Vous n'êtes pas identifié(e).
que pensez-vous au sujet des jours d'ouverture prévus par la communauté de communes : fermée le samedi ! cela me semble injuste pour les personnes qui travaillent en semaine ! qui prend les décisions ?
Hors ligne
Bonjour Isabelle,
Je partage ton interrogation. Pourquoi avons-nous besoin de déchetteries? Tout simplement pour collecter et centraliser en un seul lieu les déchets et les encombrants générés dans notre vie quotidienne (je ne parle pas bien sûr des déchets ménagers qui reçoivent un traîtement particulier connu de tous). La déchetterie est une des fonctionnalités d'un vaste plan de protection d'un environnement malheureusement malmené et menacé par l'activité humaine. On ne veut plus aujourd'hui de décharges sauvages telles qu'elles ont pu exister il y a une quinzaine d'année. C'est donc aussi un outil mis à notre disposition pour améliorer notre cadre de vie et cet outil, nous avons obligation de nous en servir.
Pour que la déchetterie soit utilisée de façon optimale, il faut tout de même tenir compte du rythme de travail de la population !
Si j'avais été en situation de décider des heures d'ouverture, voici ce que, personnellement, j'aurais proposé :
1 - Ouverture le lundi de 08h00 à 18h00 (il y a des gens qui travaillent le samedi et qui sont de repos le lundi);
2 - Ouverture le mercredi de 08h00 à 18h00 (un jour d'ouverture en milieu de semaine);
3 - Ouverture le samedi de 08h00 à 18h00 (il y a des gens qui sont en week-end ce jour là).
J'ai volontairement étendu la plage d'ouverture du site jusqu'à 18h00 car c'est souvent en fin de journée que le besoin revêt le plus d'acuité.
Pour ce qui est des contraintes au niveau des personnels employés sur le site, le problème peut être aisément résolu si la communauté des communes et les communes concernées décident de s'accorder sur une gestion pragmatique et partagée de leurs ressources humaines et ceci tout en respectant strictement le code du travail.
Des solutions existent pour que tout le monde y trouve son compte. Si les élus en charge du dossier ne les perçoivent pas, il faut gentillement le leur sussurer à l'oreille.
Bonne journée.
A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.
Hors ligne
merci de comprendre le problème, je pense soumettre ceci aux futurs élus et sans doute pourront-ils en tenir compte !!!
A+
Hors ligne
Je partage vos avis sur ce thème. Il faut que la dechett soit ouvertes samedis et lundis.
Hors ligne
Bonjour,
je suis également de votre avis, je ne peux tondre ou jardiner par exemple que le samedi donc l'ouverture du samedi me semble indispensable.
Christian
Hors ligne
Me voilà obligée d'aller à Pont-Croix le samedi alors que Primelin serait plus près de chez moi...Tant pis, c'est comme ça quand on préfère dédoubler un homme plutôt que le multiplier...On ne peut pas être au four et au moulin. Iln'empêche qu'embaucher une personne pour ouvrir les 2 déchetteries le samedi aurait été judicieux. Je pense objectivement que c'est le week-end que les gens en ont le plus besoin.
C'est pas grave, je m'arrangerai pour y aller un autre jour...
Hors ligne
Pourquoi envoyer ses déchets de jardin à la déchetterie alors qu'il est très facile de les recycler à la maison?
Il sufit de très peu d'équipements , voire même ,rien du tout!
Le gazon, une fois séché, peut servir de paillage au pied des arbres et des arbustes, tandis que les tailles d'arbres et d'arbustes , une fois broyées, peuvent être utilisées en paillage ou au compost.
L'association des Jardiniers de France du cap-Sizun met à la disposition des adhérents un broyeur professionnel pour retraiter les déchets du jardin
Pourquoi payer très cher le recyclage des déchets alors qu'avec un peu de bonne volonté, tout peut être recyclé dans le jardin! Il est vrai que nous sommes dans une société de consommation et nous avons l'habitude d'acheter puis de jeter. Entre temps, il faut payer!
On pourrait même faire de l'énergie avec les déchets végétaux, mais pour celà, il faudrait une volonté politique et des finances!
Or aujourd'hui; on finance plutôt les cultures de colza pour faire du biocarburant à la place des patates, et quand on voit le prix des patates aujourd'hui, il vaut mieux les cultiver à la maison, et sans produits chimiques, elles sont encore meilleures!
Amicalement,
Hors ligne
Entièrement ok avec toi Jardinier!
De mon côté ayant un petit jardin mais beaucoup de pelouse et d'arbres à couper, je ne garde pas tout chez moi car ça envahit mon jardin, voilà pourquoi je m'en vais de temps en temps mettre ma pelouse dans une déchetterie....
Mais je vais essayer de trouver une autre solution......
Est-ce que quelqu'un sait si la communauté de communes a l'intention de proposer (comme elle l'a déjà fait), des composteurs ?
Sinon, Jardinier, comment ça se passe pour avoir accès au broyeur de déchets? Le coût?
Merci
Hors ligne
Bonjour à tous,
Comme le dit bien jardinier pourquoi aller à la déchetterie ...quelques vielles palettes et un p'tit coin dans le jardin suffisent.
Pour plus d'idée le site suivant est bien sympa :
http://www.fne.asso.fr/preventiondechet … siers4.htm
Hors ligne
Je pense que là il y deux sujets l'un sur l'opportunité d'ouvrir la déchetterie le samedi pour rendre "service " aux gens qui sont dans le secteur et le fait de pouvoir recycler certains déchets soi-même.
Les personnes qui travaillent la semaine et n'ont que le week end pour porter leurs gravas et autres gros déchets devront continuer d'aller à Pont Croix et donc ne bénéficient pas de ce service. C'est un choix de la communauté de communes.
En ce qui concerne le fait du compostage et autres pratiques de recyclage des déchets verts ça m'intéresse aussi de savoir ce qui est accessible ou possible outre le fait de porter en déchetterie. Nous jardinons aussi une grande surface. Parce qu'en effet aujopourd'hui, produire ses patates (entre autres)sans produits chimiques c'est un privilège.
Hors ligne
Pour le broyeur de végétaux, il faut adhérer à l'association des jardiniers de France du Cap-Sizun et on vous met le broyeur à disposition pour une somme de 30 euros la demi-journée. Il doit encore rester des composteurs à prix réduit à la communauté de communes à Audierne, mais on peut aussi le faire soi-même.
Pour ce qui est du compost, pour que ça marche bien, il faut retourner le tas toutes les 6 semaines!
A plus pour d'autres conseils!
Hors ligne
Quel est la démarche pour adherer à Jardiniers de France.
Hors ligne
Vous pouvez me contacter directement, ou venir à une des nombreuses animations que nous organisons. La cotisation est de 22,50 euros et toutes les animations sont gratuites. Vous avez mon e-mail sur le forum, en principe!
Hors ligne
[ Générées en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 552.7 Kio (pic d'utilisation : 567.49 Kio) ]