Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-09-17 15:06:39

HMH
Membre
Inscription : 2007-08-13
Messages : 12

La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Venant d’une région ou le tri des déchets est ancré dans les meurs depuis des lustres, je suis sidéré de constater quotidiennement le je-m’en-foutisme, la désinvolture, l’incivisme de mes compatriotes dans ce domaine. Il n’y a qu’a voir l’état et le contenu des containers destinés à recevoir les sacs jaunes ! …
La gestion des déchets coute et va couter de plus en plus cher aux citoyens, à NOUS. Cette situation n’a pas l’air de concerner les Capistes.
Que faire pour améliorer cette situation ?

Hors ligne

#2 2007-09-18 07:18:58

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

C'est effectivement inacceptable. Dans certaines communes, des "prélèvements" sont effectués et des amendes sont distribuées aux "mauvais trieurs"
ou les sacs sont restitués au propriétaire smile
C'est simplement une volonté politique.
salutations

Hors ligne

#3 2007-09-18 08:57:24

HMH
Membre
Inscription : 2007-08-13
Messages : 12

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

RUZBOUTOU a écrit: C'est simplement une volonté politique.

CQFD!
Merci!

Hors ligne

#4 2007-09-25 20:16:42

CKE
Membre
Inscription : 2006-08-04
Messages : 5

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

"Que faire pour améliorer cette situation ?"

D'abord savoir que la quantité du tri et la qualité du tri dans le cap en font une des régions les plus en pointent dans le domaine (même si ça se dégrade en %, mais que la quantité de déchet triés augmente en valeur absolue).

Peux être mettre des écritaux sur les conteneurs à poubelle, beaucoup plus grand, et limiter la collecte aux volontaires, en limitant les distributions.

Même si la vrai solution est de ne pas produire de déchets tout simplement (grand volume, produit locaux, développement durable...)

Hors ligne

#5 2007-10-17 10:54:18

To'
Membre
Inscription : 2007-10-17
Messages : 1

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Bonjour,
Je suis originaire du Cap Sizun et heureusement j'ai eu la chance d'aller voir se qui se passe ailleurs en matière de tri, de recyclage et d'écologie tout simplement. Et il est vrai que le cap sizun est très en retard par rapport à d'autres régions. On peut parler de mauvaise volonté politique et trouver bien d'autres raisons et excuses à ce retard, mais le véritable problème se trouve au niveau de la mentalité de certains capistes qui ont pour facheuses habitudes d'être réfractaires aux changements et à l'effort communautaire quitte à s'auto pénaliser. Pourtant, le mauvais tri ou son abscence pur et simple dans certains foyers coutent très cher aux capistes et les pénalisent financièrement quitte à en démoraliser les plus motivés. Si le problème se situe pour certains au niveau des politiques, et bien la solution est alors d'élir des personnes concernées par l'écologie et d'exiger de leur part plus d'engagement à ce niveau. Et oui c'est nous qui les élisont et qui pouvont faire bouger les choses!
La semaine de la réduction des déchêts commence le 3 novembre, c'est le moment de devenir des éco citoyens. Et pour les plus intéresser, le site de la communauté des communes donne de nombreuses informations et conseils sur ce sujet.

Hors ligne

#6 2007-10-23 13:08:27

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

samedi 03 novembre salle Avel-Dro  à PLOZEVET à partir de 10h  thème " l'éco-consommation et le jardinage responsable"
pour plus d'information consulter le site internet    www.srd2007.fr

Dernière modification par MESCRAN (2007-10-23 13:10:00)

Hors ligne

#7 2007-11-04 18:36:44

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Etant convaincu de toute vos bonnes idées, je me permet de lancer un sujet qui je l' espère va faire réagir les gens les pour et les contre . Tel est le but d' un forum...

Voici le sujet:  la com descom du Cap Sizun a decider de trier les déchet ce qui impliquent des coût supplémentaires mais c' est une démarche écologique. Mais j' ai lu dans quelques revue plus ou moins "écolos" (j' aime pas ce mot car les écolos ne connaisent rien à la vraie écologie), que certaine agglomérations de communes avait opter pour le tout incinération pour s' inscrire aussi dans une démarche ecologique. cette dernière sulution diminuerait les transport de dechets et permettrait de produire de l' électricité comme à Briec.

Alors tri ou incinération quel est votre point de vue?

Hors ligne

#8 2007-11-04 18:42:51

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

j' ai une autre solution : faire payer la taxe d' habitation aux plus de 65 ans pour les impliquer car il n' a que 1/4 d' actifs dans le cap sizun.

Je plaisante c' est utopique mais c' est une soution

Hors ligne

#9 2007-11-05 13:50:36

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Je signale que les plus de 65 ans sont peut-être plus soucieux du tri des déchets que certains autres plus jeunes ,que dans chaque catégorie d'âge il y a des bons et des mauvais et qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des plus âgés.

Heureusement que ce n'était qu'une plaisanterie !


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#10 2007-11-05 14:25:34

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Merci pour ta réponse Danae. Mais j' aurais aimé connaitre ton avis sur le com d' avant qui est il faut le dire plus sérieux :Tout incinération ou pas.

Pour en revenir sur ma boutade sur les personnes agées, on peut quand même dire qu' il faudrait que les institution fassent tout pour inciter les jeunes à venir vivre dans le Cap et surtout  aussi ne pas inciter ceux que y sont déjà à y rester! Du coup le tri des déchets aurait un impact moindre dans le budget de la com des com. CQFD

Hors ligne

#11 2007-11-05 15:39:23

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Bonjour Pointe du raz

Je ne suis pas assez informée  sur le sujet  pour donner un avis pertinentI. l y en a quelques uns sur ce forum qui sont plus qualifiés que moi et je leur laisse la parole...
C'est bien de lancer ce sujet intéressant qui laisse à réfléchir.
En tous les cas il y a effort à faire dans le tri car je vois souvent des cartons en vrac dans les poubelles jaunes et qui sont mouillés par la pluie, donc irrécupérables et ce n'est qu'un exemple.


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#12 2007-11-05 17:40:34

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : La gestion des déchets recyclables dans le Cap

Merci pour ta réponse danae

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 531.7 Kio (pic d'utilisation : 546.34 Kio) ]