Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-01-08 18:32:42

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Qualité de l'eau

je vous livre 2 réflexions sur la qualité de l'eau dans le Cap Sizun.
je souhaite tout d'abord souligner que toute la politique de reconquête de la qualité des eaux s'exprime autour de l'idée qu'une eau de qualité est une eau bonne à boire. On raisonne nitrate à l'entrée des réseaux d'aduction d'eau, on fait les prélèvements au niveau de la station de pompage etc... A'échelle d'un territoire comme le Cap Sizun, la réflexion devrait aller plus loin et il nous faudrait considérer qu'une eau de qualité est une bonne à vivre : bonne à vivre pour les poissons, bonne à vivre pour les crustacés, bonne à vivre pour les humains. La plage d'Audierne par exemple est classée en A du point de vue des eaux de baignade, ce qui est plutôt bien, mais est classée en C du point de vue coquillages : autrement dit, baignez vous tant que vous voulez, mais évitez à tout prix de prendre la goulée. Les huitres du Goyen grossissent 2 fois plus vite que les huitres de Marennes, ce qui est plutôt bien, mais ne peuvent pas être consommées et doivent passer plusieurs semaines dans un autre bassin avant de finir dans nos assiettes, ce qui est bien dommage. J'ai entendu un maire du Cap dire il n'y a pas si longtemps que ce n'est pas une station d'épuration supplémentaire qu'il faudrait construire mais 5 stations. Alors, on attend quoi?
Deuixième idée, tout le raisonnement s'opère en valeur relative : on se préoccupe de la teneur en nitrate exprimée en microgrammes par litre d'eau, mais à aucun moment on ne se préoccupe du débit de la rivière! La charge en nitrates ou en bactéries est nettement moins élevée dans le Goyen que dans la plupart des rivières se déversant dans la Baie de Douarnenez. C'est plutôt bien. Mais on oublie que du fait de son débit, le Goyen apporte tous les jours à la mer 10 fois plus de nitrates que l'ensemble des rivières de la baie de Douranenez. Heureusement c'est moins visible, et les courants de la baie d'Audierne nous permettent sans doute de dégager notre m_____ un peu plus loin.
Mais les résultats sont là, on ne mangera pas de coquilles St jacques des Glénans ou de la rade de Brest cette année du fait de la présence de la micro algue pseudo-nitzschia, la pêche des tellines aura été fermée 6 mois en Baie de Douarnenez du fait de la présence de la micro algue dinophysis, l'éco système se dérègle, mais le principal c'est que ça ne se voit pas.  Celà aurait sans doute suscité plus de réactions si nous avions eu des algues vertes. Pourtant, elles au moins elles servent à quelque chose, elles consomment l'excès de nitrate!
Encore uine vilaine coulée de fiel. Il faudrait vraiment que je me soigne...
Gilles

Hors ligne

#2 2008-01-27 13:40:20

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Qualité de l'eau

Faudrait responsabiliser les agriculteurs. Je sais bien que la majorité fait des efforts mais pas tous. Et c' est ce faible pourcentage  de pollueurs qui fait que l' agriculture est montrée du doigt. Il faudrait que ce soit les agriculteurs  eux-même qui fassent la chasse à ces criminels.

Hors ligne

#3 2008-02-26 20:41:56

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2008-02-26
Messages : 33

Re : Qualité de l'eau

Les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables!
Il n'y a pas que les nitrates qui posent problèmes. Le plus dangereux, c'est que l'on ne parle jamais des pesticides présents dans l'eau. Et, sur ce poinr de vue, les communes et les jardiniers amateurs portent une grande responsabilité.
Quand verra-t-on toutes les communes du Cap adopter une pratique sans pesticides? C'est tellement plus facile de tout stériliser avec les produits chimiques. C'est à elles de montrer l'exemple et d'inciter les particuliers à faire de même!
Il faudrait aussi publier les résultats complets des analyses d'eau distribuée au robinet en n'omettant pas toutes les teneurs en pesticides!
La santé de tous est en jeu!

Hors ligne

#4 2008-02-27 08:50:23

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Qualité de l'eau

Je suis entièrement d' accord avec ton point de vue mais je parlais d' algues vertes .

