Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-03-23 08:56:19

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Plonger dans le cap ?

Y-à t-il des plongeurs sur ce forum ? (bouteilles ou apanée) j'aimerais m'y mettre et découvrir le cap de "fond" en combles. Des conseils ?. 
Merci d'avance pour vos lumières.
cool

Hors ligne

#2 2008-03-23 17:58:30

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Plonger dans le cap ?

Et bien le mieux c'est de vous renseigner au club de plongée du Cap ça me parait évident!
Ma fille ainée fait de la plongée en bouteille elle est au niveau trois et plonge régulièrement avec ses amis au port de Brézellec du côté qui leur est réservé (le vieux port) maintenant qu'il n'y a plus le souci du dauphin. Elle travaille en job étudiant tous les samedis dans un grand magasin  de Quimper (que je ne peux citer) naturellement comme responsable des rayons natation et plongée donc si vous voulez des infos et des conseils sur le  matériel il faut aller la voir!

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-23 18:22:06)

Hors ligne

#3 2008-03-24 07:14:00

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

Merci mescran,
Je pensais en effet, contacter le club de plongée, mais avant je voulais en parler avec d'autres qui pratique dans le coin avant. Merci pour l'info en tous cas. Je vois bien de quel magasin vous voulez parler. smile

Hors ligne

#4 2008-03-24 07:34:34

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Plonger dans le cap ?

MESCRAN a écrit :

Elle travaille en job étudiant tous les samedis dans un grand magasin  de Quimper (que je ne peux citer) naturellement comme responsable des rayons natation et plongée donc si vous voulez des infos et des conseils sur le  matériel il faut aller la voir!

Tu peux à priori citer le magasin en question du moins je le présume. D' autres forums le font. Cléden pourra peut-être nous éclairer.

Hors ligne

#5 2008-03-24 09:44:51

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Plonger dans le cap ?

En effet, il est tout à fait possible de citer des marques ou des enseignes de magasins de sport comme décathlon par exemple big_smile


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#6 2008-03-24 12:25:25

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Plonger dans le cap ?

Cleden a écrit :

En effet, il est tout à fait possible de citer des marques ou des enseignes de magasins de sport comme décathlon par exemple big_smile

Cléden a trouvé !
Aujourd'hui lundi de Pâques c'est ouvert elle est à son poste si tu ne sais pas quoi faire cet aprem...
N'oublies pas les chocolats elle adore  tongue

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-24 12:27:08)

Hors ligne

#7 2008-03-25 10:39:37

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

corruption de personnel big_smile

Hors ligne

#8 2008-03-25 15:50:24

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Plonger dans le cap ?

Ruzboutou a écrit :

corruption de personnel big_smile

avec des chocolats ? soyons légers .
Il faut pas s'inquiéter ils n'ont pas la mentalité de certaines personnes du Cap!!!
Non mais revenons à nos moutons pour ce qui est de la plongée elle s'y connait. C'est son domaine

Hors ligne

#9 2008-04-02 20:06:08

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : Plonger dans le cap ?

Bonjour enfin bonsoir,

j'suis enfin sur le forum du Cap Sizun pour tout renseignement sur la plongée. Je connais mieux les sites du Sud Sud Finistère, autour des Glénans et de Lesconil. Mais dans le coin je connais très très bien la pointe de Brézellec pour y avoir plongé souvent et je compte bien y retourner dès que les conditions météo seront favorable.

Bonnes bulles big_smile


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#10 2008-04-03 07:05:47

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

Merci "plongeuse29" et bienvenue à toi wink.
Je ne vais pas très souvent sur Quimper (encore moins le samedi) mais si j'ai besoin de conseils matos, je sais maintenant vers qui me tourner. Merci beaucoup à toi de proposer ton aide.

En fait je souhaiterais me mettre à la plongée (et peut être chasse sous marine, snokerling aussi )  et m'inscrire au club d'Audierne mais j'attends d'avoir un peu plus de temps et que les beaux jours reviennent pour faire mon baptême.
J'ai pour ma part préparé un BE d'alpinisme, donc , plus l'habitude de monter que de descendre. big_smile
Je pensais qu'il y aurais eu plus de chasseur sous marins sur ce forum, vu la richesse des fonds. Mais je pense qu'ils ne vont pas tarder à nous rejoindre.   
Bienvenue à toi en tous cas, et j'aurais certainement pleins de questions à te poser bientôt wink

Hors ligne

#11 2008-04-05 16:58:12

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : Plonger dans le cap ?

