Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-01-05 19:41:09

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Bonsoir

Cette semaine j' ai reçu ma facture d' eau mais ô surprise malgré un effort sur la consommation ( -15 m3) , il s' avère que le montant de cette facture a quant à lui augmenté.

Pour qui nous prend-on? Où est la hausse du pouvoir d' achat tant promise par la petite star et tant attendue par les petits gens que nous sommes?

Désolé, il fallait que je pousse une gueulante!!!

Pteduraz

Dernière modification par pteduraz (2008-01-05 19:41:41)

Hors ligne

#2 2008-01-06 11:11:02

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Le problème c'est que ça ne risque pas de s'améliorer. Plus "on" continuera à polluer l'eau et plus les coûts de traitement seront importants.

Et dire que nos toilettes fonctionnent avec de l'eau potable... sad

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2008-01-06 15:40:12

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Bonjour

C' est vrai mais si l' État encourageait plus les gens à récupérer l' eau de pluie pour faire marcher les machines à laver , les chasses d' eau , etc... je pense qu' on réglerait une partie des problèmes de l' eau.
Quand je dis encourager ce n' est pas que par le biais du crédit d' impôt mais aussi par un abonnement au service des eaux minoré voire gratuit. Mais là je suis en plein rêve.

Bon dimanche à tous les capistes.

Pteduraz

Hors ligne

#4 2008-01-06 19:02:03

capi-capo
Membre
Inscription : 2007-09-23
Messages : 7

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

la facture reste payée sur le m3 même si cela parait dérisoire quand on rapporte le prix à 1000 L.
Il n'est et ne sera jamais dans l'intérêt des saur, véolia, soaf, de faire baisser le volume consommé. La question c'est  celle de la gestion publique ou privée.

Hors ligne

#5 2008-01-06 20:16:35

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Moi, c'est la prochaine facture qui va faire mal : avec les derniers jours de gel, il y a 15 jours, un tuyau a éclaté dans la maison que je retape à Plogoff, et je pense que ça a coulé plein pot pendant au moins 12 heures.
Je serai peut être obligé d'organiser un fest noz pour payer ma dette!
Gilles

Hors ligne

#6 2008-01-07 17:31:46

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Tu ne peux pas faire marcher l' assurance?

Hors ligne

#7 2008-01-07 20:01:20

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Il faut que je les approche.
Je ne sais même pas commednt on peut évaluer la part consommée et la part perdue.
Gilles

Hors ligne

#8 2008-01-17 14:32:59

Babord
Membre
Inscription : 2008-01-17
Messages : 3

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Réfléchissons.
Se servir de l'eau potable alors qu'elle devient rare et chère n'est pas raisonnable si l'on sait qu'aujourdh'hui, des fabricants se sont lancés dans les réservoirs souples individuels pour pallier ce problème.
ça ouvre des marchés et c'est un produit intelligent.
D'ailleurs deux communes du finistère l'ont installé à un carrefour. J'ai oublié les noms pour l'instant, mais ça va me revenir.
L'eau ne peut pas s'évaporer toute seule dans ce type de réservoir.
Moins chers qu'une citerne en béton, parait-il, on les pose sur son terrain et on les remplit à l'eau de pluie en dirigeant dessus les descentes des gouttières.  Le mot-clé c'est "reservoirs souples" sur google. Si ça favorisait les pourparlers et entente entre voisins motivés (je rêve? pas sûr) , l'installation peut-être faite à plusieurs. L'autre jour, à Plogoff, 50mm de pluie, c'était pas mal, 5 litres par m2 de toit.
Babord

Hors ligne

#9 2008-01-17 15:58:15

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Ce pourrait être une solution pour une diminution de la consommation d' eau  , j' en suis persuadé. Mais ma réaction aujourd' hui est: pourquoi diminuer ma consommation d' eau, alors que ma facture augmentera .

Je sais , c' est un peu puerile comme réaction. Mais je pense qu' on prend les français pour des vaches à lait et ça m' énerve à un point que j' ai envie me t...r l..e c...l avec ma facture d' eau!

Dernière modification par pteduraz (2008-01-17 15:58:45)

Hors ligne

#10 2008-01-17 16:01:20

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Se pourrait être une solution pour une diminution de la consommation d' eau  , j' en suis persuadé. Mais ma réaction aujourd' hui est: pourquoi diminuer ma consommation d' eau, alors que ma facture augmentera .

Pour que la facture augmente moins ? big_smile


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#11 2008-01-17 16:05:23

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Pour calmer mes nerfs!!!

Hors ligne

#12 2008-01-17 16:09:47

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Babord a écrit :

Réfléchissons.
Se servir de l'eau potable alors qu'elle devient rare et chère n'est pas raisonnable si l'on sait qu'aujourdh'hui, des fabricants se sont lancés dans les réservoirs souples individuels pour pallier ce problème.
ça ouvre des marchés et c'est un produit intelligent.
D'ailleurs deux communes du finistère l'ont installé à un carrefour. J'ai oublié les noms pour l'instant, mais ça va me revenir.
L'eau ne peut pas s'évaporer toute seule dans ce type de réservoir.
Moins chers qu'une citerne en béton, parait-il, on les pose sur son terrain et on les remplit à l'eau de pluie en dirigeant dessus les descentes des gouttières.  Le mot-clé c'est "reservoirs souples" sur google. Si ça favorisait les pourparlers et entente entre voisins motivés (je rêve? pas sûr) , l'installation peut-être faite à plusieurs. L'autre jour, à Plogoff, 50mm de pluie, c'était pas mal, 5 litres par m2 de toit.
Babord

J' ai été voir le prix des réservoirs souples et je constate que le prix n' est pas souple,lui!!!lol!!!

