Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-03-25 22:27:05

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Non à un cap-sizun exclusivement touristique

C'est clair que le tourisme est une acrtivité primordiale mais ce n'est pas possible que le Cap devienne comme le sud de la France; c'est ce qu'il se passe avec toutes les dernières constructions et celles qui arrivent: des logements inacessibles aux gens d'ici....J'ai toujours vécu ici mais je crois que je ne serai malheureusement jamais propriétaires....

Le Cap peut se développer avec d'autres activités mais il faut que les "hauts-placés" s'en donnent les moyens. Le but n'est pas de faire une économie florissante 4 mois de l'année mais de privilégier les personnes qui souhaitent y vivre à l'année, non?

Je ne critique pas le tourisme car c'est important et nous avons des richesses à partager avec les vacanciers. Seulement, il faut choisir le mode de tourisme qu'on veut.Est-ce qu'on veut une Côte d'Azur bis?
Ne faut-il pas profiter du merveilleux cadre de vie que l'on a et garder des coins de nature préservé, faire du tourisme "écolo", garder des sentiers pour les amoureux des randonnée, quelques campings sympas, des hôtels accessibles, nos fêtes locales.

Je n'admets pas la politique actuelle dans certaines communes qui est de construire à tire larigo des résidences privées hors de prix. Pour qui???
Quand je passe devant , je vois une ou deux voitures immatriculées ailleurs évidemment puisque ce ne sont pas des loyers accessibles à nous "pauvres capistes attachés à leur bout de terre". Alors que c'est nous qui faisons marcher l'économie toute l'année.

Je ne crache pas sur les nouveaux arrivants mais pour moi ce n'est pas comme ça qu'on gardera les jeunes dans le Cap. Il faut un peu penser à nous....

Hors ligne

#2 2008-03-26 09:33:05

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

J' ai déjà soulevé ce problème à plusieures reprises.

Hors ligne

#3 2008-03-26 11:00:06

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Moi je suis bien placée pour parler tourisme. Ici à Mescran on fait du tourisme pour rénover les vieilles dépendances existantes et ainsi conserver notre patrimoine. Nous n'avons pas fait de nouvelle construction. Je ne voudrais pas que la côte se bétonne mais je prend pour exemple la plage d'Audierne.
AVANT et APRES et encore plus de nos jours
n1mkszt900_tn.jpg Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Voici une page scannée du très bon livre Mémoire en images Audierne et le Cap-Sizun, une collection de cartes postales anciennes qui nous donne un aperçu de notre Cap Sizun

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-26 11:04:21)

Hors ligne

#4 2008-03-26 11:11:00

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

C' est surprenant. Je ne savais pas que le phare à l' origine était sur les dunes!

Hors ligne

#5 2008-03-26 15:01:27

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Je trouve que le tourisme est important pour le Cap, ça donne du dynamisme et fait vivre pas mal d'habitants. Par contre, c'est sûr que moi non plus je n'aimerais pas que cela devienne trop bétonné comme dans le Sud Est de la France. Il suffit que les communes contrôlent le nombre de construction pour éviter d'en arriver là. Ce n'est pas trop tard et c'est d'ailleurs peut être déjà fait.

Pour ce qui est de ces nouvelles résidences, elles peuvent être un bon investissement immobilier : des capistes peuvent acheter un appartement et le louer aux touristes.

Hors ligne

#6 2008-03-26 15:10:41

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Il faut non pas diminuer le nombre de construction mais presque arrêter la construction neuve quand il y a ne vielle maison en vente dans les parages.

Hors ligne

#7 2008-03-26 20:12:33

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

tu comptes rénover une maison? A Cléden ce n'est pas ce qui manque et on  pourrait même devenir voisin ! avis aux amateurs deux propriétés et une maison sont en vente !

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-26 20:57:57)

Hors ligne

#8 2008-03-27 09:00:30

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Non je ne souhaite pas rénover une maison  ( prix exhorbitants) du moins pour l' instant.

Hors ligne

#9 2008-03-27 12:38:20

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonjour,

ce sujet m'interesse particulièrement car je pense que si le tourisme est essentiel pour maintenir un niveau d'activités dans le Cap il ne faut pas faire nimporte quoi.
Je pense que les personnes qui viennent chez nous en vacances recherchent l'authentique, une vraie histoire et une vraie identité.
Je crois donc qu'on peut trouver un bon équilibre entre développement du tourisme et respect de notre patrimoine et notre environnement.
Il faut aussi donner aux gens envie de rester. Le Cap devient un lieu de visite où on vient pour la journée faire un tour à la Pointe du raz, à Audierne, et hop! on s'en va. Je suis persuadé qu'on peut "occuper", "attirer" pour des séjours d'une ou deux semaines.

