Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 2008-02-24 12:17:16

CAPtain
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-02-24
Messages : 51

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Enfin du constructif !!!!!!
je me passionne pour les débats, et habitant de cleden, c'est à en souffrir.
si chacun peut amener du constructif, et des idées comme le dit Belle Plante, ce ne serait que mieux, sachant que l'objectif c'est de vivre ensemble, dans l'harmonie, et le bien-être. Tous, nous pouvons rechercher à apporter à notre commune la prospérité, si nous le voulons tous. J'ai quelques idées, concrètes, qui ne sont que l'amélioration de notre commune et des services à tous. Il serait bon que chacun, apportent sa pierre à l'édifice au lieu de parler pour ne rien dire, et reculer. Merci pour nous tous, concitoyens. tongue

Ayant suivi le forum, je trouve dommage que "Contre UT" ne s'exprime plus, sachant qu'il pouvait nous apporter ses connaissances et son verbe, même si son parti pris est un peu conventionnel, et souvent peu démocratique. A quand une réplique de ta part ???????? nous attendons tes réflexions et tes propositions. Merci pour avoir lancer le forum sur cleden.:lol:

Messages fusionnés par Cleden pour éviter de multiplier les pages wink


A Voir, les propositions.....

Hors ligne

#102 2008-02-24 18:15:35

quallace
Membre
Lieu : VAN
Inscription : 2008-01-22
Messages : 31

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Demandez le programme!!!! par contre je n'ai ni bonbons ni esquimaux
DEMOCRATIE   DIALOGUE   TRANSPARENCE
Les professionnels de la politique ont l’art de présenter des programmes alléchants dans lesquels le catalogue des promesses vise à répondre aux aspirations de tout l’éventail des électeurs. Il est évident qu’une fois élus, ils sont confrontés aux réalités budgétaires et sont amenés à faire des choix. Avec le même talent qu’ils avaient montré pour être élus, ils nous expliquent pourquoi ils ne respectent pas leurs engagements.
Nous ne sommes pas des professionnels de la politique et n’avons pas l’ambition de le devenir. Simplement nous ne connaissons pas aujourd’hui la portée des engagements financiers actuels et les incertitudes qui pèsent sur le projet de Trouguer. Ces contraintes influeront sur notre programme mais pas sur la manière dont nous entendons gérer la commune. Nous nous engageons à
1) REVENIR A UNE GESTION DEMOCRATIQUE :
Il s’agit tout d’abord de revenir à ce qui est rationnel à savoir une étude préalable des problèmes par des commissions où toutes les sensibilités seront représentées. Nous voulons également ouvrir les commissions aux habitants qui souhaitent nous faire partager leurs connaissances et leurs expériences. Les travaux de ces commissions feront l’objet de rapports qui devront refléter les diverses opinions exprimées permettant ainsi au conseil de se déterminer.
Les procès verbaux des conseils municipaux devront également mentionner les éventuelles divergences.
Nous n’hésiterons pas à organiser une consultation de la population pour tout projet important soit en terme financier, soit en terme d’impact sur la vie de la commune.
Les colonnes du Bulletin Municipal seront ouvertes à une éventuelle opposition présente au sein du conseil.
2) RELANCER LE DIALOGUE :
Nous souhaitons que la population retrouve l’envie de s’impliquer dans la vie communale et qu’elle constitue une force de proposition convaincue d’être écoutée. Indépendamment d’une présence journalière d’un conseiller en mairie, c’est sur place, dans chaque village, que les conseillers se rendront pour dialoguer et identifier les problèmes éventuels. Certains villages organisent des fêtes annuelles, ce sont d’excellentes initiatives qui resserrent le tissu social et provoquent des occasions de rencontres et de dialogue, favorisant le lien inter générations.
De même nous attachons beaucoup d’importance au secteur associatif et ferons en sorte que les liens qu’il permet de tisser dépassent les querelles de personnes.
3) PRIVILEGIER LA TRANSPARENCE :
Nous ne considérons pas que les électeurs qui ont choisi de nous confier la gestion et les destinées de la commune nous ont, de ce fait, donné un blanc-seing pour la durée de la mandature et que l’équipe n’aura plus de comptes à rendre. Nous ne considérons pas d’avantage que cette équipe soit en droit de dissimuler ses projets jusqu’à un stade irréversible, mettant ainsi la population et une éventuelle opposition devant le fait accompli.
Bien au contraire, lorsqu’un projet est à l’étude, il doit être porté à la connaissance de tous : les élus, les riverains ou l’ensemble de la population selon l’impact du projet. S’il est viable, il doit être argumenté et doit emporter l’adhésion. S’il ne l’est pas, il doit être abandonné.

