Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 01-03-2008 19:00:26

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 25-02-2008
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,

Allons "contre ut" n'ayez aucun regret car, grâce à vous, les lignes sont en train de bouger. N'avez-vous pas remarqué qu'il y avait tout au début une opposition dure et systématique à ce projet alors qu'aujourd'hui on parle d'un projet qui, dans sa forme actuelle, mérite d'être amélioré ? Je trouve qu'il y a là une saine évolution dans la façon d'aborder la problématique et que le mérite de ceci vous revient en partie tout comme aux organisateurs de ce forum. Quand Floo se mue en force de proposition, je trouve cela très intéssant...même s'il faut faire le tri dans  tout ce qu'il nous présente. S'il vous plaît, Floo, continuez à faire travailler votre imagination et ne ternissez pas vos propos en tombant trop facilemet dans la caricature et l'approximation.
Quant à Tevennec, je vous concède volontiers que les habitants de Trouguer et de Kériolet ne sont pas quantité négligeable et qu'ils méritent le respect du à tous les administrés. D'ailleurs, c'est parfaitement le cas. Mais, on peut se poser la question suivante :"Ne sont-ils pas manipulés par les membres de l'opposition pour que celle-ci parvienne à ses fins ?" Vous dénoncez souvent la méthode de la majorité actuelle. Et si la vôtre était encore pire ? En lisant vos billets, je commence à me poser des questions. Pourriez-vous, par ailleurs, expliciter la méthode couche culotte car, je fais partie des non initiés et l'épisode de la fuite n'est pas très parlant pour moi.
Anteuzar a raison quand il intègre ce projet au niveau de plusieurs communes. Dans d'autres régions que j'ai pu visiter, c'est le schéma qui a toujours prévalu pour ce genre de projet. Alors, pourquoi ne pas reproduire chez nous ce qui marche ailleurs ?
Cet après midi, étant de repos, je suis allé faire un tour près du Moulin de Kériolet. En toute humilité, je conseille aux riverains d'aller voire Madame le maire pour lui faire leurs propositions d'améliorations. Je suis certain qu'elle sera à leur écoute et qu'un excellent compromis sera ainsi trouvé.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par albatros (01-03-2008 23:37:41)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#42 02-03-2008 07:45:36

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

contre ut a écrit :

je croyais en lançant ce débat sur le moulin de keriolet on pouvait enfin parler d'un sujet qui n'aurait pas attisé les tensions  je me suis trompe;  quand je pense que certains parlent de construction en verre;;;

ce qui vous intéresse tous c'est d abattre le maire de  Cleden   l'idée de cet aménagement a été lancé il y a au moins quatre ans qu'a t on vu de la part de l'addic  5 non chaque fois qu'on en parlait au conseil municipal bravo comme dialogue constructif

1/ Ne serait-il pas possible de trouver quelqu' un qui ait des entrées à la mairie de publier le projet via internet pour que les gens fassent la part des choses et ne parlent plus dans le vent. Je suis désolé contre ut mais je n' ai jamais parlé de construction en verre mais de construction principalement en verre. Il y a une nuance.

2/ Je ne suis pas pour abbatre le maire de Cléden , loin s' en faut mais je pense que d' autres personnes le veulent . Ne leur donnons pas les armes pour le faire avec le moulin de Trouguer.

Voilà pour la rectification.

Bonne journée.

Hors ligne

#43 02-03-2008 09:43:02

begarvir
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 8

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

bonjour,

Concernant le projet touristique du moulin de Trouguer, une réunion d'information a eu lieu le samedi 21 juillet 2007 à la Mairie pour présenter le projet aux riverains et à toute personne intéressée. Une première réunion d'information s'était déroulée déjà à l'ancienne mairie, il y a quelques années.

Hors ligne

#44 02-03-2008 10:55:56

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Soit, mais je n' ai pas pu m' y rendre. Le projet a du être informatisé , il doit donc être possible de le publier. en fait c' est plus une esquisse du projet que je souhaiterais voir. Toutefois si cela est possible...

Hors ligne

#45 02-03-2008 11:31:31

begarvir
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 8

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Il me semble que le projet est affiché en Mairie, je l'ai consulté lors d'une visite en fin d'année, je pense que le dossier doit pouvoir être communiqué  sur rendez-vous auprès de Mme le Maire. Bonne recherche.

