Vous n'êtes pas identifié(e).

#31 28-02-2008 22:18:35

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 25-02-2008
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

S'il vous plaît, éclairez ma lanterne ! "addic", est-ce un raccourci de addiction ? Je rappelle tout simplement que l'addiction est une conduite qui repose sur une envie constante et irrépressible et ce, malgré la motivation et les efforts des sujets pour y échapper. L'addiction se rapporte à des produits (drogue, alcool ...) mais aussi à des conduites et des comportements. Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial ou social.
Franchement, quand je  vois la teneur de certains commentaires, sans vouloir porter de jugement sur les personnes qui les écrivent, permettez-moi de penser qu'on y est ... dans l'addiction ! J'ai la désagréable impression que l'addiction à la critique est un phénomène solidement ancré dans l'esprit de certains et que cette dépendance les empêche d'exercer leur droit de critique avec objectivité.
La mise en valeur du moulin de Kériolet et de ses alentours est une initiative remarquable. Elle se réalise aujourd'hui mais je pense que ça fait vingt ans que ce projet aurait pu voir le jour ! Comment la municipalité de l'époque n'y a-t'elle pas pensé ? Au fait, qui était aux responsabilités de la commune à cette époque ? Que le projet ne fasse pas l'unanimité, quoi de plus normal car on ne peut satisfaire tout le monde. Par contre, au lieu de critiquer et de dénigrer, pourquoi ne pas positiver, proposer, corriger, amender ? Pourquoi ne pas chercher à faire aboutir ensemble une démarche qui améliorera encore l'attrait de notre commune ?
Ce projet doit aller à son terme car il ne peut avoir que des retombées positives pour Cléden. On parle beaucoup des atouts de notre commune; ils existent certes, mais ils ont en permanence besoin d'être confortés et dynamisés. La municipalité actuelle a parfaitement compris cela.

Pour Tévennec : tout en donnant une image positive de certains aspects du projet, vous cherchez à inquiéter la population en assenant des affirmations dont vous n'êtes pas sûr; votre façon de faire n'est pas très élégante et votre comportement n'est pas très responsable. Imaginez si tout le monde procédait de la sorte ! Un peu de classe fichtre !
Bonne soirée à tous.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#32 29-02-2008 09:27:02

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Ce qui me gène dans ces projet ce n' est pas le fait qu' on construise des bâtiment car il en faut pour accueillir le public c 'est plutôt l' architecture où il y ' y aurait principalement que du verre. Moi j' opterais plutôt pour de la construction à l' ancienne .

Voilà j' espère que j' ai fait avancer le débat sans attaques personnelles.... Prenez-en exemple chers forumeurs.

Hors ligne

#33 29-02-2008 11:50:54

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 25-02-2008
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour Pteduraz,
Tu es dans le vrai quand tu fais la proposition de construction à l'ancienne. Ca c'est du positif ! On regarde, on écoute, on réfléchit et enfin on propose. Tout cela peut être fait ensemble et avec la participation du plus grand nombre de personnes.
Nous ne devons plus être frileux quand on nous propose quelque chose de neuf pour notre région. Aujourd'hui, les techniques de construction permettent de concevoir des édifices qui peuvent épouser harmonieusement le paysage naturel où ils sont implantés. Notre rôle est donc d'être vigilants vis à vis de ce qu'on nous propose et d'attirer, en toute correction, l'attention des élus chargés du projet si nous pensons à des améliorations possibles. Et puis, nous pouvons aussi aller voir ce qui s'est fait ailleurs et ainsi nourrir notre réflexion sur ce qui peut ,ou non, convenir à notre région.
Je suis persuadé que chacun peut être une force puissante de proposition et oeuvrer ainsi avec efficacité et passion à un développement harmonieux du Cap.
Bonne journée à  toi ...et à ton âne,
Amicalement.

Dernière modification par albatros (29-02-2008 11:51:33)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#34 29-02-2008 22:59:12

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 25-03-2007
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

A proximitée du moulin il y a le camp Romain de Trouguer , un peu plus loin des fours à goemons abandonnés , des saloirs Romains enfouis sous la route de la Baie, des menhirs enfouis par le remembrement , l'eperon barré de Castel meur ... Cleden a un patrimoine archeologique important mais pourtant  inexploité . Reamenager le moulin a été une bonne chose mais le projet final devrait etre plus global et intégrer notre  histoire locale. Un Hangar meme de verre  n'a pas sa place à la pointe du Van joyau de notre commune. La loi littorale protége notre cote j'espere qu'elle s'appliquera aussi ici.
OUI à un projet de developpement touristique integrant l'histoire locale et des batiments typiques , à la concertation, au respect de l'environnement,
NON au passage en force sans concertation avec la population
on a tant à gagner à communiquer