PROGRAMME
Transport des personnes à destinations d’AUDIERNE et de DOUARNENEZ
Taxi avec convention Conseil Général pour permettre à chacun de se déplacer à petit prix
Crèche ou association d’assistantes maternelles
Réexamen de la voirie dans sa globalité
Salle multi associative pour le matériel
Cyber point accessible à tous
Mise en place d’un projet global pour faire revivre le centre bourg
Suppression ou refonte totale du PLU
Suppression du projet de hangar à Trouguer
Construction de logements studios ou T1 pour les personnes seules, jeunes ou moins jeunes
Réflexion d’ensemble sur le tourisme et les moyens de le fixer sur la commune (gîte d’étape etc…)
Salle multi fonctions

Cette liste n’est pas exhaustive…


« Il ne sied ni à l'ignorance d'être audacieuse, ni à l'habilité d'être timide. »

Hors ligne

#103 2008-02-24 19:32:51

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Rien pour l' environnement ni pour l' agriculture. Cléden n' est pas une petite ville de banlieue. Il faut enrayer la déprise agricole en préemptant quand cela est possible et louer ces terres à des JA .

Hors ligne

#104 2008-02-24 20:36:45

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

pourrait on avoir avoir le programme de la mairie merci pour info les personnes convoquées au tribunal ont leurs noms dans les pages blanches en dehors de cleden ... Et la commission electorale aurait du faire son travail plus serieusement

Hors ligne

#105 2008-02-24 20:52:44

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Puissant comme projet...
surtout les 3 premiers points!
Coment faire une fois élu ce que vous ne faîtes pas en campagne???
La nuit porte conseil!
Anteuzar

Hors ligne

#106 2008-02-24 21:32:51

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

La mairie n' a pas de programme ni aucune en France d' ailleurs, électoralement j' entends. Ce sont des personnes qui présentent des programmes et non une mairie ( et oui l' opposition actuelle fait elle aussi partie de la mairie)
Vous allez dire que je joue sur les mots , c'est vrai . Mais il ne faut pas oublier qu' il y a des enfants qui lisent ce forum, ne leur donnons pas des marques de carences en éducation civiques alors  que la tendance est à l' intensification de celle-ci.

Hors ligne

#107 2008-02-24 21:42:57

Meil Kerharo
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2006-06-20
Messages : 66

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Et pour compléter ta réponse Pointe du Raz, j'ajouterai que l'on peut voter à Cléden en étant domicilié ailleurs dans les pages blanches.;)

Hors ligne

#108 2008-02-25 00:04:36

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

oui et on se fait radier abusivement... J'ai eu vent d'un incident ce week end une personne de l'opposition se serait fait agresser à 4h du mat chez elle pour une question de politique avec intervention de la gendarmerie quelqu'un peut m'en dire plus? C'est dommage d'en arriver la

le programme de la mairesse est il trop volumineux pour etre mis en ligne? en parlant d'ecologie c'est vrai le papier glacé c'est vraiment ecolo.... La transformation de la pointe du van en luna park est choquante !!!!

Dernière modification par floo (2008-02-25 11:12:59)

Hors ligne

#109 2008-02-25 06:55:02

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Bjr - je vais essayer de mettre les choses au clair pour Mon cas : je suis né en France, et habite à l´étranger - mon Statut est "non-résident" vis-a-vis de la France - Je déclare mes impots chez les Non-résidents à Paris, et paye mes taxes foncieres et impots Locaux etc... de mes biens sur Cléden. Je suis répertorié au service des Français à l´étranger de Nantes, et suis dépendant de mon Consulat de France, actuellement Berlin, à 250 KM - Je peux donc voter aux élections Européennes en Allemagne, où je suis inscrit, et aux Élections France en France - Logique, non, pour un Citoyen Français ?
J´espére avoir répondu aux personnes qui auraient des doutes - à inscrire en "Instruction Civique" ...


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#110 2008-02-25 07:49:02

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Je ne pensais pas au papier glacé quand je parlais d'écologie, à la limite j' en ai rien à foutre du papier glacé.
Moi je parle des vrais problème la déprise agricole en est un .Il faut savoir que l' agriculture perd 11 ha chaque jour au profit de l' urbanisation.
Je parlais aussi du fais que certains gros paysans ne se gênent pas pour épandre leur fumier sur les bassins versants je suis sur que les 140 unités sont dépassées. Etc...

Hors ligne

#111 2008-02-25 10:32:29

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Bonjour,
je ne veux pas minimiser le fait qu'une personne de l'opposition se fasse agresser et je trouve ça scandaleux. Mais quel type d'agression? Le mot est très fort, des détails? Un léger cri dans la nuit ou une voiture brulée... Sans vouloir minimiser, il y a une différence entre les deux situations...

Et attention à la façon de le présenter... Le "c'est dommage d'en arriver là" sousentend que ça a un lien avec les élections. Si ce n'est pas vrai , ce serait dommage de l'avoir écrit ici, ça ne fait que déchainer les passions.

Qu'il y ait des tensions, c'est normal mais attention de na pas attribuer chaque acte isolé à un côté ou de l'autre et à ne pas profiter de chaque faux pas d'un ou plusieurs citoyens pour alimenter les "on-dit" et faire monter la pression.

Et puis, pour utiliser cette stratégie, il ne faut pas avoir de fantômes dans ses placards........

Bonne journée
Anteuzar

Hors ligne

#112 2008-02-25 10:39:25

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Brûler une voiture c' est quand même grave, non?