Il me semble aussi qu'il ne faut pas opposer radicalement le tourisme avec le maintien des jeunes dans la commune par rapport au logement. L'un n'empeche pas l'autre je pense et il me semble que le toursime doit aider à maintenir les jeunes dans le Cap et non l'inverse. Même si effectivement, les volets clos si nombreux tout l'hiver bref, les résidences secondaires doivent peut être amener à une réelle réflexion sur le sujet.

Enfin, je rejoins Pteduraz ( à l'Hermittage!!lol), car je pense qu'il faudrait privilégier la renovation des maisons et des habitations existantes au lieu de construire des lotissements qui n'ont aucun cachet et qu'on retrouve à l'identique dans toute la France! Mais c'est certainement plus facile à dire qu'à réaliser!! lol

A bientôt
Anteuzar

Hors ligne

#10 2008-03-27 16:39:52

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Ce sujet m'intéresse aussi puisque quand je viens dans le Cap, c'est en tant que touriste. J'utilise 2 types d'hébergement en général, le camping et le gite -et une fois l'hôtel, à la baie des Trépassés.
Je crois qu'il faut différencier 2 types de constructions pour le tourisme:
les rénovations de gites, dans des ensembles déjà existants, hameaux ou exploitations
les constructions neuves, en général des immeubles, qui sont destinées soit à la multipropriété soit à la location.
les premières attirent un public qui vient plus à la découverte du pays et des gens, l'autre est un public touristique qui va dépenser plus mais qui à priori est plus intéressé par un tourisme genre "cote d'azur. Celui-ci veut un hébergement qui lui offre les mêmes prestations que celles dont il dispose chez lui, et on aura du mal à l'attirer dans une cour de ferme, même parfaitement entretenu, et il ira visiter le même jour Locronan et la pointe du raz. Il n'aura sans doute pas connaissance de la chapelle St They ou de Pors Poullan, et il ne verra sans doute pas la réserve ornithologique.
On pense ce que l'on veut de ce genre de tourisme, mais en dehors du fait qu'on ne l'empêchera pas, il est utile parce qu'il amène des "sous".
Je pense que c'est aux élus de faire en sorte que ce tourisme-là ne prenne pas le pas sur l'autre, et de faire le nécessaire pour préserver le cadre qui attire ce tourisme plus "rural".
Pour reprendre un exemple qui m'est cher et qui fait débat:
je n'irai plus dans le cap si un jour le Cap est réduit au même état que la pointe du raz -où je ne vais plus depuis des années, exception faite de l'an passé parce que je voulais tout de même la faire découvrir à notre fils(4 ans) qui ne la connaissait pas. Mais nous avons laissé la voiture à Plogoff et y sommes allés à pied, pas question de payer le parking, na.
Quand j'ai découvert le Cap -c'était dans les années 70 et quelque- le tourisme était réduit à sa plus simple expression. Malgré cela la pointe du raz était déjà infréquentable, ou alors il fallait y aller le soir, assez tard, ce que je faisais très souvent. En 1992, nous séjournions à Pont Croix, et un soir nous sommes allés à la pointe, il y avait des dizaines de camping cars!!! Maintenant, le phénomène commence à toucher la pointe du Van, où on trouve le soir des camping cars qui squattent les parkings. du coup la gentille promenade au soleil couchant se fait de manière moins intime, c'est la rançon du "succès" et de l'impossibilité de stationner à la pointe du raz.
Alors tourisme ou pas tourisme? : trop tard pour poser la question. Le tourisme -et les touristes- est là, il faut faire avec. Il n'y a plus qu'à espérer que les personnes qui viennent d'être (ré)élues sauront être efficaces dans sa gestion...
merci de votre attention wink


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#11 2008-03-27 18:16:06

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonsoir,

Pour que l'économie du  Cap Sizun ne dépende pas en grande partie du tourisme et pour que les jeunes aient envie de s'y installer il faudrait sans doute régler le problème de l'enclavement et de la desserte routière du Cap.
Ce sujet n'a semble t il pas été abordé pendant les débats très animés de la campagne...

