce que j'ai lu elle aurait des propriétés diurétiques (donc intéressante pour les problèmes de rétention d'eau), drainantes, digestives ... et serait riche en vitamine C et béta carotène, en iode, oligo-éléments et sels minéraux, en protéines et acides aminés et contiendrait une huile essentielle. C'est donc intéressant déjà au point de vue nutritionnel. Je vais tâcher de me faire confirmer ces infos car sur le net on n'ai jamais sûr d'avoir les bonnes et je ferais un article sur mon blog ensuite wink

p'tite précision : quand tu laves tes pommes de terre tu n'enlèves pas le gluten mais l'amidon.

ici des liens au sujet de la bourrache :
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/bourrache.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale

Hors ligne

#9 2008-03-28 22:39:37

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Recettes du Cap

En tout cas la recette d'aujourd'hui a bien été digérée à Mescran. Les locataires sont ravis  wink et ils restent encore la semaine prochaine alors vous avez des recettes à proposer avec du congre ? ou si Gilles a des poissons deux en un brouteurs avec le vent qui souffle je suis preneuse !
Merci biniou 13 pour tes infos
Pour la bourrache je savais que c'était une plante médicinale mais je n'en connaissais pas la vertue. Si elle est sudorifique il ne faut pas en abuser mais deux trois fleurs c'est bon. En culinaire ils s'en servent comme épice? Je ne connais pas cette sauce verte Silienn aura peut être des infos?
Usage culinaire : 
Les fleurs de bourrache et la plante se consomment à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.

La plante peut agrémenter des omelettes et des salades. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.

La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs et de la plante rappelle celui du concombre.

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-29 08:06:52)

Hors ligne

#10 2008-03-29 08:09:50

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Recettes du Cap

Pim a écrit :
MESCRAN a écrit :

Je viens répondre ici à la question de Pim dans la rubrique de présentation d'Alex.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Criste_marine
Ici on  trouve facilement de la criste marine sur la côte mais accessible, pas besoin de faire de l'escalade.
La bourrache on en trouve sur le bord du goyen à l'état sauvage et j'en ai mis quelques plants dans le jardin : jolies ces petites fleurs comestibles!

Merci Mescran!
Clique sur le lien et bouge ta souris....


http://www.sharkbreak.com/

ça donne envie d'un steak de requin !

Hors ligne

#11 2008-03-31 16:24:06

alex
Membre
Lieu : esquibien
Inscription : 2008-03-24
Messages : 25

Re : Recettes du Cap

hi all,

donc voici une petite recette simple faite  maison et facile pour deux personnes, donc pour plus de simpliciter des lettre en majuscule servirons à repérer les ingrédiens au fil de la recette

dorade grise aux agrumes et légumes aux épices cajun en papillotes

A- 1 dorade grise de 1kg avec écaille
B- 1petit oignon de Roscoff
C -1 tomates
D- 1/4 de poivron rouge
E- 1/2 courgette
F -1/2 citron vert
G- 1/2 clémentine
H- 1 petite poignée de gros sel
( I )-1 c-a s d'épice cajun( 15g d'ail en poudre,15gr d'oignon en poudre, 10g de poivre blanc fraichement moulu , 10g de poivre noir concassé, 7,5 g de piment de cayenne, 10g de thym et 2g d'origan  )
J- 3 c-a-s d'huile d'olive

couper en tranche la C, F,G
émincer grossièrement B, D, E

ensuite prendre du papier d'aluminium assez larde de façon à bien recouvrir la A.

fourrée la A avec seulement avec F et G

Déposer 2 c-a s de J, mettre ensuite le B,D et E , et déposer A dessus

mettre sur A les C ainsi que la poignée de H sur tout le long et 1 c-a-s de J, parsemer de ( I )

recouvrir la A, bien fermer, enfourner à four chaud et cuire 40min 180°

servir avec du riz basmati et un beurre blanc nantais

amic

Dernière modification par alex (2008-03-31 16:27:07)


la pêche au cap-sizun c'est avant tout un large sourire

Hors ligne

#12 2008-04-01 10:01:11

alex
Membre
Lieu : esquibien
Inscription : 2008-03-24
Messages : 25

Re : Recettes du Cap

hi

une recette apéritive entre amis

tapas d'huitre chaude au épices tandoori

24 huitres ( des grosses de préférence )
2 c-a-s d'épices tandoori ( si vous n'en avez pas, vous en trouverez à Champion à Plouhinec de bonne qualité)
250g de farine
250ml de 'hulie de pépin de raisin ( friture )
45g de beurre

égouttez les huitres dans du papier absorbant

dans un pat creux mélanger les épices tandoori et la farine

enfiler les huitre par 3 sur des brochettes, les saupoudrer de farine épicéehttp://plougoulm.blog4ever.com/blog/lirarticle-165370-578201.html

faites les dorée dans de l'huile + beurre 6min en les retournant +ieurs fois

les égoutter sur du papier absorbant et ensuite les salées suivant votre gout

les servir chaude avec un quartier de citron vert  et un ti-punch ( rhum+citron vert+sucre de canne )

amic


la pêche au cap-sizun c'est avant tout un large sourire

Hors ligne

#13 2008-04-01 11:10:16

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Recettes du Cap

Miam miam ! ça a l'air très bon tout ça ! big_smile

Hors ligne

#14 2008-04-02 09:50:24

alex
Membre
Lieu : esquibien
Inscription : 2008-03-24
Messages : 25

Re : Recettes du Cap

hi biniou13

à consommer sans modération wink

très sympathique ton site et certaines recettes feraient merveille dans mon estomac

amic

Dernière modification par alex (2008-04-02 09:55:17)


la pêche au cap-sizun c'est avant tout un large sourire

Hors ligne

#15 2008-04-04 15:11:54

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Recettes du Cap

Daube de congre
Préparer les tranches de congre en retirant la peau et en enlevant l'arête centrale pour ne garder que les "médaillons"
Faire tremper ceux ci dans du lait pendant 1/2 h
pendant ce temps épluchez 3 oignons et des champignons
les faire revenir dand une cocotte avec du beurre et des lardons fumés
y ajouter les médaillons farinés
assaisonner et mettre un bouque garni
recouvrir de vin rouge + eau et laisser mijoter 40 à 45 mn
accompagnez de pommes de terre cuitent à l'eau ou la vapeur!

Hors ligne

#16 2008-04-07 14:13:05

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Recettes du Cap

Aujourd'hui grande marée !Sortie grand air un peu fraîchement avec les locataires. Bottes en caoutchouc, anorak, seau, gants et petits couteaux de cuisine afin de ne pas faire comme certains arracher toute la grappe de moules pour n'en sélectionner que trois!!!!
Nous sommes allés cueillir un seau de moules. De retour à Mescran petite corvée de grattage!
Un verre de vin blanc , trois échalottes hachées , un filet de vinaigre faire cuire à feu vif jusqu'à ébulition dans un faitout puis à feu doux en remuant  de temps en temps ( de 5 à 10 mn suivant la grosseur )  et c'est prêt!
Acconpagnez de frites de panais . HUMMM

www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.11194.htm.

Dernière modification par MESCRAN (2008-04-07 14:14:23)

Hors ligne

#17 2008-04-07 17:00:50

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Recettes du Cap

Bonjour,

J'ai ajouté une rubrique "recettes" dans les articles, il y a quelque temps. Tu peux soumettre les tiennes si tu le souhaites.

http://www.cap-sizun.com/cap,articles,general.html


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 574.16 Kio (pic d'utilisation : 604.95 Kio) ]