Hors ligne

#113 2008-02-25 10:55:53

CAPtain
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-02-24
Messages : 51

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

bonjour,
je suis révolté(e) d'entendre ça et là, l'ambiance agressive et délétère dans notre commune. De quels droits certains s'attachent à rendre le débat impossible, par la violence et la haine ????
Chacun à le droit de s'exprimer et de penser, même différemment, entre voisins, entre amis, entre concitoyens. Ce n'est pas parce que mon voisin ne pense pas comme moi, que je vais lui tourner le dos.
Heureusement que cette minorité de non-démocrates, lâches et de toute façon peu intelligents, ne  seront jamais reconnus fréquentables. Qu'ils restent cachés, derrière leurs ornières, dans leur petite vie. Nous ne les envions pas. La majorité des Cledinnois, ne recherchent que la tranquillité et le bien-être. Et si certains aiment débattre et avancer, sans tabous et en toute transparence, nous ne pouvons que nous en féliciter. Bravo Anne-Marie et Bravo, Nadine pour votre courage, pour vos opinions et vos combats. Ces femmes ont certainement plus de c.........., apparemment que certains "hommes" !!!!!:P

Dernière modification par CAPtain (2008-02-25 12:00:31)


A Voir, les propositions.....

Hors ligne

#114 2008-02-25 10:57:41

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Le programme de l'opposition. Quelques commentaires

PROGRAMME
Transport des personnes à destinations d’AUDIERNE et de DOUARNENEZ.   
POur qui? pour quoi? les habitants ont été consultés comme cité plus haut dans le "projet". Transports, avec quels moyens? Comment?

Taxi avec convention Conseil Général pour permettre à chacun de se déplacer à petit prix
Le Conseil Général est au courant? y a-t-il de réelles chances que ça aboutisse? Quelle différence avec le point du dessus?

Crèche ou association d’assistantes maternelles
La faisabilité du projet? Combien d'enfants ça concerne exactement? Coment? dans quel lieu?Avec quel encadrement pour la crèche?

Réexamen de la voirie dans sa globalité
Pourquoi? n'y a t- il pas de choses plus urgentes? les routes ne sont pas en mauvais état...

Salle multi associative pour le matériel
Des que la majorité en place veut faire une salle c'est la scandale!!!! pour quel matériel? Pour quelle asso exactement? ont elle été mises au courant et participer à la naissance de ce projet?

Cyber point accessible à tous
quelle nouveauté!!!! je croyais que la majorité en place n'avait que des mauvaises idées....

Mise en place d’un projet global pour faire revivre le centre bourg
Revivre??? global??? pas tres précis, onpeut tout mettre et rien à la fois.. pas tres courageux comme engagement. Mais comment??? c'est ça la vraie question!! la majorité a travaillé dur pour cela et vous n'avez fait que leur mettre des batons dans les roues!

Suppression ou refonte totale du PLU
ça sous entend que le PLU est mauvais ou un frein pour notre commune. Facile comme annonce... encore mettre de la méfiance dans la tête des Clédinois. Mais qui connait vraiment le PLU et peut le juger???

Suppression du projet de hangar à Trouguer
Hangar???? depuis quand???? il faut être au courant des projets avant de les denoncer. Enfin, sachez que le projet de Trouguer colle pile poil avec votre volonté de développer le tourisme, et un peu avec le travail avec les assos de la commune et aussi donner vie à la commune meme si ce n'est pas directement le bourg ici. Je ne vous parle même pas du lien avec votre salle "multifonctions"!!!Alors contre pour embeter le monde ou contre pour de vraies raisons????

Construction de logements studios ou T1 pour les personnes seules, jeunes ou moins jeunes
Ok, pour les jeunes mais pour les anciens, il faut aussi leur donner les moyens de rester dans des logements individuels! Quoi de prévu pour aider nos anciens à ne pas finir en maison de retraite?quelles idées là dessus?

Réflexion d’ensemble sur le tourisme et les moyens de le fixer sur la commune (gîte d’étape etc…)
Oui, oui, mais quoi de concret? comment????Réflexion, ok, mais les actions!!! c'est ce qui intéresse les gens!!! La venue d'un Village Vacances, énorme entrprise privée qui va tout avaler comme certains de vos amis le prétendent? La commune n'a pas besoin de ça!!

Salle multi fonctions
Alors là, c'est le pompon!!!!! Vous qui passez votre temps à détruire ce que fait la majorité en place......

Pour terminer, je voudrais savoir quel travail a été accompli pour arriver à telles propositions? Comment avez vous établi votre diagnostic de terrain? Comment avez vous pris en compte les paroles des habitants? Je vous ai rarement vu déambuler dans les rues et les villages?? Chaque point que vous avancez vous laisse une marge de manoeuvre trop importante pour donner du crédit à votre programme. Vous ne savez pas où vous allez. Vous voulez le pouvoir. Point.
On ne peut pas remettre en cause que la majorité en place à un temps d'avance sur vous dans la connaissance des besoins de la commune. La preuve, vous copiez

Bonne journée
Anteuzar

Hors ligne

#115 2008-02-25 13:19:01

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Anteuzar a écrit :