Gawel

Hors ligne

#12 2008-03-27 18:36:17

bretonne-capiste
Membre
Inscription : 2008-03-22
Messages : 32

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

J'ai bien employé le terme "exclusivement" justement pour dire que je ne n'exprimais pas une idée radicale...Juste qu'il faut penser aussi aux capistes qui vivent ici toute l'année et enfin, penser à quel tourisme on souhaite...avec un sujet en parallèle pour moi: le développement durable.
voilà tout

Hors ligne

#13 2008-03-28 09:03:43

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Moi je trouve que le cap est bien desservi logistiquement.

Hors ligne

#14 2008-03-28 10:13:52

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonjour,

je suis d'accord avec Pteduraz. Je trouve que le Cap est bien desservi par, en plus globalement, un réseau routier de qualité. De plus, le Cap est enclavé un peu par définition et je pense qu'il est possible d'en faire un point fort et ne pas le voir comme un handicap.
Les routes traversent quasiment toutes les communes. Il serait possible d'imaginer un "parcours" ou une signalisation globale avec chaque commune qui défendrait ses atouts, ses spécificités sans tirer dans les pattes de ses voisines. Je pense que Cléden n'a pas les mêmes richesses, la même histoire que Pont Croix, Audierne, Beuzec, Plouhinec ou Mahalon. Dans chaque commune, quelque chose à découvrir sur le Cap et sur la commune en question évidemment. Il existe une brochure commune pour la saison mais elle n'est qu'une accumulation d'intérêts communaux. On ne sent pas de lien, de volonté commune d'avancer ensemble. Du moins, c'est ce que je perçois.  Enfin, je délire un peu mais je crois que tout le monde aurait intérêt à travailler ensemble et à mettre en avant le Cap, et non pas une commune plutôt qu'une autre.

Pour terminer , je crois que le Cap peut vivre avec un tourisme qui préserverait l'intérêt des Capistes et je suis persuadé qu'il n'est pas nécessaire de ne développer qu'un tourisme "Côte d'Azur". Le Cap a bien d'autres atouts qui peuvent aussi rapporter "des sous".

Bonne Journée à tous
Anteuzar

Hors ligne

#15 2008-03-28 10:35:59

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Le Cap est bien desservi par la D784 et la D7, oui ! et après ?
Les touristes font bien la boucle, c´est vrai - mais essayons de se mettre à leur place
Par exemple depuis Pont-Croix ou Audierne, essayez de retrouver "meil Kerharo" ... les 4-Vents OK et après ? pas un panneau pour signaler la D7, et a moins de vouloir aller sur Beuzec ... ? sinon ils passent par Cléden pour revenir sur Meil K. - Gagné !
Ou alors, tourne à droite au premier "chateau-d´eau", puis ... à gauche au 2éme ... puis apres les poubelles ... sans parler d´autres inepties, où les panneaux des villages ne sont visibles que d´un sens par exple - du sens Pte du Van vers Douarnenez ... - ou inversement - Mais de toute manière, on ne pourrait les garder bien longtemps - c´est vrai !
Internet aide bien quand même à les "cibler" - je me fais toujours un honneur de présenter Ma région Cap Sizun à tous ceux que j´invite, et leur montrer les chemins "usuels" pour les Super-Marchés avec les "Balises adéquates" pour éviter de se tromper - Ceci me parait être la moindre des choses !
Je voudrais laisser un mot à tous ceux qui auraient besoin de traductions pour les Allemands - je me tiens à leur disposition via Mail en cas de problèmes, ou pas d´ailleurs ... C´est mon "Dada" et toujours un grand plaisir d´aider mon prochain !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#16 2008-03-28 11:04:49

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

C' est vrai qu' en matière de signalisation , les élus capistes ont un effort à faire.

Hors ligne

#17 2008-03-28 18:21:08

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

De toute façon, les touristes, ils ont tous le GPS, tomtom et tout le toutim : ils sont jamais perdus!
Blague mis à part, sur ce thème, il y a un professeur de l'université de Lyon 2 qui écrit des choses très bien sur le "tourisme de valeur".
Vous pouvez aussi lire ça : http://journal.coherences.com/article.p … article=77
L'idée de cette forme de tourisme est fondé sur un partage de valeurs : tu viens pour quelques jours de villégiature sur mon territoire, tu loues mon gîte, ou bien tu es mon voisin aux pontons pour quelques jours, alors je te fais partager ce que j'aime, je te livre mes coups de coeur. Alors que les guides touristiques t'envoie vers la Pointe du Raz ou l'Aquashow, moi je te fais découvrir la crique introuvable sur la coque de Beuzec pour un bain au soleil couchant, je t'envoie regarder les blaireux qui sortent de leur terrier au fin fond de la campagne capiste, je t'invite au pot au feu qu'organise l'association des parents d'élève de l'école maternelle. Mon site Web, c'est pour ça qu'il existe.
Un tourisme intelligent pour le Cap Sizun, celà réclame que nous soyons les acteurs de ce tourisme de partage. Et pas la peine d'y habiter, tous les passionnés du Cap sont nos ambassadeurs.
J'ai fait récemment une mission aux Seychelles pour le boulot (je sais, c'est dur!) J'ai découvert que les touristes ne venaient qu'une fois aux Seychelles dans leur vie : c'est beau, c'est pur, c'est préservé, mais il n'y a rien à partager, alors pourquoi y revenir?
En fait il y aurait plein de chose à partager car les Seychellois sont des gens adorables, mais touristes et habitants sont habilement séparés : essayez pour voir de trouver le port de pêche sur Mahé... Les bateaux, scooners et whalers, sont parmi les plus beaux que j'ai jamais rencontré.

