Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-02-22 16:27:35

contre ut
Membre
Inscription : 2008-01-24
Messages : 16

Le moulin de Keriolet et ses alentours

Le moulin de KERIOLET  er l"aménagement de ses alentours qu'en pensez vous

Hors ligne

#2 2008-02-23 12:47:25

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour contre ut - le sujet de Kériolet m´intéresserait - a condition que j´aie plus de renseignements - Le moulin en lui-même, OK - il est fait , on ne peut plus revenir - mais je connais effectivement en partie les "riverains", et les écriteaux qu´ils ont installé - il s´agirait maintenant de connaitre les Projets envisagés - j´ai entendu parler d´un Hangar qui servirait de "stoquage" ... ? ou autre construction en Dur, dont je n´ai vu aucun plan ni écrits - il faut dire que je suis assez loin et que je me rapproche qu´en Juin ou Juillet du Cap -  Je suis preneur, si il y a des infos la-dessus - car les infos via Le Télégramme ou Ouest-France - même si j´y suis abonné via le Web n´apportent pas grand´chose ! Merci


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#3 2008-02-23 12:59:09

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

A priori, personnellement, je ne suis pas favorable à un tel projet mais je n'ai pas assez d'infos concrètes à ce sujet, en particulier la localisation de la construction, sa forme et son impact sur le paysage.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2008-02-23 13:06:07

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

c´est ceci que je voudrais savoir - au moins le contenu du projet qui fait couler tant de salive !
on peut comprendre les Riverains, si ce projet doit leur enlever la vue sur la Pointe, ou encore créer des pollutions "sonores" ou "visuelles" ... etc ... les Infos manquent cruellement !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#5 2008-02-23 17:14:48

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,
le projet du moulin ne sera pas un lieu de stockage mais  plutot un outil de developpement et de mise en valeur de la commune. C'est aussi un moyen de valoriser la côte nord, si belle, si riche et si peu "exploitée".
L'idée est de faire un batiment qui s'incruste dans le paysage sans le "saccager" d'où le mot "hangar" que certains ont du entendre. Ce n'est pas pour stocker mais  ce "nom" ou "surnom" est pour rappeler qu'il n'y a pas de volonté de faire un truc exterieurement ultra moderne et respecter la culture et le patrimoine local.
Je termine en disant que si les riverains pensent que ça va être un lieu de stockage ou je ne sais pas quoi, je peux comprendre les écriteaux. Mais d'un autre côté, ne vaut-il mieux pas s'abstenir quand on n'a pas toutes les données? Ces écriteaux donnent une si belle image de notre commune...
C'est le tactique de l'opposition, créer du doute, faire peur aux gens... c'est tellement plus simple qu'un réel débat constructif.
Je précise que je n'ai pas dit que je suis favorable au projet. Je dis juste qu'il faut le connaître pour se permettre de juger.Et ne pas toujouts écouter qu'un son de cloche...
Bonne soirée à tous
Anteuzar

Hors ligne

#6 2008-02-23 17:48:05

Moutik
Membre
Inscription : 2008-02-20
Messages : 11

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Je ne connais pas particulièrement le projet, mais cela me fait penser à la  polémique soulevée avant même l'acquisition du presbytère. Au final on ne peut que constater l'amélioration du bourg et la commune a quand même obtenu pour sa Mairie le seul ruban du patrimoine décerné l'année dernière pour toute la Bretagne. C'est  une belle réalisation reconnue au delà des limites de la commune et même du département.

Hors ligne

#7 2008-02-23 18:33:00

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

désolé encore pour mes propos si quelques mots ont encore blessé ... je ne vois et n´entends que des mots - il y en a qui sont plus beaux que d´autres, mais le problème reste le même !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#8 2008-02-23 18:52:13

Moutik
Membre
Inscription : 2008-02-20
Messages : 11

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Nullement blessé, il faut s'informer wink.

Hors ligne

#9 2008-02-23 19:07:20

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bon - je veux bien m´informer ... qui peut me donner plus de précisions alors ?
je ne suis pas venu au Cap depuis Sep 2007 - je suis sur la liste des votants de Cleden Cap Sizun - et je n´ai rien, a part quelques mots sur ce Projet - Je ne demande pas mieux que des photos, des dessins, des plans ... quelquechose de Concret quoi !!
Y-a-t-il des infos sur le Web ? sur les Journeaux locaux ? c´est le seul lien que j´ai avec Cléden Cap Sizun
pour le moment ! et c´est mon droit de ne m´y rendre que quand je Peux, tout simplement ! C´est peut etre là la différence par rapport à ces "jeunes" qui ont été "Bannis", et je n´y peux rien - je les plains même - comme c´est bizarre ! La loi serait-elle mal faite ?
Mais je sais que quelques Clédinois ont dû me reconnaitre - peut etre pourront-ils m´informer davantage ?
Je peux rajouter que les On-Dit sur ce projet, je les ai pris comme ils me sont venus ! L´Ouest de la Commune serait-elle plus informée que l´Est ?
Que de questions !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#10 2008-02-23 21:38:46

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Je tacherais de prendre quelques clichés demain. Mais je trouve que les travaux  actuellement ( créations d' énormes talus) défrisent totalemnt le paysage.