Pour terminer, je voudrais savoir quel travail a été accompli pour arriver à telles propositions? Comment avez vous établi votre diagnostic de terrain? Comment avez vous pris en compte les paroles des habitants? Je vous ai rarement vu déambuler dans les rues et les villages?? Chaque point que vous avancez vous laisse une marge de manoeuvre trop importante pour donner du crédit à votre programme. Vous ne savez pas où vous allez. sur vous dans la connaissance des besoins de la commune.
Bonne journée
Anteuzar

Je ne voulais plus prendre position pour tel ou te camps mais là je rejoins Anteurzar pour dire que je n' ai jamais vu personne venir me demander ce que je souhaiterais pour la commune. La preuve le programme DDT a été glissé nuitamment dans ma boite aux lettres comme par enchantement . J' aurais aimé pouvoir échanger avec la personnes représentant la Dt. La liste de gauche à PLogoff fait le tour des villages pour rencontrer la population...

Hors ligne

#116 2008-02-25 14:49:11

CAPtain
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-02-24
Messages : 51

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Concernant les programmes :
une première question me vient à l'esprit, sans aucune animosité, ni arrière pensée. Comme tout le monde a pu le remarquer, il y a une très grosse différence dans la qualité, non pas qualitative du contenu, mais financière de la réalisation ???? l'opposition n'a pas les mêmes moyens que l'actuelle majorité. Comment est financé l'imprimerie de ces programmes ? je remarque que celui de notre Maire est très joliment réalisé, et très bien présenté. c'est très clair et bien illustré. Je vais bien sur intervenir sur le contenu, ce qui est le plus important. Ce qui est bien à mon avis, c'est de pouvoir visualiser la photo des membres de l'équipe et leurs noms. Dommage, que la DDT, n'ait pu le faire. Pensons à ceux qui découvrent la commune ou ne sont qu'installés depuis peu, et/ou ne connaissent pas les intéressés.
Concernant le Bilan :
En tant qu'habitant(e), je pense que l'équipe de Nadine Kersaudy a réellement démontré son aptitude à gérer la commune, se tournant vers l'avenir, et surtout avec connaissance des dossiers et compétences juridiques et fiscales impitoyables et certainement très complexes, loin d'être à la portée de tous. En prenant le cas du dossier le plus épineux de sa législature, c'est à dire, la nouvelle Mairie ; il est évident qu'il fallait réagir et prendre une décision qui de toute façon, quelle qu'elle soit ne pouvait convenir à tout le monde. Il faut aussi savoir aller de l'avant et Décider. C'est bien ce qu'on demande à un Dirigeant, DÉCIDER. Surtout quand il a été élu au suffrage.

Ce bâtiment a vraiment été très joliment restauré, et les aménagements sont superbes. Dommage qu'elle ne soit pas centrale par rapport au bourg, surtout pour LE bâtiment principal de Cleden, sachant que la signalétique sur la route principale est ridiculement invisible. Idem pour La Poste, où il y a fort à dire. Sinon que cela crée un emploi et tant mieux, je me demande à quoi elle sert, puisqu'on ne peut faire aucune opération financière, sinon que de déposer du courrier, et des paquets...... Pour toutes opérations simples d'un compte, il faut de toutes manières aller sur Plogoff, où nous sommes, il faut le signaler super bien accueillis et servis. De plus, le fait qu'il n'y ait plus de boites postales dans la rue principale est un vrai manque de service communautaire. Quant aux touristes, imaginez !!!!!! avec un camping-car, se diriger vers ce nouveau lieu - INIMAGINABLE. Et pourtant il en passe de ces véhicules tout au long de l'année ; et au lieu de poster leur courrier de chez nous ils le font ailleurs, c'est clair, comme bon nombres de nos habitants. Je me demande vraiment l'utilité de ce point  "POSTE", ainsi placé. D'ailleurs concernant l'emploi, je pré ferrerais plus adéquat et rationnel de créer un poste "d'animateur-gardien" pour le local jeune et la salle polyvalente, ce qui serait plus utile et plus dynamisant pour la commune et ses administrés. Et sécurisant pour le bien de la communauté.
D'ailleurs au vu des incidents, des incivilités croissantes, et de la mauvaise communication entre certains, nous devrions penser plutôt à un poste qui se révellait autrefois socialement et collectivement utile = un Garde Champêtre", véritable lien social entre les citoyens et garant de la loi et de l'ordre.
Concernant la signalétique, projet de l'actuelle majorité, il est vrai qu'il faut l'améliorer. Nos commerces et artisans ne sont pas assez visibles, voir pour certains inexistantes. Comment se fait-il que la plus grosse entreprise de Cleden n'en dispose pas ? et pourtant j'imagine que cela rapporte beaucoup à nos administrés d'avoir la chance d'avoir de gros contribuables. Ce n'est pas Juste, ou l'explication souterraine n'est pas justifiée et partisane.