Dernière modification par Gil29 (2008-03-28 18:25:24)

Hors ligne

#18 2008-03-28 18:23:26

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonsoir,
bien vue Silienn, la signalisation est loin d'être efficace. Quand il y en a...

Hors ligne

#19 2008-03-28 18:51:22

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Hé oui, même avec un GPs ... les noms de village sont loin d´être tous répertoriés ! en plus lorsque le nom change d´une année à l´autre ... va faire les Updates ... Il faut y aller avec des points "Locaux", comme j´ai été obligé de faire il y a 8 mois pour faire venir des gens de tous les coins de France et de Navarre !
Google-Maps ou Google-Earth sont bien faits pour ce genre de choses !
Le Progrès n´a pas que des inconvénients quand même, malgré les "Technocrates" de bureau !
Et comme tu dis si bien Gil, y a pas mieux que de promener les gens et leur montrer les dessous cachés de la région ! Ils savent bien que tout cela vaut mieux que la meilleure carte routière ou le GPS, etc...


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#20 2008-03-28 23:01:02

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Gil29 a écrit :

De toute façon, les touristes, ils ont tous le GPS, tomtom et tout le toutim : ils sont jamais perdus!
Blague mis à part, sur ce thème, il y a un professeur de l'université de Lyon 2 qui écrit des choses très bien sur le "tourisme de valeur".
Vous pouvez aussi lire ça : http://journal.coherences.com/article.p … article=77
L'idée de cette forme de tourisme est fondé sur un partage de valeurs : tu viens pour quelques jours de villégiature sur mon territoire, tu loues mon gîte, ou bien tu es mon voisin aux pontons pour quelques jours, alors je te fais partager ce que j'aime, je te livre mes coups de coeur. Alors que les guides touristiques t'envoie vers la Pointe du Raz ou l'Aquashow, moi je te fais découvrir la crique introuvable sur la coque de Beuzec pour un bain au soleil couchant, je t'envoie regarder les blaireux qui sortent de leur terrier au fin fond de la campagne capiste, je t'invite au pot au feu qu'organise l'association des parents d'élève de l'école maternelle. Mon site Web, c'est pour ça qu'il existe.
Un tourisme intelligent pour le Cap Sizun, celà réclame que nous soyons les acteurs de ce tourisme de partage. Et pas la peine d'y habiter, tous les passionnés du Cap sont nos ambassadeurs.
J'ai fait récemment une mission aux Seychelles pour le boulot (je sais, c'est dur!) J'ai découvert que les touristes ne venaient qu'une fois aux Seychelles dans leur vie : c'est beau, c'est pur, c'est préservé, mais il n'y a rien à partager, alors pourquoi y revenir?
En fait il y aurait plein de chose à partager car les Seychellois sont des gens adorables, mais touristes et habitants sont habilement séparés : essayez pour voir de trouver le port de pêche sur Mahé... Les bateaux, scooners et whalers, sont parmi les plus beaux que j'ai jamais rencontré.

Je suis désolée de te contredire mais si tu cherches sur Cléden Mescran avec un GPS tu arrives à  Kéramu donc vive le téléphone et le radio guidage  !!!!!!!!!!!
Et pour ce qui est de la découverte du Cap Sizun et du culinaire étant sur place nos touristes sont ravis malgrè la météo capricieuse de ces jours !!!!
La convivialité capiste c'est ça !
http://location-vacances.cap-sizun.com/ … de-mescran

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-28 23:07:04)

Hors ligne

#21 2008-03-29 13:09:20

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Bonjour,

pour ma part, je suis adepte du bon vieux guide Michelin!!!

