Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2008 22:27:05

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 32

Non à un cap-sizun exclusivement touristique

C'est clair que le tourisme est une acrtivité primordiale mais ce n'est pas possible que le Cap devienne comme le sud de la France; c'est ce qu'il se passe avec toutes les dernières constructions et celles qui arrivent: des logements inacessibles aux gens d'ici....J'ai toujours vécu ici mais je crois que je ne serai malheureusement jamais propriétaires....

Le Cap peut se développer avec d'autres activités mais il faut que les "hauts-placés" s'en donnent les moyens. Le but n'est pas de faire une économie florissante 4 mois de l'année mais de privilégier les personnes qui souhaitent y vivre à l'année, non?

Je ne critique pas le tourisme car c'est important et nous avons des richesses à partager avec les vacanciers. Seulement, il faut choisir le mode de tourisme qu'on veut.Est-ce qu'on veut une Côte d'Azur bis?
Ne faut-il pas profiter du merveilleux cadre de vie que l'on a et garder des coins de nature préservé, faire du tourisme "écolo", garder des sentiers pour les amoureux des randonnée, quelques campings sympas, des hôtels accessibles, nos fêtes locales.

Je n'admets pas la politique actuelle dans certaines communes qui est de construire à tire larigo des résidences privées hors de prix. Pour qui???
Quand je passe devant , je vois une ou deux voitures immatriculées ailleurs évidemment puisque ce ne sont pas des loyers accessibles à nous "pauvres capistes attachés à leur bout de terre". Alors que c'est nous qui faisons marcher l'économie toute l'année.

Je ne crache pas sur les nouveaux arrivants mais pour moi ce n'est pas comme ça qu'on gardera les jeunes dans le Cap. Il faut un peu penser à nous....

Hors ligne

#2 26-03-2008 09:33:05

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

J' ai déjà soulevé ce problème à plusieures reprises.

Hors ligne

#3 26-03-2008 11:00:06

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 06-11-2006
Messages : 209

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Moi je suis bien placée pour parler tourisme. Ici à Mescran on fait du tourisme pour rénover les vieilles dépendances existantes et ainsi conserver notre patrimoine. Nous n'avons pas fait de nouvelle construction. Je ne voudrais pas que la côte se bétonne mais je prend pour exemple la plage d'Audierne.
AVANT et APRES et encore plus de nos jours
n1mkszt900_tn.jpg Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Voici une page scannée du très bon livre Mémoire en images Audierne et le Cap-Sizun, une collection de cartes postales anciennes qui nous donne un aperçu de notre Cap Sizun

Dernière modification par MESCRAN (26-03-2008 11:04:21)

Hors ligne

#4 26-03-2008 11:11:00

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

C' est surprenant. Je ne savais pas que le phare à l' origine était sur les dunes!

Hors ligne

#5 26-03-2008 15:01:27

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 27-07-2006
Messages : 329
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Je trouve que le tourisme est important pour le Cap, ça donne du dynamisme et fait vivre pas mal d'habitants. Par contre, c'est sûr que moi non plus je n'aimerais pas que cela devienne trop bétonné comme dans le Sud Est de la France. Il suffit que les communes contrôlent le nombre de construction pour éviter d'en arriver là. Ce n'est pas trop tard et c'est d'ailleurs peut être déjà fait.

Pour ce qui est de ces nouvelles résidences, elles peuvent être un bon investissement immobilier : des capistes peuvent acheter un appartement et le louer aux touristes.

Hors ligne

#6 26-03-2008 15:10:41

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Il faut non pas diminuer le nombre de construction mais presque arrêter la construction neuve quand il y a ne vielle maison en vente dans les parages.

Hors ligne

#7 26-03-2008 20:12:33

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 06-11-2006
Messages : 209

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

tu comptes rénover une maison? A Cléden ce n'est pas ce qui manque et on  pourrait même devenir voisin ! avis aux amateurs deux propriétés et une maison sont en vente !

Dernière modification par MESCRAN (26-03-2008 20:57:57)

Hors ligne

#8 27-03-2008 09:00:30

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Non je ne souhaite pas rénover une maison  ( prix exhorbitants) du moins pour l' instant.

