Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-09-17 15:26:27

HMH
Membre
Inscription : 2007-08-13
Messages : 12

L’urbanisation d’Audierne

Tout comme il est réjouissant de constater la disparition de certaines ruines sur la commune d'Audierne, il est inquiétant de constater l’apparente anarchie dans lequel se développent ces promotions.
Si quelques associations et les médias se sont focalisées avec raison sur le « mur de la honte » des Marines, il me semble que l’on occulte les problèmes en amont.
Je m’explique : aucune étude d’impact portant sur la commune et ses voisins n’a été à ma connaissance réalisée dans les domaines essentiels que sont la voirie, l’approvisionnement en eau et par voie de conséquence l’épuration.
On est en droit de se poser des questions sur la densité de la circulation automobile en période de vacances lorsque tous les projets seront réalisés, et quelles en seront les conséquences sur la santé, le confort et la sécurité des citoyens ?
Il en est de même concernant l’approvisionnement en eau alors que nous allons probablement vers une longue période de sècheresse.
Ne serait-il pas opportun de décréter un moratoire en suspendant la réalisation des grands ensembles immobiliers, le temps de la réalisation de cette étude d’impact ?

Hors ligne

#2 2007-09-18 07:57:51

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#3 2007-09-21 08:40:22

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : L’urbanisation d’Audierne

entièrement d'accord avec vous
j'ai déjà déposé une plainte sur le blog de audierne.info
c'est désespérant et tout le monde s'en fout
le site des Capucins est entièrement dégradé
les propriétaires d'un appartement dans lma montée vers la plage prendront l'apéro sur le toit des camions
une aberration totale
je suis prêt à manifester mon mécontentement
ne pas oublier : les élections municipales de 2008

Hors ligne

#4 2007-09-21 09:34:19

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Bravo. ça bouge.dommage que l'intervention de Alain R ne figure pas ici mais dans la rubrique "présentez vous". L'intérêt des problèmes soulevés m'a amené à rompre mon silence malgré la malencontreuse  diffusion de mon identité sur ce forum. Oui, il y a des échéances à venir et l'heure des bilans arrive. Je me sentais un peu isolé sur mes blogs, bien que mes photos représentent parfois des tristes réalités de terrain. Heureusement le chiffre de 13469 lecteurs de konchennou me conforte dans l'idée que point n'est besoin d'espérer pour entreprendre. donc "Kaz Deï". Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#5 2007-09-21 12:21:25

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : L’urbanisation d’Audierne

heureux de vous voir de retour sur ce forum...


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#6 2007-09-21 16:43:06

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Merci Caral. En fait, j'ai toujours suivi sans intervenir car il n'est pas normal qu'un pseudo soit identifié et diffusé par quelqu'un d'autre que le webmaster. C'est une règle élémentaire. Je connais moi-même quelques intervenants, et cela ne regarde que moi. Pour autant, et tant pis pour le secret de Polichinelle, je me fais un devoir de ne pas rester muet car il s'agit de sujets brûlants. Il semblerait que la politique urbanistique audiernaise ait ses partisans. Soit ! Principe de base, respectons les idées des autres. Mais que pense ces "supporters urbanistes" de la politique environnementale, de l'absence de structures au port de plaisance, du projet farfelu de petit train, du manque de salle polyvalente, du déplacement de la bibliothèque, j'en passe et ce, après 12 années d'exercice de responsabilté par la même équipe. Ils ont sans doute consulté mes blogs et  oublié de laisser un commentaire. Qu'ils se rassurent. Je ne les nommerai pas même si je sais de qui il s'agit. On ne la fait pas à un audiernais à part entière (45 années de présence  permanente à Audierne) secret de Polichinelle oblige!!! Salut Caral et amitiés. On m'a dit qu'il y avait un nouveau forum. il me faudra trouver un nouveau pseudo. Je réfléchis. Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#7 2007-09-21 16:49:33