Hors ligne

#11 2008-02-24 12:05:24

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour, si je peux me permettre Pteduraz, attention aux photos en cours de travaux! Je partage ton opinion, ce n'est pour l'instant pas très beau. Mais ce n'est que le début des travaux, est ce que ça vaut le coup d'en rajouter? Je ne sais pas, je me demande.
Enfin, je pense aussi qu'il est temps que la commune "dévoile" le projet dans sa globalité pour ne pas voir enfler des rumeurs. Peut être que tout le monde ne sera pas d'accord mais au moins, on saura de quoi on parle.
Je suis d'accord avec toi Moutik, c'est la même stratégie que pour le prebytère. On peut donc espérer que les Clédinois ne vont pas tomber 2 fois dans le même panneau.
Bonne journée à tous
Anteuzar

Hors ligne

#12 2008-02-24 13:04:15

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

bjr - mci pteraz - mais si quelques personnes ne veulent pas voir les photos, il y a toujours le moyen de me les envoyer via mail protégé, sous mon pseudo - sois-en remercié !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#13 2008-02-24 16:56:08

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Re bonjour,
ce n'est pas que je ne veux pas les voir. Je pense qu'il y a assez de fausses idées sur ce projet que, montrer des photos du site aujourd'hui, ne fera qu'alimenter des "on-dit" sans fondement. Mais libre à chacun de regarder ou pas, ce n'est que mon modeste point de vue.
Anteuzar

Hors ligne

#14 2008-02-24 17:09:10

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Je pense qu'on peut compter sur les membres du forum pour relativiser ce qu'ils verront sur ces photos, en étant conscient que des travaux, c'est jamais très esthétique wink

Pour ma part, je suis impatient de les voir.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#15 2008-02-24 19:35:35

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

silienn a écrit :

bjr - mci pteraz - mais si quelques personnes ne veulent pas voir les photos, il y a toujours le moyen de me les envoyer via mail protégé, sous mon pseudo - sois-en remercié !

Ne me remercie pas trop vite car j' ai carrément zapper mais je rectifierais l' erreur demain, promis et la metterais sur le forum mardi.

Hors ligne

#16 2008-02-26 13:42:55

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Comme promis voici les photo des abords du moulin de Keriolet.

25022008001ts5.th.jpg

25022008002yu8.th.jpg

25022008007ux0.th.jpg

25022008008bh6.th.jpg

Hors ligne

#17 2008-02-26 14:10:36

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Mci pour tes photos Pteraz ! comme promis mardi ... ! effectivement, on ne distingue que des délimitations de terrains et talus - je pensais qu´il y aurait eu peut etre un "écriteau" avec plans des travaux, ou une ébauche du projet , ou perspective d´avenir pour ce site ... Pour le moment, ceci reste un champ ... de mines, sans les mines - La perspective ... donc, celle des résultats des Élections, car les uns veulent continuer le projet, et les autres l´annuler purement et simplement, si j´ai bien compris !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#18 2008-02-26 15:23:42

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Tu as bien compris!

Hors ligne

#19 2008-02-26 18:36:58

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir,
bravo pour tes photos Pte du Raz! J'avais prévenu que ça n'allait pas être très beau mais là! Félicitations!
Et pas une vue d'ensemble! Je repète que je ne trouve pas ça joli non plus mais ce sont des débuts de travaux! Le terrain a juste été délimité en plusieurs zones par des talus certes pas très beau mais qui n'ont rien de définitif à ce jour dans l'avancée des travaux!
Le champ est encore un champ or là, on ne voit plus un brun d'herbe...
Bref, comme Cléden, je pense que chacun est capable de relativiser ces photos et de les remettre dans le contexte actuel.

Je voudrais ajouter, encore et encore, que les plans du projet ont été affichés en Mairie pendant plusieurs semaines et que, pour ceux qui ne seraient pas venus à ce moment là, la majorité se fera un plaisir de vous recevoir pour en savoir plus!
Ca ne m'empêche pas de penser qu'il faudrait plus de transparence pour éviter des 'on-dits" sans fin.

Bonsoir,
Anteuzar

Messages fusionnés par Cleden, merci d'utiliser le bouton "modifier".

Hors ligne

#20 2008-02-27 08:55:46

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Anteuzar a écrit :

Bref, comme Cléden, je pense que chacun est capable de relativiser ces photos et de les remettre dans le contexte actuel.

A lire cette phrase, tu insinues que j' ai traffiqué ces photos. Vas-y sur le site de keriolet et tu verras que mes photos ne sont pas traffiquées. D' ailleurs je ne sais même pas traffiquer une photo. Ensuite tu invites les gens à rencontrer la majorité, le veut-elle? Ou alors en fais-tu partie?