Concernant la "Vie Associative", point est de reconnaître le dynamisme de la vie footballistique, qui engendre les passions de nombres de nos concitoyens, des jeunes et plus anciens. C'est une réussite et une nécessité. Pourtant, il serait bon, dans le prochain bulletin de nous faire connaître la liste de toutes les ASSO de la commune - tout le monde ne les connait pas. Qui plus est, je propose, la création d'un cours de tennis, sur Cleden, ce qui intéresserait bons nombres d'autres sportifs, et un point de ralliement aussi aux jeunes. Tout le monde n'est pas accrocs au football, et il s'agit d'un sport dont, bons nombres sont intéressés, il suffit de regarder vers d'autres communes qui s'en sont dotés. Certains aiment courir vers une grosse balle et d'autres aiment taper sur une petite.

Autre point primordial :
VALORISER et faire mieux connaître beaucoup mieux nos agriculteurs, nos artisans, nos entreprises, et professions libérales. Et bien sur favoriser la création d'entreprises nouvelles, quelles qu'elles soient. Pourquoi ne pas envisager une zone Franche Fiscale aussi comme dans certaines communes afin de faire venir de nouvelles familles, pour CRÉER et garder nos entreprises existantes, et rajeunir notre commune ?????? Créons de l'emploi en favorisant la création de structures - c'est de l'économie basique. La richesse apporte de la richesse, dans l'intérêt de tous. Le dynamisme ne doit pas être anéanti par le conservatisme. Allons de l'avant. Pour vivre, survivre et avancer, nous avons besoin de la volonté et la force de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux habitants, de familles et d'enfants.

D'ailleurs, il est prévu et logique et valorisant quelle que soit celui ou celle qui deviendra Maire de revoir, et d'améliorer le bourg qui n'est vraiment pas très attractif. Ces travaux sont primordiaux :
- Un petit rond-point au carrefour de la Boulangerie Kerizit,
- des luminaires sur la route principale du bourg et notamment devant le cabinet médical. D'ailleurs, en aparté, il n'est pas normal, alors que par rapport à tant d'autres villages en France où il n'y a pas de docteurs, que nous ne valorisions pas ces médecins reconnus, compétents et sympathiques qui ont construits un cabinet nécessaire et indispensable à notre commune. Pour les détracteurs, sachez que tous nos concitoyens ne sont pas véhiculés, et donc se rendent à pied chez le médecin. Est-il normal de laisser nos plus anciens, à pieds, l'hiver dans la nuit, sans lumière pour se rendre à une consultation. NON. C'est inconcevable, et  abjecte. Et là je m'insurge, contre ceux que cela dérange parce que untel ne serait pas du même bord politique. C'est scandaleux. Ne mélangeons pas tout.
- réfection de la route principale du bourg, et aménagements, jusqu'à la pointe..... une très jolie route en plus mais très accidentogéne.
- une signalétique vivante, visuelle et attractive pour TOUS les commerces, artisans, Entreprises et collectivités....
- une boite postale à l'endroit de l'ancienne Mairie,
- des travaux de signalisations sécuritaires (bosses, rappels et panneaux....), au niveaux des routes de la commune où les automobilistes roulent trop vite, malgré la signalisation actuelle mais qui ne fait aucun effet. (d'ailleurs n'hésitez pas à écrire vos idées et dénoncer les endroits rapides et dangereux malgré la limitation de vitesse).
- un plan touristique de la commune devant l'ancienne Mairie - pour les marcheurs, touristes et camping-car, et bien sur pour les citoyens - tout le monde n'est pas né dans la commune !!!!!!
- de véritables commissions d'habitants concernés par tous les besoins de la commune. Et là je rejoins la DDT, car cela est primordial dans l'intérêt de tous. Tout le monde est concerné, et bons nombres aimeraient bien sans être "élu de la Nation", donner son avis et émettre des idées.
- Créer une franchise fiscale : pour toute création d'entreprise,
- Développer une franchise fiscale pour les entreprises existantes,
- Développer "l'entreprise", afin de créer des emplois, et retenir les familles au bout du monde......
- Créer de nouveaux habitats, et lotissements à des prix "SUPER ATTRACTIFS" pour l'accession à la propriété comme dans le nord finistére.
- .......... si vous avez d'autres idées, justement c'est le moment, soyons constructif et non démolisseur.

Justement quel que soit le gagnant de l'élection, on se rend compte que les programmes sont assez proches et c'est une très bonne chose. Seule peut-être la manière de faire va différer, mais seul le pouvoir permettra de voir la différence, en final.

Concernant le transport ; chacun y va de ses termes, mais il est vrai que pour les personnes seules et elles sont nombreuses sur la commune, et non motorisées, le fait de créer un transport, est, je pense que l'acquisition d'un mini-car sera un VRAI confort et une vraie amélioration pour nos ainé(e)s. Qui plus est ce sera peut-être la création d'un emploi. C'est une vraie révolution. Comment va-t-on le financer, ce n'est pas à moi de la dire, mais je trouve l'idée, TRÈS importante. Ne pensons pas qu'à nous, une fois de plus, les nantis.
Notre AVENIR, certes, c'est le présent comme le dit un proche de nos agriculteur qu'il faut écouter, mais notre Avenir, de toutes les manières, c'est à court et long terme : LE TOURISTE, et il faut savoir le retenir, l'allécher et qu'il consomme dans nos commerces.

