Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2008 10:04:32

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien

Projet du Centre Nautique Esquibien Cap-Sizun

Bonjour,
J'ai appris dernièrement que le projet de construction du nouveau centre nautique avait été validé et que les travaux allaient commencer.
2 emplacements avaient été étudiés : le premier à l'ouest de l'actuel centre sur un terre-plain existant et le 2ème face à la chapelle de sainte edvette, sur la plage....C'est le dernier projet qui a été retenu à ma grande surprise...
J'ai peur que ce projet ne défigure le site et que, tel qu'il va être placé ,le centre nautique n'accapare tout l'espace de la plage (ce qui était déjà plus ou moins le cas malgré les couloirs de navigation peu respectés).
Cette plage est une plage "familiale" où beaucoup ont leurs habitudes.
La chapelle de sainte edvette n'est malheureusement pas classée, le premier emplacement s'est heurté à quelques riverains inquiets pour la vue sur mer.....
Tout cela est bien dommage même si on ne peut être contre la mise aux normes d'un centre qui contribue à l'attrait de la région....
Gawel

#2 13-01-2008 11:53:05

Gil29
Membre
Site Web

Re : Projet du Centre Nautique Esquibien Cap-Sizun

Complètement d'accord.
Gilles

#3 13-01-2008 13:32:40

Cleden
Modérateurs

Bonjour,

En tant que membre du bureau de l'association, voilà un sujet qui m'intéresse tout particulièrement smile

D'un naturel plutôt écolo, j'ai tendance habituellement à m'élever contre ce genre de projets. Voici les éléments qui me font pencher de l'autre coté de la balance.

Tout d'abord, comme toute association loi 1901, le Centre Nautique Cap-Sizun est à but non lucratif. Il tente de survivre dans l'environnement hostile qu'est le Cap-Sizun. Il représente 2 emplois l'hiver et au moins une 10aine pendant l'été. Il ne cherche pas à amasser les profits mais bien à optimiser son fonctionnement estival afin de proposer aux petits Capistes (et aux grands) des tarifs très attractifs pendant l'hiver. Il ne s'agit pas d'un hôtel qui veut profiter d'une position dominante pour augmenter ses tarifs et ses bénéfices mais bien d'un organisme dont la vocation est d'apprendre à connaitre la mer, à respecter l'environnement en général et le littoral en particulier.

Ensuite, le Centre Nautique est établi sur la plage de sainte Evette, c'est un fait. Par définition, une telle infrastructure nécessite une plage ou un accès à la mer. En allant sur cette plage, les estivants ont forcément à l'esprit qu'ils risquent de subir les allez-retour des embarcations. Le centre ne peut faire autrement (à moins que vous ayez une solution ?) alors que les estivants, eux, ont quelques dizaines de mètres à parcourir (au delà de la cale) pour retrouver la tranquillité. Je ne suis pas en train de vous dire que cette plage est réservée au centre mais que vous avez l'embarras du choix avec les plages environnantes et ce sans avoir à démarrer le voiture.

Enfin, le nouveau bâtiment ne correspond ni à un élargissement des activités, ni à l'augmentation des capacités d'accueil mais bien à la pérennisation des activités actuelles. Le CNCS a énormément progressé ces dernières années, ce n'est plus le CNBA qu'on connaissait avec ses dériveurs vétustes et ses moteurs qui ne démarrent pas, il dispose d'un matériel en bon état. Seule l'infrastructure déjà présente ne peux répondre à la demande, elle n'est pas fonctionnelle, très éloignée des normes de sécurité en vigueur, inadaptée et dans un état de délabrement avancé. Vous ne serez pas plus dérangés sur la plage car l'activité, elle, ne change pas, le nombre de bateaux non plus.

Concernant l'impact sur la chapelle, je trouve les réactions un peu démesurées. Si encore cette dernière était isolée et dans un environnement préservé mais elle est entourée d'habitations et bordée d'une route bétonnée que le futur bâtiment dépassera de peu. Que penseraient les constructeurs de la chapelle s'il savaient qu'aujourd'hui certains s'en servent pour éradiquer toute sorte de vie aux alentours ?

