Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai appris dernièrement que le projet de construction du nouveau centre nautique avait été validé et que les travaux allaient commencer.
2 emplacements avaient été étudiés : le premier à l'ouest de l'actuel centre sur un terre-plain existant et le 2ème face à la chapelle de sainte edvette, sur la plage....C'est le dernier projet qui a été retenu à ma grande surprise...
J'ai peur que ce projet ne défigure le site et que, tel qu'il va être placé ,le centre nautique n'accapare tout l'espace de la plage (ce qui était déjà plus ou moins le cas malgré les couloirs de navigation peu respectés).
Cette plage est une plage "familiale" où beaucoup ont leurs habitudes.
La chapelle de sainte edvette n'est malheureusement pas classée, le premier emplacement s'est heurté à quelques riverains inquiets pour la vue sur mer.....
Tout cela est bien dommage même si on ne peut être contre la mise aux normes d'un centre qui contribue à l'attrait de la région....
Gawel
Hors ligne
Complètement d'accord.
Gilles
Hors ligne
Bonjour,
En tant que membre du bureau de l'association, voilà un sujet qui m'intéresse tout particulièrement
D'un naturel plutôt écolo, j'ai tendance habituellement à m'élever contre ce genre de projets. Voici les éléments qui me font pencher de l'autre coté de la balance.
Tout d'abord, comme toute association loi 1901, le Centre Nautique Cap-Sizun est à but non lucratif. Il tente de survivre dans l'environnement hostile qu'est le Cap-Sizun. Il représente 2 emplois l'hiver et au moins une 10aine pendant l'été. Il ne cherche pas à amasser les profits mais bien à optimiser son fonctionnement estival afin de proposer aux petits Capistes (et aux grands) des tarifs très attractifs pendant l'hiver. Il ne s'agit pas d'un hôtel qui veut profiter d'une position dominante pour augmenter ses tarifs et ses bénéfices mais bien d'un organisme dont la vocation est d'apprendre à connaitre la mer, à respecter l'environnement en général et le littoral en particulier.
Ensuite, le Centre Nautique est établi sur la plage de sainte Evette, c'est un fait. Par définition, une telle infrastructure nécessite une plage ou un accès à la mer. En allant sur cette plage, les estivants ont forcément à l'esprit qu'ils risquent de subir les allez-retour des embarcations. Le centre ne peut faire autrement (à moins que vous ayez une solution ?) alors que les estivants, eux, ont quelques dizaines de mètres à parcourir (au delà de la cale) pour retrouver la tranquillité. Je ne suis pas en train de vous dire que cette plage est réservée au centre mais que vous avez l'embarras du choix avec les plages environnantes et ce sans avoir à démarrer le voiture.
Enfin, le nouveau bâtiment ne correspond ni à un élargissement des activités, ni à l'augmentation des capacités d'accueil mais bien à la pérennisation des activités actuelles. Le CNCS a énormément progressé ces dernières années, ce n'est plus le CNBA qu'on connaissait avec ses dériveurs vétustes et ses moteurs qui ne démarrent pas, il dispose d'un matériel en bon état. Seule l'infrastructure déjà présente ne peux répondre à la demande, elle n'est pas fonctionnelle, très éloignée des normes de sécurité en vigueur, inadaptée et dans un état de délabrement avancé. Vous ne serez pas plus dérangés sur la plage car l'activité, elle, ne change pas, le nombre de bateaux non plus.
Concernant l'impact sur la chapelle, je trouve les réactions un peu démesurées. Si encore cette dernière était isolée et dans un environnement préservé mais elle est entourée d'habitations et bordée d'une route bétonnée que le futur bâtiment dépassera de peu. Que penseraient les constructeurs de la chapelle s'il savaient qu'aujourd'hui certains s'en servent pour éradiquer toute sorte de vie aux alentours ?
Vous allez me répondre qu'étant impliqué je ne peux conserver mon objectivité, c'est tout à fait vrai. Mais qui est objectif parmi les opposants ? Les uns ont peur ne plus pouvoir poser leur serviette, les autres reprochent que cela gâchera le paysage (et ils construisent à quelques dizaines de mètres de là), les derniers sont contre même s'ils ne savent pas pourquoi. Chacun défend ses intérêts mais personne ne songe au maintien d'une des rares activités présentes toute l'année dans notre presqu'ile.
Une fois encore, il est important de se forger sa propre opinion et ne pas se laisser influencer par des propos ou les dessins fantaisistes qui circulent. Il est facile de critiquer un projet quand on ne propose rien en échange.
Le projet a été "trimballé" d'un emplacement à un autre, une fois pour cause de plante rare, une autre fois parce qu'il gâchait la vue des riverains. Il revient finalement à son emplacement originel. J'espère de tout cœur qu'il arrivera cette fois-ci à terme, il en va de la survie du CNCS.