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : L’urbanisation d’Audierne

Je copie ici la message de Alain R, disponible à la page http://www.cap-sizun.com/forum/sujet-313-audierne.html

le problème des déchets s'il existe, je ne le connais pas et ne peux donc pas en parler mais c'est bien de le soulever
l'urbanisation d'AUDIERNE me semble être une bonne chose car cette ville doit se tourner maintenant vers le tourisme, c'est inévitable; que faire d'autre; quelle industrie y installer aujourd'hui? on voit partout en ville des maisons se fermer et tomber en ruine c'est triste!
le cap sizun avec la pointe du raz est un des sites les plus visité de France, aprés la tour Eiffel,le Mont St Michel et la Côte d'Azur;
c'est un atout formidable qu'il faut jouer et je me félicite de voir que le Maire suit cette voie.
il est évident qu'il faudra prévoir les infrastructures qui vont avec et certainement voir une augmentation des impots locaux, mais la ville s'embellit et voir disparaitre de vieux immeubles, même s'ils ont une âme car ils ont abrités pendant de nombreuses années des industries locales et des travailleurs qui y ont transpirés,  ne me gène pas personellement.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#8 2007-09-21 18:37:49

HMH
Membre
Inscription : 2007-08-13
Messages : 12

Re : L’urbanisation d’Audierne

Bonsoir à PLIJADUR,
Bravo pour votre BLOG, mais Je ne comprends pas le bien-fondé de ne pas être identifié!
Se cacher, c'est un peu comme si l'on expédiait des lettres anonymes, non ?  Une sorte de "corbeau".
Pourquoi tant de discrétions? La démocratie pour exister exige la contradiction, mais à visage découvert, clairement, ouvertement.
Cette contribution n’apporte rien au débat mais je suis un peu choqué, troublé par cette attitude.
Nous ne sommes pas gouvernés par d’intégristes Mollahs !
Je résume, incompréhension.

Hors ligne

#9 2007-09-22 08:29:33

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Il y  a 153 membres sur le forum du Cap-Sizun, à savoir 152 désignés par un pseudo et 1 dont l'identité est connue, moi-même. Dissimulation certainement pas. Mollah !! J'ai dans ma vie professionnelle côtoyé d'autres religions dont celle des Mollahs justement. Et vous ?? Un forum fonctionne avec des règles. L'identité  ne se cache pas derrière un pseudo puisque le webmaster dispose de toutes les adresses électroniques. Si je suis revenu sur ce forum, c'est parce que je ne veux pas laisser dire n'importe quoi et que je suis en mesure de défendre  mon point de vue qui bien entendu n'a rien d'absolu. Mais j'aurais peut-être mieux fait de rester silencieux car mes blogs me servent de moyen d'expression. On peut contester ce que j'écris ou que j'affirme par des commentaires très largement  ouverts à la discussion, dans la sérénité, sans excès de vocabulaire.  J'ai tenu à remercier Caral qui m'a souhaité un bon retour. Je lis régulièrement les articles de son blog "Errances" et s'il m'arrivait  de ne pas partager ses vues, je ne lui adresserai pas de qualificatif au sujet d'un turban qu'il ne porte pas. Kenavo d'eur vec'h all. Je crois que je m'abstiendrai de poursuivre ce dialogue . Salam alikoum, Alikoum salam... !!!! Pour ce qui est des lettres anonymes j'ai diffusé sur mes blogs les menaces qui m'ont été adressées; Cela a suffi à calmer les courageux anonymes. Et puisque mon identité est connue, et que vous êtes pour le visage découvert, affichez donc ici votre nom,  votre adresse et votre téléphone. Je vous promets de vous appeler, en toute sérénité, et à visage découvert. Plijadur

Dernière modification par Plijadur (2007-09-22 09:00:13)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#10 2007-09-22 10:04:19

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : L’urbanisation d’Audierne

Attention à ne pas trop dévier du sujet qui est, je vous le rappelle, l'urbanisation d'Audierne.

Les questions d'anonymat peuvent faire l'objet d'une autre discussion mais il est du ressort de chacun de choisir de divulguer ou non son identité.

