Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il est très connu par les marins traversant les mers que des nuages dans le ciel annoncent une île . En effet la température se dégageant de la terre n'est pas la même que celle de la mer et j'aimerais que quelqu'un m'en donne les explications scientifiques.
Pour en revenir au cap sizun, j'ai souvent remarqué (depuis le loch par exemple) par mauvais temps, quand le vent est d'ouest , que des nuages s'amoncellent au-dessus de notre cap jusqu'à la pointe du raz et forment dans le ciel la réplique exacte de ce bout de terre .
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
deux réponses (sans doute parmi d'autres)...
* "la formation de nuages sur les côtes "au vent" des îles est due au soulèvement de la masse d'air sur le relief".
* "cela est du au réchauffement du sol en journée, l'air chaud s'eleve, c'est le front de brise. On peut le reperer l'été par la presence de nuages cumuliformes (cumulus, cumulonimbus dans les situations les plus instables)."
Sinon, dans les les Maldives, on dit que le spêcheurs "scrutent les nuages, à la recherche de légers reflets verts, reflets de la végétation de l'île qu'ils cherchent."
Bonne journée
Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Hors ligne
Bonjour Caral
Le capiste "connaisseur" que vous êtes se devait répondre au capiste "amateur" que je suis !!! ... et je vous en remercie.
Le temps s'est remis au beau pour deux jours. J'espère qu'il s'améliorera pour vos vacances prochaines !
A bientôt.
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr
Hors ligne
je compte fort aussi sur une nette amélioration du temps, car quand je vois les cartes météos actuelles sur la Bretagne, je me fais un peu de souci pour notre séjour en Finistère
Dernière modification par caral (2007-07-09 13:14:44)
Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.007 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 512.88 Kio (pic d'utilisation : 513.5 Kio) ]