Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 27-02-2008 14:38:21

Anteuzar
Membre

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,
désolé Pteduraz, je ne voulais absolument pas dire que tu as traffiqué les photos, juste qu'elles ne sont pas très valorisantes!!!
Sincerement désolé, j'ai vu le champ, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais voulu dire de telles choses. Tes photos sont justes mais dommage qu'il n'y ait pas de vues d'ensemble.Et encore une fois, ce ne sont que les débuts des travaux.
Enfin, je n'ai pas à dire qui je suis. Lorsque je suis entré sur le forum, je ne savais pas qu'il fallait se présenter. Je ne l'ai donc pas fait et aujourd'hui, je n'en ai aucune envie. Oui, c'est facile mais c'est mon choix et mon droit.
De plus, je sais effectivement avec certitude que le projet du Moulin n'a rien a caché et que la majorité est prete à rencontrer qui le demande à ce sujet.
Bonne journée à tous et encore désolé Pteduraz
Anteuzar

#22 27-02-2008 15:32:56

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

L' incident est clos.

#23 28-02-2008 10:31:47

Clet
Membre

Bravo ! ... Pteduraz , tu es très bon!
Tu as enfin compris à quel chariot tu accroches ton âne!

#24 28-02-2008 13:13:50

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Clet a écrit :

Bravo ! ... Pteduraz , tu es très bon!
Tu as enfin compris à quel chariot tu accroches ton âne!

Ça veut dire quoi cette phrase. C' est toi Clet qui n' as rien compris. Ce n' est pas parce que je suis contre le projet du moulin de Trouguer que je vais défendre les intérêt de l' opposition. Là tu te mets le doigt dans l' oeil.

Ma "qualité" de modérateur m' oblige à rester dans une position le plus proche de l' impartialité et d' arrondir les angles parfois. Mais mes idées sont toujours les mêmes, elles sont roses voire rouges ! Donc vos combats entre oranges et bleus me dépassent un peu.

Autrement dit ce n' est jamais à ton chariot que j' attacherais mon âne, ce sera plutôt un rouge (en plus c'est plus voyant pour la circulation).

Voilà j' espère que j' aurais mis les points sur les I et les barres aux T.

#25 28-02-2008 18:35:47

Tévennec
Membre

Bonjour Silienn

Je peux t'éclairer sur le projet du moulin de Trouguer.
D'après mes informations, ce projet s'inscrit dans un cadre qui déborde notre commune et qu'il regrouperait les sites du moulin de Kériolet à Beuzec, la maison du vent à Goulien et le Moulin de Trouguer. Il s'agirait de développer autour de ces trois sites une activité touristique et pédagogique. A cette fin et pour revenir à la seule commune de Cléden, la commune ferait édifier une grande bâtisse (le mot hangar semble choquer Anteuzar) d'environ380 m2 dans lequel serait notamment aménagé un four à pain. Ce local accueillerait outre les touristes individuels ou en groupe, la population locale et les classes de découverte, ceci pendant environ 42 semaines par an.
¨Ces visiteurs pourraient s'initier à la transformation du blé en farine et de la farine en pain, profiter d'une petite restauration acheter des cartes postales et autres souvenirs.
Pour ce faire, l'éventuel futur gestionnaire des sites auquel serait confiée l'exploitation pour une durée à déterminer demande, en ce qui concerne Cléden, outre la construction d'une grande bâtisse:
- un signalisation routière
- un éclairage extérieur
- un système de protection du Moulin
- un fournil de démonstration avec four, pétrin, chambre de fermentation, tour réfrigérée, le tout sur un espace carrelé de 30 m2
- une salle d'atelier équipée d'une dizaine de tables et une cinquantaine de chaises etc....

Avec un tel projet , on peut comprendre l'exaspération des riverains puiqu'ils n'ont pas participé à ce projet et qu'ils vont être mis devant le fait accompli.

Il est par ailleurs conseillé, compte tenu du risque que prendrait cet exploitant, de lui confier gratuitement les lieux pendant une période qui ne serait être inférieure à 3 ans.

On m'a parlé pour cette opération d'un budget global de 500.000 EUROS.....

La réalisation de ce projet serait suspendue à l'approbation du PLU par le conseil municipal et sa validation par le préfet.

Je tiens à préciser que ces informations sont à confirmer,  Anteuzar qui semble très au fait des projets de la majorité  actuelle pourrait peut être confirmer ces informations et peut être nous en dire plus.....
Je suis par ailleurs étonné que la majorité ne donne aucune information sur ce projet alors que tout semble déjà sur les rails, à moins que ces informations soient très confidentielles......
Nous sommes en période électorale et c'est bien le moment de dévoiler ses projets,  le sujet dérange peut être......

Dernière modification par Tévennec (28-02-2008 18:38:17)

#26 28-02-2008 18:48:29

floo
Membre
Lieu : crozoun

Un luna park à trouguer c'est pas mal non plus comme idée... 
La pointe du Van est un atout pour notre commune mais on pourrait developper autre chose de plus Nature, pourquoi ne pas créer un partenariat avec la réserve de Goulien?