Hors ligne

#9 27-03-2008 12:38:20

Anteuzar
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 97

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonjour,

ce sujet m'interesse particulièrement car je pense que si le tourisme est essentiel pour maintenir un niveau d'activités dans le Cap il ne faut pas faire nimporte quoi.
Je pense que les personnes qui viennent chez nous en vacances recherchent l'authentique, une vraie histoire et une vraie identité.
Je crois donc qu'on peut trouver un bon équilibre entre développement du tourisme et respect de notre patrimoine et notre environnement.
Il faut aussi donner aux gens envie de rester. Le Cap devient un lieu de visite où on vient pour la journée faire un tour à la Pointe du raz, à Audierne, et hop! on s'en va. Je suis persuadé qu'on peut "occuper", "attirer" pour des séjours d'une ou deux semaines.

Il me semble aussi qu'il ne faut pas opposer radicalement le tourisme avec le maintien des jeunes dans la commune par rapport au logement. L'un n'empeche pas l'autre je pense et il me semble que le toursime doit aider à maintenir les jeunes dans le Cap et non l'inverse. Même si effectivement, les volets clos si nombreux tout l'hiver bref, les résidences secondaires doivent peut être amener à une réelle réflexion sur le sujet.

Enfin, je rejoins Pteduraz ( à l'Hermittage!!lol), car je pense qu'il faudrait privilégier la renovation des maisons et des habitations existantes au lieu de construire des lotissements qui n'ont aucun cachet et qu'on retrouve à l'identique dans toute la France! Mais c'est certainement plus facile à dire qu'à réaliser!! lol

A bientôt
Anteuzar

Hors ligne

#10 27-03-2008 16:39:52

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 18-09-2006
Messages : 594
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Ce sujet m'intéresse aussi puisque quand je viens dans le Cap, c'est en tant que touriste. J'utilise 2 types d'hébergement en général, le camping et le gite -et une fois l'hôtel, à la baie des Trépassés.
Je crois qu'il faut différencier 2 types de constructions pour le tourisme:
les rénovations de gites, dans des ensembles déjà existants, hameaux ou exploitations
les constructions neuves, en général des immeubles, qui sont destinées soit à la multipropriété soit à la location.
les premières attirent un public qui vient plus à la découverte du pays et des gens, l'autre est un public touristique qui va dépenser plus mais qui à priori est plus intéressé par un tourisme genre "cote d'azur. Celui-ci veut un hébergement qui lui offre les mêmes prestations que celles dont il dispose chez lui, et on aura du mal à l'attirer dans une cour de ferme, même parfaitement entretenu, et il ira visiter le même jour Locronan et la pointe du raz. Il n'aura sans doute pas connaissance de la chapelle St They ou de Pors Poullan, et il ne verra sans doute pas la réserve ornithologique.
On pense ce que l'on veut de ce genre de tourisme, mais en dehors du fait qu'on ne l'empêchera pas, il est utile parce qu'il amène des "sous".
Je pense que c'est aux élus de faire en sorte que ce tourisme-là ne prenne pas le pas sur l'autre, et de faire le nécessaire pour préserver le cadre qui attire ce tourisme plus "rural".
Pour reprendre un exemple qui m'est cher et qui fait débat:
je n'irai plus dans le cap si un jour le Cap est réduit au même état que la pointe du raz -où je ne vais plus depuis des années, exception faite de l'an passé parce que je voulais tout de même la faire découvrir à notre fils(4 ans) qui ne la connaissait pas. Mais nous avons laissé la voiture à Plogoff et y sommes allés à pied, pas question de payer le parking, na.
Quand j'ai découvert le Cap -c'était dans les années 70 et quelque- le tourisme était réduit à sa plus simple expression. Malgré cela la pointe du raz était déjà infréquentable, ou alors il fallait y aller le soir, assez tard, ce que je faisais très souvent. En 1992, nous séjournions à Pont Croix, et un soir nous sommes allés à la pointe, il y avait des dizaines de camping cars!!! Maintenant, le phénomène commence à toucher la pointe du Van, où on trouve le soir des camping cars qui squattent les parkings. du coup la gentille promenade au soleil couchant se fait de manière moins intime, c'est la rançon du "succès" et de l'impossibilité de stationner à la pointe du raz.
Alors tourisme ou pas tourisme? : trop tard pour poser la question. Le tourisme -et les touristes- est là, il faut faire avec. Il n'y a plus qu'à espérer que les personnes qui viennent d'être (ré)élues sauront être efficaces dans sa gestion...
merci de votre attention wink


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

Pied de page des forums