Et si vous voulez des informations officielles, je vous invite à consulter le site du CNCS: http://www.voile-capsizun.com
Merci de m'avoir lu
Loïc
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
cela fait 55 ans que je vais à la plage à Audierne.
cette plage face à la chapelle à toujours été occupée par les voileux
Tout le monde le sait depuis que le centre existe.
depuis qu'il y a des balises qui oblige les bateaux à moteur de sortir perpendiculairement à la plage il n'y a plus de problème de voisinage
Le sable est disponible face au Roulis pour les baigneurs
Que l'on arrête de vous chercher des poux
Amicalement
Gaby
Hors ligne
Bonjour à tous les capistes
Je suis de l' avis de Cléden et Gabigio.
Il faut qu' on trouve une solution pour ce centre nautique : l' affaire a trop durer. De plus c' est pour occuper une partie de la jeunesse capiste qui vont à leur cous de voile le samedi et le mercredi après-midi. Préfère-t-on les voir se saouler la gueule sur la place du marcher à Audierne? Moi non.
Les gens ont toujours été contre quelquechose sans réfléchir. je dis qu' il faut être plus tolérant.
Je pourrais dire en plus au risque de me mettre encore certains membres du forum sur le dos que je préfère voir un centre nautique plein de vie à coté d' une chapelle toute l' année qu' une maison aux volets clos la majeure partie de l' année.
Pteduraz
Hors ligne
je suis d accord avec vous tous!
; )
Hors ligne
Le sujet n'était pas pour ou contre la construction du nouveau centre (Il me parait normal que le centre actuel soit rénové et agrandi) mais le choix de l'emplacement.
Je trouve dommage qu'une petite minorité de riverains sans doute influents fasse pencher la balance au détriment du patrimoine.
Il ne manquerait plus que la plage soit interdite aux baigneurs.......
Gawel
Hors ligne
Je trouve dommage qu'une petite minorité de riverains sans doute influents fasse pencher la balance au détriment du patrimoine.
Pourquoi au détriment du patrimoine ? Il n'a à mon sens jamais été question de raser la chapelle et Sainte Edvette pourra continuer à veiller sur le salut des stagiaires du centre nautique
Loïc
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Parce que je trouve que c'est plus joli comme ça !!!
Bonne soirée
Gawel
Hors ligne
Moi je suis complètement d'accord sur l'intérêt du centre nautique, malgré tout il est bien dommage qu'on dénature un site aussi beau.
C'est quand même le domaine public maritime et une plage qui plus est, et non un remblai portuaire. On a rasé pour moins que ça en Corse!
Sauf que là, c'est le Préfet qui a proposé l'emplacement. C'est un peu gag quand même.
Gilles
Hors ligne
Merci à tous pour le débat, ça fait du bien de lire certaine chose après de si longues années .................
Merci Loïc j'aurais pas dit plus.........Bravo
André kerninon
Président du Centre Nautique Cap Sizun
Hors ligne
Constatons tout d'abord que ce sujet a créé débat, d'où son intérêt. La nécessité d'un projet de structure fait l'unanimité. Reste le choix de l'emplacement. On peut tout de même se demander si nous ne sommes pas toujours confrontés à des problèmes à régler en "aval" comme on dit. Les prévisions , jusqu'à preuve du contraire se font en "amont" Les abords de l'avant port de Sainte Edwett ont fait l'objet d'une réhabilitation il n'y a pas si longtemps: construction d'un bâtiment abritant les bureaux et entrepôts des entreprises desservant l'Île de Sein, plusieurs locaux commerciaux dont certains ne semblent pas très performants , bureau de l'association des plaisanciers, des plongeurs du Cap etc...Le CNBA existait déjà, à l'époque de la réhabilitation des lieux. On l'a confiné dans des "gourbis" , accolé au local technique des plaisanciers, alors qu'il méritait mieux, en particulier un premier plan. Comment se fait-'il que, à l'époque, on n'ait pas eu suffisamment d'imagination pour envisager le développement du CNBA pourtant déjà performant, utile, et même nécessaire dans le Cap-Sizun. Nos petits enfants apprenant les rudiments de la vie sur l'eau n'auraient-ils pas le droit à un accueil digne de ce nom après leur séance d'apprentissage de tribord babord ?? Et la situation des handicapés??? N'ont-ils pas droit à un accès facile pour embarquer ??? Je sais que mon propos ne règle rien. Il aurait fallu réfléchir avant de construire les aménagements autour de Sainte Edwett;.Maintenant, et quel que soit l'endroit retenu, il faut payer le prix d'un manque de prévision. Le problème est identique à Audierne, où 400 bateaux de plaisance ne bénéficient d'aucune structure technique, ce qui a valu aux audiernais l'exil de leur bibliothèque au profit d'une capitainerie. Certains responsables locaux auront beau exprimer leur "ras le bol", ils devraient avoir la simplicité de s'en prendre d'abord à eux-mêmes, car "diriger c'est prévoir". Leur rôle est de faire des projets, et de les faire aboutir, en privilégiant avant tout l'intérêt général. plijadur
Proverbe:
An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
Blog : http://konchennou.over-blog.com http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com
Hors ligne
Le fait est que l'actuel bâtiment appartenait à l'association (et non à la commune) jusqu'à très récemment. Ce qui dans tout les cas l'aurait exclu du "complexe" du débarcadère de sainte Evette. Le nouveau bâtiment, lui, sera communal. En voici une perspective que je diffuse avec l'accord de DD.
