Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me sens comme une bernique, sur le rocher Cap Sizun.
La bernique est un animal fascinant : se déplaçant sur son rocher dans un rayon de 1 à 2 mètres à la recherche des micro-algues qui constituent sa pitance, la bernique revient pourtant à la même place à chaque marée basse, avec une précision telle que sa coquille épouse parfaitement la surface du rocher.
Pourtant la bernique est aveugle : vous pourrez l'observer en tous sens, pas la moindre trâce d'un organe de vision.
Serait-elle capable de mémoriser ses déplacements : 20 cm vers le nord, puis 30 cm vers la gauche etc... de façon à retrouver sa place en faisant la manoeuvre inverse avant que la mer ne se retire?
Possible, mais comment expliquer alors qu'elle retrouve son chemin quand on la déplace de quelques dizaines de centimètres à l'intérieur de son champ d'investigation habituel ?
Connait-elle à ce point son territoire qu'elle puisse en reconnaitre le moindre détail, la plus petite aspérité?
Plus surprenant encore, si on trace au burin une saignée dans la roche sur son parcours de retour, elle s'arrêtera sur l'obstacle, comme prise d'un affreux doute, et finalement contournera l'anomalie.
Nous vivons comme la bernique, avec ce besoin indéfectible d'un ancrage territorial. Que les hasards de la vie nous arrachent à notre rocher et nous serons menacés dans notre équilibre.
A défaut de retouver notre rocher, nous chercherons un nouveau terrain d'ancrage, et patiemment, grâce à Cap-Sizun.com peut être, nous en découvrirons un à un les détours et les secrets.
La bernique que je suis adore la nature, les oiseaux, et la pêche, et j'ai la chance de travailler dans le cap depuis 25 ans.
Mon site web : http://www.le-repaire-des-pecheurs.fr/
Hors ligne
Bonjour Gil29 et bienvenue sur le forum,
La comparaison avec la bernique est sympathique et originale, mais quel dommage d'être aveugle sur un aussi beau rocher J'espère que tu trouvera parmi nous les réponses à tes questions, n'hésites pas à lancer les discussions qui t'intéressent.
Loïc
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Bonjour Gil29 et bienvenu sur le forum.
C' est marrant la comparaison que tu fait des capistes. C' est vrai qu' en certains points les capistes sont aveugles . on n' à qu' à regarder le nombre grandissant de terrains en friches le cap devient la réserve de la Fougère .
Autre interrogation de ma part le nombre de maison individuelles neuves qui se construisent alors que dans la plupart des communes le nombre d' habitants diminue. Si j' étais maire je n' autoriserais que personnes qui habiteront à l' année à construire sur ma commune. Remarquez, ça diminue les terrains en friches . Mais quand même il faudrait penser à cesser cette urbanisation à outrance.
La liste n' est pas exhaustive, loin de là.
Mais c' est vrai que le cap est une très jolie région. Mais ce n' est pas la seule , je dis que toutes les régions de France ont du charme.
Dernière modification par pteduraz (2007-12-22 07:22:50)
Hors ligne
Bonjour Gil 29 et bienvenue !
Bon je ne peux pas m'empêcher de répondre (à prendre au second degré évidemment)
"Si j' étais maire je n' autoriserais que personnes qui habiteront à l' année à construire sur ma commune."
Sans vouloir polémiquer cela ne pourrait contribuer qu'à transformer le cap en "réserve" pour retraités... (je sais c'est un peu fort comme raisonnement !)
Pour ma part je fais actuellement construire dans le cap, je n'y habiterai pas toute l'année pour raisons professionnelles mais je compte bien m'y installer définitivement dans quelques années (à la retraite....). Ca ne m'empêchera pas d'y passer de nombreux week-end et une bonne partie des vacances et donc de contribuer à l'économie locale....
Encore bienvenue et joyeuses fêtes !
Gawel
Hors ligne
Bonsoir Gawel
Ce n' est pas polémiquer que de répondre à mon com.
C' est fait pour ça un forum. Tu as ton point de vue, J' ai le mien. Si tout le monde était d' accord , la vie serait morose.
Mais saches que ton avis est tout à fait respectable, je ne suis pas borné non plus.
Le but de ma position était en fait plus porté sur le fait que le cap devient un endroit où les volets sont de plus en plus souvent fermés
en tout cas je te souhaites la bienvenue dans le cap Gawel.
Bonne soirée à tous.
