Vous n'êtes pas identifié(e).

#31 12-02-2008 19:28:36

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Site Web

Re : Elections municipales à Cléden Cap Sizun

Vent d'ouest, j'avais posé cette question plus haut et tu peux peut être m'expliquer :

biniou13 a écrit :
pteduraz a écrit :

Il semblerait que la liste de l' opposition a envoyé au tribunal les gens ne résidant plus à Cléden mais votant toujours à Cléden (des jeunes).

comment ça envoyé au tribunal ?

Dernière modification par biniou13 (12-02-2008 19:29:18)

#32 12-02-2008 19:42:46

Vent d'Ouest
Membre
Lieu : meil kerharo

comment ça envoyé au tribunal ?

l'opposition a envoyé au tribunal des personnes votant toujours a cléden alors qu'ils habitent une autre commune "
apparement la loi ne le permet pas.
après je ne suis pas plus au courant

#33 12-02-2008 20:02:20

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Site Web

Salut  à vous

et particulièrement à Vent d' Ouest qui nous présente là une analyse raisonnée et dénuée de toute agressivité

C'est très bien que les jeunes de Cléden se positionnent sur les enjeux de ces élections : nous sommes à l' écoute
ceux sont bien eux ( ceux qui auront eu la possibilité de rester au pays ) qui , demain , seront les  électeurs de nos futurs élus

Questions pour ma gouverne  :
-  tous les jeunes originaires de Cléden qui étaient dans la même situation vis à vis de leur lieu de résidence ( et celui de leurs parents ) ont ils été importunés à l' occasion de cette démarche , ou bien seulement quelques uns d'entre eux ( la liste des personnes concernées est elle connue
- d' autres personnes , autres que les jeunes , auraient ils été également importunés à l'occasion et sur quels critères
et si tel était le cas  peut on en déduire des affinités bien marquées !!!
- les personnes ( à priori des candidats aux élections ) qui ont  lancé cette démarche d' épuration de la liste électorale ont ils , eux mêmes , la conscience tranquille vis à vis de la situation passée de leur propres enfants ( j'en doute !!! )
- tous les candidats sur les listes électorales de Cléden respectent elles la même déontologie (existerait 'il des passe-droits malgré tout ?? )

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Dernière modification par nono (12-02-2008 20:07:21)

#34 12-02-2008 21:19:51

Meil Kerharo
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun

Bonsoir,
J'approuve l'analyse de vent d'ouest.
Des échos que j'ai pu avoir, c'est l'opposition qui a demandé la radiation de ces jeunes estimant qu'ils n'étaient plus domiciliés dans la commune. Plusieurs des personnes convoquées se sont interrogées sur les moyens employés par l'opposition pour obtenir certains renseignements, leur adresse fiscale entr'autres.   
Des membres de l'opposition pourraient ils nous éclairer car 3 étaient présents au tribunal?
A Nono, les jeunes concernés sont issus de familles qui ont une sympathie connue pour la majorité actuelle. smile
Pour Caral et Contre ut, 49 ans de moyenne d'âge c'est tout à fait correct  et elle ne fera qu'augmenter puisque l'on empêche les jeunes de s'inscrire.

#35 12-02-2008 21:59:20

iroise
Membre

Pour  infos, la liste d'opposition a bien envoyé au tribunal  des jeunes ne résidant plus à Cléden,  mais y votant toujours.

Comme il a été dit plus haut, il y a une loi qui stipule qu'il faut habiter la commune ou  y être rattaché fiscalement pour pouvoir prétendre y voter. Une commission municipale se réunit régulièrement pour vérifier la conformité de la liste électorale avec cette loi. Depuis quelques années, cette commission avait la facheuse habitude de radier uniquement les sympathisants de l'ADDIC alors que les personnes qui ont été convoquées hier au tribunal étaient dans une situation identique. Il m'apparait logique qu'il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Pour ceux qui remettraient mes dires en doute il suffit de verifier la liste des personnes radiées au mois de décembre par exemple.

Caral demandait "n'y a t'il plus de jeune à Cléden?", c' est pas en les envoyant au tribunal qu'ils vont continuer a s'investir dans leur commune "de coeur".

En droit il n'y a malheureusement ou heureusement dans certains cas pas de "coeur" qui tienne.