Hors ligne

#21 2008-02-27 14:38:21

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,
désolé Pteduraz, je ne voulais absolument pas dire que tu as traffiqué les photos, juste qu'elles ne sont pas très valorisantes!!!
Sincerement désolé, j'ai vu le champ, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais voulu dire de telles choses. Tes photos sont justes mais dommage qu'il n'y ait pas de vues d'ensemble.Et encore une fois, ce ne sont que les débuts des travaux.
Enfin, je n'ai pas à dire qui je suis. Lorsque je suis entré sur le forum, je ne savais pas qu'il fallait se présenter. Je ne l'ai donc pas fait et aujourd'hui, je n'en ai aucune envie. Oui, c'est facile mais c'est mon choix et mon droit.
De plus, je sais effectivement avec certitude que le projet du Moulin n'a rien a caché et que la majorité est prete à rencontrer qui le demande à ce sujet.
Bonne journée à tous et encore désolé Pteduraz
Anteuzar

Hors ligne

#22 2008-02-27 15:32:56

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

L' incident est clos.

Hors ligne

#23 2008-02-28 10:31:47

Clet
Membre
Inscription : 2008-02-23
Messages : 3

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bravo ! ... Pteduraz , tu es très bon!
Tu as enfin compris à quel chariot tu accroches ton âne!

Hors ligne

#24 2008-02-28 13:13:50

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Clet a écrit :

Bravo ! ... Pteduraz , tu es très bon!
Tu as enfin compris à quel chariot tu accroches ton âne!

Ça veut dire quoi cette phrase. C' est toi Clet qui n' as rien compris. Ce n' est pas parce que je suis contre le projet du moulin de Trouguer que je vais défendre les intérêt de l' opposition. Là tu te mets le doigt dans l' oeil.

Ma "qualité" de modérateur m' oblige à rester dans une position le plus proche de l' impartialité et d' arrondir les angles parfois. Mais mes idées sont toujours les mêmes, elles sont roses voire rouges ! Donc vos combats entre oranges et bleus me dépassent un peu.

Autrement dit ce n' est jamais à ton chariot que j' attacherais mon âne, ce sera plutôt un rouge (en plus c'est plus voyant pour la circulation).

Voilà j' espère que j' aurais mis les points sur les I et les barres aux T.

Hors ligne

#25 2008-02-28 18:35:47

Tévennec
Membre
Inscription : 2008-02-14
Messages : 11

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour Silienn

Je peux t'éclairer sur le projet du moulin de Trouguer.
D'après mes informations, ce projet s'inscrit dans un cadre qui déborde notre commune et qu'il regrouperait les sites du moulin de Kériolet à Beuzec, la maison du vent à Goulien et le Moulin de Trouguer. Il s'agirait de développer autour de ces trois sites une activité touristique et pédagogique. A cette fin et pour revenir à la seule commune de Cléden, la commune ferait édifier une grande bâtisse (le mot hangar semble choquer Anteuzar) d'environ380 m2 dans lequel serait notamment aménagé un four à pain. Ce local accueillerait outre les touristes individuels ou en groupe, la population locale et les classes de découverte, ceci pendant environ 42 semaines par an.
¨Ces visiteurs pourraient s'initier à la transformation du blé en farine et de la farine en pain, profiter d'une petite restauration acheter des cartes postales et autres souvenirs.
Pour ce faire, l'éventuel futur gestionnaire des sites auquel serait confiée l'exploitation pour une durée à déterminer demande, en ce qui concerne Cléden, outre la construction d'une grande bâtisse:
- un signalisation routière
- un éclairage extérieur
- un système de protection du Moulin
- un fournil de démonstration avec four, pétrin, chambre de fermentation, tour réfrigérée, le tout sur un espace carrelé de 30 m2
- une salle d'atelier équipée d'une dizaine de tables et une cinquantaine de chaises etc....

Avec un tel projet , on peut comprendre l'exaspération des riverains puiqu'ils n'ont pas participé à ce projet et qu'ils vont être mis devant le fait accompli.

Il est par ailleurs conseillé, compte tenu du risque que prendrait cet exploitant, de lui confier gratuitement les lieux pendant une période qui ne serait être inférieure à 3 ans.

On m'a parlé pour cette opération d'un budget global de 500.000 EUROS.....

La réalisation de ce projet serait suspendue à l'approbation du PLU par le conseil municipal et sa validation par le préfet.

Je tiens à préciser que ces informations sont à confirmer,  Anteuzar qui semble très au fait des projets de la majorité  actuelle pourrait peut être confirmer ces informations et peut être nous en dire plus.....
Je suis par ailleurs étonné que la majorité ne donne aucune information sur ce projet alors que tout semble déjà sur les rails, à moins que ces informations soient très confidentielles......
Nous sommes en période électorale et c'est bien le moment de dévoiler ses projets,  le sujet dérange peut être......

Dernière modification par Tévennec (2008-02-28 18:38:17)

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.016 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 598.74 Kio (pic d'utilisation : 629.78 Kio) ]