Autre point très important, à développer et soutenir c 'est l'arrivée du très haut débit et il faut se mobiliser, c'est une question de survie : faire venir des entreprises, ne pas être enclavés, et offrir une offre pour le tourisme........ Par contre aussi comme DDT, effectivement, ouvrir des bornes WIFI ou de connections dans les lieux publics pour tous les habitants ou gens de passage.

Dans tous les cas, vous l'aurez compris, je ne veux me mêler du climat actuel, ni prendre parti, même si j'ai une petite idée, l'objectif est d'apporter à la population des services et des idées pour les belligérants qui vont se battre pour la mairie. Mais dans tous les cas dans le respect de la démocratie, et de ceux qui se mettent en avant pour leurs idées. Respect avant tout pour elles, dans la bonne humeur, et que la meilleure GAGNE. smile Chacune des équipes est respectables et il faut revenir à une démocratie responsable - CLEDEN doit gagner justement en confiance et en respect.

Dernière modification par CAPtain (2008-02-25 15:24:10)


A Voir, les propositions.....

Hors ligne

#117 2008-02-25 16:42:55

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Le débat commence à devenir passionnant ! Beaucoup d'idées intéressantes ! le choix va être difficile !

Hors ligne

#118 2008-02-25 17:24:04

CAPtain
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-02-24
Messages : 51

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Merci Biniou13
mais ce qui serait génial, c de ne pas nous cacher sous nos pseudos, et de pouvoir communiquer tous ensemble sans aucunes peurs de représailles !!!!!! et que Nadine et Anne marie puissent s'exprimer afin de parler ouvertement de leurs projets.
C'est Utopique mais ce serait une belle leçon de démocratie.

Dernière modification par CAPtain (2008-02-25 18:37:51)


A Voir, les propositions.....

Hors ligne

#119 2008-02-25 18:04:38

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Bonsoir,
quelques petites précisions,

la qualité du programme de la majorité actuelle ne doit rien à personne. Ce sont les personnes de la liste qui ont choisi de le financer. Il est par ailleurs réalisé avec du papier recyclé. Alors Stop à toutes mauvaises langues qui vont encore baver à un détournement de fonds publics....

les 2 programmes se ressemblent. Chercher l'erreur, Voilà plusieurs années que l'opposition crache sur tout ce que fait la majorité en place..... Risible...

Pour le Moulin de Trouguer, les plans de ce projet ont été exposés à la Mairie pendant très lontemps et la majorité se fera encore un plaisir d'expliquer à qui veut l'entendre la réalité. Après, d'accord ou pas, c'est une autre histoire...

La gendarmerie ne s'est pas déplacée lors de l'agression de la personne de l'opposition

Par contre, bravo Captain, des propositions concrètes. J'apprécie notamment l'idée d'une meilleure signalétique, celle d'un terrain de tennis, l'idée de connaitre le nombre d'assos sur notre commune...et d'autres encore
Par contre, la lumière chez le docteur, encore un sujet épineux..... Je ne connais pas toutes les données alors je m'abstiens.
Enfin, un garde champêtre me parait un peu exagéré...
Le bourg change et c'est vrai qu'il serait bon d'améliorer l'axe principal mais il est difficile de tout faire en même temps...laissons le temps au temps

J'ajouterai par ailleurs que notre commune a une carte a joué sur le plan touristique ou beaucoup de choses pourraient être créees. Nous avons une vraie identité et un vrai patrimoine à mettre en avant.
De plus, ne faut-il pas envisager de travailler aussi à plusieurs communes à ce niveau pour  améliorer par exemple les circuits VTT, les sentiers de randos dans les terres et pas seulement sur la côte...

Développer le tourisme rassemble beaucoup d'opinions favorables, ça me parait aussi un sujet essentiel mais je le redis, sans perdre notre identité et en l'affichant avec fierté (sans tomber dans la caricature, j'anticipe les commentaires...)

J'ajoute que le programme de DTT est totalement anonyme et impersonnel. Reçu dans ma boît toujours anonymement, ça ne donne que très peu de crédits à l'opposition. Celui de la majorité trop beau ou celui de l'opposition indigne d'un programme politique? Pour qui nous propose-t-ojn de voter?? Même pas un nom, rien...
D'ailleurs, de quelle imprimerie vient-il celui là?

Bonne soirée à tous,
Anteuzar

Message fusionnés par Cleden, merci d'utiliser le bouton "modifier.

Hors ligne

#120 2008-02-25 18:43:36

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

DDT a écrit :

1) REVENIR A UNE GESTION DEMOCRATIQUE :

Voilà un titre très accrocheur mais j'aimerai revenir un peu sur le terme "démocratie" très à la mode et surtout très galvaudé actuellement.

