Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 29-03-2008 13:09:20

Anteuzar
Membre

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonjour,

pour ma part, je suis adepte du bon vieux guide Michelin!!!

J'ai regardé tes photos Mescran!! C'est vrai que ça respire la convivialité!
J'ai vu les photos de Gouel An Eost au moulin du Trouguer. Quelqu'un a des infos sur la fête de cet été?

Kenavo
Anteuzar

#22 29-03-2008 14:02:04

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien

pteduraz a écrit :

Moi je trouve que le cap est bien desservi logistiquement.

Quimper à 40 mn, sans beaucoup de possibilité pour doubler, idem pour Douarnenez.
Il est vrai que si la voie expresse se prolongeait dans le cap cela règlerait le problème mais en contre partie il perdrait sans doute une partie de son charme....
Gawel

#23 29-03-2008 14:24:47

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Site Web

Je trouve que le Cap est plutôt bien desservi.
Je préfère de loin faire 40 min de trajet jusqu'à Quimper quitte à perdre patience derrière un tracteur tongue, plutôt que de voir une voie express dans le Cap yikes

#24 29-03-2008 14:39:05

isabelle
Membre
Lieu : plogoff

Sans le tourisme je crois que le cap ne se développera que difficilement.

je pense que les "touristes "sont bien là où les gens du cru qui y vivent sont bien aussi.

Il y a plusieurs façon d'être touriste et il faut conserver un cadre typique,fonctionnel  (travail et logement) et agréable pour les résidents et développer des accueils conformes au type de site. Les grandes plages d'audierne attireront les familles avec enfants alors que les chemins cotiers attireront des gens plus sportifs avec des enfants plus grands ! ou pas d'enfants...
Je pense qu'en effet les gens "passent" pour aller à la pointe, donc il y a des choses à développer ( les balades avec ânes (hein pteduraz ?)et gîte...des tables d'hôtes bio ou sain du moins....) des tours du caps avec accueil le soir (cela se fait  ailleurs des séjours circuit pédestres...) Le vélo route est prévu,
La gestion des camping cars doit être prise en compte, c'est sympa les gros camping cars qui se garent n'importe où sauf pour ceux qui n'ont plus de place et ne voient plus rien parce qu'ils s'installent pour des journées entières en front de mer ou sur les parkings...
Si les communes du cap ne sont pas vivantes pour elles-mêmes, chaleureuses, agréables à vivre tout au long de l'année, elles resteront en majorité des lieux de passage et non des lieux d'accueil et de partage.

En particulier je pense à la départementale : tout au long de l'année, j'y passe et je vois des personnes âgées et des ados qui la fréquentent pour aller à léco marché ou aux abris cars. J'ai peur pour eux ! la nuit on les voit mal, ils sont sur la route parce que les bas côtés sont peu agréables, les voitures roulent vite.... villes routes entre esquibien et plogoff.
Peut être qu'en même temps que les panneaux de signalisation il serait sérieux d'aménager les abords de cette route (je sais qu'elle dépend du département).
Par exemple pour aller du Loch au bourg de Plogoff, il y a des chemins derrière mais ça serait sympa d'avoir des "trottoirs" pour aller au pain à pied même par temps humide.
L'été, elle devient l'autoroute  pour la Pointe donc pas agréable pour les touristes piétons qui circulent.

Donc mon avis est que le cap est un site géographique particulier , le cadre de vie des locaux attirera des touristes désireux de profiter du bien être et du paysage grandiose,

Il faut donc gérer les deux en parallèle.
Mais ce n'est que mon avis à chaud et reste consciente que les "yaca" ne sont pas toujours des véritables solutions.
Mais que c'est beau le Cap avec ou sans touristes ! Bon menteuse je serais ?
Isabelle:cool:

#25 30-03-2008 12:17:24

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

isabelle a écrit :

Je pense qu'en effet les gens "passent" pour aller à la pointe, donc il y a des choses à développer ( les balades avec ânes (hein pteduraz ?)et gîte...des tables d'hôtes bio ou sain du moins....) des tours du caps avec accueil le soir (cela se fait  ailleurs des séjours circuit pédestres...) Le vélo route est prévu,
Isabelle:cool:

Oui Isabelle c' est une idée qui trotte dans ma tête mais on ne peut pas vivre de cette seule activité donc je cherche quelle autre activité j' aurais pu avoir. En plus j' ai peur de me planter sachant que j' ai un emploi relativement sûr. Il faut aussi trouver un financement , c' est cela le plus difficile!

Mais qui sait....

#26 30-04-2008 18:19:01

force aimant
Membre

super ton idee constructive isabelle ,je vais a fond dans ton sens.

force aimant

#27 07-09-2009 02:58:58

Babydole1234
Membre

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

outbound telemarketing services companies list a telemarketing services company that offers many great lists and options. outbound telemarketing services companies list

#28 12-09-2009 10:53:03

Titanicus
Membre

biniou13 a écrit :

Je trouve que le Cap est plutôt bien desservi.
Je préfère de loin faire 40 min de trajet jusqu'à Quimper quitte à perdre patience derrière un tracteur tongue, plutôt que de voir une voie express dans le Cap yikes

Vous devez être le seul dans ce cas-là!!! Je ne sais pas combien de fois par jour ou par semaine vous faites le trajet mais moi j'attends avec impatience cette voie express (si elle arrive un jour) jusqu'à Plouhinec.

#29 13-09-2009 17:44:11

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien

Bonsoir,

Le sujet a déjà été abordé mais même si la route est en bon état, il est assez pénible d'aller sur Quimper. Peu voire pas d'endroits pour doubler, des camping-cars qui roulent à 60 km/h. C'est parfois un vrai périple pour faire les quelques dizaines de km jusqu'à Quimper ou Douarnenez.
Une voie express reliant Quimper à Douarnenez en passant par Plozevet - Pont-Croix désenclaverait certainement tout le Cap et ça permettrait peut-être à la région de se développer en dehors du tourisme.
Il est aussi vrai que ça nuirait certainement à la tranquillité du coin voire à son inertie...
Tout dépend de quel point de vue l'on se place.... Je serais retraité je serais farouchement contre...

Bonne soirée
Gawel

#30 13-09-2009 20:51:37

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

C'est vrai que travaillant sur Douarnenez je suis bien placé pour comprendre les difficultés de déplacement. J' ai en fait comme on dit famillièrement le "cul posé entre deux chaises"!

Pied de page des forums