Au sujet de l'anonymat sur le forum: http://www.cap-sizun.com/forum/sujet-31 … forum.html

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#11 2007-09-25 08:19:15

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Réponse à Alain R
  Vous laissez entendre que les impôts locaux risquent d'être augmentés après équipement structurel inévitable. Ceci ne pose aucun problème à un certain niveau de revenus. Les revenus capistes sont ce qu'ils sont tant que les couples existent. La plupart de ces revenus sont réduits de moitié lorsque les maris disparaissent. La plupart des veuves, qu'elles soient bénéficiaires d'une pension de réversion de la marine marchande ou de la fonction publique n'ont pas l'équivalent du SMIC pour vivre et entretenir la maison familiale. La qualité de l'habitat donne une impression d'aisance. Ce n'est qu'une apparence. Les maisons ont souvent été construites par les épouses en l'absence du mari naviguant au loin ou expatrié en célibataire, et au prix de nombreux sacrifices. Je pense pour ma part qu'une augmentation des impôts locaux, même modeste, peut faire très mal dans les petits budgets. Et les petits budgets sont  nombreux; Ce qui veut dire que les projets immobiliers doivent faire l'objet d'une étude d'impact, d'une étude prévisionnelle des conséquences, tant sur la circulation que sur le stationnement et les accès, tant sur les mesures d'épuration que l'approvisionnement en eau, tant sur la production d'ordures ménagères que sur l'élimination. Imaginer 28 logements au bout du quai d'Audierne, dans l'usine Bonis, sans évaluer et traiter les problèmes de stationnement, à proximité d'une entreprise de mécanique marine  et d'un restaurant me laisse rêveur. Quant à la réalisation dans l'usine Queinnec, elle ne fait plus rêver !!!!!!
J'ai déjà entendu dire aussi que la Pointe du Raz était la locomotive du Cap-Sizun. Belle appellation. Le budget de la Pointe du Raz  a été exposé dans la presse.Tout le monde a pu apprendre que la commune de Plogoff a été mise à contribution. Le parking payant du site approvisionne la masse salariale. Sans recettes de parking, plus de salaires au personnel. Voilà des exemples de situations avec leurs conséquences en aval comme on dit. D'où la priorité des études en amont qui ne sont que la mise en pratique du vieux principe d'exercice de la responsabilité: "diriger c'est prévoir". Je ne suis pas certain que les conséquences des projets d'urbanisme aient été bien évaluées. Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#12 2007-09-25 14:22:52

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : L’urbanisation d’Audierne

les appartements au bout du quai ne sont pas réalisés pour des locaux mais à des fins plus lucratives - locations touristiques
amicalement
Gaby

Hors ligne

#13 2007-09-25 20:11:38

CKE
Membre
Inscription : 2006-08-04
Messages : 5

Re : L’urbanisation d’Audierne

Bonjour, je n'habite plus à proprement parlé le cap, mais voir des constructions nombreuses à Audierne me réjouit. Et me laisse penser que tous n'est pas perdu pour le cap. Que peux être un jour ça va repartir, que peut être un jour je pourrais vivre et travaillé dans le cap.

Et, même si ce n'est pas l'avis général de ce sujet, ni le sujet réel, je trouve plutôt égoiste tous ces comités "anti quelquechose". Et je me pose cette question : est ce pour le bien de la collectivité générale (nature, environnement), ou est ce par pur intérêt, par pur égoïsme, en clair, est à cause de désagréement plus personnel (vue caché, perte d'un sentiment de tranquilité), que les gens sont contre  ces constructions? (la théorie du "pas dans mon jardin" )?

Quant à une étude d'impact : à quoi bon. La circulation augmente régulièrement, tandis que la population diminue toujours. Dans ce cas là, autant faire une étude d'impact sur la population actuelle (Si ça se trouve, il y a déjà trop de capistes).

Pour l'eau, je ne pense pas qu'une centaine d'habitants en plus "assèche" le cap en cas de sécheresse. Autant faire une étude d'impact sur les vaches, qui consomment énormément d'eau et qui sont de plus en plus nombreuses.

Laissons un peu  l'économie se développer, et, force est de constater que les nouvelles constructions sont plutôt agréables.

