Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-03-02 13:13:29

breizhounette
Membre
Lieu : saint flour
Inscription : 2008-03-01
Messages : 18

kernevez

Bonjour,
je commence dans la généalogie, je suis tout au début de l'arbre, mes grands parents (ne rigolez pas il faut bien un point de départ:D. Malheureusement ces derniers sont décédés. J'irai donc voir du côté de mes oncles et tantes pour avoir des infos.

Ma famille du côté paternel est de Cleden, et en particulier de Kernevez.(marzin) (babéoch')Je vais devoir rassembler tous les prénoms de ma grand mère qui en avait beaucoup. Voilà où j'en suis.

Du coté maternelle ils sont originaires de Plouhinec.
Qunad ma grand mère était encore vivante nous avons passé en revue sa photo de mariage, c'était un grand bonheur pour elle et pour moi, j'ai eu droit à pleins d'annecdotes.
Si vos grands parents sont encore vivants n'hésitez pas à faire la même chose. C'est un moment très plaisant pour les deux. Et ils sont très content de nous rendre service.

Si vous connaissez des choses sur ma famille n'hésitez pas:D
PS : je prends connaissance en ce moment du site Généanet, du moins j'essais de voir comment fonctionne tout ça....

Merci

Dernière modification par breizhounette (2008-03-02 13:15:23)

Hors ligne

#2 2008-03-08 19:31:18

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : kernevez

J'ai de la famille à Kernevez mais de ma génération! plus personne qui puisse te fournir des informations et comme tu n'habites pas ici ce ne sera pas facile. J'ai du faire les archives de plusieurs mairies du secteur et du porte à porte à Goulien où j'ai eu de la chance car la propriété de mes  arrières grands parents est toujours à un descendant de la famille. Sur généanet tu peux demander des " alertes" concernant ta famille .
On attend d'avoir le lien vers ton arbre ...

Hors ligne

#3 2008-03-08 19:59:42

breizhounette
Membre
Lieu : saint flour
Inscription : 2008-03-01
Messages : 18

Re : kernevez

merci pour ton message, concernant mon lien sur mon arbre, je vais le mettre incessamment sous peu.
J'ai plus avancé du côté de ma famille maternelle (plouhinec) que du côté paternel (Cléden).
Et quand, je dis avancé, ce sont des pas de fourmis.
J'ai noté au "propre" (sur le PC) tous les noms de personnes qui figuraient sur la photo de mariage de mes grands parents (1938)
Je passe beaucoup de temps sur des choses qui peuvent paraitre des détails pour certains mais pas pour moi. (récolter des anecdotes, et surtout apposer des photos).
J'aime poser des visages sur des noms.
D'ailleurs quand est apparue la photo déjà ?
Bon, je décide ce soir de mettre mon lien demain, c'est promis. Il faut que je vois comment ça marche tout ça, je pense que cela doit être simple:D

Hors ligne

#4 2008-03-09 07:18:49

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : kernevez

Bonjour Breizhounette  ( N...... pour les intimes  )

Je connais bien la famille Marzin de Kernevez ( tes grands parents , ton papa , tes oncles et tantes , etc )
( je pourrais t' appeler Cousin/e du fait que nous avons de nombreux ancêtres communs du côté des Thalamot de Kerdiern ar Maner )
J'ai d' ailleurs un livre de 200 pages sur les archives et l'historique de ce Manoir 

Le bonjour à ton papa Y..... et à ta maman de la part de Noël de Trouguennour
Je dois être sur la photo de mariage de tes parents !!!!