Hors ligne

#46 02-03-2008 11:53:17

begarvir
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 8

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Afin d'éclairer Floo, concernant le Camp Romain de Trouguer, je précise que ce dernier est situé sur une parcelle privée ne relevant  pas du domaine communal. Ce site a été récemment classé par la Société Archéologique , il y a un an ou deux.

Hors ligne

#47 02-03-2008 17:04:42

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

De source sûre et temps permettant les travaux de plantation débutent demain sur le site du moulin de Trouguer.

Hors ligne

#48 02-03-2008 17:28:54

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 25-03-2007
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

pour beg ar vir : Le moulin était sur un terrain privé il y a encore quelques années...Le camp Romain est sur un terrain privé peut être! mais fait surement parti de notre patrimoine !

Hors ligne

#49 02-03-2008 22:14:31

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 16-02-2006
Messages : 392
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir

la commune de Cléden , comme les autres communes du Cap Sizun et d' ailleurs , recelle de nombreux vestiges archéologiques
Je ne suis pas expert en la matière , mais j'ai lu dans des textes ou ouvrages anciens disponibles sur le site de la BNF : www.gallica.fr , que sur la commune de Cléden Cap Sizun , de nombreuses recherches et découvertes ont été faites par nos anciens  :
- Un tumulus au village de Trévénan
- l' Oppidium Gallo Romain de Trouguer ( appelé également camp Gallo Romain )
Catégorie : Site archéologique
époque de construction : Gallo-romain
historique : Cet ensemble monumental gallo-romain est considéré soit comme un castrum du Bas-Empire (P. Merlat) suite à la découverte d' armes, soit comme un sanctuaire gallo-romain. Au 16e siècle, le site est mentionné avec des élévations conservées sur une hauteur de six mètres. En 1810, les vestiges sont conservés sur une hauteur de deux mètres. Ils ne présentaient plus qu' une hauteur de un mètre lors des fouilles des années 1950.
propriété privée ; propriété de la commune
date protection MH : 2000/05/12 : inscrit MH
Ensemble du site gallo-romain comprenant les vestiges en élévation ou non ainsi que le terrain sur lequel ils sont établis (sol et sous-sol), soit l' extrémité de la parcelle ZA 10 limitée par une ligne allant du point d' intersection entre les parcelles ZA 10, 14 et 12 au point d' intersection entre les parcelles ZA 8, 10 et 11, la totalité de la parcelle ZA 11, la totalité de la parcelle ZA 12, la parcelle ZA 196 (à l' exclusion des bâtiments modernes), la parcelle ZA 197 sur une largeur de trente mètres à partir du côté est du bâtiment gallo-romain, la totalité de la parcelle ZA 198 et la totalité de la parcelle ZA 199, plus le chemin rural non cadastré situé entre les parcelles ZA 196-197 et ZA 198-199 : inscription par arrêté du 12 mai 2000
observations : Inscription 14 03 2000 (arrêté) annulée.

- L' éperon barré de Castel Meur
- de nombreux vases sacrés ( voir malifiques ) dans les villages de Théolen , Kériolet , Brézoulous , Lézanquel

De nombreux écrits existent sur le sujet dont certains sont accessibles sur la base documentaire du site
www.cap-sizun.com

Si certains sont intéressés par ce type d' ouvrages j'en ai quelques 8 ou 9 Go sur mon PC
Je peux déposer un DVD à la bibliothèque de Cléden   pour vous faciliter la tâche

Un Clédinois de naissance spécialiste des mégalithes est fort bien documenté en la matière 
voir le site
http://membres.lycos.fr/cleden/ ( magnifique site bien documenté à connaitre sur Cléden Cap Sizun et plus largement le Cap Sizun )
-  et le lien vers le site " Mégalithes "  : http://membres.lycos.fr/megalithes/

Le Cap Sizun recelle également de nombreuses particularités architecturales dans nos habitations comme :
- les auges à buée
- les tables de pierre des arrières cuisines appelées également paillasses
- cadrans solaires anciens
- linteaux sculptés
- etc 

Le Docteur André KERAVEC a très bien décrit ces particularités Capistes dans ses divers ouvrages disponibles au CGF du Finistère

D'autres personnes ont certainement connaissance d'autres vestiges et particulariés sur la commune

Il serait judicieux , d'en faire l'inventaire , et de mettre en évidence les plus intéressants 

Nono

Dernière modification par nono (02-03-2008 22:46:56)

Hors ligne

#50 02-03-2008 23:42:26

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 25-03-2007
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

merci pour ces precisions

Hors ligne

Pied de page des forums