#27 28-02-2008 18:49:53

CAPtain
Banni(e)
Lieu : Cleden Cap Sizun

Bonsoir, je ne connais pas bien, non plus le projet dans son ensemble, et une fois de plus, comme la polémique avec la nouvelle Mairie, je trouve que les habitants n'ont pas été suffisamment informés - réunions publiques, études et infos RÉELLES de tous les Cledinnois, EST PLUS QUE NÉCESSAIRE. Seulement à lire certaines explications, cela peut, être intéressant, faut-il travailler en transparence et DONNER le maximum d'infos - et d'ailleurs pour info, il existe dans le pays de Sizun à côté de Commana (29) un projet apparemment similaire très bien réalisé et qui rencontre l'enthousiasme des habitants et des touristes qui fréquentent le site assidument. JUSTE DE L'INFO CONCRÈTE. Il est vrai tout le monde ne se déplace pas en mairie. Aujourd'hui il y a Internet - alors il faut s'en servir - photos - dialogues - exposés - propositions - réalisations - OBJECTIFS....... A qui la parole....... à nos dirigeants de savoir mieux communiquer sans vouloir faire de la polémique. Merci:cool:

A Voir, les propositions.....

#28 28-02-2008 19:24:53

Anteuzar
Membre

Bonsoir,

je n'ai rien à ajouter.
Mais, puisque tu n'es sur de rien, pourquoi tu l'annonces? Encore une stratégie.
Les habitants n'ont pas été associés, ok. Mais ont-ils fait un effort pour assister aux réunions et à aller voir les expositions en Mairie? De plus, ils ne sont pas d'accord car ça va leur gacher la vue sur la route ou parce qu'ils ne voient pas l'intérêt pour la commune?
Car, dans tout ce que tu as dit Tévennec, je trouve qu'il y a de multiples points poisitfs pour notre comune et son rayonnement sur la côté nord du Cap.
Pour finir, il y a eu un article hier dans l'ouest france.
Bonne soirée
Anteuzar

#29 28-02-2008 20:33:00

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Site Web

Merci Tévennec ( beau rocher que cet Ilôt de roche - j´ai eu l´honneur d´y avoir passé quelques heures de pêche) , pour avoir éclairé ma lanterne !
Enfin une info qui dresse un tableau plus réaliste du projet - c´est pas tout-à-fait ce qui m´avait été rapporté en été 2007 , ou plutôt les on-dit de cette époque - Je comprends mieux la crainte des riverains, si ce projet va au bout  - À priori, la Communication ( et/ou la Consultation ) aurait mal passé - Je prends en compte et fais un copié-collé pour garder trace - à suivre ...

Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

#30 28-02-2008 22:02:59

Anteuzar
Membre

Bonsoir,
Silienn, tu remets en doute chacun de mes propos et là, tu vas même jusqu'à conserver ce message.
Tu accordes ta confiance sur quels critères? Le style d'écriture?

Tévennec, tes informations sont ultra-précises. J'espère que tu les as bien vérifiées, preuves à l'appui. J'imagine que oui, tu as l'air tellement sur de toi.
Pour une majorité que tu accuses toi même de ne donner aucune information, c'est assez impressionnant. Tu as surement eu accès à des documents secret/défense, très confidentiels comme tu dis. Facile de noter, "ces informations sont à préciser"..... Pour être aussi précis, tu dois avoir de réels arguments pour nous prouver ta bonne foi. Peux tu prouver tes informations?

Et je reprends ma question: pourquoi les riverains sont contre?Ont-ils accepté chercher à débattre et à comprendre avant de s'opposer fermement?

Je répète que je n'ai jamais dit être pour ce projet, mais il est trop facile de s'en servir pour, encore une fois, démolir les projets des autres et ne rien proposer soit même. Et je rappelle que dans le projet de la DDT, il y a "salle multifonstions". En quoi est ce plus explicite, plus précis, moins flou que le projet actuel de la majorité qui est accessible à tous? C'est effectivement assez flou pour en faire ce que vous voulez, comme faire le même projet dans un autre lieu qui ne facherait pas les riverains.

Je poursuis  juste , pour CAPtain, par rappeler que tout le monde n'a pas Internet et que certains apprécient encore discuter et échanger face à face, sans fuire. Quand on affiche une volonté de démocratie, on ne pense peut être pas que tout le monde à accès internet. Tu penses, CAPtain,  que pour savoir communiquer, il faut maîtriser internet. C'est surement important aujourd'hui mais ton discours est très élitiste et exclut une partie de la population, notament une partie de nos anciens si importants dans notre commune.
Et il me semble qu'il est plus important de savoir franchir la porte d'une mairie ou de discuter avec les citoyens pour un débat démocratique que de tapoter quelques lignes sur un clavier. Et puis, il existe encore le téléphone ou  le courrier...

Dernière chose, et j'attends des réponses concrètes, en quoi ce projet serait si néfaste à la commune????
Parce que, même en ne me basant que sur ce qui est écrit ici, dans ces quelques lignes que vous avez tous écrites, je ne vois pas où est le si grand malheur qui s'abat sur Cléden??? Une signalisation pour une nouvelle salle? quel scoop!!! mieux encore, un éclairage!! Au contraire, dans tes premières lignes Tévennec, je trouve ça très intéressant et prometteur.

Et merci à CAPtain pour ton info sur Commana.

Et, pour les gens qui ont des doutes et qui veulent vraiment savoir, prenez vous en main, demandez des explications à des personnes habilitées pour répondre!

Bonne nuit à tous
Anteuzar

Pied de page des forums