Je te souhaite la bienvenue sur cette rubrique du Forum , il y a un début à tout , nous y sommes tous passés , mais tu peux compter sur l'aide des abonnés ( comme MESCRAN ) à cette rubrique
Dans le domaine chacun à sa méthode , bien qu'il existe des tas d'ouvrages sur le sujet , sur internet on trouve également de très nombreux conseils : il faut surtout de la persévérance , tout dépend des objectifs que tu te fixes

Tu dois savoir que l' état civil est protégé pour les 100 dernières années , pour lesquelles tu ne peux accéder en mairie ou aux archives , qu'aux actes de tes propres  ascendants
Ce qui veut dire que sur internet tu ne doit pas trouver d' informations sur tes ancêtres pour les 100 dernières années ( à moins que des généalogistes aient dépassés cette règle )
Aussi il faut que tu découvres les informations et actes correspondants par des recherches en mairie ( à Cléden tu trouves les actes jusqu'en 1830 environ )
Tu peux également consulter dans les archives familliales : qui restent habituellement dans la maison mère  et qui sont souvent très intéressantes

Tu connais manifestement le site GENEANET , avec des tris bien choisis tu peux trouver la quasi totalité des généalogistes qui travaillent sur cette famille
Il existe également le site GENEABANK  ( http://www.geneabank.org/ ) avec sa base RECIF auquel adhère le Centre de Généalogie du Finistère ( http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php )
Pour y accéder il faut être adhérent au CGF ce qui donne 600 points de consultation par trimestre
( consultation des actes relevés dans les communes , aux archives départementales et transcrites en informatique sur cette base )
Nous avons également un petit ( et partiel ) annuaire des généalogistes du Cap Sizun et de la Bigoudènie sur le site concurent ( et néanmoins ami de Cléden !!! ) AUDIERNE.INFO
( http://www.audierne.info/pages/genealog … logies.htm ) sur lequel tu pourrais trouver d' autres généalogistes locaux j'ai fais pour toi cÉ photo album tu dois le voire tongue
concernés

Avec quel logiciel travailles tu !!

Je peux te tranmettre des infos personnelles et documents et t'aider si tu le souhaites

Connais tu ta tante Jeannette Marchand : elle doit avoir une mine de renseignements sur ta famille

Contactes moi par Email pour plus de renseignements

Bonne journée   et à ++

Dernière modification par nono (2008-03-09 07:27:31)

Hors ligne

#5 2008-03-09 14:20:42

breizhounette
Membre
Lieu : saint flour
Inscription : 2008-03-01
Messages : 18

Re : kernevez

Ma mère est donc très bonne détective. Je la forme à internet (du moins j’essaie) (l’élève est très persévérante et ambitieuse…..)  Elle a très vite situé qui vous étiez, moi il aura fallu un peu plus de temps, mais ça y’est vous n’êtes plus un anonyme pour moi.

Merci beaucoup pour tous  ces renseignements, je viens d’en recevoir des deux côtés et en même temps, il va falloir que je fasse le tri dans tout cela.
Je ne pourrais me déplacer en mairie pour le moment habitant à Saint Flour et oui ce n’est pas la porte d’à côté !!!!
J’attends cet été avec impatience pour pouvoir m’y rendre.

Pour l’instant je travaille avec     aucun logiciel, je fais tout sur géanet et je bricole sur word. Je sais ce n’est pas glorieux, mais promis je vais investir  (d’ailleurs si vous  en connaissez un pas trop compliqué, je suis preneuse).
Jeannette  Marchand , ma mère m’en a parlé, mais de là à dire que je la connais c’est beaucoup dire.
Et c’est toujours délicat de demander des renseignements quand on a rien à donner en échange, je préfère que les gens viennent spontanément à moi comme vous. Et d’ailleurs je vous en remercie.
Mais je confirme qu’elle doit avoir une mine de renseignement car maman m’a dit qu’elle avait beaucoup travaillé  sur sa généalogie ;
Pourrais tu me donner les coordonnées du livre de 200 pages dont tu me parles j’aimerais le lire.
Je vais relire tes documents de façon assidue.
Bonjour à toute ta famille.
En me relisant je m'aperçoit que j'emploie le "tu" et le "vous" en même temps j'essayerai de faire mieux la prochaine fois

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.013 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 518.26 Kio (pic d'utilisation : 518.88 Kio) ]