Hors ligne

#35 01-03-2008 00:54:12

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 25-02-2008
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Floo,
Je trouve votre proposition de projet global qui intégrerait notre histoire locale très intéressante et je vous rejoins totalement dans dans votre volonté d'exhumer le riche patrimoine archéologique de notre commune. Maintenant que cette idée est lancée, il vous faut la faire partager au plus grand nombre et surtout à ceux qui sont en charge du projet. Comme vous le dites si bien, on  a tant à gagner à communiquer ! Alors, vite, direction la mairie et exposez aux élus votre excellente idée. Je suis certain qu'ils vous seront reconnaissant pour votre contribution et que peut-être, dans quelques années, vous vous direz avec fierté : "j' ai apporté mon aide à cette réalisation, on en sait maintenant un peu plus sur notre passé et j'y suis un peu pour quelque chose".
Quand on sait d'où on vient, c'est toujours plus facile de savoir où aller.
Bonne nuit


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#36 01-03-2008 01:13:01

Anteuzar
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir,
Je rejoins totalement Albatros. Et je suis assez intéressé aussi par la vision de Floo sur un projet global sur la commune de mise en valeur du patrimoine.
Ensuite, je crois qu'il faut eclaircir quelque chose. Il ne faut pas confondre 2 aspects du débat:
-être pour ou contre le projet dans le fond
-être pour ou contre la méthode pour le mener.
On peut d'accord avec un aspect et pas avec l'autre. Mais les critiques à l'égard du projet sur ce forum ne sont que sur la méthode. Peut être n'est elle pas adaptée? Mais, aujourd'hui est ce suffisant pour être si négatif? Par ailleurs, le mécontentement sur la méthode est peut être, grâce à ce forum, remonté à la majorité qui est tout à fait capable de tenir compte des expériences du passé pour évoluer encore et encore et, en faitre profiter notre commune.Nul n'est parfait.
Ensuite, je crois que la majorité des personnes fréquentant ce forum est pour un développement tourisitique "intelligent": respect de notre identité, mise en valeur de notre patrimoine, respect de l'environnement.... Et pourtant, ces mêmes personnes quand on parle du Trouguer sortent les griffes. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette démarche en séparant bien le fond du projet et la méthode employée?
Bonne nuit
Anteuzar

Hors ligne

#37 01-03-2008 09:48:43

Tévennec
Membre
Inscription : 14-02-2008
Messages : 11

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Anteuzar a écrit :

Tévennec, tes informations sont ultra-précises. J'espère que tu les as bien vérifiées, preuves à l'appui. J'imagine que oui, tu as l'air tellement sur de toi.
Pour une majorité que tu accuses toi même de ne donner aucune information, c'est assez impressionnant. Tu as surement eu accès à des documents secret/défense, très confidentiels comme tu dis. Facile de noter, "ces informations sont à préciser"..... Pour être aussi précis, tu dois avoir de réels arguments pour nous prouver ta bonne foi. Peux tu prouver tes informations?

Chère Anteuzar
Ce n'est pas dans mon habitude de lancer des informations infondées. Ce projet n'étant connu que de notre maire et de son conseil municipal , je le tiens bien sûr d'une personne bien informée. De là à dire qu'il y aurait eu des fuites au conseil municipal......Il va peut être falloir réemployer la fameuse méthode couche culotte (les initiés comprendront).

Anteuzar a écrit :

Et je reprends ma question: pourquoi les riverains sont contre?Ont-ils accepté chercher à débattre et à comprendre avant de s'opposer fermement?

Je répondrai par une question . Peux t-on bâtir un projet contre l'avis des principaux intéressés que sont les habitants du quartier? N'est-il pas du devoir du maire de trouver un consensus afin que ce projet obtienne l'adhésion de tous?
Ces gens là qui habitent les villages de Trouguer et de Kériolet ne sont tout de même pas quantité négligeable, ce sont des administrés comme les autres, c'est quand même eux qui vivront aux premières loges. C'est toujours plus facile de diviser et d'imposer ses idées quand on a le pouvoir. Je le répète, nous n'arriverons à rien dans cette commune si l'on continue à travailler de la sorte;

Anteuzar a écrit :

Dernière chose, et j'attends des réponses concrètes, en quoi ce projet serait si néfaste à la commune????
Parce que, même en ne me basant que sur ce qui est écrit ici, dans ces quelques lignes que vous avez tous écrites, je ne vois pas où est le si grand malheur qui s'abat sur Cléden??? Une signalisation pour une nouvelle salle? quel scoop!!! mieux encore, un éclairage!! Au contraire, dans tes premières lignes Tévennec, je trouve ça très intéressant et prometteur.