Tout d'abord, à Cléden, la gestion de la commune est démocratique depuis longtemps et cela n'a jamais été remis en cause par la municipalité actuelle. Chaque décision est soumise au conseil municipal qui est élu par le peuple au suffrage universel direct et tout le tralala, je ne vais pas vous apprendre vos cours d'instruction civique. Qu'on arrête un peu de diaboliser la majorité actuelle avec des "on dit" et des "je pense", s'il la gestion de la commune de Cléden n'était pas démocratique, il y a bien longtemps que l'Adicc aurait gagné ses procès (on n'ira pas jusqu'à remettre en cause la justice wink)

Ensuite, c'est très beau de vouloir consulter la population à chaque décision importante mais il ne faut pas oublier qu'il ne sera jamais possible de satisfaire tout le monde. Le but de la démocratie est de satisfaire la majorité de la population aux "dépends" d'une minorité. Ces insatisfaits de la majorité actuelle qui voteront pour la DDT le 9 mars seront remplacés par d'autres dès le premier projet de celle-ci lancé (si elle est élue wink) et il faudra bien prendre des décision au risque de se mettre une partie de la commune à dos.

Ou alors, il y a peut être une solution, c'est de ne concrétiser aucun projet. De cette manière, on n'embête personne à part ceux qui veulent faire avancer leur commune mais il est difficile de s'élever contre un manque de projets wink. Bien sûr, ceci est une boutade mais c'est pour souligner le fait que la présence de mécontents pour tel ou tel projet n'est en rien le reflet d'un manque de démocratie.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#121 2008-02-25 18:49:03

CAPtain
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-02-24
Messages : 51

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

merci Anteuzar, mais j'aurais aimé aussi plus de réactions d'autres membres. Sont-ils sans voix, ou n'ont-ils rien à apporter ? dans tous les cas, le débat est relancé, d'une manière je l'espère plus constructive et bénéfique pour notre commune. J'attends vos réactions, vos idées...... pour nous tous et je relance mon idée que les principaux antagonistes s'expriment sur ce forum. Il va de soi que nous rejetterons tous les interlocuteurs négatifs et injurieux. Merci aux modérateurs.
Si vous êtes intéressés, page 12, mes propositions pour la commune. DÉBATTONS.;)

Dernière modification par CAPtain (2008-02-25 18:55:36)


A Voir, les propositions.....

Hors ligne

#122 2008-02-26 08:51:11

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Bjr à tous - Les gens se rapprochent, même si certains se terrent encore derrière leur anonymité ... IMAGINONS ! : une personne étrangère à tout ce Cirque, qui se fait passer pour un citoyen de la Commune ... et qui s´approprie les paroles des uns ou des autres - vous seriez bien avancés !! merci à Anteuzar, Moutik - personnellement, je ne répondrai pas à Ceux qui ne seront pas "positionnés" sur la carte ou au moins repérés par leur village - Merci à J-J pour les programmes !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#123 2008-02-26 16:02:03

Moutik
Membre
Inscription : 2008-02-20
Messages : 11

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Bonjour,
Tout le monde attendait le programme des deux listes et finalement très peu de commentaires.  Depuis que Cleden a modéré les propos, certains, les plus virulents envers la majorité en place, sont muets. C’est à croire qu’ils ne savent que porter des critiques.
J’ai comme tout le monde pris connaissance des programmes et j’y trouve des projets communs, étonnant !!!.
Programme DDT
DEMOCRATIE :  Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Cleden (25/2/08 à 19.43.36) 
DIALOGUE :  Implication de la population dans la vie communale, c’est le cas de la fête du moulin qui tous les ans prend de l’ampleur et dans laquelle de nombreux habitants s’investissent. Pourquoi alors tant de critiques ? De quelle manière entendez-vous vous impliquez dans les fêtes de quartier ? Celles qui existent actuellement sont l’œuvre de particuliers.
TRANSPARENCE :  S’il faut l’adhésion de tous, aucun projet ne pourra aboutir, car il y aura toujours des contres.
Projets : 
Une personne de l’opposition a déclaré devant les médias et dans la claque que les dépenses pharaoniques (au sujet de la réhabilitation du presbytère) interdisaient tout projet pendant 15 ans. Comment pouvez-vous en avoir alors? Vous reconnaissez donc que la commune a été bien gérée.... 
Maintenant oubliées les dépenses consacrées à la mairie, nouvel obstacle à la concrétisation de vos projets l’aménagement du moulin de Trouguer.  Des membres de votre liste sont au conseil municipal et connaissent parfaitement l’état des finances de la commune. Voudraient-ils nous faire croire que si un de leurs projets n’aboutit pas, cela serait le résultat d’une mauvaise gestion de la municipalité précédente ?
Je ne ferai pas de commentaire sur les différents projets car comme vous le dites vous ne savez pas encore s’ils pourront être menés à bien !!!.
De nombreuses questions posées par Anteuzar sont restées sans réponse (25/02/08 à 11.57.41)
La majorité actuelle a prouvé sa capacité à gérer la commune d’une façon saine. Comme tout le monde j’ai pu constater que la commune s’est embellie, que les impôts n’ont pas augmenté. On peut la juger sur le travail accompli, il suffit de lire son bilan. Ses projets sont aussi nombreux et intéressants.

Hors ligne

#124 2008-02-26 17:13:31

Meil Kerharo
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2006-06-20
Messages : 66

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Pour Captain, tu as de bonnes idées pour les projets. 