Hors ligne

#5 2008-07-22 22:17:01

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Qualité de l'eau

Un exemple édifiant de ce qu'il ne faut surtout pas faire

En ce bel après midi de juillet, j'ai, avec stupéfaction, assisté à une scène digne au moins... du Moyen Age. Ecoeuré par un comportement aussi irresponsable, je ne peux m'empêcher d'en relater les faits.
Tout d'abord, un banal bruit d'un engin agricole. Voici venir un tracteur et une tonne à lisier; le fils conduit, son père l'accompagne. Ils ont emprunté les engins chez un agriculteur. Du lisier épandu en cette période de l'année, voilà qui est surprenant ! Ma curiosité s'aiguise. Je regarde et que vois-je ? Une vidange de la fosse sceptique familiale. Je me dis que le "produit" de la vidange finira à la station d'épuration. Que nenni; c'est deux cents mètres en contrebas du village qu'il est déversé, tranquillement, en pleine nature, contre le talus d'un champ qui, bien sûr, n'appartient pas au déverseur. En bas de ce champ, de l'autre coté de la route il y a l'étang de la baie des Trépassés; pas très loin de ce champ, serpente un sentier très fréquenté par les estivants mais aussi par les gens du coin.
Que faire face à tant d'irresponsabilité ? Jouer un rôle de citoyen responsable ? Fermer les yeux ? Détourner le regard (ou se boucher le nez) ? Ma nature me pousse à choisir la première solution.
Je suis, dans un premier temps, allé voir l'agriculteur pour lui signifier l'utilisation de son matériel à des fins illicites; j'espère qu'il ne renouvellera pas ce genre de prêt de matériel ! En tout cas, il m'a bien reçu et son étonnement m'a semblé sincère.
Demain, j'essayerai de voir l'indélicat pour tenter de le dissuader de poursuivre ses délits (car c'en est un et il n'est pas à son coup d'essai). Imaginons que tous les foyers de la commune agissent de la sorte ! Quelle sera sa réaction ? Je m'attends à recevoir des critiques (par voie détournée bien sûr) mais je les assumerai.
Enfin, il y a sur ce forum, au moins un membre de la municipalité de Plogoff (DD pour ne pas le citer car c'est bien connu) à qui je propose soit de faire passer un article dans la presse locale pour préciser l'interdiction de tels actes, soit d'en faire écho dans le prochain bulletin municipal.
Vous voyez, on peut parler de la qualité de l'eau, on peut parler de santé publique, on peut dire qu'on est écologiste, on peut faire des paysans les boucs émissaires, tant qu'existeront ces comportements intolérables et indignes nous n'arriverons à rien. En parlant d'exemples concrets la cause peut sans doute progresser; c'est là le but de ce billet d'humeur.
En attendant, si vous venez vous promener à Plogoff (au dessus de l'étang, au sud de la route qui descend à la baie), attention où vous mettez les pieds.
Signé : un citoyen écologiste passablement écoeuré.

Dernière modification par albatros (2008-07-23 12:02:04)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#6 2008-07-25 21:17:50

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Qualité de l'eau

Bonsoir à tous vous avez raison de raler - les politiques oublient (ou font semblant de ne pas entendre )qu'ils ont été élus pour défendre leurs électeurs et non leur affaires personnelles !!!!!
venez donc dans le nord finistère le lisier se déverse par tonne ( à lisier ) !!!!
c'est proprement irresponsable
A propos du déversement du lisier il faut aller voir le maire et le mettre face à ses responsabilités

quid des décisions de Bruxelles - des efforts qui auraient dûs être réalisé il a 15 ans - on se pose maintenant la questions des amendes possibles -
exemple sur Lannilis une entreprise vide sa cuve de produit de traitement du bois dans le caniveau et pollue l'Aber Benoit
plainte de Eaux-et-Rivières
puis silence radio

j'ai créé une assoc de défense de l'environnement sur le Nord Finistère - pour ensemble exprimer le ralbol des habitants
Amicalement
gabigo29

Hors ligne

#7 2008-07-26 05:36:39

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Qualité de l'eau

Juste une petite intervention pour dire que tout les épandages de lisier ne sont pas illégaux et sont même bénéfique pour l' environnment ( apport de Matière Organique). Il faut seulement que les agriculteurs respectent les distances d' épandage.

Aussi , si nous ne voulons plus que les agriculteurs "ne polluent plus", arretons d' aller faire nos courses dans les supermarchés ou hypermarchés sans parler des hard discount. L' agriculure moderne ne fait que répondre aux besoins de l' Homme. Les français n' arrêtent pas de se plaindre contre telle ou telle pollution mais nous avons encore la chance pour la plupart de manger à notre faim. Allez demander à un africain s' il se préoccupe de savoir si ce qu' il a dans son assiette a eu du lisier ou pas.

Le problème de l' eau tout le monde y est concerné pas que l' agriculteur.

Pteduraz. Bonne journée .

Hors ligne

#8 2008-07-26 22:10:30

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Qualité de l'eau

Bonsoir,
Dans mon billet du 23 juillet, je ne parlais pas de l'épandage de lisier par les agriculteurs. J'évoquais tout simplement la vidange d'une fosse sceptique familiale et son déversement en pleine nature, à ciel ouvert, sans enfouissement. Je pense que des actes de la sorte devraient interpeller et faire réagir les amoureux de la nature, les défenseurs du Cap Sizun et...les élus. Si les agriculteurs sont soumis à des règles qu'ils doivent impérativement respecter, il en est de même pour les particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau d'assainissement collectif. Tout n'est pas permis, même dans le Cap !
Alors oui, je suis tout à fait d'accord avec toi pteduraz : le problème de l'eau concerne tout le monde et pas seulement les agriculteurs.
Bonne soirée.

Dernière modification par albatros (2008-07-27 13:35:28)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#9 2008-07-27 06:43:54

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Qualité de l'eau

Désolé , je n' étais pas bien réveillé hier.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 551.42 Kio (pic d'utilisation : 566.21 Kio) ]