En effet, les jeunes de cléden sont pratiquement tous obligés de  s'installer dans les grandes villes pour poursuivre leurs études, ou bien pour trouver du travail...les envoyer au tribunal parce qu'ils gardent un coup d'oeil sur ce qui se passe dans leur commune??!!!

Pour les étudiants il n'y a aucun problème pur voter dans leur commune d'origine, il suffit de justifier de son statut d'étudiant

Pour que Cléden  continu a s'agrandire, que ce soit dans le milieu associatif, ou en au niveau des gens qui s'y installent  pour y vivre, pour construire une famille... faut justement que Cléden garde ses jeunes pour continuer à vivre.

Pouvez vous m'expliquer comment ces personnes convoquées au tribunal hier peuvent faire bénéficier Cléden de leur expérience si elles n'habitent pas sur la commune. Il faut rester logique. Si elles habitent sur la commune ou si elles s'y installent, il n'y aura aucun obstacle à leur inscription sur la liste électorale.

Moi même je fais partie de le jeunesse de Cleden et quand je vois le fonctionnement de l'opposition ça donne pas vraiment envie!!!Mais pour Cléden, et pour ne pas laisser cette commune dans les mains (ou plutôt les griffes) de l'opposition, je vais voter bien et juste!

Moi aussi je fais partie des jeunes de cette commune et je ne partage pas votre avis et je ne souhaite pas à Cléden de passer 6 années supplémentaires sous le règne de l'actuelle majorité. Comme quoi le débat est possible sur Cléden!!!

Dernière modification par iroise (12-02-2008 22:01:12)

#36 12-02-2008 22:08:59

Anteuzar
Membre

bonsoir,
je vois que mes échos étaient exacts. Par ailleurs, selon les nouvelles rassemblées depuis ce matin, personne ne conteste la loi mais la façon dont elle a été ici utilisée. Du coup, je suis interloqué par les propos de Meil Kerharo, comment l'opposition a-t-elle eu accès à des renseignements? Je ne suis pas tout. Quelqu'un peut m'expliquer?
De plus, et toujours d'après la récolte d'infos d'aujourd'hui, il semblerait que ces jeunes, s'ils sont radiés de Cléden, ne pourraient peut être pas voter du tout car certains délais légaux seraient dépassés. Les priver d'un droit tel que le droit de vote me semble un peu disproportionné pour l'occasion...
Anteuzar

#37 12-02-2008 22:16:57

iroise
Membre

Anteuzar a écrit :

De plus, et toujours d'après la récolte d'infos d'aujourd'hui, il semblerait que ces jeunes, s'ils sont radiés de Cléden, ne pourraient peut être pas voter du tout car certains délais légaux seraient dépassés. Les priver d'un droit tel que le droit de vote me semble un peu disproportionné pour l'occasion...
Anteuzar

Faux!
Tout comme la justice peut les radier d'une liste électorale, elle peut les réinscrire dans leur commune de résidence après le délai légal, cad le 31 décembre de l'année précédente

#38 12-02-2008 22:21:54

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Meil Kerharo a écrit :

. Plusieurs des personnes convoquées se sont interrogées sur les moyens employés par l'opposition pour obtenir certains renseignements, leur adresse fiscale entr'autres.   
.

<Propos supprimés>

#39 12-02-2008 22:31:51

iroise
Membre

pteduraz a écrit :

<Propos supprimés>

Existe-t-il des preuves de ce que vous avancez ou pas? Sinon il pourrait s'agir de diffamation. Il me semble avoir déjà lu sur ce forum une demande de preuve avant toute affirmation! Peut être existe-t-il une exemption pour les partisans de la municipalité en place?

#40 13-02-2008 07:59:47

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

iroise a écrit :

Existe-t-il des preuves de ce que vous avancez ou pas? Sinon il pourrait s'agir de diffamation.

Tout le monde sait que le leader de l' opposition travail au Trésor Public. Et ce n' est pas de la diffamation.

Si vous relisiez bien  mes posts je n'ai jamais rien affirmé or pour qu' il y ait diffamation il faut qu' il y ait affirmation. CQFD!

Et j' ajouterais que je ne suis partisan d'aucune des listes étant donné qu' elles n' ont pas la même couleur que mes penchants politiques.

Pied de page des forums