Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-01-11 19:12:54

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Nouveaux habitants (ailés) dans le cap

Nous nous étions habitués à voir les jolies aigrettes garzettes déambuler au bord du Goyen, élégantes dans leur robe toute blanche. Elles nichent d'ailleurs dans le Goyen, mais il ne faiut pas trop en parler, histoire de préserver leur tranquilité.
Nous nous étions habitué donc, à tel point que nous n'y faisions plus vraiment attention.
Eh bien, je vous invite à y regarder d'un peu plus prêt. Il y a en effet sur le Cap de nouveaux venus, proche cousins de l'aigrette : les hérons garde-boeufs. Ils se distinguent de leurs cousines par leur taille plus petite, un bec orange alors que l'aigrette a un bec noir, et les pattes verdatres sombres alors que l'aigrette a les jambes noires et les pattes jaune vif.
Ils sont également beaucoup moins dépendants de l'eau, et vous les trouverez en plein milieu des champs en train de chercher les insectes dans l'herbe bien verte. Il y en a 3 régulièrement présents du côté des 4 vents.
Avec un  peu de chance, nous devrions les trouver prochainement perchés sur le dos de nos belles frisonnes.
Gilles

Hors ligne

#2 2008-01-11 19:34:40

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Nouveaux habitants (ailés) dans le cap

Hors ligne

#3 2008-01-12 19:20:13

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Nouveaux habitants (ailés) dans le cap

Ça fait plaisir de voir que la biodiversité ne fait pas que décroitre. Je ferai attention la prochaine fois mais, si j'en ai déjà vu, je les ai probablement confondus avec des Aigrettes.

Pas encore d'Ibis dans le Cap pour chambouler l'écosystème ? wink


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2008-01-13 11:50:34

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Nouveaux habitants (ailés) dans le cap

Les ibis sont présents sur le ster de Lesconil cet hiver  (une bonne quinzaine) et on peut donc s'attendre à les voir débarquer à tout moment dans le Goyen.
Quant aux hérons garde-boeufs, ils étaient deux en milieu de champ ce dimanche matin entre Kerscao et la route de Tromao entre Esquibien et les 4 Vents.
Gilles

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 504.45 Kio (pic d'utilisation : 507.73 Kio) ]