Merci, j'attends tes questions. Contente de pouvoir aider , surtout dans mon domaine. En chasse sous marine je suis un peu moins connaisseuse mais il est vrai qu'il y'a beaucoup de personnes à pratiquer cette activité dans le secteur. @ une prochaine

Dernière modification par Plongeuse29 (2008-04-06 20:31:11)


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#12 2008-04-05 18:59:17

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : Plonger dans le cap ?

si je peux t aider ,je suis egalement plongeur :apnee et bout.


force aimant

Hors ligne

#13 2008-04-06 06:50:16

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

Merci à vous deux c'est très sympa ! Foceaimant, excuse mon ignorance, mais c'est quoi la plongée bout ?
et ou pratique-tu l'apnée ?

Hors ligne

#14 2008-04-06 20:32:21

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : Plonger dans le cap ?

Je suppose qu'il veut parler de plongée bouteille


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#15 2008-04-07 08:35:47

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

ahah !!! lol pour moi un boutt c'est autre chose cool
oupsssssss désolé

Hors ligne

#16 2008-04-07 18:05:07

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : Plonger dans le cap ?

c est bien ça,mais je fais plus d apnee.au fait les crabes sont la...


force aimant

Hors ligne

#17 2008-04-07 18:07:59

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : Plonger dans le cap ?

ça fait bientot 20 ans que je pratique sur la cote nord et sud ainsi que la chaussee de sein:que du bonheur cette passion.


force aimant

Hors ligne

#18 2008-04-10 07:03:30

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

Au niveau matos, comment faut-il choisir ses palmes? peut on utiliser les mêmes pour la chasse et la "bout" ?
wink et j'imagine qu'il vaut mieux une bonne combi ici (pas chaude l'eau) quelle épaisseur et quel type privilégier ? merci d'avance pour vos réponses les pros.

Hors ligne

#19 2008-04-12 11:04:06

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : Plonger dans le cap ?

Salut,

pour les palmes, normalement on utiilise des différentes.

Plus longues et "rigides" (pas trop non plus, lol) en apnée, pour avancer rapidement en peu de palmage. Remontée ou descente rapide, c'est tout de même mieux, surtout qu'en tu sens que tu ne peux plus tenir au fond.

En plongée bouteille, elles sont plus courtes et beaucoup plus souples. Tu as les palmes réglables : tu dois mettres chaussons de plongée avec une semelle rigide. Ce qui permet de marcher sur les rochers sans problèmes. Elles se déchaussent en déclipant la sangle. Et il y a les palmes chaussantes, tu peux y mettre des chaussons souples de néoprène, certains appellent ça des chaussettes.
Après c'est une préférence, personnellement j'ai des réglables mais beaucoup préfèrent les chaussantes. En apnée, la quasi totalité des plongeurs ont des chaussantes.

Mais ce n'est pas la peine d'avoir 2 paires. Une suffit. Tu devrais demander à ton entourage, si quelqu'un à la même pointure que toi pour en essayer et voir quel type tu préfères. ( en général on prends des palmes avec une pointure de plus que celle pour des chaussures, y'a l'épaisseur des chaussons) Toujours acheter des plames en essayant avec les chaussons, sinon après c'est problématique.

Pour les combis, en chasse je conseille du 6 mm : salopette et veste avec du plush à l'intérieur. Mais il existe celles avec du néoprène refondu, il faut toujours avec une bouteille d'eau savonneuse pour les mettres mais ça colle à la peau et il n'y a aucunes infiltrations d'eau.
Les combi chasses sont plus souples que celle de plongée bouteille, ça permet de bouger plus facilement.

En combis bouteille, je conseille du 7 mm en shorty ou veste et du 5 mm en intégrale.  Comme on va plus profond et qu'on ne bouge pas tant que ça, on supporte l'eau à 12°.

Voilà beaucoup de renseingnements d'un coup, j'espère que tu t'y retrouveras.


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#20 2008-04-12 11:09:03

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : Plonger dans le cap ?

Pour simplifier,

un débutant qui n'a pas l'habitude de palmer, s'il veut faire de l'apnée comme de la bouteille, devrait prendre des palmes de plongée. Et si tu n'es pas très frileux et plonges en bouteille jusqu'à environ 20m, une combi de 6 mm de chasse fera l'affaire.