Hors ligne

#14 2007-09-26 08:14:14

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Donc vous n'habitez pas le Cap !  Moi si, après une longue période d'absence, pour raisons professionnelles. Je vais préciser quelques points pour éviter toute ambigüité. Je n'ai pas de vue sur mer, donc je ne risque pas de la perdre. Je n'adhère à aucun comité "anti-ceci" ou "pro-cela", pas plus qu'aux formations politiques de tous bords. Je ne suis qu'un simple observateur. En tant que tel, je pense tout de même avoir le droit d'opinion et d'expression. Donc je vous réponds, sans vouloir avoir raison, mais en étayant mon point de vue et en précisant que mon âge m'interdit toute ambition pour les échéances à venir. Ceci posé, au fait !!
  La commune  de Goulien a fait l'objet d'une étude par un brillant ethnologue, Christian Pelras. J'ai estimé et écrit ailleurs que, à mon point de vue, ses conclusions étaient en grande partie vraies pour le Cap dans son ensemble, donc transposables. Or, il a écrit que: avec une qualification supérieure au bac, il n'y avait aucune perspective d'emploi dans le Cap. Je partage ce point de vue qui n'a rien de nouveau, car le Cap a, de tous temps exporté sa main d'oeuvre, d'où le nombre de marins de commerce, de militaires, de fonctionnaires et même de bretons de Paris. J'ai vécu ici, il y a fort longtemps, la recherche d'emploi. Je passe sur les détails. Je ne crois pas que les constructions nouvelles vont changer la donne. Le tourisme du bord de mer fait la fortune de la Côte d'Azur, du Languedoc-Roussillon, de la Grande Motte ou de Palavas les Flots. Mais le climat est différent . L'été dernier, le maire de Beuzec a constaté et livré à la presse que les gens venaient à la Pointe du Raz, et quittaient le Cap après la visite puisqu'il n'y a pas de structures pour les retenir. Les constructions nouvelles ne sont pas des structures de retenue. Il serait bon de trouver autre chose
  Quant à l'étude d'impact, la situation actuelle est celle que vous souhaitez puisqu'elle n'a pas eu lieu. L'avenir vous donnera raison ou tort, tout comme à moi; Mais, que pensez-vous des conditions de circulation vers la plage d'Audierne. Je constate quotidiennement la situation des piétons qui se rangent et s'aplatissent  contre les murs pour laisser la place aux voitures. Or, la démographie est ce qu'elle est : beaucoup de personnes âgées. Comme l'a écrit Gabigo 29: "prendre l'apéro sur le toit des camions", très peu pour moi. Je garde ma vue sur le jardin qui m'a vu naître, d'autant que les fleurs ont remplacé les pommes de terre de mon enfance. Amitiés audiernaises et sans rancune pour les divergences. Plijadur qui vient de découvrir que le forum du Cap-Sizun lui attribue la qualification de capiste connaisseur. Merci webmaster pour cette distinction. Peut-on la porter à la boutonnière comme certains rubans, histoire de rivaliser avec d'autres. Je préconise du bleu et du rouge, mélangé au "Gwenn a Du" avec remise officielle en présence de la presse; C'est d'actualité ???

Dernière modification par Plijadur (2007-09-26 09:36:21)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#15 2007-09-27 08:28:47

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : L’urbanisation d’Audierne

Je ne suis pas pour tout critiquer systématiquement. Il y a quelquefois de bonnes choses et il ne faut pas faire comme à la télé où aux infos on ne nous présente que les catastrophes.

Je dois quand même dire que je suis TRES choquée de cette construction non loin des capucins, où vous parlez avec humour et raison que leurs habitants pourront prendre l'apéro sur le toit des camions , tout ça pour le profit de certains ! Le tournant de cette route est dangereux et même les piétons n'y peuvent pas passer vu son étroitesse, sinon faire un détour côté mer.
Comme c'est déjà fait, on n'y peut plus rien sinon mettre en garde pour l'avenir afin que cela ne se reproduise plus . C'est un problème délicat. Souhaitons qu'Audierne, un si joli petit port, ne soit pas défiguré par un envahissement de béton.