CAPtain a écrit :

je suis révolté(e) d'entendre ça et là, l'ambiance agressive et délétère dans notre commune. De quels droits certains s'attachent à rendre le débat impossible, par la violence et la haine ????
Chacun à le droit de s'exprimer et de penser, même différemment, entre voisins, entre amis, entre concitoyens. Ce n'est pas parce que mon voisin ne pense pas comme moi, que je vais lui tourner le dos.
Heureusement que cette minorité de non-démocrates, lâches et de toute façon peu intelligents, ne  seront jamais reconnus fréquentables. Qu'ils restent cachés, derrière leurs ornières, dans leur petite vie. Nous ne les envions pas. La majorité des Cledinnois, ne recherchent que la tranquillité et le bien-être. Et si certains aiment débattre et avancer, sans tabous et en toute transparence, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Complètement d’accord jusque là. Ensuite tu dis  Bravo Anne-Marie et Bravo Nadine. Je situe Nadine, notre maire,  dont le nom est mentionné dans le programme de la majorité, effectivement elle a du mérite après toutes les attaques dont elle fait l’objet mais par contre, qui est Anne-Marie, c’est la tête de liste de l’opposition ? Si c’est le cas, tu la félicites pour s’être toujours opposée à Nadine...  Ce serait donc la personne membre de l’ADDIC qui revendique être l’auteur d’un papier diffamatoire appelé LA CLAQUE que tu félicites pour son courage et son combat? J’ai du mal à te suivre. Tu votes blanc ? wink
J’aimerai que tu me donnes ton avis sur ce papier dans la discussion ouverte à ce sujet « Accroche ton chariot à une étoile ».

CAPtain a écrit :

Chacune des équipes est respectable et il faut revenir à une démocratie responsable - CLEDEN doit gagner justement en confiance et en respect.

Comment peux-tu qualifier de respectable une opposition qui se manifeste avec de tels écrits ?

Hors ligne

#125 2008-02-26 19:04:54

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Bonsoir,
encore quelques nouvelles fraîches...commentaires pour toi, l'opposition anonyme!

Vous clamez un conseiller à l'écoute des habitants tous les jours en Mairie. C'est dejà le cas....de plus, Madame La Maire est aussi présente à la Mairie très souvent....

Je rejoins Moutik sur les fêtes au village. La fête du Moulin de Trouguer, "Gouel an eost" donne une très belle image de notre commune, prend chaque année plus d'ampleur et rassemble de plus en plus de bénévoles... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Or vous ne faîtes que critiquer, détruire, allant même jusqu'à traiter cette fête, où des costumes aujourd'hui au Musée breton de Quimper sont exposés, de Mardi Gras!!! et vous osez parler de soutien aux fêtes communale dans votre programme..... C'est une blague???

Pour les crêches, savez vous qu'il existe déjà le RAM, réseau d'assistance maternelle ainsi que le Bébé bus, "Ty Calin"? Arretez d'essayer de faire croire que rien n'est fait. De plus, c'est une compétence reconnue à la Communauté des communes. Ah! mais c'est vrai, la communauté des communes n'a aucun crédit à vos yeux.... idem pour le Cyber point

Vous remettez le PLU en cause. j'ai deja dit qu'il est facile de mettre le doute dans la tête des gens lorsqu'on aborde un sujet que la population ne maitrise pas. et ce n'est pas un jugement, juste une realité! qui à Cléden connait assez le PLU pour le juger? Par ailleurs, vous semblez affirmer que la commune n'a plus d'argent, avec quelles finances remettre le PLU en cause??

Je souhaite aussi parler des nouveaux logements que vous annoncez. Au Conseil Municipal, l'opposition a toujours voté "NON" à toutes les propositions de "réservation de terrain" (espacil) par la commune pour construire des logements dans les années à venir!! et aujourd'hui c'est essentiel!!!???

Pour votre projet de gîte et de VVF, avez vous discuter avec les actuels propriétaires d'hôtels (peu nombreux c'est vrai) et les propriétaires de chambres d'hôtes ou de camping??

Je ne reviens pas sur la salle multifonctions qui, en vous sachant tant opposé au projet du moulin de trouguer, est purement risible!!! Vous détruisez d'un côté et reproposez exactement les mêmes choses de l'autre!!!!!

par ailleurs, vous avez tellement porté d'affaires devant les tribunaux que vous devriez peut être envisager plutôt un cabinet d'avocats sur la commune!!!! Affaires toutes perdues... mais c'est un détail, je vous l'accorde!

Je me repète donc mais pourquoi avez vous toujours critiqué les projets de l'actuelle majorité? Par ce que vous aviez de bonnes raisons de penser que c'etait contre l'intérêt de notre commune et de ses habitants ou juste pour embeter le monde et par quete de pouvoir et gloriole personnelle???????

Je suis presque désolé d'écrire tout cela mais, de plus en plus, je ne comprends pas votre but, votre projet?? Et pourtant, malgré ce que vous pouvez pensez, j'essaie. J'ai toujours été pour une opposition mais là, je ne vois pas ce que vous pouvez apporter à notre commune.

Bonsoir
Anteuzar

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.017 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 682.96 Kio (pic d'utilisation : 746 Kio) ]