En plus c'est le début de la saison, faut en profiter. La plongée bouteille, la chasse, les conditions sont là...


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#21 2008-04-13 16:40:31

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : Plonger dans le cap ?

je confirme pour le 6mm sans fermeture;et collante sans trop serrer. pour les palmes ni trop souple ni trop rigide ,gare aux crampes et dans l eau ça peut devenir tres problematique.


force aimant

Hors ligne

#22 2008-04-13 18:59:16

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

Merci à vous deux wink  je suis plutôt frileux donc la 7mm pour moi, j'ai un shorty que j'utilisais pour le kayak et c'est une vraie passoire, c'est une horreur quand t'as de l'eau qui te coule le long de la colone, alors qu'à l'intérieur tu transpire comme un boeuf  brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;:lol:

Hors ligne

#23 2008-05-30 07:21:18

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

un débutant qui n'a pas l'habitude de palmer, s'il veut faire de l'apnée comme de la bouteille, devrait prendre des palmes de plongée. Et si tu n'es pas très frileux et plonges en bouteille jusqu'à environ 20m, une combi de 6 mm de chasse fera l'affaire.

Plongeuse 29, Pour suivre ton conseil : l'ensemble 6mm de chasse AWS 650 Tribord que tu vends dans ton mag ça te semble correct pour débuter la chasse ? niveau qualité prix ? (ça me parais pas  cher en fait, donc pas forcément top )
Pourrais-je faire de la plongée bouteille avec plus tard ?
Mais il est vrai aussi que les clubs de plongée fournissent la combi+ tout l'attirail  généralement, alors quel intérêt d'avoir son propre matos quand on plonge dans un club ???
tu peut m'éclairer un peu ?
Et pourquoi favoriser un ensemble plutôt qu'une monopièce genre?
Je sais, ça fait beaucoup de questions wink
merci d'avance pour votre patience amis plongeurs wink

Hors ligne

#24 2008-05-31 22:21:10

Plongeuse29
Membre
Lieu : Dans le Ch'Nord
Inscription : 2008-04-02
Messages : 41

Re : Plonger dans le cap ?

Salut,
y'a pas de soucis pour toutes ces questions.

Tu dois parler de la AWS 560. L'ensemble proposé est sympa, ça te fait du 12mm pour couvrir les organes vitaux. C'est pour cela qu'il faut les deux pièces et ça permet aussi de plonger sur une période plus longue : avril à octobre en général. Cette combinaison a un néoprène plus souple que celui de plongée bouteille, il est plus bullé et s'écrasera un peu plus en profondeur mais ce n'est pas très très gênant. A l'intérieur il y'a du plush qui facilite l'enfilage de la combi même si ce n'est pas toujours évident tongue Pour son prix c'est un bon produit mais c'est vrai qu'il n'équivaut pas les combi bouteilles qui sont plus travaillées et avec du néoprène très compact. Pour des débuts elle est très bien et te permettra de découvrir les jolis fonds de la région.

Par contre à ma connaissance, le prêt de combinaison est de plus en plus rare dans les clubs. Il y'a un prêt de l'ensemble du matériel : bloc, détendeur, manomètre, gilet stabilisateur pour les personnes débutantes. Dans le club où je suis, à partir du niveau 2 on doit avoir son propre matériel.

Ensuite c'est mieux d'avoir son matériel, tu le connais bien, les réglages sont fait une fois et après c'est bon y'a plus besoin d'y toucher. En plus tu es sûr de leur entretien. Et puis on achète toujours des gammes plus évoluées que ce que l'on trouve en club.

J'espère que ces réponses t'ont éclairées un peu.


Bonnes Bulles big_smile

Hors ligne

#25 2008-06-01 16:48:51

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Plonger dans le cap ?

Merci "plongeuse 29" tu éclaire toutes mes lanternes wink
Tu crois qu'il y à moyen de la toucher un peu moins cher pendant les soldes ?
ou c'est pas la peine d'attendre ?
Merci encore en tous cas.

Sinon, il n'y à pas d'autres "chasseurs" dans le cap ? sur le forum
a part ForceAimant ?

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.019 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 589.43 Kio (pic d'utilisation : 620.31 Kio) ]