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#16 2007-09-27 08:46:11

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : L’urbanisation d’Audierne

Salut Danaé
le mal se poursuit
un immeuble est en préparation derrière le Roy Gradlon
entre l'immeuble de Trezcadec et les terrasses des Marines
SUR UN PARKING un problème de propriété les retardent
la folie ne s'arrête pas  !!!

Je ne comprends pas comment les élus signent des 2 mains sans regarder à 2 fois le bien fondé de la construction
il ne manquerait plus que l'on accorde un permis de conatruire à l'intérieur des Capucins
d'en Haut , les Du Menez seraient  contents
Audierne perd son caractère familial au profit d'une minorité qui s'en met plein les poches
il suffit de regarder le prix des locations estivales sur Audierne
Amicalement
Gaby

Hors ligne

#17 2007-09-27 09:09:44

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

réponse à Danaé et GabIgo
Bonjour à tous les deux et bonnes vacances à Danaé. Je relève et souligne la pertinence de vos points de vue, qui me semblent la voie et la voix de la raison. Ce n'est pas parce que c'est aussi mon appréciation, mais je m'insurge contre le bétonnage signé à 2 mains comme le dit Gabigo. J'ai omis de dire hier que je vois quotidiennement à Audierne un pensionnaire de la maison de retraite qui se déplace avec une canne anglaise. Il emprunte quotidiennement le passage devant l'usine Queinnec, entre les voitures. Alors il pourrait emprunter la passerelle dira-t'on. Exact, sauf que la passerelle est un plancher à claire-voie, et que sa canne anglaise, coincée entre 2 planches pourrait le faire tomber. C'est très "lambda" comme argument. c'est la raison pour laquelle il a du échapper à nos stratèges qui attachent plus d'importance à la publication de leur photo dans la presse, sous le meilleur profil, qu'au problème d'un petit vieux affublé d'une canne anglaise qui ne mérite pas photo. Quant aux capucins, il faut savoir que la ville d'Audierne a vendu à un promoteur un terrain acheté par une municipalité précédente pour réaliser un foyer-logement, que cette municipalité précédente avait comme projet de reconstruire les murs de la propriété des capucins en échange du droit à réaliser un parc d'agrément pour jeunes et vieux, projet abandonné par les responsables actuels. Ce sont des faits, pas de la polémique. La capitainerie du port de plaisance a suffisamment fait parler d'elle pour que je n'y revienne pas. Quant au projet sur Esquibien-Lezongar?????Un nouveau village sans traitement des accès, sans évaluation sur l'assainissement ????
Avec son amitié un "capiste connaisseur" vous adresse à tous les ses souhaits de bonne journée. Kénavo.


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#18 2007-09-27 09:18:24

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : L’urbanisation d’Audierne

Pour celles et ceux qui ne connaitraient ce document relatif au PLU d'Audierne
http://www.urbalis.com/pdf/plu_audierne.pdf
bonne journée


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#19 2007-09-27 20:03:00

mamgoudig13
Membre
Inscription : 2006-07-02
Messages : 62

Re : L’urbanisation d’Audierne

juste un petit mot d une marseillaise....pffff ces appartements dans le virage  qui mene a la plage des capucins ! c est vraiment dangeureux!
et pis..ben je suis d accord un peu avec tous! hihihi (je prends pas de risque!hihihi)
en fait il y a du bon dans les 2 avis...de l urbanisme... oui..intelligent..oui..mais pas trop!!!
en ce qui me concerne et c est purement personnel...j aime Audierne, justement  parce j ai l impression et d ailleur cela concerne aussi le cap...(et meme la bretagne) j ai l impression de revenir a mes sources.;a quelques choses.....disons.. d' humain...de vrai...
les racines
Chose qui se perd dans les grandes villes...
c est idiot, mais je me sens appartenir a cette region et non y aller en tant que TOURISTE.
et je crains que trop de constructions a but touristiques, ces amoncellements d appartement (meme si c est pas completement mauvais), de constructions...be me rappelle la grande ville....
mais en meme temps.... be ca fait vivre la region aussi..
enfin voila c est mon petit point de vue depuis 1250km exactement qui me separe de vous!!