Hors ligne
J'ai parlé de berniques aveugles mais peut être aurai-je dû parler d'étoiles de mer.
Parce que figurez vous que l'étoile de mer est absolument dépourvue de cerveau. Là aussi dissection en règle, et rien qui puisse ressembler à un système nerveux central.
Et pourtant l'étoile de mer est capable de repérer le coquillage enfoui dans le sable, capable de l'extraire, capable de forcer les coquilles et d'évaginer son estomac pour vider le contenu du coquillage. Et pourtant, pas la moindre trâce de cerveau!
Posez une étoile de mer sur une plaque de verre, et après avoir titillé la pointe d'un bras à l'aide d'un couteau, vous verrez par dessous la glace les "petites pattes" s'agiter, et si la sollicitation dure, vous verrez le mouvement se communiquer au fur et à mesure sur toute la surface de la semelle des 5 branches.
Au moment où le mouvement aura gagné tout le corps, vous verrez l'étoile se mettre en mouvement, lentement mais sûrement, s'éloignant de la source de la sollicitation.
Il ne s'agit pas d'un ordre transmis par un cerveau central, mais tout simplement de réflexes coordonnés, les mêmes réflexes qui nous font retirer la main d'un objet brûlant.
Il ne vous viendrait pas à l'idée de casser cette étoile de mer en 5 morceaux parce que vous respectez trop la vie, mais on dit que si vous le faisiez, vous verriez dans les mêmes conditions le mouvent se propager sur chacune des pattes, et finalement chaque morceau se mettre en mouvement de façon autonome et s'éloigner du lieu du traumatisme. Après quelque jour, la coupure cicatrisée verrait se développer 4 nouveaux bras, et au bout du compte, nous nous retrouverions avec 5 étoiles de mer au lieu d'une.
Comme quoi, bien que dépourvu de cerveau, l'étoile de mer fait preuve d'une intelligence qui dans son contexte de vie particulier s'avère plus efficace que notre cerveau supérieur.
A la réflexion, le capiste fonctionne-t-il peut être parfois ainsi, utilisant son cerveau lorsqu'il réagit de façon rationnelle, mais utilisant ses "réflexes coordonnés" lorsqu'il laisse parler son coeur, allant au bout de ses idées par passion ou par conviction et parfois au détriment de ses intérêts immédiats.
Et c'est peut être bien en laissant parler son coeur, en refusant par exemple la conscription révolutionnaire ou une centrale nucléaire, que finalement il exprime une forme d'intelligence supérieure à la raison pure.
Hors ligne
Merci gil29 et bienvenue sur le forum
Que de connaissances, c'est très intéressant . D'autres petites bêtes à "décortiquer" ?
signé, un futur capiste, qui y vivra toute l'année et est bien loin d'être retraité, ça existe ! si si
Hors ligne
Que voila des discussions intéressantes qui nous font partager votre savoir. Merci et bravo !
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
Très belle leçon de chose , Gil29. Et bon dimanche à tous les capistes.
Hors ligne
Ces deux histoires m'ont été inspirées par un bouquin d'un chercheur anglais très sérieux (dont j'ai forécement oublié le nom) qui pour se faire plaisir a écrit un petit bouquin avec 6 ou 8 histoires de ce type. Je ne sais pas si vous connaissez la bibliothèque La Pérouse à Brest, mais c'est un véritable trésor accessible à tous.
Située du côté d'Ifremer, elle regroupe l'essentiel de ce qui a été écrit sur la mer. En plus le cadre est magnifique, et on y travaille un oeil sur le bouquin et l'autre sur les bateaux qui franchissent le goulet.
J' y ai entrepris il y a quatre ou cinq ans de faire le lien entre les connaissances empiriques que peuvent exprimer les pêcheurs professionnels (avec qui je suis en contact professionnellement) et les savoirs universitaires oubliés au fond des bibliothèques. Ce fut une expérience passionnante, et ça a donné un livre "Comprendre la mer pour mieux pêcher" paru aux éditions Ouest France. http://www.amazon.fr/Comprendre-mer-pou … 2737335752
Hors ligne
Merci pour l'info
Hors ligne
ah la la gil 29!!que n'ai je été inspirée lorsque j'ai choisi mon pseudo lorsque je découvre vos propos!!!.....bon passons...il est vrai qu'à cette heure tardive mon cerveau(enfin le minimum syndical pour une étoile de mer) est un peu fatigué et qu'à l'instinct (et par conviction) je vais mettre tous mes bras sous la couette et rever que je suis une bernique accrochée à son rocher...tiens par exemple le gros rocher devant la buvette de port Théolen(bruit du ressac ambiance garantie)..bonne nuit!(je garde le moral)....