Vous allez me répondre qu'étant impliqué je ne peux conserver mon objectivité, c'est tout à fait vrai. Mais qui est objectif parmi les opposants ? Les uns ont peur ne plus pouvoir poser leur serviette, les autres reprochent que cela gâchera le paysage (et ils construisent à quelques dizaines de mètres de là), les derniers sont contre même s'ils ne savent pas pourquoi. Chacun défend ses intérêts mais personne ne songe au maintien d'une des rares activités présentes toute l'année dans notre presqu'ile.

Une fois encore, il est important de se forger sa propre opinion et ne pas se laisser influencer par des propos ou les dessins fantaisistes qui circulent. Il est facile de critiquer un projet quand on ne propose rien en échange.

Le projet a été "trimballé" d'un emplacement à un autre, une fois pour cause de plante rare, une autre fois parce qu'il gâchait la vue des riverains. Il revient finalement à son emplacement originel. J'espère de tout cœur qu'il arrivera cette fois-ci à terme, il en va de la survie du CNCS.

Et si vous voulez des informations officielles, je vous invite à consulter le site du CNCS: http://www.voile-capsizun.com

Merci de m'avoir lu smile
Loïc

*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

#4 13-01-2008 14:24:58

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU

cela fait 55 ans que je vais à la plage à Audierne.
cette plage face à la chapelle à toujours été occupée par les voileux
Tout le monde le sait depuis que le centre existe.
depuis qu'il y a des balises qui oblige les bateaux à moteur de sortir perpendiculairement à la plage il n'y a plus de problème de voisinage
Le sable est disponible face au Roulis pour les baigneurs
Que l'on arrête de vous chercher des poux
Amicalement
Gaby

#5 13-01-2008 15:17:03

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Bonjour à tous les capistes

Je suis de l' avis de Cléden et Gabigio.
Il faut qu' on trouve une solution pour ce centre nautique : l' affaire a trop durer. De plus c' est pour occuper une partie de la jeunesse capiste qui vont à leur cous de voile le samedi et le mercredi après-midi. Préfère-t-on les voir se saouler la gueule sur la place du marcher à Audierne? Moi non.

Les gens ont toujours été contre quelquechose sans réfléchir. je dis qu' il faut être plus tolérant.

Je pourrais dire en plus au risque de me mettre encore certains membres du forum sur le dos que je préfère voir un centre nautique plein de vie à coté d' une chapelle toute l' année qu' une maison aux volets clos la majeure partie de l' année.

Pteduraz

#6 13-01-2008 16:29:50

mamgoudig13
Membre

je suis d accord avec vous tous!
; )

#7 13-01-2008 19:26:48

Gawel
Membre

Le sujet n'était pas pour ou contre la construction du nouveau centre (Il me parait normal que le centre actuel soit rénové et agrandi) mais le choix de l'emplacement.
Je trouve dommage qu'une petite minorité de riverains sans doute influents fasse pencher la balance au détriment du patrimoine.
Il ne manquerait plus que  la plage soit interdite aux baigneurs.......
Gawel

#8 13-01-2008 19:43:22

Cleden
Modérateurs

Gawel a écrit :

Je trouve dommage qu'une petite minorité de riverains sans doute influents fasse pencher la balance au détriment du patrimoine.

Pourquoi au détriment du patrimoine ? Il n'a à mon sens jamais été question de raser la chapelle et  Sainte Edvette pourra continuer à veiller sur le salut des stagiaires du centre nautique wink

Loïc

*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

#9 13-01-2008 21:58:52

Gawel
Membre

nounourstylane073ko5.jpg

Parce que je trouve que c'est plus joli comme ça !!!
Bonne soirée
Gawel

#10 13-01-2008 22:17:27

Gil29
Membre
Site Web

Moi je suis complètement d'accord sur l'intérêt du centre nautique, malgré tout il est bien dommage qu'on dénature un site aussi beau.
C'est quand même le domaine public maritime et une plage qui plus est, et non un remblai portuaire. On a rasé pour moins que ça en Corse!
Sauf que là, c'est le Préfet qui a proposé l'emplacement. C'est un peu gag quand même.
Gilles

Pied de page des forums