Je ne suis pas contre un projet au moulin de Kériolet qui d'ailleurs a très fière allure depuis sa réfection, je suis contre les méthodes employées. Pourqoi travailler toujours envers et contre tous? Pourquoi tant de mystère autour de ce projet alors que tout est déjà sur les rails? La majorité actuelle ne devrait elle pas justement mettre en avant ce projet, nous sommes quand même en période électorale et c'est bien le projet principal du moment, du moins à ma connaissance.
Les méthodes employées pour ce projet me rappelle un autre projet:"La nouvelle mairie"
Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas hostile à la nouvelle mairie puisqu'ici il faut peser ses mots, je la trouve superbe par ailleurs. Ce que je reproche, c'est encore les méthodes employées pour y arriver.... Je rappellerai simplement que ce projet fut à l'origine de la naissance du mouvement d'opposition et de la création de l'ADDIC. Quand le maire a vu les proportions que prenait cette affaire n'aurait-il pas été plus simple de demander l'avis de la population par référendum? Un oui massif de la population aurait étouffé dans l'oeuf la contestation naissante. Mais non, la méthode est toujours la même, envers et contre tous on fonce, on préfère laisser les gens s'entredéchirer et faire aboutir le projet d'autorité. Quel triste image de notre commune donnons nous!  Dans quel pays vivons nous! Sommes nous toujours en démocratie ou sous quelle dictature vivons nous! Ces méthodes employées qui sont d'un autre temps, ils me rappellent certains régimes totalitaires.

Edité par Cleden: Merci d'utiliser des blocs de citation (icône avec une bulle) lorsqu'il faut citer un intervenant.

Dernière modification par Tévennec (01-03-2008 13:51:49)

Hors ligne

#38 01-03-2008 15:53:04

Anteuzar
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,
qu'il y ait des fuites au conseil municipal, pas la peine d'essayer de semer le trouble. Ca ne prend pas. Mais c'est bien tenter!
Je ne savais pas que tu n'etais pas contre ce projet Tévenec. Comme ça, si la DDT passe, tout à coup, les riverains, sous pretexte que la DDT va leur demander leur avis seront d'accord!! Miracle!! Car, imaginons,si aujourd'hui la majorité allait à Trouguer et dans les environs avec un projet en béton, des arguments à couper le souffle, personne ne changerait d'avis. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la méthode de communication n'a peut être pas été la bonne malgré des ouvertures qu'il ne faut pas oublier: réunions, expositions... Mais, c'est devenu un enjeu de campagne, car quoi qu'en dise la DDT, tout Cléden serait fier d'un tel outil. Comme de sa mairie aujourd'hui!
Et puis, les proches du Moulin sont ils réellement les premiers intéressés??? C'est un projet communal, voir extra-communal. Faut-il privilégier l'intérêt de certains qui peut être ne verront plus la route?? Arretons... Vous appuyez là dessus pour ouvrir une breche dans le bilan de la majorité qui ne consulterait jamais ses citoyens... rien de plus
Et puis, parler de dictature!! Enfin, ce n'est pas CAPtain qui veut un débat respectueux?? SCOOP!!Il faut donc annoncer à tous les habitants de Cléden qu'ils vivent en dictature depuis plusieurs années!!! Car je ne suis pas sur qu'ils aient remarqué...
Et puis, ton discours ne répond à rien aux questions posées par ce forum, ça critique et ça demolit, comme d'habitude
Allez, sans rancune,
Anteuzar

Hors ligne

#39 01-03-2008 16:08:01

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 25-03-2007
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

"un projet en béton" non de béton...  et ce n'est pas une dictature mais une certainne monarchie republicainne .lol

Le projet dans sa forme actuelle mérite d'etre amelioré et apporter des commentaires ne signifie  pas forcement la remise en cause totale du projet . on ne cherche pas à descriditer l'equipe en place mais lui apporter des solutions pour murir le projet.

Hors ligne

#40 01-03-2008 16:55:05

contre ut
Membre
Inscription : 24-01-2008
Messages : 16

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

je croyais en lancant ce debat sur le moulin de keriolet on pouvait enfin parler d'un sujet qui n'aurait pas attisé les tensions  je me suis trompe;  quand je pense que certains paelent de construction en verre;;;

ce qui vous intérzsse tous c'est d abattre le maire de  Cleden   l'idee de cet amenagement a été lancé il y a au moins quatre ans qu'a t on vu de la part de l'addic  5 non chaque fois qu'on en parlait au conseil municipal bravo comme dialogue constructif

Hors ligne

Pied de page des forums