Hors ligne
Je suis tombé par hasard sur un article très intéressant à propos des Bernique: http://pagesperso-orange.fr/berniques/index.htm
C'est très bien expliqué, avec une touche d'humour.
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Pour étoile de mer
A la réflexion, et après lecture du texte suggéré par Cléden, vaut peut être mieux être une étoile de mer. La bernique est vraiment une sale bête,.... donc je suis une sale bête;
Gilles
Hors ligne
Salut GIL29 si tu as d'autres histoires comme cela n'hésites pas.
C'est intéressant et ça m'a bien fait rire
A bientôt
Hors ligne
pour Bruyère, ... et tous les autres
vu que c'est demandé si gentiment
Quelqu'un peut-il me dire si les poissons ont des narines?
Gil29
Hors ligne
cette discussion est vraiment amusante!! ca me plait!!
et pour continuer dans la lancee de gil29...pouvez vous me dire....
les poissons ont ils soif?
hihihihihihi! ; )
Hors ligne
Je construis actuellement dans le Cap sans y vivre actuellement mais je vais essayer de suivre cette discussion intéressante... Y'a du pour et du contre.. Mais je suis pour le pour!
Mickaël.
Hors ligne
J'ai ma petite idée sur la question de mamgoudig
Pour la question sur les narines, je vous aide, c'est oui, mais à quoi peuvent servir des narines si le poisson respire par ses branchies?
Gil29
Hors ligne
oui, pour sentir ???
Hors ligne
Les narines des poissons servent principalement
à la respiration: l'eau entre par la bouche ou les narines et ressort par les ouïes (ouvertures des opercules). Les opercules protègent les branchies.
au goût: une narine externe met en contact le sac olfactif avec l'extérieur.
Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Hors ligne
Voilà ce que j'ai appris :
les narines servent effectivement à sentir, et l'eau transporte les molécules olfactives de façon très efficace. La difficulté pour le poisson, c'est que cette fonction physiologique est complètement déconnecté de la fonction respiratoire qui chez nous transporte ces molécules jusqu'à nos capteurs. Du coup le poisson a 4 narines et non pas 2, car pour chaque paire, une narine sert a amener les effluves jusqu'au capteurs olfactifs situés dans la "rosette" et l'autre a rejeter l'eau.
Voilà pour les narines. Si vous passez chez votre poissonnier, (le poisson n'est pas cher dans le moment), regarder les poissons d'un peu plus près. C'est parfois assez discret, mais sur le bar par exemple, les 4 narines sont très visibles juste au dessus de la lèvre supérieure.
Quand à boire l'eau , les poissons boivent beaucoup, et en proportion beaucoup plus que nous. Cette consommation leur permet notamment d'éliminer par leur urine l'excédent de sel present dans le corps. En effet, compte tenu du milieu salin, les cellules se chargent en sel par osmose.
Buvez, éliminez, ça marche aussi chez les poissons.
Gil29
Hors ligne
J'ai une bonne recette de bernique que je tiens de ma grand mère !!!!
Hors ligne
Je prends!
Mon copain Raymond qui est pêcheur à pied professionnel nous fait un paté debernique absolument divin, mais ne veux pas nous donner la recette. J'envisage un kidnapping suivi d'une séance de torture.
A propos de bernique, j'ai entendu dire à l'île de Sein que les meilleurs berniques étaient les plus sombres, celles qui ne sont pas directement exposé au soleil et que l'ontrouve sur le côté des roches.
Hors ligne
ok je t'envoie la recette par mail dès que je l'aurai copié. Mais j'aurais aimé connaitre la recette de ton copain Raymond alors kidnappe le mais ne le torture pas de trop ! Je me bas contre la violence dans une association pour enfants maltraités alors modère le. Il y a d'autres moyens
Pour ce qui est de la "récolte" des berniques j'ai toujours appris à ne pas récolter les plus claires trop exposées au soleil.
J'ai des recettes de terrine de poisson (pâté) il faudrait que j'essaye avec des berniques ; à suivre....
Dernière modification par MESCRAN (2008-03-30 20:01:16)
Hors ligne
[ Générées en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 597.35 Kio (pic d'utilisation : 628.39 Kio) ]