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Bonsoir,
Très intéressant comme vue.
Même si cette construction s'imposait je reste persuadé que l'autre emplacement était moins dommageable pour le site (en terme d'esthétisme).
Mais que vont devenir les anciens locaux ?
Gawel
Hors ligne
Les anciens locaux seront rénovés cela fait parti du projet.
Une salle de cour, club house et vestiaire moniteur.
Dernière modification par DD (2008-01-15 09:07:16)
Hors ligne
Je vous souhaite de tout coeur que ce projet aboutisse.
Hors ligne
Bonsoir,
Très intéressant comme vue.
Même si cette construction s'imposait je reste persuadé que l'autre emplacement était moins dommageable pour le site (en terme d'esthétisme).
Gawel
Le problème est que les bateaux sont stockés sur la partie au nord-est de la petite digue. Construire de l'autre coté de la digue aurait demandé soit de stocker les bateaux à un autre endroit face au roulis (même pas la peine d'y penser étant donné le mal qu'à le CNCS à se faire reconnaître sur l'autre plage), soit de faire des allez-retours incessants la long de la plage avec les stagiaires au risque de déranger d'avantage les estivants qui ont leurs habitudes sur cette plage familiale.
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Merci DD d' avoir utilisé queques uns de mes arguments dans ton articles sur le Télégramme d' aujourd' hui. J' en suis fier.
Hors ligne
Il n'y a pas de quoi, c'est moi qui te remercie pour ton soutient, j'ai fait un panaché avec ce que loic et toi avait écrit car j'ai trouvé ça trop top.
Dans le télégramme et l'ouest France il on oublié de mettre l'esquisse que j'avais envoyé mais il devrait avoir un rectificatif avant samedi pour le télégramme et c'est fait aujourd'hui pour l'ouest france car dans ce dernier c'était une personne que je ne connais même pas qui était a la place de l'esquisse.
Bon vent a toi et sache que j'irais jusqu'au bout encore merci.
Hors ligne
J'ai lu avec attention tous les commentaires sur ce projet.
Je ne suis pas pro dans ce domaine mais il me semble quand même qu'une telle association dans notre Cap Sizun devrait avoir le soutien de chacun. Le Centre Nautique est reconnu au delà du Cap.
Après, que le lieu pose problème, je comprends.
Même si je suis bien d'accord pour dire que l'environnement de la chapelle n'a deja rien de "champêtre".
Enfin, je ne suis pas spécialiste mais je crois que le Centre est connu et reconnu à cet emplacement et qu'il est possible de trouver un arrangement.
Voilà, tout mon soutien au Centre
Anteuzar
Hors ligne
Bonjour à tous
Demain a lieu l'assemblée générale du Centre Nautique à 17H45 à la salle polyvalente d'esquibien, pour ceux que le nautisme intéresse je vous invite cordialement ainsi qu'au pot qui suivra , bien sur on va parler du projet mais pas que de ça car pour nous l'affaire a assez durée et maintenant il est plus que temps de rentrer dans le vif du sujet c'est à dire " La réalisation" car on n'arrivera jamais a faire plaisir a tout le monde.
Bon vent à tous et peut-être a demain
Hors ligne
Bonjour,
alors, comment s'est passée l'assemblée générale?
Bien j'espère
Anteuzar
Hors ligne
Super bien, il y a eu pas mal d'article dans la presse pour relater ce qui c dit.
Très bonne AG, du monde environ 70 personnes que des contacts positifs même parmi les opposants au projet qui était la pour certain, on a tout mi sur table et été le plus explicite possible comme dab car nous on ne cache rien, on a toujours été transparent sur tout ce qu’on fait et sur nos projet.
Maintenant faut agir.
A+
Hors ligne
Bonsoir,
Savez vous quand débuteront les travaux ?
Merci
Gawel
Hors ligne
On est dans la période des recours jusqu'au 18 Mars!!! Et il va en avoir ou alors j’y comprend plus rien!! Mais notre dossier est béton et ça veut dire ce que ça veut dire!!
On prépare l'appel d'offre pendant ce temps.
Avant l"été les travaux devraient commercer et pour toute l'assos ça ferait énormement de bien
Hors ligne
[ Générées en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 595.95 Kio (pic d'utilisation : 626.98 Kio) ]