Dernière modification par pteduraz (2008-01-17 16:10:01)

Hors ligne

#13 2008-01-18 08:04:39

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Je me permet d'intervenir, je suis en plein dedans car je vais installer une citerne d'eau de pluie
enterrés près de ma maison. Après recherche et prise de conseils :
les citernes "souples" ok ! mais c'est pas très beau et quid de la durée de vie et de la qualité de l'eau ?.
Les citernes bétons ne coutent pas si cher que ça (400/500 les 3000 l) il est possible d'utiliser une fosse septique (voir lien) , de plus le béton permet de faire baisser
le taux d'acidité de l'eau et ainsi de l'adoucir ce qui en fait une eau excellente pour la machine à laver et le lave vaisselle wink
tout "ou presque" sur une installation ici http://www.ideesmaison.com/Installer-un … ation.html
C'est obligatoire dans toute maison neuve en Belgique ! et en France ??? à la traine une fois de plus, des intérêts personnels sont en jeux, c'est tout .

Dernière modification par Ruzboutou (2008-01-18 08:05:44)

Hors ligne

#14 2008-01-18 09:23:10

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Cette solution est aussi efficace, mais pour faire marcher le lave- linge quand tu n' as plus de réserve comment tu fais pour le faire fonctionner?
Je me suis toujours poser cette question donc si tu as un tuyau , n' hésites pas.

Hors ligne

#15 2008-01-18 10:25:00

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

il existe des installations qui permettentt de récupérer à la fois les eaux de pluie et certaines eaux usées pour les réutiliser dans un autre fonctionnement
voir

extrait:

Définition
eau grise  : désigne en général les eaux usées résiduaires savonneuses provenant des éviers, lavabos, douches, lave-vaisselle et lave-linge, piscines... par opposition aux eaux noires ou eaux vannes qui regroupent: les eaux usées provenant des toilettes et devant subir des traitements spécifiques.
Usages
Les eaux grises peuvent être récupérées et utilisées seules ou en mélange avec les eaux pluviales pour l'irrigation des fleurs et pourquoi pas des potagers si elles ne sont pas polluées !
Intérêt
- le recyclage des eaux grises permet de réduire de 35% le rejet d'eaux usées,
- le réemploi des eaux grises permet de continuer à pouvoir arroser en été, quand la pluviométrie est faible, sans tirer sur le réseau.
- des économies en consommation d'eau d'arrosage.

à étudier


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#16 2008-01-18 11:15:36

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Bien vu , en tous cas c' est une chose à étudier comme tu dis.

Hors ligne

#17 2008-01-19 11:53:57

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Pour ce qui est du basculement je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper
mais je vais certainement passer par 2 électrovannes (si plus d'eau de pluie, basculement sur le réseau classique) wink c'est assez simple à réaliser en fait
sinon, niveau pompage, je vais simplement utiliser un groupe surpresseur d'une 20aine de littres qui sert de réserve tampon et évite d'avoir une pompe qui tourne à chaque fois que tu ouvre un robinet. Voilà pour la technique, mais je pourrais te contacter quand j'en serais là, tu pourras venir voir wink

Hors ligne

#18 2008-01-19 12:34:04

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

Une petite question Ruzboutou

Es-tu un homme ou une femme?

Dernière modification par pteduraz (2008-01-19 12:34:22)

Hors ligne

#19 2008-01-19 18:07:34

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

A propos des citernes souples : nous en avions une dans la cour à l'Ile de Sein dans la maison de vacances de mes parents. Les parois étaient jaunes et sans doute légèrement translucides et nous avions été obligé de protéger la cuve par un mur de parpaing pour éviter que l'eau se trouble; il est vrai que sur l'île, c'était de l'eau pour notre consommation personnelle y compris comme eau de boisson.
Gil29

Hors ligne

#20 2008-01-21 16:42:14

Babord
Membre
Inscription : 2008-01-17
Messages : 3

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

En fait il y a une différence entre un réservoir souple, (sorte de GROSSE POCHE en matériau comme celui des canots pneumatiques ) et une citerne souple qui est une GROSSE BOITE en plastique et autour de laquelle on pose une sorte de cage métal ou bois pour la protéger plus ou moins. La lumière  peut abimer l'eau mais on peut mettre des filtres pour la rendre potable (Voir Gil29 ci-dessous).
le forum sur le sujet est devenu très intéressant:
- l'avantage d'un réservoir souple  (poche) est sa possible contenance. Aucune citerne n'atteint les calibres maximum des réservoirs souples. Hors, le minimum requis par le SDIS (service départemental de sécurité incendie ), pour donner un avis favorable à une demande de permis de construire ) est de 120 m3 (soit 120 000 litres) de réserve à 100 m de distance (circulaire de 1951).
Aucune cuve en béton pré-fabriquée n'atteint ce volume. Les réservoirs souples, si,  et même plus volumineux jusqu'à 200 m3.
Solutions pour répondre aux exigences de la circulaire de 1951:
1) construire sur place une citerne en béton  -
2) - relier plusieurs cuves entre elles (gros problèmes d'étanchéité à chaque joint entre les cuves (selon un terrassier de la région). 3) aller faire construire ailleurs, dans une commune dont le réseau est suffisant.
Babord

Hors ligne

#21 2008-01-21 23:15:30

capi-capo
Membre
Inscription : 2007-09-23
Messages : 7

Re : Facture d'eau et solutions pour économiser l'eau

le centre technique (et pharaonique) de la communauté des communes entre audierne et pont croix dispose d'une grosse poche d'eau remplie par les eaux pluviales (on la voit de la route) mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.016 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 578.23 Kio (pic d'utilisation : 609.11 Kio) ]