Hors ligne

#20 2007-09-28 09:48:37

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Bonjour Mamgoudig. Propos mesurés, propos appréciés. Bien sûr que le Cap est agréable. Notre région se caractérise entre autres par une qualité de vie et des beaux paysages. Il y a d'autres caractéristiques. L'urbanisme participe à la qualité de vie dans certaines conditions. J'ai lu quelque part que partout et particulièrement autour des grandes agglomérations, on essayait d'abandonner un urbanisme vertical (immeubles à étages) qui pose tant de problèmes , pour le remplacer, autant que faire se peut, par un urbanisme horizontal (petits lotissements de petites maisons individuelles). Pourquoi apporter dans le Cap-Sizun, pays d'habitat individuel, ce type d'urbanisme vertical. Il y a sans aucun doute des intérêts privés. Reste à savoir s'il vont dans le sens de l'intérêt général ce dont je doute; C'est tout !!! Je reconnais le côté indispensable du tourisme, encore qu'il ne produit que des emplois saisonniers que l'on va évidemment  s'empresser d'évaluer en "équivalent temps plein". Il y a une autre équivalence c'est le temps de chômage. Soyons lucides: le tourisme dure combien de temps ? Et après, pendant l'hiver ? Si c'est pour faire comme au Cap d'Agde où tout est visité en hiver par des indésirables, je plains le voisinage de ces immeubles, ainsi que les quelques résidants permanents qui feront fonction de concierges et gardiens pendant la saison creuse. Amitiés audiernaises. Plijadur


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#21 2007-09-29 20:03:12

mamgoudig13
Membre
Inscription : 2006-07-02
Messages : 62

Re : L’urbanisation d’Audierne

c est vrai...je suis d accord ; )

Hors ligne

#22 2007-09-30 07:03:32

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : L’urbanisation d’Audierne

Merci mamgoudig. Bon dimanche. La Garenne est toujours à sa place, le patronage aussi, et j'ai quelques souvenirs du patro et des venelles qui descendent vers la ville. Plijadur

Dernière modification par Plijadur (2007-09-30 07:04:39)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#23 2007-09-30 07:08:13

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : L’urbanisation d’Audierne

bonjour a tous- si la Garenne est tjrs là , le moulin a disparu
renvoie moi une adresse - en retour je t'envoie des photos du quartier
Gaby

Hors ligne

#24 2007-10-07 07:05:57

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : L’urbanisation d’Audierne

Bonjour,
Pour relancer le débat qu'en est il du du projet de lotissement sur Esquibien Lézongar ?
Je crois qu'une association de riverain s'est créée pour contrer ce projet. Elle milite aussi pour le respect du littoral me semble t il (j'ai signé une pétition cet été sur la plage de Ste Edvette).
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu récemment sur le site d'une agence immobilière de la région une annonce pour des appartements pas encore construits le long de la plage de Trescadec dans le style des "terrasses d'Audierne" (je crois que c'est le nom des appartements situés actuellement le long de la plage face au restaurant ).
Quelqu'un a t il des informations au sujet de ces 2 projets ?
Merci
Gawel

Hors ligne

#25 2007-10-13 17:42:34

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Re : L’urbanisation d’Audierne

Bon apparemment ça ne passionne pas les foules.....
Tant pis...
L'urbanisation est pourtant un phénomène récent dans le cap.
Je n'ai jamais vu autant de projet et de constructions que ces dernières année.
Je pense sincèrement que ce n'est que le début. Quand on voit les prix de l'immobilier dans le sud finistère côté Concarneau-La forêt Fouesnant...il est légitime de penser que le cap suivra. Les prix étant exorbitants de plus en plus de personnes étendent leurs recherches vers le cap où les prix sont encore relativement modérés.
Pour la première fois cette année, j'ai aperçu des jets skis sur la plage de trescadec !
Audierne future station balnéaire pour bobos, on y est presque big_smile !
Bonne soirée et kenavo !
Gawel

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 638.41 Kio (pic d'utilisation : 685.3 Kio) ]