J'ai regardé tes photos Mescran!! C'est vrai que ça respire la convivialité!
J'ai vu les photos de Gouel An Eost au moulin du Trouguer. Quelqu'un a des infos sur la fête de cet été?

Kenavo
Anteuzar

Hors ligne

#22 2008-03-29 14:02:04

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

pteduraz a écrit :

Moi je trouve que le cap est bien desservi logistiquement.

Quimper à 40 mn, sans beaucoup de possibilité pour doubler, idem pour Douarnenez.
Il est vrai que si la voie expresse se prolongeait dans le cap cela règlerait le problème mais en contre partie il perdrait sans doute une partie de son charme....
Gawel

Hors ligne

#23 2008-03-29 14:24:47

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Je trouve que le Cap est plutôt bien desservi.
Je préfère de loin faire 40 min de trajet jusqu'à Quimper quitte à perdre patience derrière un tracteur tongue, plutôt que de voir une voie express dans le Cap yikes

Hors ligne

#24 2008-03-29 14:39:05

isabelle
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-02-28
Messages : 18

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

Sans le tourisme je crois que le cap ne se développera que difficilement.

je pense que les "touristes "sont bien là où les gens du cru qui y vivent sont bien aussi.

Il y a plusieurs façon d'être touriste et il faut conserver un cadre typique,fonctionnel  (travail et logement) et agréable pour les résidents et développer des accueils conformes au type de site. Les grandes plages d'audierne attireront les familles avec enfants alors que les chemins cotiers attireront des gens plus sportifs avec des enfants plus grands ! ou pas d'enfants...
Je pense qu'en effet les gens "passent" pour aller à la pointe, donc il y a des choses à développer ( les balades avec ânes (hein pteduraz ?)et gîte...des tables d'hôtes bio ou sain du moins....) des tours du caps avec accueil le soir (cela se fait  ailleurs des séjours circuit pédestres...) Le vélo route est prévu,
La gestion des camping cars doit être prise en compte, c'est sympa les gros camping cars qui se garent n'importe où sauf pour ceux qui n'ont plus de place et ne voient plus rien parce qu'ils s'installent pour des journées entières en front de mer ou sur les parkings...
Si les communes du cap ne sont pas vivantes pour elles-mêmes, chaleureuses, agréables à vivre tout au long de l'année, elles resteront en majorité des lieux de passage et non des lieux d'accueil et de partage.

En particulier je pense à la départementale : tout au long de l'année, j'y passe et je vois des personnes âgées et des ados qui la fréquentent pour aller à léco marché ou aux abris cars. J'ai peur pour eux ! la nuit on les voit mal, ils sont sur la route parce que les bas côtés sont peu agréables, les voitures roulent vite.... villes routes entre esquibien et plogoff.
Peut être qu'en même temps que les panneaux de signalisation il serait sérieux d'aménager les abords de cette route (je sais qu'elle dépend du département).
Par exemple pour aller du Loch au bourg de Plogoff, il y a des chemins derrière mais ça serait sympa d'avoir des "trottoirs" pour aller au pain à pied même par temps humide.
L'été, elle devient l'autoroute  pour la Pointe donc pas agréable pour les touristes piétons qui circulent.

Donc mon avis est que le cap est un site géographique particulier , le cadre de vie des locaux attirera des touristes désireux de profiter du bien être et du paysage grandiose,

Il faut donc gérer les deux en parallèle.
Mais ce n'est que mon avis à chaud et reste consciente que les "yaca" ne sont pas toujours des véritables solutions.
Mais que c'est beau le Cap avec ou sans touristes ! Bon menteuse je serais ?
Isabelle:cool:

Hors ligne

#25 2008-03-30 12:17:24

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Non à un cap-sizun exclusivement touristique

isabelle a écrit :

Je pense qu'en effet les gens "passent" pour aller à la pointe, donc il y a des choses à développer ( les balades avec ânes (hein pteduraz ?)et gîte...des tables d'hôtes bio ou sain du moins....) des tours du caps avec accueil le soir (cela se fait  ailleurs des séjours circuit pédestres...) Le vélo route est prévu,
Isabelle:cool:

Oui Isabelle c' est une idée qui trotte dans ma tête mais on ne peut pas vivre de cette seule activité donc je cherche quelle autre activité j' aurais pu avoir. En plus j' ai peur de me planter sachant que j' ai un emploi relativement sûr. Il faut aussi trouver un financement , c' est cela le plus difficile!

Mais qui sait....

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 628.23 Kio (pic d'utilisation : 675.12 Kio) ]